Sujet: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mer 23 Mar 2022 - 18:23
Rappel du premier message :
Le sujet était : "recherche canards de Saxe" Ça c'est fait, donc j'édite pour laisser la place à mes canards de Saxe...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Dim 12 Fév 2023 - 17:22, édité 4 fois
Auteur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 16 Fév 2023 - 11:20
Ce matin j'ai pu récupérer l'oeuf en y allant de bonne heure, les canards ne s'y intéressaient pas du tout. Je pense que c'est une pie qui me faisait ces trous, c'est leur façon de faire.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 17 Fév 2023 - 6:22
Les Pies voir les corbeaux percent l oeufs et introduisent leur bec et emmènent l oeuf en ouvrant le beC seaux a l envers
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 17 Fév 2023 - 8:44
daniel23 a écrit:
Les Pies voir les corbeaux percent l oeufs et introduisent leur bec et emmènent l oeuf en ouvrant le beC seaux a l envers
Je pense aux pies parce que j'en ai beaucoup en ce moment et que un corbeau ne peut pas rentrer (à part la corneille peut-être) C'est couvert par un filet mais du grillage à maille carrée sur les côtés.
Ce matin j'étais encore le premier mais ce n'est pas une vie pour un retraité d'être obligé de se lever avant les pies. Je t'admire, Daniel, d'être tous les jours à 6h pétantes sur le forum, moi je ne peux pas me réveiller si tôt en hiver @Plumage1 devrait te remettre la médaille du Mérite de Plumage
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 17 Fév 2023 - 9:26
Moi c’est louluop qui elle a toujours un message a 5 heures du matin !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 18 Fév 2023 - 14:45
Je croyais qu'elle n'avait pas pondu ce matin mais elle m'a fait un zouli nid dans la cabane avec un zouli z'oeuf dedans
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 18 Fév 2023 - 15:36
Elle te fait des cachotteries la chipie
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 18 Fév 2023 - 16:12
Moi j’ai réparer le nid des canard et je les place dans le fond du poulailler car le mal monte la cane
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 18 Fév 2023 - 17:22
Miquèu a écrit:
Elle te fait des cachotteries la chipie
Oui, mais au moins, pour la première fois elle pond dans un nid, et à l'endroit où je voulais. C'est parce que j'ai été gentil, hier je leur ai fait un petit bassin dans le parc.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mer 22 Fév 2023 - 8:37
Hier j'ai quelqu'un du Maine et Loire qui est venu pour des poules et qui a une dizaine de canards de Saxe à vendre. C'est dommage car si je l'avais su avant je lui aurais pris une cane de plus. @daniel23 , je lui ai demandé pour les œufs mais il n'en vend pas. C'est 30€ le canard, il peut faire des trios à 90€ si ça intéresse quelqu'un.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 10:28
Arf, mon mâle n'a pas été bon ! Sur les 6 premiers œufs que j'ai mis en couveuse je crois qu'il n'y a qu'un seul de pris, le dernier pondu (22 février) C'est un peu tôt, on n'est qu'au 4ème jour sur 28 et j'ai miré sans sortir les œufs, il y aura peut-être une bonne surprise. Mais pour l'instant je ne vois qu'une araignée.
Invité Invité
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 10:55
L'abbé Demorlais a écrit:
Arf, mon mâle n'a pas été bon ! Sur les 6 premiers œufs que j'ai mis en couveuse je crois qu'il n'y a qu'un seul de pris, le dernier pondu (22 février) C'est un peu tôt, on n'est qu'au 4ème jour sur 28 et j'ai miré sans sortir les œufs, il y aura peut-être une bonne surprise. Mais pour l'instant je ne vois qu'une araignée.
un coup de froid sur les œufs avant mise en incubateur? mais attendre 48h de plus pour mirer ?
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 11:09
Edcha a écrit:
un coup de froid sur les œufs avant mise en incubateur? mais attendre 48h de plus pour mirer ?
Froid non, ils sont ramassés tous les jours peu après la ponte et de plus il ne faisait pas froid. C'est que le canard n'avait pas fait le job quand elle a commencé à pondre puisque c'est le dernier qui est fécondé. Les prochains devraient donc l'être aussi mais ce qui m'embête c'est que je voulais élever les canetons à l'écart des poussins de poules, s'il y a un seul ce ne sera pas possible. Oui, je contrôlerai à nouveau dans deux ou trois jours en les sortant de couveuse cette fois (à 4 jours ils sont trop fragiles pour cela) Il est possible que je n'ai pas bien vu, je n'ai pas voulu les manipuler.
Invité Invité
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 11:22
on espère qu'il y en ait d’autres, que ce caneton ne soit pas tout seul !
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 6:10
Bonjour L araignée c est bon signe il y aura un caneton C est dommage que ce soit si loin j aurais bien pris des canetons Bonne journée
L'abbé Demorlais aime ce message
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 11:43
C'est confirmé, il n'y avait que le dernier pondu de fécondé. J'ai enlevé les autres, pour le chien.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 12:10
Fan de PADOUE a écrit:
Moi c’est louluop qui elle a toujours un message a 5 heures du matin !
J'avais pas vu ton message... Ben à 5h en général j'ai eu le temps de boire plusieurs cafés et de bricoler ou faire du ménage ou rangement Mais j'avoue que c'est enquiquinant d'être une lève tôt comme ça! Les fins de journées me paraissent longues!
C'est confirmé, il n'y avait que le dernier pondu de fécondé. J'ai enlevé les autres, pour le chien.
C'est Mais vaut mieux un que zéro
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 12:25
louluop a écrit:
Ben oui mais il va m'embêter, va falloir le mettre avec des poussins. Maintenant que je sais qu'ils sont fécondés depuis le 22, je vais en mettre quelques uns en couveuse fin de semaine et il intégrera leur bande.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 14:16
louluop a écrit:
Ben oui mais il va m'embêter, va falloir le mettre avec des poussins. Maintenant que je sais qu'ils sont fécondés depuis le 22, je vais en mettre quelques uns en couveuse fin de semaine et il intégrera leur bande.
Oui tout seul c'est toujours enquiquinant mais avec des poussins ça lui fera de la compagnie :)
Invité Invité
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Mar 28 Fév 2023 - 14:39
zut ! pas de bol ! 1 seul caneton ! mais s'il intègre des poussins, il ne sera pas seul, en attendant les prochains canetons!
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 13:02
louluop a écrit:
Les suivants sont à J+4. Comme j'arrive à mirer à travers la paroi de la couveuse sans avoir besoin d'ouvrir, j'ai bien vu les araignées sur ceux-là aussi, ils sont fécondés.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 13:13
Mirer à travers la paroi?? T'as les yeux de Clark Kent? Comment tu fais?
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 13:22
Miquèu a écrit:
Mirer à travers la paroi?? T'as les yeux de Clark Kent? Comment tu fais?
Alors déjà je ne peux le faire que sur la Brinsea Maxi 24, la dernière que je viens d'acheter. Et je ne peux le faire que sur les œufs du premier rang, près de la paroi (simple paroi) Je le fais avec un mire-oeuf Brinsea, mais il y a un truc. Pour bien voir l'araignée il faut mettre la lampe en bas pour voir l'oeuf de face ou légèrement par en-dessous. Les œufs des Saxonnes sont blancs, je pense qu'avec des œufs colorés ce serait compliqué.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 13:39
Ok je comprends mieux ! C'est pas le top mais ça te donne une idée quoi...
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 13:46
Miquèu a écrit:
Ok je comprends mieux ! C'est pas le top mais ça te donne une idée quoi...
Plus qu'une idée, la photo ne rend peut-être pas mais on voit parfaitement s'ils sont fécondés ou pas. J'ai même réussi à en mirer deux au second rang avec un peu plus de pénombre.
Je ne sais pas si on voit mieux ici (sur la 2eme c'est un oeuf de second rang :
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 14:40
Effectivement sur les photos on ne voit pas grand chose. Ton mire oeuf c'est le ovaview?
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 15:01
Miquèu a écrit:
Effectivement sur les photos on ne voit pas grand chose. Ton mire oeuf c'est le ovaview?
Ils sont au 4eme jour, on ne peut voir que des vaisseaux. Chez moi c'est très clair mais sur les photos ça ne ressort pas comme il faut, c'est vrai.
C'est le mire-oeuf de chez Brinsea, ovaview je ne sais pas (il n'y a qu'un modèle à ma connaissance) Il vient de la Ferme de Beaumont.
EDIT: oui, ovaView, c'est marqué dessus
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Ven 10 Mar 2023 - 15:03, édité 1 fois
cymo89 Admin
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 15:02
ah oui tu mires les oeufs à travers la couveuse toi!!!!! les oeufs de canes c'est tout blanc, ça se mire super bien mais a travers la couveuse je n'y avais pas pensé!
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 15:06
cymo89 a écrit:
ah oui tu mires les oeufs à travers la couveuse toi!!!!! les oeufs de canes c'est tout blanc, ça se mire super bien mais a travers la couveuse je n'y avais pas pensé!
C'est surtout parce que j'étais pressé de savoir et que je voulais pas arrêter la couveuse
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 10 Mar 2023 - 22:17
daniel23 a écrit:
Bonjour L araignée c est bon signe il y aura un caneton C est dommage que ce soit si loin j aurais bien pris des canetons Bonne journée
Daniel, j'espère que tout va bien, je crois qu'elle n'est pas passée loin de chez toi cette tornade
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 11 Mar 2023 - 6:33
Bonjour l Abbé effectivement c est a 20 kms de chez Moi,ça soufflaint pas mal et du coup on a eu un pu d eau,bienvenue tu t en doute En 99 ça a été pire sur le même secteur et jusque chez Moi les fôrets étaient par terre Pendant ce temps j était dans la bergerie en train de surveiller l accouchement de 3 brebies Un paysan qui m aidait me disait éteint la lumière ça les attire Bonne journée AMI
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 11 Mar 2023 - 16:47
daniel23 a écrit:
Bonjour l Abbé effectivement c est a 20 kms de chez Moi,ça soufflaint pas mal et du coup on a eu un pu d eau,bienvenue tu t en doute En 99 ça a été pire sur le même secteur et jusque chez Moi les fôrets étaient par terre Pendant ce temps j était dans la bergerie en train de surveiller l accouchement de 3 brebies Un paysan qui m aidait me disait éteint la lumière ça les attire Bonne journée AMI
Ah oui, comme les papillons de nuit Bon ça va pour toi alors s'il n'y a pas de dégâts, j'ai vu des images à la télé, impressionnant !
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Jeu 6 Avr 2023 - 22:02
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 7 Avr 2023 - 6:19
Bonjour Parfait mais je n en vois que 2 peut être 3? Un jour tu m as dit que j étais là tôt mais toi tu es là tard!!!!!!!!!!!!!!!!
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 7 Avr 2023 - 6:30
Je fonctionne avec le jour, donc à cette période j'y suis plus tard et plus tôt qu'en hiver Il n'y a que deux sur 6 œufs, j'ai du mal avec les canards en incubation artificielle (1 clair, 1 avorté, j'ai vu après que la pointe était fendue, et 2 qui n'ont pas percé la poche)
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 7 Avr 2023 - 9:18
La cane commence à couver ses œufs en plastique mais je réfléchis, quoi lui mettre ? J'ai des œufs de cane et dinde qui ont une semaine d'incubation mais je n'ai que 9 oeufs de cane. Si j'ajoute des œufs de dinde il faudra bâcher le bassin.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 7 Avr 2023 - 10:35
un jour j'avais voulu elever caneton et dindon ensemble, les petits dindonneaux piquaient les palmes des canetons et j'ai du les enlever.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 7 Avr 2023 - 12:55
Oui, je l'ai eu aussi ce problème avec des poussins, ils choppaient les pattes des canards. Surtout que c'était en éleveuse, j'avais dû les séparer. A voir en extérieur, merci de me le rappeler Cymo, il faudra surveiller et s'il le faut je mettrai les dindonneaux en éleveuse.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Ven 7 Avr 2023 - 13:06
cymo89 a écrit:
petite question sur les saxes, ont peut les sexer facilement quand ils s'emplument ou comme les rouens au début c'est pareil et ils se différencient après?
Je t'avais répondu vers deux mois car c'est ce qu'indique la Ferme de Beaumont. Mais à mon avis ils sont autosexables à la naissance ou alors c'est une coïncidence chez moi? Pour moi les grisonnants sur le dos avec la paire de lunettes sont des mâles. A vérifier encore mais j'ai les deux, a mon avis le tout jaune est une femelle et le plus foncé est un mâle. Je ferai un sexage au cloaque à trois semaines.
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 8 Avr 2023 - 13:21
J'ai mis 10 œufs non incubés finalement, on est donc parti pour 4 semaines, soit 7+28=35, ils devraient naître le 35 avril Il y en a 6 des siens et 4 de dinde. Ce matin le "cooling" a été un peu long mais elle est bien repartie.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 8 Avr 2023 - 18:29
Sur un autre post, je proposais l'idée de régler deux alarmes pour les couveuses qui ne gèrent pas les phases de refroidissement, peut-être devrais tu offrir une montre à ta cane
Sujet: Re: Canards de Saxe de l'abbé Demorlais Sam 8 Avr 2023 - 21:30
MikA a écrit:
Sur un autre post, je proposais l'idée de régler deux alarmes pour les couveuses qui ne gèrent pas les phases de refroidissement, peut-être devrais tu offrir une montre à ta cane
Une heure et demi ce matin ! Et elle est encore sortie 5 minutes cet après-midi quand elle m'a entendu, elle croyait que je venais lui ouvrir le parc. Bon en même temps elle ne sort pas pour rien, c'est pour manger et prendre des forces, elle me fait des km et connaît chaque recoin, chaque planque à nourriture. Elle devrait se calmer, j'avais ma petite Barbarie qui était pareille les premiers jours, et une oie de Toulouse bien pire, je ne savais jamais si elle avait vraiment commencé à couver. Mais le cooling, c'est moi qui vais le gérer maintenant, à ma montre. Ce sera une demi-heure maxi dehors, puis à nouveau dans son parc