Sujet: Législation vente poules de races Jeu 10 Aoû 2023 - 21:28
Bonjour,
Je possède des poules de races bourbonnaise et je suis adhérents au club avicole du Bourbonnais !
Je voudrais savoir si je suis autorisé à vendre mes poules et coqs de la race ?
Si ce n'est pas le cas, quelles démarches je dois suivre pour être autorisé à la ventre de poules de races ?
Merci d'avance et bonne journée !
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Législation vente poules de races Jeu 10 Aoû 2023 - 21:41
Oui, on est encore autorisés à vendre nos poules, pour la race je pense qu'il n'y a que la Bresse dont le nom est protégé, et comme tu es membre du club des Bourbonnaises tu réalises sûrement qu'en vendant des poules sous ce nom tu engage la réputation de cette race, mais c'est une obligation morale, pas légale.
JT et Leo780 aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Législation vente poules de races Jeu 10 Aoû 2023 - 21:44
Bien sûr. Par contre le maximum autorisé pour un éleveur amateur de volailles de Basse-cour c'est 50 adultes, sachant qu'une poule ou un canard comptent pour un mais une oie ou une dinde comptent pour trois (par contre la caille c'est 4 pour faire une tête) Les poussins et jeunes sont autorisés en plus, mais le problème est qu'ils sont considérés comme tels (hors du quota de 50) jusqu'à un mois seulement (alors qu'à cet âge ils sont encore sous la poule ou sous l'ampoule) Au delà de 50, on devient professionnel.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69, JT, Leo780 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Leo780 Petit Oeuf
Sujet: Re: Législation vente poules de races Jeu 10 Aoû 2023 - 22:33
L'abbé Demorlais a écrit:
Bien sûr. Par contre le maximum autorisé pour un éleveur amateur de volailles de Basse-cour c'est 50 adultes, sachant qu'une poule ou un canard comptent pour un mais une oie ou une dinde comptent pour trois (par contre la caille c'est 4 pour faire une tête) Les poussins et jeunes sont autorisés en plus, mais le problème est qu'ils sont considérés comme tels (hors du quota de 50) jusqu'à un mois seulement (alors qu'à cet âge ils sont encore sous la poule ou sous l'ampoule) Au delà de 50, on devient professionnel.
Merci, ou avez vous trouvez toutes ces informations ? Merci encore
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Législation vente poules de races Ven 11 Aoû 2023 - 7:52
Dans ma tête, je ne sais plus. Sinon il faudrait consulter le règlement sanitaire départemental mais je pense que c'est le même partout, maximum de 50 volailles de plus de 30 jours en élevage familial. Pour vendre des œufs par contre, il faut être déclaré en raison des risques sanitaires. Un article récent (juillet 2023) écrit par une juriste : https://www.lefigaro.fr/jardin/poulailler-et-clapier-quelle-reglementation-20220303
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69, JT et Leo780 aiment ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Législation vente poules de races Ven 11 Aoû 2023 - 16:56
Leo780 a écrit:
Merci, ou avez vous trouvez toutes ces informations ?