Sujet: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Lun 3 Oct 2022 - 22:21
Bonjour
Depuis 6/7 ans que j'élève des poules, c'est la première fois que je me retrouve face à une poule qui vide le grain de la mangeoire anti nuisible pour n'en manger que ce qu'elle préfère.
Résultat, la mangeroire est vidée trés rapidement et les oiseaux peuvent s'en donner à coeur joie !
Avez vous deja vécu cela ? auriez vous une solution ? Merci Alex
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mar 4 Oct 2022 - 14:21
Bonjour, Oui j'ai rencontré ce soucis et j'ai abandonner le antinuisible et je suis partis sur un système en PVC qui par sa Hauteurs empêche les poules de trier. C'est la seule solution car le triage s'effectue quand la nourriture et pas assez haute et du coup elles peuvent trier si leur cou est bien tendu en hauteur elles ne pourront plus trier. Bât
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mar 4 Oct 2022 - 23:09
Le hic c est que j ai des naines qui n auraient plus accès à la mangeoire
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mer 5 Oct 2022 - 8:33
Salut Tu met une ou deux dalle pour qu elles y arrivent et voilà si trop haute tu enlève une dalle fait jouer sur la hauteur .
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mer 5 Oct 2022 - 11:34
Je pense qu'il a des naines et des GR donc si c'est une GR qui fiche la pagaille et qu'il monte la mangeoire les naines seront trop petites et s'il mets des dalles du coup la GR pourra toujours être à hauteur pour trier...
Alors moi j'ai eu ce soucis avec lapin et cochon d'inde, solution radicale, acheté non pas des mélanges de "graines" mais des granulés extrudés, du coup plus de tri possible, ça n'en est que meilleur pour leur santé puisqu'ils mangent toutes les céréales et non seulement celles qu'ils préfèrent donc ils mangent plus équilibré. Donc c'est tout naturellement que j'ai pris la même chose pour les poules, mais quand il a fallu ajouter le maïs concassé, le blé, les coquilles d'huitres et autre, mes adultes ont commencé à trié aussi, du coup en plus j'ai acheté des mangeoires avec les trous ovales, je trouve que c'est ce qui marche le mieux sur l'anti gaspillage. Résultat je n'ai plus de gaspillage
Fran31 et DROOPY aiment ce message
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Jeu 6 Oct 2022 - 16:01
Tu entends quoi par "mangeoire avec des trous ovales" ? peux tu m'envoyer une photo ou un lien stp ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Jeu 6 Oct 2022 - 16:41
Voici la version poussin et adulte. Sur les versions adultes en général les trou sont ronds. Niveau anti gaspillage je trouve ça nettement plus efficace que ce dont les séparations sont juste des ailettes droites. Si possible il faut prendre celle dont le rebord de la zone des trous est un peu plus bas que le rebord de la mangeoire.
Pour moi franchement ce type de mangeoire ça marche super bien. Pour les poussins au début ils arrivent quand même à en faire sortir, certainement parce que leurs têtes sont plus petites que les trous, mais en grandissant le gaspillage s'arrête assez vite.
L'inconvénient c'est que ces mangeoires doivent se mettre à l'abris de la pluie, et que le couvercle a tendance à s'envoler en cas de vent important... mais souvent il y a un trou si on veut les accrocher, il suffit alors de mettre un genre de petit bâton coincé dedans et ça ne part plus.
Kakuma, DROOPY et j-v19160 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Jeu 6 Oct 2022 - 20:48
pour mettre dehors il y a des modèles avec chapeau anti pluie
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Ven 7 Oct 2022 - 11:10
Citation :
première fois que je me retrouve face à une poule qui vide le grain de la mangeoire anti nuisible pour n'en manger que ce qu'elle préfère.
je connais cela aussi, c'est pour moi un signe d'intelligence.
toutes les poules que j'ai qui font ça , je les prends à la maison 1 fois, je leur sers un bon petit plat (genre riz, pâtes, maïs en boîte, fromage), je leur montre un pouf où il y a un oeuf dedans, je l'enferme dedans 5 minutes, ensuite je la mets à la porte pour qu'elle retrouve seule son chemin.
en général, le lendemain, je la retrouve à la porte, et elle vient pondre au pouf.
je sais que ça peut choquer certains de laisser rentrer les poules à la maison, mais pour moi c'est un grand plaisir de les entendre chanter après avoir pondu, et certaines montent ensuite spontanément sur mon genou !
je les sors et ai rarement des fientes
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Vivette aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Ven 7 Oct 2022 - 13:40
Jeune-Amateur &co a écrit:
Citation :
première fois que je me retrouve face à une poule qui vide le grain de la mangeoire anti nuisible pour n'en manger que ce qu'elle préfère.
je connais cela aussi, c'est pour moi un signe d'intelligence.
toutes les poules que j'ai qui font ça , je les prends à la maison 1 fois, je leur sers un bon petit plat (genre riz, pâtes, maïs en boîte, fromage), je leur montre un pouf où il y a un oeuf dedans, je l'enferme dedans 5 minutes, ensuite je la mets à la porte pour qu'elle retrouve seule son chemin.
en général, le lendemain, je la retrouve à la porte, et elle vient pondre au pouf.
je sais que ça peut choquer certains de laisser rentrer les poules à la maison, mais pour moi c'est un grand plaisir de les entendre chanter après avoir pondu, et certaines montent ensuite spontanément sur mon genou !
je les sors et ai rarement des fientes
Je ne vois pas en quoi c'est choquant! On a bien des chiens ou des chats qui eux passe une grande majorité de leur temps à la maison, alors je vois pas pourquoi ça choquerait avec des poules! Bon moi je ne le fais pas mais c'est parce que la place est prise par le chien et j'aurais sans doute des poules en moins Mais bon moi j'élève les poussins à la maison alors que j'ai un sous sol très grand, ça peut aussi choquer et je m'en fiche
Et les poules ont leur intelligence, enfin certaine plus que d'autres Et parfois aussi elle cache bien leur jeu! J'ai une de mes poules adultes qui était en mode couvaison, et que je sortais de force de la volière pour la mettre avec les autres à l'enclos... alors que tous les soirs il fallait "driver" le retour à la volière des 4 adultes, et ben ce soir-là elle devait avoir très très très envie de retourner au poulailler parce qu'elle a semé tout le monde et a couru tel "Bip Bip", ne s'est même pas arrêtée devant la gamelle et a couru dans le poulailler Mais bon je m'éloigne du sujet
Jeune-Amateur &co, Vivette et DROOPY aiment ce message
tipousse50 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Sam 21 Oct 2023 - 8:02
bonjour a tous, je relance ce post pour les mangeoires anti gaspi.je viens d'investir ,et ça se donne pas ,dans des mangeoires en galva(voir photo=) c'est nickel sauf que ces bourriques foutent tout par terre. J'ai pourtant rajouter un petit tasseau pour réduire l'ouverture mais il gratte avec leur tête et mettent le mélange par terre pour trier ,je pense. Avez vous une idée ou astuce . peut être mettre qu'une sorte de grains. je désespère car vu le prix ,c'est un peu écœurant
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Sam 21 Oct 2023 - 20:33
une poule qui ne trie pas, ça n'existe pas ! maintenant je fais attention aussi, avec le prix des graines. je les sers 1 fois le matin (bagarres!) et 1 fois le soir. Le reste du temps, c'est pain et jardin. Malgré cela, les premières arrivées font leur tri, et il y a toujours des graines qui restent.
Les pigeons sont moins difficiles
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Sam 21 Oct 2023 - 21:25
Je me sers uniquement de ces mangeoires qui n'en sont pas à la base mais qui font parfaitement le job : https://www.omlet.fr/shop/elevage_des_poules/jouets_a_picorer_pour_poules/ Ainsi, très peu de gaspillage car elles grattent les graines qu'elles font tomber (comportement naturel), elles mangent ce dont elles ont besoin et non pas par "gourmandise", et surtout, j'ai 0 nuisibles (rats ou oiseaux sauvages) qui viennent se servir. J'ai bien une volée de moineaux qui vient picorer au sol ce que les poules ont laissé, mais c'est en quantité négligeable. Mes naines comme mes GR y accèdent facilement. Inconvénient : petite contenance, donc je remplis souvent... mais je préfère leur mettre quotidiennement des graines fraîches, ça permet aussi une meilleure hygiène des mangeoires, et je fais ça en même temps que changer l'eau et nettoyer les fientes, lorsque j'ouvre le dortoir. Donc pas si chronophage au final.
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Dim 22 Oct 2023 - 9:43
oui ok toutes les idées peuvent etre bonne sauf que les retours sont souvent subjectifs car quand on lit les avis sur les produits c'est totalement varié. et puis là c'est quand même 40 euros le distributeur.l'idée du jouet a picorer est bonne mais plutot en complément,non?
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Dim 22 Oct 2023 - 11:33
Je n'ai pas d'autres mangeoires que les formats "jouets" et mes poules se portent bien. J'ai également 3 poussins qui ont appris à s'en servir par mimétisme, et je te garantis qu'il n'y a pas de problème de croissance, donc c'est que leur alimentation leur convient. Après, ils ont accès à 3000m² de jardin et de pré, toit ce petit monde se nourrit de manière variée. C'est sûr que si c'est un petit enclos sans herbe, le mode d'alimentation change.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Dim 22 Oct 2023 - 12:23
Pour l'anti gaspillage, je suis passée sur de la semoulette farine et des mangeoires plus hautes genre les photos plus haut de louluop ( mangeoire vert sur pied qu'on trouve de partout a 15/20 euros). L'avantage de la semoulette ( le meme grain que l'alimentation poussin premier age en un peu plus grand) c'est que tout est compacté donc il n'y a pas de tri a faire. Alors que le melange de graine concassé ou entier ou en granule, elles se font un plaisir de prendre que ce qui arrange. Les mangeoires sur pied elles ne peuvent pas gratter pour en mettre de coté. Comme dit c'est le meme systement que la photo de louluop ( la deuxieme mangeoire en photo) mais avec pied.
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mar 24 Oct 2023 - 14:44
Bonjour, J'ai opté pour un mélange de nourriture très homogène, du coup tout se ressemble et elles ne trient presque plus. Et je leur donne les graines "bonus" dans un coin le soir comme ça elles passent la journée à gratter pour trouver des trucs sympa. Avant, je leur donnait un super-mélange avec plein de graines, lentilles, etc et elles triaient, il pleuvait dessus, ça puait et tous les oiseaux du quartier venaient manger. Comme ça c'est nettement plus économique. J'ai moins de moineaux et moins de cacas de moineaux partout dans mes alentours...
sardine
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mar 24 Oct 2023 - 16:37
tipousse50 a écrit:
bonjour a tous, je relance ce post pour les mangeoires anti gaspi.je viens d'investir ,et ça se donne pas ,dans des mangeoires en galva(voir photo=) c'est nickel sauf que ces bourriques foutent tout par terre. J'ai pourtant rajouter un petit tasseau pour réduire l'ouverture mais il gratte avec leur tête et mettent le mélange par terre pour trier ,je pense. Avez vous une idée ou astuce . peut être mettre qu'une sorte de grains. je désespère car vu le prix ,c'est un peu écœurant
Ce type de mangeoire n'est pas anti-gaspi, elle ne devrait pas être vendu comme telle. C'est de la simple mangeoire à trémie ouverte, les poules sortent les graines comme elles veulent. J'en ai deux dans des volières à faisan, pour eux c'est bon car il ne me sortent pas trop les graines , mais pour les poules (et contre les souris/moineaux) il faut des trémies fermées qui s'ouvrent à pédale.
Selon la composition du mélange certaines poules feront toujours le tri, mais avec plus de difficulté (chez moi il ne faut pas que je mette de l'orge, c'est systématiquement ressorti)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mar 24 Oct 2023 - 17:46
L'abbé Demorlais a écrit:
tipousse50 a écrit:
Ce type de mangeoire n'est pas anti-gaspi, elle ne devrait pas être vendu comme telle. C'est de la simple mangeoire à trémie ouverte, les poules sortent les graines comme elles veulent. J'en ai deux dans des volières à faisan, pour eux c'est bon car il ne me sortent pas trop les graines , mais pour les poules (et contre les souris/moineaux) il faut des trémies fermées qui s'ouvrent à pédale.
Selon la composition du mélange certaines poules feront toujours le tri, mais avec plus de difficulté (chez moi il ne faut pas que je mette de l'orge, c'est systématiquement ressorti)
Et si tu mets l'orge à tremper ou germer, elles ne vont pas manger ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mar 24 Oct 2023 - 18:13
Oh, je ne vais pas m'embêter avec ça, je ne donne plus d'orge et puis c'est tout. Je leur ai en pris deux ou trois fois avec mon fournisseur, orge aplatie, elles nen veulent pas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh aime ce message
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Lun 30 Oct 2023 - 19:52
Bonsoir a tous, Les seules solutions que j'ai trouvé pour éviter le gaspillage c'est Ne pas donner de grains mais des granulés et le soucis est réglé mais j'aime pas trop . L'autre solution est le mangeoire en PVC de papynoun sur youtube il est juste magnifique et elles ne peuvent pas tt vider. Voilà bisoux a tout le monde.
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier ! Mar 26 Déc 2023 - 7:37
elles ne vident plus les trémies depuis que j'ai bricolé un truc en mettant un grillage dans la partie basse .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: poule qui vide la mangeoire pour trier !