Sujet: Races poules non couveuses Sam 7 Mai 2022 - 23:37
Hello,
Vu qu'actuellement presque toutes mes poules couvent je me suis posée la question de quelles races sont connus pour peu couver ? Je me suis dit qu'avoir quelques poules qui ne couvent pas, ou peu connu pour ça pourrait être intéressante à avoir, mais je cherche pas de Poule Rousse, comme dit mon compagnon pas de F1 chez nous, on fait pas ça pour les plantes donc pareil pour les poules. Du coup je fais appel à vos connaissances, es ce que vous connaissez des races qui sont des mauvaises couveuses ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Races poules non couveuses Sam 7 Mai 2022 - 23:43
Coucou, J'etais tombée sur ce site: https://www.poules-racesdefrance.fr/les-races/ Qui recense les races locales avec leur capacité niveau ponte et couvaison. Tu devrais trouver ton bonheur :) La hergnie par exemple chez moi est réputé être une mauvaise couveuse
Selkie aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 7:52
Poules non couveuses ? Je crois, qu'il y a la gournay, la marans ?, la faverolle.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Selkie aime ce message
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 8:57
Sinon il y a aussi les Harco qui sont de mauvaises couveuses. Jusqu'à maintenant sur les 7 Harco que j'ai eu, une seule a couvé correctement. Et si je ne me trompe pas les Araucanas aussi ne couvent pas aussi bien
Selkie aime ce message
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 11:51
Merci pour votre aide, je sais c'est pas commun comme question
Je rajouterais en race pas folle pour la couvaison les Cream Legbar / Golden Crale Legbar. ça doit venir de l'Araucana.
Du coup c'est pas mal, je vais avoir 2 races bonnes à très bonnes couveuses, et 3 races moins bonnes / pas bonnes. Mes Orpingtons vont élever les petits de tout le monde je crois bien
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 13:52
Bonjour ,en 10 ans mes Marans n'ont jamais couvé et même pas essayé......
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 14:48
Hanako-kun a écrit:
Sinon il y a aussi les Harco qui sont de mauvaises couveuses. Jusqu'à maintenant sur les 7 Harco que j'ai eu, une seule a couvé correctement. Et si je ne me trompe pas les Araucanas aussi ne couvent pas aussi bien
Les harcos, sont des poules industrielles, Selkie ne cherche pas de poule industrielle si j'ai bien compris....
Les harcos sont un "dérivé" de la marans.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 15:54
Pouledu69 a écrit:
Hanako-kun a écrit:
Les harcos, sont des poules industrielles, Selkie ne cherche pas de poule industrielle si j'ai bien compris....
Les harcos sont un "dérivé" de la marans.
Ah d'accord, j'ai cru c'était juste les Rousses qui ne l'intéressaient pas
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 16:16
Selkie a écrit:
Hello,
Vu qu'actuellement presque toutes mes poules couvent je me suis posée la question de quelles races sont connus pour peu couver ? Je me suis dit qu'avoir quelques poules qui ne couvent pas, ou peu connu pour ça pourrait être intéressante à avoir, mais je cherche pas de Poule Rousse, comme dit mon compagnon pas de F1 chez nous, on fait pas ça pour les plantes donc pareil pour les poules. Du coup je fais appel à vos connaissances, es ce que vous connaissez des races qui sont des mauvaises couveuses ?
Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, s'il existait des races où les poules couvent peu ou mal, peut-être que leur race aurait fini par disparaître ?
Je n'ai pas assez de races ni assez de poules par race pour faire des déductions, mais je sais que toutes mes poules de race pure ont fini par couver un jour ou l'autre (en ce moment, ça couve beaucoup).
Les poules pondeuses, j'en ai même eu une qui adorait couver !
C'est vrai que je n'ai jamais eu de cas chez les poules rousses. Si tu es contre le principe, tu peux faire une bonne action en adoptant des poules rousses de réforme. De mon expérience, ce sont les plus intelligentes et les plus attachantes, et ça me fend le coeur quand je les vois par milliers en batterie. Elle mérite une retraite au bout de leur année d'enfer, pas l'abattoir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
cymo89 Admin
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 20:29
la vorwerk (et du coup la lakenvelder je suppose mais pas testé) et la leghorn (plein de coloris disponibles).
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 21:44
Pouledu69 a écrit:
Hanako-kun a écrit:
En effet je cherche pas de poules industrielles, j'aurais du être plus précise
Jeune-Amateur &co a écrit:
Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, s'il existait des races où les poules couvent peu ou mal, peut-être que leur race aurait fini par disparaître ?
Je n'ai pas assez de races ni assez de poules par race pour faire des déductions, mais je sais que toutes mes poules de race pure ont fini par couver un jour ou l'autre (en ce moment, ça couve beaucoup).
C'est vrai que je n'ai jamais eu de cas chez les poules rousses. Si tu es contre le principe, tu peux faire une bonne action en adoptant des poules rousses de réforme. De mon expérience, ce sont les plus intelligentes et les plus attachantes, et ça me fend le coeur quand je les vois par milliers en batterie. Elle mérite une retraite au bout de leur année d'enfer, pas l'abattoir.
En effet de base si elles couvent pas elles auraient du disparaitre, mais on ne sait pas non plus quel travail de sélection il y a eut sur cette race. A une époque avoir pleins de poussins --> poulets avec des poules qui couvent souvent et sont bonnes mères c'était intéressant. Les poussins de quelques jours déjà démarrés ça existait pas au XVIII et même avant. Après faut pas aussi oublier que faire beaucoup de portés dans la nature c'est bien d'un point de vue chance de survie mais ça aussi un coup énergétique, et les poules avaient des conditions moins intéressantes naturellement qu'en poulailler pour avoir plusieurs couvée. Dans la nature le cout énergétique et l'impact environnementale c'est primordiale (on avait beaucoup de cours comme ça dans ma licence écosystèmes, populations et environnements).
Pour les poules de réformes j'avais vu que le sujet était plus compliqué, malheureusement en récupérant ces poules petit à petit un business c'est fait dessus et le fait que derrière des personnes récupèrent les poules permet aussi de se dire c'est bon elles vont vivre une bonne retraite pas besoin de changer le système (alors qu'il faudrait éduquer les gens sur le cout d'avoir toujours des oeufs, que non normalement une poule ne ponds pas 365 oeufs par jour etc). Mais je suis d'accord avec toi ça fait mal au coeur ce qu'elles vivent. Et clairement les grands groupes industriels en ont rien à faire, mon compagnon à fait une thèse sur la composition moléculaire des oeufs et ça l'a rendu malade de voir que les gens étaient là "chouette qu'elles soient bien ou non la composition change pas, on continue comme ça !"
Hanako-kun aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Races poules non couveuses Dim 8 Mai 2022 - 21:47
C'est vrai, la leghorn, c'est une excellente pondeuse !
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Races poules non couveuses Lun 9 Mai 2022 - 12:45
Bonjour, Quelles sont les races de vos poules? J'ai une amie chez qui tout couve: Marans - ça couve. Poules hybrides type rousse - ça couve. Peut-être avez-vous des conditions qui font que les poules couvent plus volontiers chez vous et que quoique vous preniez, ça couvera aussi? Je parlais avec un Monsieur qui me disait que chez lui, aucune ne couve et chez son voisin, toutes couvent... et qu'ils s'échangeaient les poules et que les poules couveuses du voisin ne couvaient plus chez lui....
cymo89 et Pouledu69 aiment ce message
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races poules non couveuses Lun 9 Mai 2022 - 17:00
Actuellement j'ai Orpington, Golden Crele Legbar, Golden Crele Legbar croisé Serama, Golden Crele Legbar croisé Orpington et Marans. Pour l'instant seul les Orpingtons et croisé Orpington et la croisé Serama couvent. Bon ça fait déjà du monde