Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 6:17

» Nouvelles des chooks
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 18:43

» Poussins d'Hergnies
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar WildHog_59 Hier à 14:35

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:51

» Les couvaisons de Sylwingei
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Coucou56 Mer 27 Mar 2024 - 21:58

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Couvées 2024
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 27 Mar 2024 - 20:58

» Limoges (87) - (Expo avicole)
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» Les coucous de rennes de tipatty5
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar tipatty5 Mar 26 Mar 2024 - 21:17

» la malines coté table ..
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» AVC DE LA POULE
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar MOMOMOULIN Dim 24 Mar 2024 - 9:45

» Présentation
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 23 Mar 2024 - 21:50

» conseils poux broyeurs
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Padoue
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 23 Mar 2024 - 12:19

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» Couvées 2024 : c'est parti !
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Wyandotte Ven 22 Mar 2024 - 20:16

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 22 Mar 2024 - 17:05

» combattants indien
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Couvaison artificielle
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Cedric896 Ven 22 Mar 2024 - 15:05

» concours photo poussins 2024
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Mar 2024 - 8:23

» Le jeu des devinettes poussins
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Soso77 Jeu 21 Mar 2024 - 16:22

» Création d'un compte facebook pour son élevage.
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Poulotop Jeu 21 Mar 2024 - 11:31

» Annonce Coucou de Renns , Wyandotte, Barbezieux, Gournay
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 20 Mar 2024 - 21:08

» Des belles croisées!
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Mer 20 Mar 2024 - 12:54

» Caractère d'une poule couveuse ?
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Mar 2024 - 12:10

» content de mes malines
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar j-v19160 Mar 19 Mar 2024 - 20:42

» Coucou a eu sa crete dechirée
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 19 Mar 2024 - 18:18

» Coq mange peu, amorphe
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Ydette Mar 19 Mar 2024 - 8:31

» Cardamine flexuosa
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 21:20

» Ce coloris impossible à trouver chez la pékin.
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Sylwingei Lun 18 Mar 2024 - 17:59

» B x A = bA
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 17:32

» Choix couveuse 24 à 36 oeufs
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Lun 18 Mar 2024 - 8:48

» Bonjour tout le monde
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 21:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 20:59

» Poule soie avec le cou tordu
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 20:34

» Les leghorns exchequer
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 19:37

» Mirage J7
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 18:40

» Des ailes bien énigmatiques
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 17 Mar 2024 - 15:35

» De quelle maladie s'agit il ?
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Belvina Dim 17 Mar 2024 - 15:29

» Sussex Porcelaine
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:55

» Saxe x Duclair bleu
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:50

» Des Hambourgs en Bretagne
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 13:16

» couvées 2024
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Chinshiva Dim 17 Mar 2024 - 13:10

» Couleurs appenzelloises huppées
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Sam 16 Mar 2024 - 20:04

» Ma poule Chloé
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 16 Mar 2024 - 14:18

» Ponte difficile
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 16 Mar 2024 - 13:52

» La marans et ses oeufs
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Marans11 Jeu 14 Mar 2024 - 23:53

» Où trouver des oeufs fécondés
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

» Poule ou coq
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar annaboulch Jeu 14 Mar 2024 - 10:13

» Quel diamètre d'élastiques pour reconnaître des poussins nains ?
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

» Recherche poussins de races naines
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Soso77 Jeu 14 Mar 2024 - 3:37

» Post récapitulatif sur les oeufs anormaux
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 13 Mar 2024 - 20:37

» Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gallinophile Mer 13 Mar 2024 - 14:49

» La ponte chez la cane
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 13 Mar 2024 - 8:27

» CYGNES
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar prudhomme Mar 12 Mar 2024 - 14:50

» évolution de mes oies frisées du danube
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Mar 2024 - 8:25

» Souches génétiquement ouvertes vs consanguinité
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Mar 12 Mar 2024 - 8:14

» bonjour a tous
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar annaboulch Mar 12 Mar 2024 - 6:54

» Legbar Opal ou lavander
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 11 Mar 2024 - 19:38

» Présentation personnelle
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar tipatty5 Lun 11 Mar 2024 - 17:27

» Besoin de conseil pour pigeon
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar rosalia Dim 10 Mar 2024 - 20:22

» Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 10 Mar 2024 - 19:36

» Excroissances peau
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 10 Mar 2024 - 13:05

» Oeufs fécondés de Coucou de Malines à tête de dindon
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:45

» coucou de maline tete de dindon
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:43

» Poule qui a craché du sang...
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Hanako-kun Dim 10 Mar 2024 - 9:40

» problème poussins
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Elodie Sam 9 Mar 2024 - 21:37

» Gale des pattes persistante
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 9 Mar 2024 - 11:32

» Quelle race à 2 fins ?
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 9 Mar 2024 - 7:17

» Les races naines "utilitaires"
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 8 Mar 2024 - 20:30

» Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ?
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Mar 2024 - 21:38

» poussin maline
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 7 Mar 2024 - 19:18

» Vend Padoue dans les Ardennes
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 7 Mar 2024 - 16:38

» Retour vers la forêt
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 13:51

» Besoin d'aide / conseils les cailleteaux meurent
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:50

» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

» Poule problème respiratoire
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar La petite poule rousse Jeu 7 Mar 2024 - 7:46

» probleme pour avaler mouvement de cou
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar cymo89 Mer 6 Mar 2024 - 22:11

» Enfin
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 21:52

» Poule gonflée tête et pattes
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar sardine Mer 6 Mar 2024 - 19:59

» huiles essentielles
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimepar JeanD Mer 6 Mar 2024 - 18:54

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?

Aller en bas 
+3
cymo89
Kakuma
fabien
7 participants
AuteurMessage
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 13:19

Bonjour,
J'aimerai pouvoir vendre mes oeufs sur le marché pour complèter mes revenus. Est ce possible de faire ça avec peu de poules, juste dans le but de gagner la pièce? Existe il un statut le permettant?
Je vends actuellement quelques oeufs à mes proches de mano à mano, mais malgrè le peu de poules que j'ai (12 actuellement) je n'arrive pas à tous les écouler (même en les donnant).
Si je pouvais faire un marché, je pourrais rajouter quelques poules (sans que cela me coûte) et vendre tous les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 18:17

Bonjour, je ne sais pas si c'est possible, la réponse m'intéresse aussi par curiosité, mais en admettant que oui, tu auras une place de stand à payer en tout cas, à voir selon les prix si tu vas rentrer dans tes sous, entre le prix de la nourriture que tu donnes à tes poules et la place à payer, voir ce qui va te rester réellement dans ta poche 😊
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 18:27

Bonsoir, dans le cas où cela est possible, j'adopterai une dizaine de poule supplémentaire... Même si c'est juste pour la pièce, ce qui m'intéresse c'est surtout d'avoir plus de races de poules sans que cela me coûte. Les 5 euros/m2 de la place du marché, au prix des oeufs vendu par chez moi, ne représente que deux boites...

Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 19:57

dans ce post https://plumage.forum-actif.net/t31136-proposition-de-loi-dite-dombreval-soi-disant-contre-la-maltraitance-animale @Caroo68 dit qu'elle a fait de l'élevage pro avec 50 poules, elle pourrait peut être te renseigner.

je pense qu'il faut a minima créer une entreprise pour avoir un numéro de Siret, remplir ce formulaire https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/declaration-de-vente-d-oeufs
puis acheter un système pour marquer les œufs

"Le marquage individuel des œufs est obligatoire. Les œufs sont marqués d’un code
permettant d’identifier l’exploitation productrice et le mode de production. Vous ne pouvez
disposer que d’un seul code pour tout vos troupeaux de poules pondeuses. Ce code est
attribué par la DD(CS)PP du département où est situé l’élevage, après déclaration de
votre activité auprès de ce même service."


bref, pas simple, tient nous au courant!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

fabien et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 21:25

Merci, je lui ai envoyé un MP pour l'inviter à en dire plus ici Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  2531713009
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 22:00

Bonsoir, tout d'abord meilleurs voeux et desolée du retard de réponse, en ce moment pas trop le temps d'etre par ici. Pour ce qui est des oeufs tu ne peux en vendre en tant que particulier dans la theorie ni de main a main ni sur un marché. Dans la pratique on fait tous du main a main mais pas du marché. Pour ca il faudrait etre declaré a la DDSPP de ton departement, avoir un elevage dans les regles de l'art avec un minima de poule ( 49) te declarer en elevage pro, et la tu auras toutes les normes hygienes a suivre et respecter ( controle tres frequent depuis tous les problemes relevé par les assoc de sauvetage) et tamponné tes produits. Du coup en etant sur un marché, qui sont frequemment controlé tu prend le risque de te faire chopper. Le seul moyen ( et faudrait se renseigner) c'est de vendre sur un marché au puce avec bien entendu un stand traditionnel et noyé tes oeufs sous une pile de vetement.
La vente d'oeuf est interdite par des particuliers a des particuliers ou professionnel. Par contre autorisé si on possede un elevage, que l'on est agrée en tant que tel, et que nous sommes declarés au service veterinaire.

Pour le trop pleins d'oeuf certains mette ca sur LeBonCoin ( au risque et peril de se faire attrapper bien que ca m'a l'air rare) ou alors si tu as un coq de vendre des oeufs potentiellement fecondé.

Autre solution qui n'a aucun impact sur les poules au contraire des idées recut et c'est ce que beaucoup d'eleveur pro pratique eSt de casser les oeufs dans le jardin et les poules viendront se regaler.
Autre moyen encore mieu ( j'opte pour cette solution) faire beaucoup de gateau 😍

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 7:41

Merci de ta réponse. Donc il est possible de se déclarer en Pro à partir de 49 poules. Ce qui reste encore un nombre raisonnable puisque correspondant à ce qu'un particulier peut détenir. Pour les normes, je me renseignerai mais si elles sont 'justes' et réalisables pourquoi pas. Comment, se passe l'imposition? La vente est elle estimée ou correspond-elle aux œufs vendus? Puis-je obtenir une aide pour m'installer? (afin d'assurer les dépenses liées aux normes)

Perso, je vends mes œufs à qui en veut même sur le boncoin(du moins j'y ai une annonce qui ne marche pas) et je précise que je suis un particulier. Dans la mesure où ça ne me permet que de rembourser le grain (même pas le prix des poules que je ne jette pas/revend dès la 1er année contrairement aux producteurs pros que je connais, bio y compris), franchement je ne m'inquiète pas des conséquences. Il faudrait vraiment être c** pour me faire ch*** ! (D'ailleurs j'avais lu quelque part qu'un particulier pouvait légalement vendre le surplus des légumes/fruits de son jardin ainsi que ses oeufs. Mais bon c'est peut-être un fake.). Pour le marché, le placier demande, du moins les premières fois, un numéro de siret. (je les ai faits quelque temps pour une autre activité)
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:14

C'est bien toute les normes qui m'ont arreté ainsi que pour etre aujourd'hui rentable en elevage il faudrait en avoir a peu pres 3000 meme avec 700 tu n'y est pas. Par exemple a ma petite echelle je ne remboursais que mes deplacements en marché et l'eau utilisé. Les 150kg de graine que j'avais etait de ma poche, l'eau et l'elec de la mienne, les batiments que tu dois avoir au norme ( un poulailler bois ke suffit pas) etc etc.. c'etait de ma poche. 50 poules aujourd'hui avec toute les normes a respecter et si on veut au moins se rembourser les frais, ce n'est pas rentable pour un sous, par contre au dela de 3000 pondeuses par exemple la tu peux esperer te rembourser. Ensuite en ce moment avec la Grippe aviaire tes volailles doivent etre confiné et a doit etre respecté, car la tu te fais tapé dessus severe en tant que pro.

Renseigne toi au pres de la CCI voir si il y a une aide, et de ta DDSPP pour savoir les normes, sache que chaque inspecteur a ses normes.

Si j'ai arreté c'est justement pour toute les contraintes administrative que tu as.

fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:21

Pour faire les marchés il faut effectivement juste une simple déclaration : https://www.cher.gouv.fr/content/download/6683/39381/file/oeufs_fiche.pdf
Pour déclarer l'exploitation, pour une vente directe producteur: le lien ci après évoque deux cas: moins de 250 poules et plus de 250 poules.
http://www.union-agricole.fr/actualites/conseils-pour-vendre-ses-ufs-en-circuits-courts:DGOL0FXE.html
Il n'y aurait donc de minimum de poules requises pour exercer...
Le lien apporte les démarches à accomplir, mais ne m'éclaire pas sur le système d'imposition/cotisations minimales, ni les interactions avec mes autres revenus...
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:30

peut être que tu peux avoir moins de 50 poules mais il va y avoir les normes a respecter comme le dit  Caroo68, distance avec les voisins, les sources, norme des bâtiments, peut être même que le vide sanitaire sera obligatoire tous les ans et que tu devras changer tes poules...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:37

Oui j'ai bien entendu... Je me renseignerai.
Pour avoir exercé en profession libérale, je sais que le 'système' favorise les activités lucratives et non les activités à faible revenu.

Cécile et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:39

tiens nous au courant en tout cas!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:43

Ton projet serait exactement lequel?

Enfaite du moment que tu es en declaration tu as des normes a respecter, confinement des volailles  ( pour exemple cette année elles n'ont passé que 3 mois dehors pour les eleveurs pro, ce qui provoque, perte, maladie, et travail supplementaire), ensuite les batiments en dur, avec un minima de pondoir, perchoir, tout ce qui sera terrain et nombre d'arbre sur le terrain/ plante, l'espacement entre voisin et habitation, ta fosse a purin et l'evacuation des dechets en tant que pro tu n'as pas le droit au decheterie, pas le droit de jeter sur des champs. Tu dois avoir une fosse. Comme tes volailles sont toute l'année confiné au vu de la situation sanitaire , ta paille tu la change regulierement car souillé 10 fois plus vite. Et ca faut l'evacuer. 

L'elevage demande des normes que tu ai 10 volailles ou 30 000, c'est presque meme decourageant et vaut mieu parfois rester particulier tu te fais moins embeté. 
C'est pour ca tout depend de ce que tu veux faire exactement. Est ce que c'est juste vendre des oeufs? Alors dans ce cas reste particulier. Ou tu veux te lancer dans l'agriculture et avoir une ferme d'elevage. Dans ce cas CCI et DDSPP.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 12:10

Pour moi les 49 poules, c'est un maximum pour le particulier, pas un minimum pour le pro, donc tu peux théoriquement être pro avec seulement 25 poules si tu veux. Le problème, ce sera effectivement toutes les normes. J'ai vers chez moi des élevages pros de quelques centaines de volailles qui ont l'air de bien s'en sortir, mais ils disent que les normes sont une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 14:11

A partir des liens de cymo89, on peut voir qu'effectivement la limite pour les normes est à 250 poules, mais en-dessous il y a quand même l'obligation de marquage (sauf pour une vente sur le site de production), même pour moins de 50 poules, car la France n'a pas utilisé la possibilité d'exemption permise par le règlement européen.
Il te faudra un SIRET et un numéro d'agrément.
Même si tu ne gagnes pas d'argent, si tu ne respectes pas bien les règles, tu pourrais être ennuyé par les inspecteurs pour des questions d'hygiène (risques de salmonellose, qui tue chaque année plusieurs dizaines de personnes).
Les normes auxquelles tu seras soumis incluent notamment :

• l'obligation de clore l'établissement et d'en soigner les abords,

• la limitation de l'accès aux rongeurs et aux insectes ainsi que leur éradication périodique,

• l'utilisation d'une tenue de travail spécifique et l'accès à un sas sanitaire,

• la réalisation d'un vide sanitaire suivi de nettoyage et désinfection au moins une fois par an.

fabien et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 14:52

Je me demandais, comment ça se passe pour les élevages de volailles en "vif" et la vente uniquement de poussins, jeunes volailles et éventuellement d'anciens reproducteurs, on ne va pas tuer tout le monde pour faire un vide sanitaire...?
J'imagine qu'un vide sanitaire est exigé en ayant le double de structures et une moitié de ces structures vides, et ensuite faire un échange, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 18:50

Le vide sanitaire est effectué a partir de leurs 18 mois, pendant minimum 21 jours ( ca a pu changer entre temps) le batiment doit etre desinfecté et vide, d'ou l'importance de plusieurs batiments. En dessous de 18 mois il n'est obigatoire. Il y a juste les precautions a prendre sur les normes.
On "tue" ou on "reforme" a 18 mois. Le vif je suppose que tu parle de chaire? Si c'est le cas sache qu'un poulet de chaire et forcement atteind de faiblesse et donc apporte enormement de bacterie donc un vide sanitaire et une quarantaine du batiment et fortement conseillé. Sans compter que le terrain devient une zone de guerre donc vaut mieu laisser un petit temps pour que ca ne devienne pas vite caillouteux.
Pour 50 poules j'avais 1/2 hectare de terrain et je tournais sur 1hectare avec les roulements. Etant donné les installations, les silots et le materiel c'etait vite reduit l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:10

Non, je voulais dire, vendre uniquement des animaux vivants
D'accord, oui je me doute...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:41

Kakuma, pour vendre des poussins et poules vivants, actuellement en tant qu'amateurs on a le droit. Il n'y a pas le même enjeu sanitaire qu'avec les oeufs de consommation.
Pour les pros, je ne sais pas s'il y a des règles particulières pour ça qui s'ajoutent, j'imagine que c'est plus les mêmes règles de biosécurité que pour tout élevage pro. Caroo68 pourra sûrement te dire, c'est ce qu'elle faisait.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boby
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Boby



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 21:33

J'ai travaillé en couvoir, plutôt dans les Élevages Repro , pour le vide sanitaire,ce que font les couvoirs c'est que les lots productifs et en bonne santé sont transféré chez un éleveur qui habituellement démarre les repros et les garde le temps de la mue et pendant ce temps (autour de six semaines) le bâtiment de Repro est nettoyé , désinfecté et une fois le vide sanitaire terminé les repros requinqué retournent dans le bâtiment tous propre.et c'est reparti pour une saison , après par contre c'est pâté pour chat.cest pour les repro les pondeuses sont abattues des la fin de la première pontent elle n'ont pas la même valeur.😔

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
A quitté le forum

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:07

Elevage en plein aire ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente : ×1 poule padoue doré frisé ×1 coq padoue blanc frisé
Revenir en haut Aller en bas
Boby
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Boby



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:11

Pas du tous ,tous les couvoirs en France même ceux qui fournissent les volailles bio sont industrielle et en clostration total. C'est bien pour ça que j'élève mes volailles pour ne plus participer à ça.😉

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
A quitté le forum
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:17

J'ai trouvé un document de la Confédération Paysanne sur la biosécurité dans les petits élevages avicoles. On y voit bien que, même pour les petits, il y a quand même pleins de règles à respecter...

Pour le vide sanitaire, pour ne pas avoir tout en double, tu peux avoir par exemple 6 cabanes et une seule de vide, comme ça tu n'immobilises pas la moitié de ton matos, mais seulement un sixième. La durée minimum du vide sanitaire annuel n'est que de 14 jours (même si plus c'est mieux, évidemment) pour les abris et 28 jours pour les parcours (à la date de ce document).

L'élevage en bandes (lots de volailles d'âge homogène, introduites en même temps) est obligatoire dans tout élevage à finalité commerciale (article 6 de l'arrêté du 29 septembre 2021). Rien que ça, ben ça veut dire qu'ils n'ont même pas le droit (indépendamment du réalisme économique) de faire naitre des poussins sous la poule...


Dernière édition par Cécile le Mer 5 Jan 2022 - 22:22, édité 1 fois

fabien, Kakuma et Boby aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:22

Bien ce que je me disais

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente : ×1 poule padoue doré frisé ×1 coq padoue blanc frisé
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 6:55

Merci à tous pour vos réponses, j'entrevoie beaucoup mieux les contraintes liées à ce type de déclaration.
Merci Cécile, pour ta recherche. Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  2531713009
@caroo68:
Et au niveau de la fiscalité ça donne quoi? Comment s'établit l'imposition?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 14:39

Il semblerait que dans certain cas la vente d'oeuf peut être exonérée d'impôt: https://www.directpotager.fr/blog/2019/06/13/vendre-ses-oeufs-en-tant-que-particulier-ou-petit-producteur/
Mais, j'ai cherché sur les sources officielles .gouv.fr et je n'ai rien compris^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Empty
MessageSujet: Re: Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?    Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel statut minimal pour vente d'oeuf sur un marché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon site pour vente et envoi d'oeufs fécondés
» Quel âge pour des reproducteurs
» quel coq pour ses poulettes
» quel race pour ce coq ??
» quel choix pour l'ampoule????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: L'aviculture -> Informations et legislation-
Sauter vers: