Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilCalendrierGrippe aviaire et « claustration » - Page 3 Eleveu11S'enregistrerConnexionDernières imagesFAQRechercherGrippe aviaire et « claustration » - Page 3 Charte10
Derniers sujets
» Poule des Asturies (Pita Pinta Asturiana)
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar MarcelM Aujourd'hui à 19:16

» Mes Géants des Flandres
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar MikA Aujourd'hui à 19:11

» Sexage poussins soie pmdb
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar MarcelM Aujourd'hui à 18:22

» aider un poussin à sortir de son oeuf?
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar MarcelM Hier à 19:36

» URGENT poussin coincé dans oeuf, comment aider ?
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 10:56

» Jeune dinde, une aile plus courte ?
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 1 Déc 2022 - 21:33

» Rat et oeufs
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Paimon Jeu 1 Déc 2022 - 12:24

» Sexage Pékin
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Ailenaine Jeu 1 Déc 2022 - 11:26

» Couples compatibles, mes Pékins, mes Brahmas
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 30 Nov 2022 - 22:06

» oeuf wyandotte
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar wyandotte Mer 30 Nov 2022 - 19:53

» Mes lapins
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar wyandotte Mer 30 Nov 2022 - 19:02

» Marans fragile ?
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar MikA Mer 30 Nov 2022 - 18:33

» Les lapin de PADOUE
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar MikA Mer 30 Nov 2022 - 18:19

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 30 Nov 2022 - 17:57

» Mes lapins
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar MikA Mar 29 Nov 2022 - 20:43

» Moucherons
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Grégoire Mar 29 Nov 2022 - 16:25

» Coccidiose
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Juju47 Mar 29 Nov 2022 - 14:32

» Poulets sous la mère
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Juju47 Mar 29 Nov 2022 - 14:22

» Les repros 2023
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 28 Nov 2022 - 21:11

» Noms de vos volailles
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Xhinoa Lun 28 Nov 2022 - 21:06

» Plumes noires remarquables sur Poule Splash
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Hanako-kun Lun 28 Nov 2022 - 20:51

» Faire découver
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 16:53

» concours photo 2022
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Nov 2022 - 14:20

» Un œuf jamais vu… j’espère que c’est pas un problème!
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 13:40

» Magnifique!
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 10:56

» Poux mallophages ou mue ?
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 28 Nov 2022 - 8:31

» C’est une blague
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Aurelili30 Lun 28 Nov 2022 - 7:11

» Brinsea mini II eco, œufs qui roulent
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar sophie-do Dim 27 Nov 2022 - 13:17

» Vaccin myxomatose
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 27 Nov 2022 - 9:53

» Test poussin au naturel
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Azazel Sam 26 Nov 2022 - 16:29

» Présentation
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 26 Nov 2022 - 14:59

» Recherche oeufs de cailles fécondées
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 26 Nov 2022 - 14:58

» Des avis pour mon oie
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar Nellynelly Ven 25 Nov 2022 - 13:23

» Poule qui perd ou s’arrache des plumes
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 10:46

» Préparation clapier et nettoyage après mise bas
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 4:39

» Problème de bec - comment aider
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 4:16

» Coq wyandotte GR argenté liseré noir
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar wyandotte Jeu 24 Nov 2022 - 19:46

» Canards de Saxe... et Felch
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 24 Nov 2022 - 10:02

» Proteger nourriture
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar tipousse50 Jeu 24 Nov 2022 - 8:48

» Grippe aviaire et « claustration »
Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimepar louluop Jeu 24 Nov 2022 - 7:59

Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

Grippe aviaire et « claustration »

+17
Azazel
Vivette
MarcelM
Fan de PADOUE
Guéno
Caroo68
Pouledu69
Xhinoa
Billman
cymo89
stout
Kakuma
fne
Cécile
Le Gaulois
DROOPY
Jod35
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jod35
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Jod35

Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Empty
MessageSujet: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 11:41

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
Depuis vendredi la France est passée en risque elevé. Ce qui implique un confinement des volailles.
Avez vous tous la possibilité de cloîtrer vos oiseaux? Comment allez vous faire?
Pour moi c est un crève cœur de les enfermer dans le poulailler sans accès au parcours en herbe…
Bref je suis curieux de connaître l avis des uns et des autres.
A plus
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pouledu69
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 16:24

louluop a écrit:
Il y en a encore mais tellement peu… Ma fille a fait son dernier stage dans une ferme qui élève principalement des vaches et fabrique leurs produits laitiers. Mais ils ont bien d’autres animaux, canards, oie, poules, chien, chats et cochon sont en liberté totale dans la cours par contre lapin et cochon d’Inde sont en cage. Tous les autres animaux plus gros (les vaches évidemment), âne et autres sont en pré toute la journée et sous abris la nuit.
Oui, mais même les cochons maintenant sont enfermés, soit pas choix de l'éléveur, soit à cause de peste porcine (ou grippe porcine je ne sais plus). 
C'est une perte du patrimoine qui n'est pas assez remarquée je trouve... et cela est très dommage...

Kakuma aime ce message

louluop
louluop

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 16:47

Pouledu69 a écrit:
louluop a écrit:
Il y en a encore mais tellement peu… Ma fille a fait son dernier stage dans une ferme qui élève principalement des vaches et fabrique leurs produits laitiers. Mais ils ont bien d’autres animaux, canards, oie, poules, chien, chats et cochon sont en liberté totale dans la cours par contre lapin et cochon d’Inde sont en cage. Tous les autres animaux plus gros (les vaches évidemment), âne et autres sont en pré toute la journée et sous abris la nuit.
Oui, mais même les cochons maintenant sont enfermés, soit pas choix de l'éléveur, soit à cause de peste porcine (ou grippe porcine je ne sais plus). 
C'est une perte du patrimoine qui n'est pas assez remarquée je trouve... et cela est très dommage...
Ils en ont qu’un, un cochon de compagnie et il vit avec la ci quantaine voire centaine de bêtes à plumes 😅
wyandotte
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
wyandotte

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 16:49

Perso je n'enferme personne. J'ai juste mes naines en volière
Pouledu69
Pouledu69

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 17:20

louluop a écrit:
Pouledu69 a écrit:
louluop a écrit:
Ils en ont qu’un, un cochon de compagnie et il vit avec la ci quantaine voire centaine de bêtes à plumes 😅
Ca doit être drôle à voir ! 
Le cochon est un animal extremement intelligent ! On en a eu un à la ferme il y a 3 ans, "Francis Bacon", c'est je pense l'un des animaux les plus intelligent que j'ai vu !
MarcelM
MarcelM

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 21:40

Si l'on ne souhaite pas enfermer ses poules ni leur enlever de l'espace, on peut aussi, tout en se conformant à la loi, couvrir ses parcs avec des filets.
C'est le choix que j'ai fait tout en étant conscient que cela ne protège en rien des fientes contaminées tombées du ciel. En revanche cela permet d'écarter les pies, corbeaux et rapaces (plus d'attaques sur les poussins ou les oeufs, moins de chapardage d'aliment, sur ce plan je suis gagnant)
Certes cela a un coût mais tout reste relatif, ce n'est rien en rapport de l'investissement dans certains poulaillers ou d'autres moyens de lutte contre les prédateurs.

Pour que chacun puisse juger objectivement des risques dans sa région je vous mets un lien vers une carte interactive des cas de grippe aviaire, dans l'avifaune, dans les poulaillers de basse-cour, ornement, parcs, et dans les poulaillers professionnels: https://www.reussir.fr/volailles/grippe-aviaire-ou-se-trouvent-les-foyers-0
Sur la carte du bas, il faut cliquer dans le carré avec une flêche et sélectionner, Europe ou France, avifaune ou poulaillers, l'explication est donnée dans l'article pour voir le détail de chaque foyer de contagion (la pastille verte est pour basse-cour, ornement et parcs)

Je pense que cette carte est très incomplète, en particulier pour l'avifaune. Par exemple la mortalité des fous de Bassan aux Sept Îles ne figure pas (80% décimés) Pour le château du Taureau en baie de Morlaix on recense un seul cas de Goéland. Marchant en face sur le GR34 j'ai vu plusieurs cadavres qui venaient s'échouer dans la baie à cette période.
Pour ce qui concerne la basse-cour aussi, les particuliers n'étant pas indemnisés je ne suis pas certain que tout remonte jusqu'aux services préfectoraux.

Cécile, DROOPY et Tintamar aiment ce message

louluop
louluop

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 5:48

MarcelM a écrit:
Si l'on ne souhaite pas enfermer ses poules ni leur enlever de l'espace, on peut aussi, tout en se conformant à la loi, couvrir ses parcs avec des filets.
C'est le choix que j'ai fait tout en étant conscient que cela ne protège en rien des fientes contaminées tombées du ciel. En revanche cela permet d'écarter les pies, corbeaux et rapaces (plus d'attaques sur les poussins ou les oeufs, moins de chapardage d'aliment, sur ce plan je suis gagnant)
Certes cela a un coût mais tout reste relatif, ce n'est rien en rapport de l'investissement dans certains poulaillers ou d'autres moyens de lutte contre les prédateurs.

Pour que chacun puisse juger objectivement des risques dans sa région je vous mets un lien vers une carte interactive des cas de grippe aviaire, dans l'avifaune, dans les poulaillers de basse-cour, ornement, parcs, et dans les poulaillers professionnels: https://www.reussir.fr/volailles/grippe-aviaire-ou-se-trouvent-les-foyers-0
Sur la carte du bas, il faut cliquer dans le carré avec une flêche et sélectionner, Europe ou France, avifaune ou poulaillers, l'explication est donnée dans l'article pour voir le détail de chaque foyer de contagion (la pastille verte est pour basse-cour, ornement et parcs)

Je pense que cette carte est très incomplète, en particulier pour l'avifaune. Par exemple la mortalité des fous de Bassan aux Sept Îles ne figure pas (80% décimés) Pour le château du Taureau en baie de Morlaix on recense un seul cas de Goéland. Marchant en face sur le GR34 j'ai vu plusieurs cadavres qui venaient s'échouer dans la baie à cette période.
Pour ce qui concerne la basse-cour aussi, les particuliers n'étant pas indemnisés je ne suis pas certain que tout remonte jusqu'aux services préfectoraux.
Merci pour ce lien. Pas complet peut-être mais ça donne quand même une idée. Pour ma part elle correspond à ce que j’ai lu/entendu sur mon coin, c’est à dire 3 foyers dans les 20km, le plus proche a un peu plus de 10 km. 
Tout comme toi je pense que les particuliers qui ont quelques poules pour les œufs ne sont pas forcément au fait des démarches et pour ceux qui le sont, ils n’ont pas forcément envie qu’on abatte le reste de leurs plumes avec l’espoir que certaines s’en sortent et je ne peux pas leur en vouloir! Je ne suis pas certaine que moi-même je le ferais. Je pense que je mettrais tout le monde en intérieur à l’abri de l’approche de tout autre oiseau et j’attendrai de voir si certains s’en sorte. Enfin je pense… Je préfère ne pas trop y penser 😓
MarcelM
MarcelM

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 7:35

Oui, je comprends tout-à-fait, Mamie qui vient de perdre 4 poules n'a pas envie de le dire à la mairie, de crainte qu'on lui prenne les deux qui restent et peut-être le couple de canaris  Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 1433651238
louluop
louluop

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 7:59

Et puis je ne cesse de me dire qu’on a bien vu chez les humains qu’un confinement plus restrictions plus test et tout ça ne marche pas alors avec les oiseaux sauvages qui peuvent bouger comme ils veulent je vois pas trop ce qu’ils attendent!
A part limiter avec des vaccins et être attentifs on a rien d’autres à faire si on veut continuer à élever des plumes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grippe aviaire et « claustration »   Grippe aviaire et « claustration » - Page 3 Icon_minitime

Grippe aviaire et « claustration »
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3