Sujet: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mer 23 Mar 2022 - 18:23
Rappel du premier message :
Le sujet était : "recherche canards de Saxe" Ça c'est fait, donc j'édite pour laisser la place à mes canards de Saxe...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Dim 12 Fév 2023 - 17:22, édité 4 fois
Auteur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 8 Avr 2023 - 21:30
MikA a écrit:
Sur un autre post, je proposais l'idée de régler deux alarmes pour les couveuses qui ne gèrent pas les phases de refroidissement, peut-être devrais tu offrir une montre à ta cane
Une heure et demi ce matin ! Et elle est encore sortie 5 minutes cet après-midi quand elle m'a entendu, elle croyait que je venais lui ouvrir le parc. Bon en même temps elle ne sort pas pour rien, c'est pour manger et prendre des forces, elle me fait des km et connaît chaque recoin, chaque planque à nourriture. Elle devrait se calmer, j'avais ma petite Barbarie qui était pareille les premiers jours, et une oie de Toulouse bien pire, je ne savais jamais si elle avait vraiment commencé à couver. Mais le cooling, c'est moi qui vais le gérer maintenant, à ma montre. Ce sera une demi-heure maxi dehors, puis à nouveau dans son parc
MikA aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 17:51
Elle tient bien le nid depuis, elle sort 15-20' par jour, bon cooling. Par contre hier il y avait un oeuf cassé dans le parc, plus que 9!
Dans la couveuse mon réveillon de Noël 2023 se prépare à sortir, des futurs foie gras et des dindes à rôtir
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Wyandotte et Eiffel72 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:00
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:06
cymo89 a écrit:
il vont être balèze a noël tes dindons!
Au congél. L'abattoir ne me les prend pas à plus de 7kg.
Mais j'en vendrai aussi, tout n'ira pas en congélation.
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Jeu 13 Avr 2023 - 18:07, édité 1 fois
Wyandotte Star du Plumage
Ah, tu ne les tues pas toi même?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
MikA Oeuf d'or
L'abbé Demorlais a écrit:
Elle tient bien le nid depuis, elle sort 15-20' par jour, bon cooling. Par contre hier il y avait un oeuf cassé dans le parc, plus que 9!
Dans la couveuse mon réveillon de Noël 2023 se prépare à sortir, des futurs foie gras et des dindes à rôtir
Une couvaison naturelle, ça c'est cool, j'ai deux Sussex qui semblent vouloir couver, je vais tenter l'expérience . Pour les foies gras, tu élèves des barbaries ou tu fais du mulard ? Je dois recevoir des oeufs de dinde également, si tu as des conseils, je suis preneur, je n'en ai jamais élevé, j'ai pris des Bronzé d'Amérique, mais sans savoir quoi choisir en fait...
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:09
wyandotte a écrit:
Non, je regroupe avec des poulets, c'est plus simple.
Eiffel72 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:13
tu veux les manger tes bronzés ? car pour la reproduction préférer une race légère incubation comme les poules sauf 28 jours quand ils naissent artificiellement ils sont pas très doué parfois,ne trouvent pas la bouffe! ortie haché pour qu'il passe la crise du rouge (quand les caroncules sortent), le gros danger, histomonose fientes jaune moutarde, toute la couvée peut y passer en 2-3 jours.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:14
wyandotte a écrit:
J'aurais apprécié de travailler avec un abattoir, mais il n'y en a pas qui veuille travailler avec des particuliers par ici... J'ai du m'équiper avec une electronarcose, saignoir, échaudoir, plumeuse... Sans compter l'investissement, c'est du boulot 🫤
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:15
MikA a écrit:
Une couvaison naturelle, ça c'est cool, j'ai deux Sussex qui semblent vouloir couver, je vais tenter l'expérience . Pour les foies gras, tu élèves des barbaries ou tu fais du mulard ? Je dois recevoir des oeufs de dinde également, si tu as des conseils, je suis preneur, je n'en ai jamais élevé, j'ai pris des Bronzé d'Amérique, mais sans savoir quoi choisir en fait...
Non c'est toujours mes canards de Saxe, mais je rigole pour le foie gras, je ne vais pas gaver. Ils seront à rôtir, celui qu'on avait mangé l'an dernier était délicieux à l'orange.
Pour les dindes avant j'achetais en démarré et c'était justement de la Bronzée d'Amérique (parfois de la blanche) mais c'était compliqué pour l'abattoir, il fallait tuer jeune. C'est pour cela que j'ai pris le dindon des Ardennes, c'est une race moins lourde.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:17
cymo89 a écrit:
tu veux les manger tes bronzés ? car pour la reproduction préférer une race légère incubation comme les poules sauf 28 jours quand ils naissent artificiellement ils sont pas très doué parfois,ne trouvent pas la bouffe! ortie haché pour qu'il passe la crise du rouge (quand les caroncules sortent), le gros danger, histomonose fientes jaune moutarde, toute la couvée peut y passer en 2-3 jours.
Merci, oui, c'est bien pour manger, je ne tiens pas particulièrement à en conserver pour la reproduction. En tout cas, pas maintenant mais peut être dans le futur si mes projets se concrétisent
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:19
MikA a écrit:
wyandotte a écrit:
J'aurais apprécié de travailler avec un abattoir, mais il n'y en a pas qui veuille travailler avec des particuliers par ici... J'ai du m'équiper avec une electronarcose, saignoir, échaudoir, plumeuse... Sans compter l'investissement, c'est du boulot 🫤
Oui moi c'est un petit abattoir familial, ce n'est pas cher et ça évite la corvée de le faire. C'est le carburant qui me coûte cher car ce n'est pas à côté, et il faut y aller deux fois (dépôt et retrait)
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:20
MikA a écrit:
Non c'est toujours mes canards de Saxe, mais je rigole pour le foie gras, je ne vais pas gaver. Ils seront à rôtir, celui qu'on avait mangé l'an dernier était délicieux à l'orange.
Pour les dindes avant j'achetais en démarré et c'était justement de la Bronzée d'Amérique (parfois de la blanche) mais c'était compliqué pour l'abattoir, il fallait tuer jeune. C'est pour cela que j'ai pris le dindon des Ardennes, c'est une race moins lourde.
J'imagine qu'ils sont bons, je n'ai pas noté de différences de goût entre les Rouen et les Allier, les Saxe sont sûrement aussi bon. D'ailleurs, ils ne se gave pas ces canards C'est quoi jeune pour une dinde ?
Dernière édition par MikA le Jeu 13 Avr 2023 - 18:30, édité 1 fois
cymo89 Admin
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:27
a savoir aucun traitement n'est autorisée pour l'histomonose, il y a des produits en préventif type soluzol (ferme de beaumont).
sinon il faut des miettes spécial gibier pour dindonneaux, cailletaux ,faisandeaux....
jeune c'est 4-5 mois je pense. Sinon j'ai déjà entendu parler d'un dindon blanc qui faisait 30kg plumé et vidé!
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:31
cymo89 a écrit:
a savoir aucun traitement n'est autorisée pour l'histomonose, il y a des produits en préventif type soluzol (ferme de beaumont).
sinon il faut des miettes spécial gibier pour dindonneaux, cailletaux ,faisandeaux....
jeune c'est 4-5 mois je pense. Sinon j'ai déjà entendu parler d'un dindon blanc qui faisait 30kg plumé et vidé!
Merci pour les conseils, et désolé d'avoir détourné le sujet du post d'origine...
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 13 Avr 2023 - 18:46
Oui 4/5 mois puisque j'achetais des démarrés début avril pour abattage en été (sinon c'était trop lourd) Mon père achetait du démarré en été pour tuer frais à Noël (pas souvent mais il l'a eu fait)
Pas de soucis Mika.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 10:31
cymo89 a écrit:
petite question sur les saxes, ont peut les sexer facilement quand ils s'emplument ou comme les rouens au début c'est pareil et ils se différencient après?
Je t'avais répondu vers deux mois car c'est ce qu'indique la Ferme de Beaumont. Mais à mon avis ils sont autosexables à la naissance ou alors c'est une coïncidence chez moi? Pour moi les grisonnants sur le dos avec la paire de lunettes sont des mâles. A vérifier encore mais j'ai les deux, a mon avis le tout jaune est une femelle et le plus foncé est un mâle. Je ferai un sexage au cloaque à trois semaines.
Ben non, je me suis trompé, le grisonnant, à bec foncé aussi comme chez toi, est aujourd'hui aussi clair que l'autre, je ne fais plus la différence. Les deux sont identiques. Je n'ai pas sexé au cloaque ils sont trop stressés.
cymo89 aime ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 19:51
j'ai fait naitre pas mal de saxons par la passé ( plus aujourd'hui j'ai un couple de retraité ) ben j'ai jamais pu déceler une différence entre male et femelle à l'œil lorsqu'ils sont jeunes
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 20:07
stout a écrit:
j'ai fait naitre pas mal de saxons par la passé ( plus aujourd'hui j'ai un couple de retraité ) ben j'ai jamais pu déceler une différence entre male et femelle à l'œil lorsqu'ils sont jeunes
Bon, donc moi non plus, mais j'ai voulu y croire Là ils ont environ un mois, je vais attendre un mois de plus. Les oisons de Toulouse je sexais au cloaque à 3 semaines mais c'était des calmes, ceux-ci n'aiment pas être attrapés et je ne suis pas pressé. Bon enfin, si ça me prend je le ferai. Mais entre une cane à vendre et l'autre à garder, ou deux canards à l'orange, mon cœur balance
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 20:28
stout a écrit:
Bon, donc moi non plus, mais j'ai voulu y croire Là ils ont environ un mois, je vais attendre un mois de plus. Les oisons de Toulouse je sexais au cloaque à 3 semaines mais c'était des calmes, ceux-ci n'aiment pas être attrapés et je ne suis pas pressé. Bon enfin, si ça me prend je le ferai. Mais entre une cane à vendre et l'autre à garder, ou deux canards à l'orange, mon cœur balance
Oh non ! Pourquoi manger des saxe ! C'est vraiment trop beaux je trouve ! I n'y en a pas d'autres ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 20:32
Pouledu69 a écrit:
stout a écrit:
Oh non ! Pourquoi manger des saxe ! C'est vraiment trop beaux je trouve ! I n'y en a pas d'autres ?
Oui mais c'est bon aussi, j'ai déjà mangé un l'an dernier, délicieux !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 20:41
Pouledu69 a écrit:
stout a écrit:
Oui mais c'est bon aussi, j'ai déjà mangé un l'an dernier, délicieux !
Si c'est si dur de trouver des canes saxe. Autant les faire reproduire avec un autre mâle et manger celui déjà présent, non ? Mais en même temps, c'est vrai que c'est très bon le canard à l'orange
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 20:58
Pourtant je trouve qu'il y a quelque dans l'œil chez l'un, qui pourrait indiquer que c'est un mâle Je lui trouve l'oeil vicieux, et légèrement torve, comme chez les machos Je vais me lancer dans le sexage des canards à l'œil (à l'œil, sauf pour moi, c'est payant bien sûr )
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 5 Mai 2023 - 21:51
Pourtant je trouve qu'il y a quelque dans l'œil chez l'un, qui pourrait indiquer que c'est un mâle Je lui trouve l'oeil vicieux, et légèrement torve, comme chez les machos Je vais me lancer dans le sexage des canards à l'œil (à l'œil, sauf pour moi, c'est payant bien sûr )
Pas bête le sexage à l'oeil ! J'ai un paquet de coqs qui pour moi, ont dans l'oeil un peu de poule, je vais les vendre au prix des poules !
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 6 Mai 2023 - 15:57
Ils ont encore évolué, celui qui a le regard lubrique est quand-même en train de devenir plus brun. Je ferai des photos dans 2 ou 3 jours. Je suis prêt à parier pour une femelle ou un mâle, par contre je ne sais pas si le mâle était le grisonnant à bec foncé puisque je n'ai pas bagué.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 6 Mai 2023 - 20:58
alors il me semble que lorsqu'il sont jeunes leurs plumage sont identique les femelles s'éclaircirons plus tard et les male prendrons leurs formes de téte plus volumineuse pas tout de suite non plus pendant un mois ou plutot deux , c'est pas évident a savoir
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 6 Mai 2023 - 21:45
stout a écrit:
alors il me semble que lorsqu'il sont jeunes leurs plumage sont identique les femelles s'éclaircirons plus tard et les male prendrons leurs formes de téte plus volumineuse pas tout de suite non plus pendant un mois ou plutot deux , c'est pas évident a savoir
Oui, je vais me baser là-dessus à défaut de mieux confirmé. La Ferme de Beaumont dit sexage à deux mois (par prudence?), les miens ont un mois maintenant et je commence à voir une évolution. Jusqu'à maintenant ils étaient identiques, sauf les premiers jours. Donc, entre un mois ou deux, comme tu dis.
Néanmoins si je vois un plus gris dans les derniers (je n'en ai pas vu pour l'instant) je vais quand-même le baguer pour le suivre. Par curiosité.
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Sam 6 Mai 2023 - 21:47, édité 1 fois
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 6 Mai 2023 - 21:47
Entre un et deux mois, tu dois pouvoir les sexer à la voie, non?
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 6 Mai 2023 - 21:49
MikA a écrit:
Entre un et deux mois, tu dois pouvoir les sexer à la voie, non?
Je ne suis pas encore au coin coin. Je ne sais plus à quel âge c'était l'an dernier Je les avais sexés avant, c'est sûr.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 6 Mai 2023 - 21:53
J'avais de canetons jusqu'au weekend dernier et ils avaient juste un mois et une semaine, je pense qu'ils étaient pas loin de donner de la voix, enfin, surtout les filles La, il me faudra attendre que la prochaine fournée grandisse, c'est en train d'éclore en ce moment même
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 6 Mai 2023 - 22:23
MikA a écrit:
J'avais de canetons jusqu'au weekend dernier et ils avaient juste un mois et une semaine, je pense qu'ils étaient pas loin de donner de la voix, enfin, surtout les filles La, il me faudra attendre que la prochaine fournée grandisse, c'est en train d'éclore en ce moment même
Je vais essayer de tester demain, peut-être en les énervant j'y arriverai ?... pour l'instant ça pioute, ça ne cancane pas.
MikA aime ce message
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 11 Mai 2023 - 18:36
Bon, ça évolue beaucoup en ce moment. Ils ont 38 jours aujourd'hui, le présumé mâle commence à mettre le bleu sur le dos et le brun sur la poitrine, c'est bien un mâle. Par contre l'autre m'inquiète ! ...il a un peu de bleuté sur la tête. J'espère ne pas avoir deux mâles
EDIT: je suis retourné les voir, la présumée femelle a quand-même la poitrine bien beige, pas brune, avec un peu de blanc au milieu comme sa mère . Et la mère a aussi des reflets gris-bleuté par endroits. Pas d'inquiétude pour l'instant.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 11 Mai 2023 - 19:15
Bon, ça évolue beaucoup en ce moment. Ils ont 38 jours aujourd'hui, le présumé mâle commence à mettre le bleu sur le dos et le brun sur la poitrine, c'est bien un mâle. Par contre l'autre m'inquiète ! ...il a un peu de bleuté sur la tête. J'espère ne pas avoir deux mâles
EDIT: je suis retourné les voir, la présumée femelle a quand-même la poitrine bien beige, pas brune, avec un peu de blanc au milieu comme sa mère . Et la mère a aussi des reflets gris-bleuté par endroits. Pas d'inquiétude pour l'instant.
Au pire si c'est deux mâles... 2 canards à l'orange ?
Tu vas avoir le choix pour ton repas de noël ! Entre du poulet, de la dinde, du canard (de la perdrix et des oiseaux exotiques ? )
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 11 Mai 2023 - 19:55
Pouledu69 a écrit:
Tu vas avoir le choix pour ton repas de noël ! Entre du poulet, de la dinde, du canard (de la perdrix et des oiseaux exotiques ? )
La perruche à l'orange, c'est juste bon pour le régime
Pouledu69 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 11 Mai 2023 - 21:04
le coincoin c'est très variable, là ma cane de pekin (celle avec les danube) cancane depuis qu'elle a un mois.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 12 Mai 2023 - 9:45
MikA a écrit:
Pouledu69 a écrit:
La perruche à l'orange, c'est juste bon pour le régime
M'en fous, vous pouvez vous moquer, j'ai du "coin" ce matin, 39ème jour 🤪
Les oiseaux c'est uniquement pour la sauce, un fond de perruches, comme on fait un fond de veau
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 12 Mai 2023 - 9:49
On plaisante, mais on ne se moque pas
Du coup ça y est, tu as confirmation de ton pronostic ?
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 12 Mai 2023 - 10:05
Oui, j'avais compris, moi aussi je plaisantais.
C'est bien un garçon et une fille
Les affaires reprennent pour mon mâle, hier il s'est beaucoup occupé de sa femme au bord de la piscine, sous les yeux des enfants
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 12 Mai 2023 - 13:39
Pouledu69 a écrit:
C'est vrai que c'est compliqué de savoir quoi choisir pour manger! ... (ça l'est encore plus pour ceux qui ne savent pas quoi manger ) J'ai un planning très classique - la poule au pot tous les dimanches, - l'agneau à Pâques, - le canard en septembre, à la période des mounjetado, quand les haricots sont prêts à récolter, - le gibier c'est d'automne, au moment des cèpes, il y aura bien une recette pour perdrix et faisans aux cèpes, - la dinde à Noël, - et les œufs toute l'année.
... il me restera les canaris, colombes Diamant et perruches de Bourke pour le carême
MikA et Pouledu69 aiment ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 13 Mai 2023 - 7:24
Salut l Abbé
A te lire je t imagine bien dans la peau d un Abbé épicurien comme on en voit sur les fromages de ton coin Je te souhaite pas bon appétit ça serait trop
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 13 Mai 2023 - 10:29
daniel23 a écrit:
Salut l Abbé
A te lire je t imagine bien dans la peau d un Abbé épicurien comme on en voit sur les fromages de ton coin Je te souhaite pas bon appétit ça serait trop
ce n'est pas moi, je te le jure Daniel, je ne fais pas de fromage