Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur
4 participants
Auteur
Sujet: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 9:23
Bonjour atous je suis du cameroun pouriez-vous m'aider avec la composition d'aliment pour poule de chaire type reproducteur merci!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 13:02
Bonjour @Mbane achim, , Le blé est un bon aliment. Si tes poules peuvent se promener dans la nature, elles vont y trouver des insectes, des vers...qui complèteront très bien leur alimentation. Combien as-tu de poules et de coqs? Beaucoup?
Wyandotte aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 13:05
Tu peux y mélanger un peu de tournesol et de graines de lin pour les protéines. Tu peux faire fermenter le mélange en le mettant dans l'eau pendant 3 à 4 jours.
Mbane achim aime ce message
Mbane achim Petit Oeuf
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 13:07
Comme je suis encore a mes debut j'ai dix poules et un coq
Mbane achim aime ce message
Mbane achim Petit Oeuf
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 13:10
Okay merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 13:14
Mbane achim a écrit:
Comme je suis encore a mes debut j'ai dix poules et un coq
C'est un bon début! Et tu les laisses se balader ou elles sont dans un enclos?
Mbane achim Petit Oeuf
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 13:23
Je leurs laisses se baladez pour se nourire eux meme comme nos poule local . en soiree je leur donne une petite quanté de provande dengraissement je ne sais pas ci cest une bonne idee!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 13:40
Mbane achim a écrit:
Je leurs laisses se baladez pour se nourire eux meme comme nos poule local . en soiree je leur donne une petite quanté de provande dengraissement je ne sais pas ci cest une bonne idee!
Ah c'est bien qu'elles sortent! C'est quoi la provande d'engraissement?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 14:09
Une provende (je ne connaissais pas ce mot!) d'engraissement a certainement pour but d'engraisser l'animal destiné à la consommation. Or tes poules et ton coq sont des reproducteurs et ils ne faudraient pas qu'ils soient trop gras si tu veux qu'ils se reproduisent correctement. Veille donc à les maintenir en bon état sans les engraisser.
Mbane achim Petit Oeuf
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 14:55
La provende cest laliment qu'on donne généralement au poule de chaire pour quil grossise et être consomer soit 45 jrs ou 90 jrs. Les gents d'ici son péssimiste ils se sont mis a la tête que les poule de chaire ne peuvent pas se reproduire car se lon eux nous n'avons pas la chouche et les oeuf provient de l'exterieux (europe)!
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 15:33
Mbane achim a écrit:
La provende cest laliment qu'on donne généralement au poule de chaire pour quil grossise et être consomer soit 45 jrs ou 90 jrs. Les gents d'ici son péssimiste ils se sont mis a la tête que les poule de chaire ne peuvent pas se reproduire car se lon eux nous n'avons pas la chouche et les oeuf provient de l'exterieux (europe)!
Je n'ai certainement pas toutes les clés en mains d'autant que je ne fais pas d'élevage de poule de chair mais je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas se reproduire
Le seul truc qui pourrait être compliqué c'est peut-être de les faire couver mais si tu as moyen de le faire artificiellement je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas!
En général c'est pas très compliqué pour la majorité des races il suffit de mettre un coq avec des poules, si possible de même gabarit mais sans consanguinité si possible sinon il est possible que la consanguinité influe négativement sur la reproduction. Ensuite il te suffit de les maintenir dans une bonne santé, surtout pas trop gras car ça diminue nettement les chances. Il est possible que suivant ta race ou les origines, il te faille remplacer tes reproducteurs plus souvent que dans d'autres races car ils doivent arriver assez vite à maturité vu qu'ils sont généralement sélectionné pour avoir une croissance rapide et donc probablement un vieillissement de l'état reproductif aussi, mais à confirmer. J'ai par exemple des poules et coqs de race Brahma, en soit c'est une race de chair mais pas utilisé comme tel car beaucoup trop long à grandir. Les poules pèse pas loin de 4 kg et les coqs pas loin de 5kg (là c'est les poids moyens) mais ils mettent 18 mois pour finir leur croissance! Quoi qu'il en soit je peux te dire que malgré leur gabarit ils se reproduisent très bien! Mon coq avec ses 7 poules fait 100% de fécondé! Bon ok la plupart du temps il faut un peu moins de poule mais le mien est un hyper actif du cochage
Donc comme guéno l'a dit, j'éviterais la provende si c'est fait pour engraisser. Si tu as accès au blé en plus d'en mettre dans les rations quotidienne, tu peux en faire germer régulièrement et tu peux aussi en faire fermenter. Je connais moins le coté fermenter, mais pour le blé germé c'est très simple et hyper nutritif pour les poules!
Perso pour environ 20 boules de plume je fais germer un litre de blé tous les 3 à 4 jours, j'ai 2 sceaux que je fais "tourner". En gros je fais trempé mon blé 24h puis j'égoutte, je laisse germer 2 jours en arrosant 1 fois par jour et je commence à donner aux poules au début du 4ème jour. Avec 1L de blé au départ tu fais 3 à 4 L de blé germé. Je donne env 1L par jour. Donc quand je fini un sceau je le rempli directement pour recommencer, pendant qu'il germe j'utilise l'autre que j'avais mit à germer 3 à 4 jours avant. Donc avec 2 sceaux je fais le roulement.
Sinon pour la ration "séche" tu peux compléter le blé avec plein d'autres céréales comme l'avoine, maïs, colza, tournesol, orge, féverole, lin, pois, soja mais tout ceci avec un dosage et un équilibre... Dis nous ce que tu peux avoir on t'aidera à doser
Mbane achim Petit Oeuf
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 16:43
Je dispose du maïs ,le soja ,la farine de poisson
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 16:48
En effet, les poules de chair n'étant pas génétiquement "programmées" pour couver, il y a peu de chance que tes poules aient l'instinct de couver. Les poules locales pourraient certainement assurer les couvaisons et élever les jeunes ou, comme le dit Louluop, il te faudrait une couveuse artificielle.
Sache que je connais les difficultés que l'on peut parfois rencontrer en Afrique pour mener à bien un projet. Je t'encourage donc à persévérer et espère que ton élevage répondra à tes attentes. N'hésite pas à venir ici si tu as des questions, on fera de notre mieux pour t'aider!
Mbane achim Petit Oeuf
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 16:57
Je vous remercie beaucoup Guéno et louluop !.j'ais beaucoup apprie de vous durant cest échange
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur Mer 12 Avr 2023 - 17:00
Je t'en prie @Mbane achim. Et n'oublie pas de nous donner des nouvelles!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur
Ingredients pour la composition d'aliment pour poule de chaire reproducteur