Sujet: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 14:03
Bonjour à toutes et à tous,
j’avais posté il y a quelques jours dans la partie éthologie au sujet d’une petite poulette qui s’était faite cochée bien jeune et qui boitait.
Je poste finalement ici car çà c’est agravé.
Poulette de 11 semaines. On a remarqué qu’elle boitait. Le soir on la rentrait avec nous pour lui donner des petits plats rien que pour elle pour qu’elle se retape et se repose. Au bout de trois jours, aggravation soudaine, elle ne se déplace plus du tout, ne tient plus sur ses jambes, et se nourrit très peu. On file aux urgences vétérinaires (peut paraitre superflu pour certains) peut etre j’aurai agit autrement en d’autres circonstances. On esperait surtout avoir un diagnostique clair plutôt que de tenter de s’en sortir avec tout ce qu’on lit sur Internet. Seulement voilà, pas de diagnostique clair : / Çà pourrait être marek, çà pourrait être plein d’autres choses… Arf. On repart après avoir fait une prise de sang, on rentre avec des antibio et des sachets de gavage à donner avec de la Blédine.
Avec mon copain, on hésite entre deux attitudes opposées : - pas d’acharnement… - ou, on tente le tout pour le tout, tant qu’elle est en vie.
Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que certains ont réussi à sauver leur poule de la maladie de Marek ! Des poulettes qui ont recommencer à se nourrir et à marcher ! Y-en-a t’il parmi vous ? Si oui, que me conseillez vous ? J’ai lu Vitamines, mais je n’ai aucune idée sous quelle forme. J’avais lu que le kéfir était bon pour les poules, j’en fait justement, est ce que j’essaie de lui en faire boire ?
Tous les conseils sont les bienvenus, je serai tellement heureuse de sauver cette petite poulette arrivée par couvaison naturelle dans mon poulailler, que j’ai vue naitre et tout et tout…
Merci pour votre aide.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 14:21
Je ne peux pas te dire ce qu'a ta poule, mais je ne peux que t'encourager à continuer à t'occuper d'elle.
Donne-lui les antibios et gave-la pour que son poids soit le plus haut possible.
Si elle ne se rétablit pas, tente les solutions naturelles.
Moi j'ai eu des poules que le véto voulait euthanasier et qui ont vécu presque 2 ans de plus. Bien sûr on doit les surveiller et s'en occuper, mais parfois la maladie ralentit sa progression.
J'ai eu beaucoup de cas de poules handicapées qui ont vécu longtemps : je les mettais dans un enclos séparé, elles mangeaient et buvaient et regardaient les autres. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent : une poule qui ne marche plus, autant abréger ses souffrances. Non, elle ne souffre pas, elle s'habitue à son état (comme les humains d'ailleurs).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Cendrines aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 15:19
Effectivement je suis du même avis, si ta poule ne souffre pas et que tu n'as pas tout essayé, rien ne dit qu'elle ne se remettra pas.
Ce qui m'etonne c'est qu'il n'y ait aucun diagnostique mais qu'il y ait eu une prescription d'antibiotiques. pourquoi pas ...
Avant de te précipiter sur d'autres mesures, tu peux écarter vinaigre et EPP tant qu'elle est sous antibio. Le kéfir ne resistera pas à l'antibio, mais la levure de bière S. Boulaardi (et uniquement cette levure), peut résister et stimuler la flore intestinale, donc le système immunitaire.
Je jeterais un oeil sur cet article, histoire de voir si certains symptômes ne te permettrait pas de cibler ou d'écarter certaines maladies ou d'identifier des symptômes que tu n'aurais pas vu ou pensé à regarder :
Ensuite tu as les huiles essentielles qui couvrent énormément de types de pathologies possibles, certaines à très large spectre ( thym, origan, girofle etc...) Ça coûte pas cher et tu peux toujours tenter un traitement. Tant que tu respectes les dosages, les risques sont assez faibles :
Enfin, je suis d'accord avec @Jeune-Amateur &co , tout passe par l'alimentation : une alimentation béton, pas forcément un gavage mais un traitement nutritionnel carré renforcera ta poule et ses défenses immunitaires, quoi qu'elle puisse avoir.
Cendrines aime ce message
Cendrines Petit Oeuf
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 15:29
Merci pour vos messages, pouvez vous me préciser ce que vous entendez par régime carré ? Je m'aperçois que j'ai peu de notions. On lui donne les sachets du véto (gavage pour lapin) melangé a de la bledine.
Pour les antibios, c'est en attendant les résultats de la prise de sang qui sont apparemment longs à arriver.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 15:52
Ok, tout s'explique donc. Aux résultats tu auras sans doute un diagnostique.
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 18:52
Cendrines a écrit:
Pour les antibios, c'est en attendant les résultats de la prise de sang qui sont apparemment longs à arriver.
Quelle chance tu as d'avoir un véto qui fait une prise de sang pour trouver le bon antibio ! ça c'est vraiment pro
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Cendrines aime ce message
Gobi Petit Oeuf
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 20:58
Par expérience, Antibiotique ne guéri pas Marek. C'est une maladie paralysante et qui ressemble fort au tableau que tu décris. Juste Vitamine est nécessaire avec bon gavage. Si tu as la chance, ta poule récupère. Mais parfois , c'est avec séquelles. J'ai une poule dans le cas, je l'ai récupéré avec une patte paralysée. Elle a, malgré son état, pondu et couvé. J'ai récupéré les poussins à l'éclosion. Merci
Cendrines aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 19 Juil 2023 - 22:55
Il n'y a effectivement aucun traitement pour la maladie de Marek, mais le diagnostique n'est pas du tout certain. Je pense que c'est la raison de ces analyses et de ce traitement antibio.
Cendrines aime ce message
Cendrines Petit Oeuf
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Jeu 20 Juil 2023 - 9:10
Bonjour à tous,
Je vous avais répondu hier soir, mais j’ai perdu mon message et je n’ai pas eu le courage de la réécrire. Je vous remercie pour vos messages. Notre petite poulette est toujours avec nous ce matin, mais je ne vois pas trop d’amélioration à son état. Pour autant, on ne la lâche pas. Pas de retour du véto, je crois que çà ne changerait pas grand chose au final, car apparemment une fois qu’on a commencé les antibios, il faut finir le traitement… Merci pour vos encouragements, JT, merci pour les précieux documents, si clairs. Çà m’a bien remis les idées en place quant à l’alimentation, il va falloir revoir à la baisse les friandise (on leur donnait des vers tous les soirs et sans doute trop). J’ai beaucoup apprécié la page sur les HE, j’en ai plusieurs à la maison, mais pas de diffuseurs, je vais essayer de m’en procurer un aujourd’hui. J’ai néanmoins commencé par un petit massage de la gorge au Ravinstara dilué dans l’huile d’olive.
Je vais regarder si je trouve de la levure de bière Boulaardi, mais que me conseillez vous ? En poudre mêlée au gavage ?
Les cocktails de vitamines ne sont pas trop valorisés dans les documents, mais en cas de maladie, auriez-vous quand même des préconisations ?
Je vous remercie pour votre bienveillance,
Adeline
Cendrines Petit Oeuf
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Jeu 20 Juil 2023 - 9:45
Ah ! J’ai une dernière question pour vous. J’ai lu attentivement la page sur les Huiles essentielles, et je voudrais tenter un quart de goutte en ingestion. Si je comprend bien je dilue dans une huile alimentaire, comme l’huile d’olive, plutôt trop diluée que pas assez. Est ce que vous pensez que je peux mettre çà dans la compotée de gavage ? Pour l’instant ma poulette ne mange presque plus ses graines, je ne vois pas comment lui administrer autrement,
Merci pour votre aide.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Jeu 20 Juil 2023 - 10:43
Tu peux assez facilement donner de la levure de bière en ouvrant le comprimé et en dosant 1/4 de la poudre ou pâte (selon les cas) dans une boulette de riz, de mie de pain humide, de la taille d'une petite bille. Si la poule ne mange plus tu lui mets dans le bec, et elle la déglutira.
Pour les HE, il n'y a pas beaucoup de risque tant que tu respectes ces dosages. Le plus simple est d'utiliser une seringue d'1ml (50 cts en pharmacie) sans l'aiguille : tu mélanges bien la goutte d'HE dans quelques gouttes d'huile, tu aspires avec la seringue et tu remets 1/4 de ce volume sur de la mie de pain ou du riz : et là tu as 1/4 de goutte.
Si tu la mets dans une pâtée, il faut qu'elle mange tout pour que tu sois sûre du dosage... mais une poule malade ne mangera pas tout.
Les vitamines naturelles sur des plantes fraîches seront toujours meilleures et plus efficaces que les chimiques.
Tu en as énormément dans le persil (C), encore plus dans la pimprenelle (C), l'ortie est aussi un bon réservoir de vitamines assez variées. Tu peux faire facilement une pâtée très vitaminée avec ce que tu as à portée de main : trefle, plantin, thym (obligatoire), romarin... etc. Tu passes tout ça au mixeur avec des lentilles cuites, et tu as une pâtée.
Si tu veux un détail des vitamines et des plantes communes :
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 26 Juil 2023 - 19:09
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles de Ozzy. Elle est toujours avec nous mais pas en forme. Nous n'avons toujours pas les résultats de la prise de sang... Donc on poursuit les antibiotiques (ils étaient prescrits pour 15 jours), et le gavage. Elle mange un tout petit peu de graines par elle même. Je suis triste pour elle, car ce n'est pas une vie de poulette. La paralysie n'a pas progressé mais en gros, je la pose dans l'herbe et tout ce qu'elle peut faire, c'est tourner en rond en battant des ailes : / Le côté positif, c'est que j'aurais appris plein de choses sur les poules... Et j'ai toujours un petit espoir pour Ozzy, allez, on croise les doigts.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 26 Juil 2023 - 19:38
Une poulette peut très bien vivre sans se déplacer. Elle observe, fait sa toilette.
Moi j'ai des poules de compagnie, certaines se prélassent sur la terrasse toute la journée, à l'ombre avec eau et graines à volonté, et ne vont pas se fatiguer à aller gratter la terre !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 26 Juil 2023 - 21:30
Je ne suis pas convaincu qu'une poule atteinte de marek puisse s'en sortir. Elle aura toujours des séquelles plus ou moins importantes. Actuellement j'ai du Marek sur des leghorn dorées, je ne peux pas les garder, elles ne mangent plus, se trainent...
C'est assez perturbant et triste à voir je trouve. Ce qui m'inquiète le plus c'est la vitesse ou la maladie apparait, du jour au lendemain son état s'aggrave...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Sauver sa poule de la maladie de Marek Mer 26 Juil 2023 - 21:58
Certaines poules peuvent survivre à la maladie de Marek, c'est ce que dit la documentation scientifique en tout cas, avec des sequelles +/- importantes cela dépend des individus.
Du reste, les analyses n'ont rien diagnostiqué et il reste toujours un espoir.
Après, savoir s'il faut maintenir en vie une poule quand on a épuisé toutes les solutions médicales possibles, c'est une autre question.
Cela dépend essentiellement de savoir si son état evolue en bien ou en mal et si elle souffre.
L'euthanasie s'impose quand ces 3 critères sont réunis : plus de traitements possibles, pas d'evolution positive de l'état de santé et souffrance manifeste de l'animal.