Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierGrippe aviaire et « claustration » Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherGrippe aviaire et « claustration » Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Nouvelles des chooks
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 18:43

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 16:18

» Poussins d'Hergnies
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar WildHog_59 Aujourd'hui à 14:35

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:51

» Les couvaisons de Sylwingei
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Coucou56 Hier à 21:58

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:38

» Couvées 2024
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:58

» Limoges (87) - (Expo avicole)
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 17:03

» Les coucous de rennes de tipatty5
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar tipatty5 Mar 26 Mar 2024 - 21:17

» la malines coté table ..
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» AVC DE LA POULE
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar MOMOMOULIN Dim 24 Mar 2024 - 9:45

» Présentation
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 23 Mar 2024 - 21:50

» conseils poux broyeurs
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Padoue
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 23 Mar 2024 - 12:19

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» Couvées 2024 : c'est parti !
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Wyandotte Ven 22 Mar 2024 - 20:16

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 22 Mar 2024 - 17:05

» combattants indien
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Couvaison artificielle
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Cedric896 Ven 22 Mar 2024 - 15:05

» concours photo poussins 2024
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Mar 2024 - 8:23

» Le jeu des devinettes poussins
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Soso77 Jeu 21 Mar 2024 - 16:22

» Création d'un compte facebook pour son élevage.
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Poulotop Jeu 21 Mar 2024 - 11:31

» Annonce Coucou de Renns , Wyandotte, Barbezieux, Gournay
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 20 Mar 2024 - 21:08

» Des belles croisées!
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Mer 20 Mar 2024 - 12:54

» Caractère d'une poule couveuse ?
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Mar 2024 - 12:10

» content de mes malines
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar j-v19160 Mar 19 Mar 2024 - 20:42

» Coucou a eu sa crete dechirée
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gallinophile Mar 19 Mar 2024 - 18:18

» Coq mange peu, amorphe
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Ydette Mar 19 Mar 2024 - 8:31

» Cardamine flexuosa
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 21:20

» Ce coloris impossible à trouver chez la pékin.
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Sylwingei Lun 18 Mar 2024 - 17:59

» B x A = bA
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gallinophile Lun 18 Mar 2024 - 17:32

» Choix couveuse 24 à 36 oeufs
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Lun 18 Mar 2024 - 8:48

» Bonjour tout le monde
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 21:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 20:59

» Poule soie avec le cou tordu
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 20:34

» Les leghorns exchequer
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 17 Mar 2024 - 19:37

» Mirage J7
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gallinophile Dim 17 Mar 2024 - 18:40

» Des ailes bien énigmatiques
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 17 Mar 2024 - 15:35

» De quelle maladie s'agit il ?
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Belvina Dim 17 Mar 2024 - 15:29

» Sussex Porcelaine
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:55

» Saxe x Duclair bleu
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Dim 17 Mar 2024 - 13:50

» Des Hambourgs en Bretagne
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 17 Mar 2024 - 13:16

» couvées 2024
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Chinshiva Dim 17 Mar 2024 - 13:10

» Couleurs appenzelloises huppées
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Sam 16 Mar 2024 - 20:04

» Ma poule Chloé
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 16 Mar 2024 - 14:18

» Ponte difficile
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 16 Mar 2024 - 13:52

» La marans et ses oeufs
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Marans11 Jeu 14 Mar 2024 - 23:53

» Où trouver des oeufs fécondés
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

» Poule ou coq
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar annaboulch Jeu 14 Mar 2024 - 10:13

» Quel diamètre d'élastiques pour reconnaître des poussins nains ?
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

» Recherche poussins de races naines
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Soso77 Jeu 14 Mar 2024 - 3:37

» Post récapitulatif sur les oeufs anormaux
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Chinshiva Mer 13 Mar 2024 - 20:37

» Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gallinophile Mer 13 Mar 2024 - 14:49

» La ponte chez la cane
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 13 Mar 2024 - 8:27

» CYGNES
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar prudhomme Mar 12 Mar 2024 - 14:50

» évolution de mes oies frisées du danube
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Mar 2024 - 8:25

» Souches génétiquement ouvertes vs consanguinité
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Mar 12 Mar 2024 - 8:14

» bonjour a tous
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar annaboulch Mar 12 Mar 2024 - 6:54

» Legbar Opal ou lavander
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 11 Mar 2024 - 19:38

» Présentation personnelle
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar tipatty5 Lun 11 Mar 2024 - 17:27

» Besoin de conseil pour pigeon
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar rosalia Dim 10 Mar 2024 - 20:22

» Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Wyandotte Dim 10 Mar 2024 - 19:36

» Excroissances peau
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 10 Mar 2024 - 13:05

» Oeufs fécondés de Coucou de Malines à tête de dindon
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:45

» coucou de maline tete de dindon
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Gaia83 Dim 10 Mar 2024 - 10:43

» Poule qui a craché du sang...
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Hanako-kun Dim 10 Mar 2024 - 9:40

» problème poussins
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Elodie Sam 9 Mar 2024 - 21:37

» Gale des pattes persistante
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 9 Mar 2024 - 11:32

» Quelle race à 2 fins ?
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar j-v19160 Sam 9 Mar 2024 - 7:17

» Les races naines "utilitaires"
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 8 Mar 2024 - 20:30

» Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ?
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Mar 2024 - 21:38

» poussin maline
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 7 Mar 2024 - 19:18

» Vend Padoue dans les Ardennes
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 7 Mar 2024 - 16:38

» Retour vers la forêt
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 13:51

» Besoin d'aide / conseils les cailleteaux meurent
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:50

» Poule des Asturies de l'abbé Demorlais
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45

» Poule problème respiratoire
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar La petite poule rousse Jeu 7 Mar 2024 - 7:46

» probleme pour avaler mouvement de cou
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar cymo89 Mer 6 Mar 2024 - 22:11

» Enfin
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 6 Mar 2024 - 21:52

» Poule gonflée tête et pattes
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar sardine Mer 6 Mar 2024 - 19:59

» huiles essentielles
Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimepar JeanD Mer 6 Mar 2024 - 18:54

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Grippe aviaire et « claustration »

Aller en bas 
+19
louluop
Grégoire
Azazel
Vivette
L'abbé Demorlais
Fan de PADOUE
Guéno
Caroo68
Pouledu69
Xhinoa
Billman
cymo89
stout
Kakuma
fne
Cécile
Le Gaulois
DROOPY
Jod35
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jod35
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Jod35



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 11:41

Bonjour à tous.
Depuis vendredi la France est passée en risque elevé. Ce qui implique un confinement des volailles.
Avez vous tous la possibilité de cloîtrer vos oiseaux? Comment allez vous faire?
Pour moi c est un crève cœur de les enfermer dans le poulailler sans accès au parcours en herbe…
Bref je suis curieux de connaître l avis des uns et des autres.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
DROOPY
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
DROOPY



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 15:16

Bonjour, je bénéficie d'un Eglu go up avec extension du parc grillagé ( autour et dessus)TRÈS ENQUIQUINANT POUR AVOIR ACCÈS AUX POULES si vous n'achetez pas de portes supplémentaires  MAIS IMPECCABLE POUR PROTÉGER LES POULES DES CONTACTS EXTÉRIEURS...
Dur ces grippes saisonnières ! Grippe aviaire et « claustration » 279699
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 16:17

Perso je n'enferme personne .
Ras le bol de leurs conneries de covid et grippe des poules .

evilghost, NanouchK et francky71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:16

Je ne comprend pas qu'on en parle si peu... J'avais vu une éleveuse bio au JT après la fois précédente, mais rien d'autre... Cette éleveuse expliquait qu'il y avait des dérogations, les éleveurs bios enfermaient leurs poules pour respecter la règlementation, et pouvaient conserver quand même leur label. Donc on achète des poulets ou des oeufs soi-disant "de plein air" qui en fait ne sont jamais sortis... Cette éleveuse disait que si ça recommençait, elle arrêterait, car elle ne voulait plus enfermer ses poules. C'est les éleveurs en cage ou en bâtiments sans accès extérieur qui sont gagnants, car eux sont peinards, rien à changer à leurs habitudes... Le "remède" pose pourtant d'autres problèmes. La distanciation physique, c'est pas valable que pour les humains, c'est une précaution de base contre la transmission des maladies entre volailles aussi.
Quand on a 3 poules Droopy, les maladies ne se transmettent pas de la même manière que dans les gros élevages beaucoup plus denses où elles font l'effet de trainées de poudre. Et en plus, si tu perds tes 3 poules, tu seras peut-être triste mais pas ruinée ni affamée...
Le problème c'est que ça a été présenté la première fois comme exceptionnel, et ça devient régulier. Certaines races de poules supportent ça très bien. Mais pour d'autres races, la Géline de Touraine ou la Gauloise Dorée par exemple, c'est vraiment problématique, elles ne le supportent pas.

evilghost, Le Gaulois, francky71, Kakuma, jeronimofreitas et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DROOPY
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
DROOPY



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:02

OUI C EST CERTAIN...JE DÉCOUVRE ET SUIS POUR LA POULE COMME ANIMAL DE COMPAGNIE AUTANT QUE POSSIBLE  ( seuls ses œufs m’intéresseront, une fois que nous nous serons apprivoisées toutes les 4) Grippe aviaire et « claustration » 862863 Grippe aviaire et « claustration » 2937510751
J  ai du vider en intérim un poulailler industriel de nuit( avec deux autres équipes), depuis je ne mange plus de poulet! Grippe aviaire et « claustration » 279699 Grippe aviaire et « claustration » 279699
 BON COURAGE POUR VOUS ET GARDEZ LA PASSION ... ce que je lis sur ce forum est formidable  !

francky71 aime ce message

Myrrhou n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:04

j'ai vu le truc passer et j'ai ete fouiner avant hier soir, effectivement toute personne qui a des oiseaux doit les enfermer si c'est un élevage pro, les mettre au minimum sous filet pour les particuliers....

je vais rien faire, mes poules sont en liberté au jardin, je vais pas claquer 500 euros pour cloturer et mettre un filet partout, et je vois pas en quoi un filet protège si ca vient bien des oiseaux sauvages, c'est pas hermétique donc je pense que c'est aussi utile que le pass sanitaire.... et  je jouerai la débile si on vient m'en parler, ca fait pas la une des JT donc je suis pas au courant....
de toute façon à part les mettre sous cloche dans du formol ya toujours un truc qui se passe quelque part, on ferait mieux de traiter le problème à la base plutôt que d'essayer de l’éviter pour changer...

evilghost, Le Gaulois, NanouchK, francky71 et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:30

Si ça se transmet par les fientes des oiseaux, un filet n'empêche pas qu'ils se posent dessus et crottent à travers, enfin j'imagine!

fne et Grégoire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:44

fne a écrit:
j'ai vu le truc passer et j'ai ete fouiner avant hier soir, effectivement toute personne qui a des oiseaux doit les enfermer si c'est un élevage pro, les mettre au minimum sous filet pour les particuliers....

je vais rien faire, mes poules sont en liberté au jardin, je vais pas claquer 500 euros pour cloturer et mettre un filet partout, et je vois pas en quoi un filet protège si ca vient bien des oiseaux sauvages, c'est pas hermétique donc je pense que c'est aussi utile que le pass sanitaire.... et  je jouerai la débile si on vient m'en parler, ca fait pas la une des JT donc je suis pas au courant....
de toute façon à part les mettre sous cloche dans du formol ya toujours un truc qui se passe quelque part, on ferait mieux de traiter le problème à la base plutôt que d'essayer de l’éviter pour changer...

Ils sont tellement cinglés qu'ils sont capables de vouloir enfermer tous les oiseaux du ciel afin d'éviter la propagation de la maladie  Grippe aviaire et « claustration » Lol

evilghost, fne, francky71 et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:51

Cécile a écrit:
Je ne comprend pas qu'on en parle si peu... J'avais vu une éleveuse bio au JT après la fois précédente, mais rien d'autre... Cette éleveuse expliquait qu'il y avait des dérogations, les éleveurs bios enfermaient leurs poules pour respecter la règlementation, et pouvaient conserver quand même leur label. Donc on achète des poulets ou des oeufs soi-disant "de plein air" qui en fait ne sont jamais sortis... Cette éleveuse disait que si ça recommençait, elle arrêterait, car elle ne voulait plus enfermer ses poules. C'est les éleveurs en cage ou en bâtiments sans accès extérieur qui sont gagnants, car eux sont peinards, rien à changer à leurs habitudes... Le "remède" pose pourtant d'autres problèmes. La distanciation physique, c'est pas valable que pour les humains, c'est une précaution de base contre la transmission des maladies entre volailles aussi.
Quand on a 3 poules Droopy, les maladies ne se transmettent pas de la même manière que dans les gros élevages beaucoup plus denses où elles font l'effet de trainées de poudre. Et en plus, si tu perds tes 3 poules, tu seras peut-être triste mais pas ruinée ni affamée...
Le problème c'est que ça a été présenté la première fois comme exceptionnel, et ça devient régulier. Certaines races de poules supportent ça très bien. Mais pour d'autres races, la Géline de Touraine ou la Gauloise Dorée par exemple, c'est vraiment problématique, elles ne le supportent pas.


En plus de mes Gauloises  j'ai ,  dorénavant ,  des Naines Allemandes .
Autant dire que si je les enferme je les condamne à une mort certaine ......
Elle vont s'ennuyer , dépérir et tomber malades pour de bon .

francky71 et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:56

DROOPY a écrit:
OUI C EST CERTAIN...JE DÉCOUVRE ET SUIS POUR LA POULE COMME ANIMAL DE COMPAGNIE AUTANT QUE POSSIBLE  ( seuls ses œufs m’intéresseront, une fois que nous nous serons apprivoisées toutes les 4) Grippe aviaire et « claustration » 862863 Grippe aviaire et « claustration » 2937510751
J  ai du vider en intérim un poulailler industriel de nuit( avec deux autres équipes), depuis je ne mange plus de poulet! Grippe aviaire et « claustration » 279699 Grippe aviaire et « claustration » 279699
 BON COURAGE POUR VOUS ET GARDEZ LA PASSION ... ce que je lis sur ce forum est formidable  !

Perso j'élève aussi d'abord les poules en tant qu'animaux de compagnie .

francky71 et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 19:05

j'ai trouve ca, "Depuis début septembre, on dénombre 4 cas d'IAHP en France, dont 3 cas H5N8 dans des basses-cours ou chez des particuliers, et un cas H7N7 dans la faune sauvage.1 oct. 2021".....

donc en gros c'est l'alerte générale pour 4 cas avéres.... ok c'est contagieux m'enfin si on cherche des maladies on va en trouver à chaque fois....
les oiseaux migrateurs ont bon dos je trouve, septembre c'est aussi l'ouverture de la chasse (mes potes!!) et des lachers de gibiers élevés en captivité dans des conditions bien pourries aussi avec des provenances pas toujours limpides...j'en sais rien mais c'est pas la première fois que je me fais la réflexion.

evilghost, francky71, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 19:29

fne a écrit:
j'ai trouve ca, "Depuis début septembre, on dénombre 4 cas d'IAHP en France, dont 3 cas H5N8 dans des basses-cours ou chez des particuliers, et un cas H7N7 dans la faune sauvage.1 oct. 2021".....

donc en gros c'est l'alerte générale pour 4 cas avéres.... ok c'est contagieux m'enfin si on cherche des maladies on va en trouver à chaque fois....
les oiseaux migrateurs ont bon dos je trouve, septembre c'est aussi l'ouverture de la chasse (mes potes!!) et des lachers de gibiers élevés en captivité dans des conditions bien pourries aussi avec des provenances pas toujours limpides...j'en sais rien mais c'est pas la première fois que je me fais la réflexion.

Bon  , je suis plutot pro chasse .
Bien que ne chassant pas  , je vois les chasseurs comme des régulateurs des nuisibles qui pourrissent la vie des gens  qui  comme moi  vivent avec des poules et ne peuvent plus les laisser  en liberté à cause des renards qui pullulent .
Quand j'étais  gosse  les poules vivaient en liberté autour de la maison et il n'y avait jamais aucune attaque de renard . Car le renard fuyant l' Homme il n'osait pas s' en approcher .
Aujourd'hui à cause du lobby anti chasse  ( écolo-bobo ) ils sont partout  , en ville et dans les campagnes .
Ceci dit  ce que  tu écris concernant les lachers de gibiers est vrai . En quelques semaines j'ai eu la visite d'un coq faisan et plus tard d'une poule faisane .
Donc étaient-ils vaccinés ou avaient-ils leur pass  sanitaire contre la grippe  aviaire  ; la est la question  ?Grippe aviaire et « claustration » Lol

Bon maintenant il faut qu'ils arrétent de nous casser les pieds avec leurs  trucs .
Qu'on soit pro chasse ou  " anti chasse " on aime tous la nature , contrairement à tous ces bureaucrates hors  sol  qui n'y connaissent rien et nous dictent ce que nous devons faire  Grippe aviaire et « claustration » 862863

evilghost, Jod35, francky71, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 19:58

je sais que t'es pro chasse, moi je suis pro nuisibles XD.... là dessus on sera jamais d'accord mais c'est pas grave!!

je sais pas pour les conditions sanitaires du gibier  d'élevage, théoriquement c'est sencé être mangé donc il doit y avoir pas mal de contraintes.... mais pffff je me souviens de quelques histoires d'animaux-gibiers élevés dans les pays de l'est qui étaient malades et c’était passe par la "frontière", j'imagine qu'il y a de tout, du serieux et du grand n'importe quoi....

après c'est juste une réflexion que je me suis déjà faite plusieurs fois, ya rien de factuel derrière, je trouve ca quand même super étrange qu'il n'y ait eu que 4 cas pour un truc sencé être très contagieux....faudrait regarder sur l'europe entière pour savoir si c'est vraiment la cata ou s'ils ont encore pris des decisions "préventives"....

evilghost, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 22:52

allé c'est reparti pour une année ,
4  cas et c'est la psychose
4 cas et on tue des milliers en prévention 
4 cas et ça devient un sujet TV
15 ans que je vois les même titres de journaux , seul la date change 
y'a pas a dire ils sont forts ces medias ...
tout ceci me rappel quelque chose vaguement d'actualité concernant une autre espèce halala je retrouve pas le nom Grippe aviaire et « claustration » 1452669992   

comme toutes les années mes animaux vivront libre tout comme moi  , les risques font partie de la vie , restons vigilant mais ne virons pas dans l'absurdité

a savoir 
les volailles n'en meurt pas forcement suivant les souches 
cuit les œufs , la viande sont comestibles  
la transmission a l'homme est extrêmement rare et là encore cela dépend de la souche

fne, francky71, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 23:16

fne a écrit:

après c'est juste une réflexion que je me suis déjà faite plusieurs fois, ya rien de factuel derrière, je trouve ca quand même super étrange qu'il n'y ait eu que 4 cas pour un truc sencé être très contagieux....faudrait regarder sur l'europe entière pour savoir si c'est vraiment la cata ou s'ils ont encore pris des decisions "préventives"....
 4 cas c'est ceux recensé , je me doute bien que beaucoup de monde notamment chez les particuliers ne vont pas faire faire une autopsie a leur poules 
pour l'Europe doit  y avoir comme toutes les années une centaine de cas recensé sur plusieurs centaines de millions de volailles
il doit y avoir 100 fois plus de poules mortes par jour mangé par le renards , écrasé par une voiture ou même tué par un grêlons qui lui tombe sur la tête que de poules morte de la grippe aviaire dans toute la saison   

le risque c'est pour les élevages industriels ou la promiscuité est omniprésente et là encore on ne connait pas les dégâts car la politique c'est d'éliminer tout le cheptel à la détection d'un seul cas

fne et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 23:17

j'ai ete regarder et niveau nombre de cas c'est pas du tout pareil d'un site a l'autre en fait... voilà le truc officiel qui parle de plus de 130 cas en europe....


 Stout, haha toi aussi ca te rapelle un truc?!!

[url=Grippe aviaire et « claustration » 25400510][/url]

[url=Grippe aviaire et « claustration » 25356510][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Jod35
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Jod35



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 2:17

Pas déçu d avoir lancé le débat.😂

fne, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 8:59

au printemps il y a les hirondelles qui nichent au poulailler avec les poules, on ne peut pas les empêcher de venir!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

evilghost, francky71, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 22:59

J'ai découvert ce soir un post FB sur le sujet, qui présente le travail d'une vétérinaire doctorante :

- Les élevages familiaux ont un rôle limité dans la circulation du virus
- Il y a plutôt un risque de transmission des élevages commerciaux vers les élevages familiaux
- Le lien humain est important dans la circulation du virus.

Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:19

ya un truc que je comprend pas bien, selon les sources il existe un vaccin, d'autres disent que non, c'est une histoire de mutation ou c'est réservé aux elevages... ou ya pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:49

Il existe un vaccin, mais il n'a pas les agréments qui vont bien pour en faire un large usage (j'imagine des trucs du genre ils ont pas vérifié s'il avait des effets secondaires...). Il est utilisé par les zoos qui ne peuvent pas confiner, mais n'est pas autorisé pour le moment pour les élevages classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jod35
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Jod35



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:04

Oui, il existe un vaccin efficace et fiable. Mais il s agit surtout de conserver le statut « indemne » de la France afin de permettre des exportation de volailles (une vaccination large empêcherait de prouver que le virus ne circule pas). C est pourquoi nos autorités sanitaires préfèrent une politique de surveillance et d abattage large des qu’un cas est découvert. De plus un autre argument utilisé (a tort selon moi) en faveur de la non vaccination est le risque de passage de ce virus chez l homme car la vaccination protège de la maladie mais n empêche pas totalement la circulation virale.
Voila voila

Cécile, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:12

Ah oui c'est vrai, ça me revient cette histoire. C'est pire que ce que j'avais en tête.
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 19:34

ok.... super!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 20:29

Les canards sont plus particulièrement touchés c'est bien ça? Ou j'ai mal compris
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 21:32

J'ai ça en tête aussi, kakuma.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jod35
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Jod35



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 1:37

Kakuma a écrit:
Les canards sont plus particulièrement touchés c'est bien ça? Ou j'ai mal compris
Oui la plus part des palmipèdes y sont très sensibles.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Billman
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Billman



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 21:50

Bonjour
Je fais comme Le gaulois je ne ferme personne et de toute façon je n'ai pas la place . Les seuls responsables sont les elevages industriels qui transbahute les volailles d'un point a un autre suivant les ages et propage la maladie avec leurs camions et veulent qu'il n'y ai plus de petits .
A bientot

francky71 et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 9:50

Un article est paru dans Reporterre, ça fait plaisir qu'on parle du problème : Grippe aviaire : éleveurs plein air, ils refusent d’enfermer leurs animaux
Il y a quand même des gens pour dire qu'on oblige le bio à s'industrialiser, qu'on vide de sens le concept de plein-air...

evilghost, francky71, Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 15:07

Plusieurs organisations ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat contre ces arrêtés ministériels. Il y a aussi une pétition à signer pour interpeller le gouvernement, qu'on peut signer à un endroit ou un autre (c'est la même) : Libérez les poulets ou pour l'élevage de volailles en plein air toute l'année.
Parce que là, les poulets bios ou "plein air" qu'on achète, ben en fait ils sont confinés...

Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 23:16

C'est fait Grippe aviaire et « claustration » 6695
Revenir en haut Aller en bas
DROOPY
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
DROOPY



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 13:22

Plusieurs organisations ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat contre ces arrêtés ministériels. Il y a aussi une pétition à signer pour interpeller le gouvernement, qu'on peut signer à un endroit ou un autre (c'est la même) : Libérez les poulets ou pour l'élevage de volailles en plein air toute l'année.
Parce que là, les poulets bios ou "plein air" qu'on achète, ben en fait ils sont confinés...

c est signé aussi Grippe aviaire et « claustration » 1f413
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 21:48



14 millions de volailles "dépeuplées" (4 fois plus que l'an dernier), plus de 1000 foyers (plus du double que l'an dernier), et on en arrive à des recommandations tellement barbares (laisser agoniser) qu'on a du mal à y croire...
Le gouvernement a voulu sacrifier l'élevage de plein-air dans l'espoir de protéger les élevages industriels et leurs exportations, fiasco total... L'élevage paysan est bien moribond, mais ça n'empêche pas la peur de gagner les couvoirs, industrie française qui exporte massivement : si les populations de reproducteurs étaient touchées, ce serait une catastrophe. Une baisse de la capacité de production et des pertes économiques phénoménales sont déjà certaines. L'Etat va indemniser, mais avec retard.
Admettront-ils que la limitation des nombres et des concentrations de volailles sont indispensables ? Que préserver la variété génétique est indispensable ? Bref, un changement de modèle...

En attendant, faisons attention à éviter tout contact entre élevages, respectons des quarantaines de 15 jours minimum, et voici pour rappel les signes évocateurs (source) :
  • Prostration, plumes ébouriffées, arrêt de l’alimentation,
  • Possible coloration bleutée de la peau et des muqueuses
  • Œdème de la tête
  • Hémorragies et petites taches de sang sous la peau
  • Possible diarrhée verdâtre
  • Mortalité soudaine d’un ou plusieurs individus dans le poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 22:15

J'avoue ma quarantaine je ne la respecte pas toujours, j'ai des mues ou clapier mais ça va pour 2 poules adulte pas plus. Là j'ai récupéré un lot 3 poules + coq, ça représente pour moi le doublement de mon effectif. Ben j'ai traité tous le monde au tenivers et coccidose dans la foulée mais ça reste ma seule prévention.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 22:31

Bien sûr Xhinoa, c'est une question de nombre, et de vouloir assumer le risque de perdre son cheptel. Moi non plus, quand j'introduis une 3ème poule auprès de 2, je ne fais pas de quarantaine.

francky71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 7:00

Faut arreter d'abuser avec leur grippe aviaire, la migration des oiseaux existe depuis des millénaires ! Perso, au début j'ai enfermé, mais réussir à tenir 30 poule enfermés, ça fait mal au coeur et à leur coeur.
De plus je peut plus incuber car je regroupe tout le monde et si je lance une tournée ca donne des croisés.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

francky71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 17:44

C'est vrai que ca existe depuis la nuit des temps. Mais la grippe aviaire evolue chaque jour de plus en plus, c'est la premiere année ou autant de cas a ete repertorié dans le Sud Ouest, Loire, Vendée etc.. et ils n'ont pas de vaccin ( je pense que d'ailleur le probleme est la).

Maintenant perso chez moi elles sont en libertés, je n'ai pas voulu isolé tous le monde car ca m'enm****, parce que je me dis que c'est de la maltraitance animal quelque part de faire ca. Et puis aujourd'hui les plus a risque sont les canards, oies, cygnes etc.. les poules sont assez robuste pour y resister et ca les atteind moins ( ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible bien entendu) c'est pourquoi moins d'elevage de poulet sont atteind et que se sont majoritairement des canards.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 17:50

Moi, j'ai essayé, j'ai réussi à tenir enfermé pendant 2 mois, mais après j'ai craqué...
Et puis je n'est pas d'enclos assez grand pour les oies. Du coup tout le monde est dehors ! 
Et elles sont bien plus heureuses, ma petite soie, était horrible, sa huppe devenait noire au lieu de blanche, maintenant elle est super bien dehors.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

francky71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 22:18

Au cas où ça n'ait pas été évoqué sur le forum : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045873840

Le niveau de risque est redescendu à "modéré" en mai puis à "négligeable" maintenant. Le plein air est à nouveau autorisé.
Seules quelques régions du Sud-Ouest et des Pays de la Loire restent soumises à réglementation spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 22:38

Oui, j'ai vu et c'est aussi bien enfin terminé pour un moment (le plus long possible j'espère !) ! Tu as bien fais de le rappeler !

Merci pour cette information !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe aviaire et « claustration » Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe aviaire et « claustration »
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire
» Grippe aviaire
» grippe aviaire
» grippe aviaire
» grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: