Sujet: Récapitulatif poux rouges Lun 28 Juin 2021 - 15:17
Voici un récapitulatif sur les poux rouges au vu des derniers posts, je pense que ça pourra aider!
Le pou rouge ou Dermanyssus gallinae est un acarien hématophage. L’adulte mesure environ 0.7*0.4mm. il est rouge uniquement lorsqu'il a bu le sang des poules sinon il est sombre
Cycle de vie pou rouge: https://www.expertpourouge.fr/information-pou-rouge.aspx Il pond près des poules dans les 12-24h suivant son 1er repas sanguin. Chaque ponte, d’environ 7 œufs à chaque fois, nécessite 1 repas préalable. Si la température est convenable, les œufs éclosent dans les 48-72h. Les larves deviennent adultes en 2-4 jours. Elles ne nécessitent aucun repas avant leur transformation en protonymphe. Les métamorphoses proto-deutonymphe et deutonymphe-adulte nécessitent 1 repas à chaque fois. Le pou peut survivre pendant plusieurs mois/années sans s’alimenter. C’est vite incontrôlable !
Symptomes : anémie, crête et barbillons qui pâlissent, apparition de maladie, tâches rouges sur les œufs, agacement, picage.
Comment s’apercevoir d’une infestation : Le pou rouge vit dans le poulailler et non pas sur la poule, vous ne retrouverez donc que peu d’individus sur la poule contrairement à d’autres parasites (par exemple le pou broyeur). Entrez dans le poulailler la nuit, si des bêtes vous grimpent dessus, ce sont des poux rouges ! Surveillez où les poules se perchent et si elles changent brutalement de place et désertent un coin du poulailler, à coup sûr c'est infesté. Si c'est un petit poulailler et que brutalement elles ne veulent plus y entrer c'est pareil! Attention aux poules couveuses, une poule qui couve reste 24h/24 dans le poulailler, donc elle se fait sucer le sang toute la journée, idéalement il faudrait poser le nid de la poule couveuse sur un bac rempli de (sable, cendre ou terre de diatomée). Si elle dépérit, il faut la déplacer impérativement. Mettre un carton ondulé sous les perchoir, roulez le et placez le sous le perchoir et en dépliant on s’aperçoit d'une infestation :
Mettre du scotch double face au extrémité des perchoir: (image de Luce)
On peut les repérer grâce a leur déjection poivre et sel (sorte de cendre) a proximité de l’endroit où dorment les poules. Par exemple en démontant les perchoir, on trouve cela :
Sayanatole a écrit:
Pour info, voici ce que j'ai découvert en démontant le support du perchoir…
solutions :
Dans un premier temps sortir la litière et la brûler.
Le chalumeau, desherbeur thermique :
le passer dans le poulailler, mais c'est dangereux, risque de mettre le feu, et on ne brûle pas au cœur du bois, les poux ressortent après.
Le nettoyeur vapeur: oui mais il y a des poux qui sautent et se barrent devant le jet de vapeur et reviennent après
nettoyage à l'eau haute pression: si le poulailler est en bois cela risque de l'abimer.
terre de diatomée :
Stout a écrit:
@stout a écrit:oui il y a plusieurs type de terre de diatomée pour nous " éleveurs " elle doit être " non calcinée " de préférence beige clair , parfois blanche , mais la beige reste la meilleur il me semble ont ma toujours dit d'évité autant que possible la grise qui peu être douteuse et coupé mais ce doit être clair , foncé = impureté elle doit être farineuse , justement plus c'est fin plus c'est efficaces contre les "petits bêtes"
je vous conseil diateor.com , direct producteur , avec des nombreux choix de poids a des prix producteur , même pour les particuliersMerci Stout pour cette info. Je subit actuellement une belle invasion de poux rouges et je m'aperçois que la terre de Diatomée que j'utilisait en préventif n'était apparemment pas de qualité (Grise très foncée…) Du coup, j'en ai commandé sur diateor.com Elle n'est vraiment pas chère en plus !
a défaut de la cendre de bois à saupoudrer dans le poulailler.
Sofiania a écrit:
Sinon, voilà un type de poudreuse que l'on peut utiliser pour la terre de diatomée [url=https://www.qwant.com/?q=Poudreuse %C3%A0]https://www.qwant.com/?q=Poudreuse%20%C3%A0%20soufflet&t=all&o=0:84489fe9ff0307db34b87e4b80804933[/url] Ne pas oublier non plus de mettre un masque car ce n'est pas conseillé d'en respirer !
Perchoir :
Sayanatole a écrit:
Karrika a écrit:
Belle illustration d'une invasion de poux rouges! Je compatis, Sayanatole!
Pour éviter qu'ils ne se cachent aux extrémités des perchoirs, j'utilise des équerres pour fixer le perchoir aux cloisons, je coupe les perchoirs un peu plus court pour laisser un espace entre lui et la cloison et je bourre l'espace de savon noir en pâte, plus d'accès aux poules pour les poux rouges!
Oui, Karrika c'est aussi ce que je fais. Mais je rencontre le problème des poules qui dorment collées à la cloison ou au sol…
Sur cette photo on voit bien les poux qui sont restés collés au scotch double face que j'avais mis au bout des perchoirs. Ton idée de mettre du savon noir me parait excellente, je vais essayer.
Sur poules et jardins ils conseillent un perchoir posé au sol (de ce type) et de le poser dans un bac de cendre, sable mais attention dans les petits poulailler les poux sautent et peuvent très bien se planquer dans la toiture et sauter sur les poules la nuit sans passer par le sol!
perchoir avec boite de conserve pleine d'huile : l'huile empêche les pou de venir sur les poules
Linge autour des perchoirs :
Luce a écrit:
Moi aussi j'ai eu l'horreur dans toute sa splendeur de me retrouver envahie de poux rouges qui me courraient partout sur moi un jour en rentrant de 8 jours de vacances.
J'ai essayé plein de remèdes pour éradiquer ce fléau sans jamais y arriver, puis un jour que j'avais lavé mon chien dans sa baignoire de chien avec un shampoing pour humain, j'ai fait tremper les tissus et les couvertures que je mets autour des trois perchoirs de mes poules avant de les mettre à la machine à laver et en jetant l'eau je me suis aperçue que tous les poux étaient morts J'arrivais bien à les tuer avant de découvrir ça en faisant bouillir tous les jours sans exception les tissus et couvertures qui entouraient les perchoirs mais ça revenait cher en électricité.
Donc, puisque je suppose que vous ne mettez de tissus à vos perchoirs, donc, il faudrait faire chauffer de l'eau et y ajouter une bonne dose de shampoing pas cher et du jus de citron et badigeonner l'endroit où vos volailles dorment en insistant bien dans les fentes, les trous et les coins et même mettre la même chose avec une eau tiède sur les pattes au pinceau et aux croupions de vos volailles juste avant de dormir. Je dois vous dire que ça m'a pris deux ans et demi pour éradiquer tous les poux rouges jusqu'au dernier, hiver comme été, chaque jour je démontais les entourages des perchoirs, je les lavais à l'eau de shampoing/citron et je remontais les entourages de perchoir une fois sec.µ Je faisais aussi des séances de nettoyage du "dortoir" à grande eau shampoing/citron une fois par semaine. Ils ont été éradiquer en 2015 et depuis, plus un seul pou ayant toujours les tissus blancs sur les perchoirs, je vérifie méticuleusement une fois par semaine si tout va bien. Voilà une photo de mes perchoirs encore aujourd'hui Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
on peut aussi opter pour des perchoir tubes en ferraille passer un coup de jet d'eau dedans chaque semaine!
Sayanatole a écrit:
Comme Cymo89, j'ai remplacé mes perchoirs en bois par des tubes, mais en PVC en diamètre 4. C'est un peu souple, mais mes perchoirs ne font que 1 mètre de long et ça va pour 5 poules GR
essayer d'enduire un gant de toilette d'huile et de l'enfiler sur les extrémités du perchoir.
Dans tous les cas des perchoir démontables!
Savon noir :
Sofiania a écrit:
Contre les poux rouges, le savon noir les étouffent et fait une barrière mécanique, ils s'engluent dedans et meurent du premier au dernier, à l'inverse du scotch double face, où une couche de poux collée permet à d'autres de franchir l'obstacle.
Sa composition est celle de tout savon, huile + soude saponifiées à 100°C. Le savon noir est donc un produit nettoyant, astringent et désinfectant. Sa composition lipidique lui donne aussi un pouvoir répulsif des acariens et autres insectes,mais il est naturel et biodégradable contrairement aux savons cosmétiques. Il ne provoque pas d'allergies, il n'a pas une odeur synthétique ou trop forte. Perso, je l'additionne d'HE de lavande en pulvérisation après nettoyage du poulailler à l'eau savonneuse, et je n'ai pas à m'inquiéter de résidus quand je rince ou si je pulvérise à côté du poulailler, voire sur les volailles qui me collent aux basques pendant l'opération nettoyage, absolument aucun danger pour moi et pour elles.
Luce a écrit:
2 l d'eau et un quart de flacon de shampoing marque manava extrait d'agrumes très peu cher chez Leclerc + le jus de deux citrons et pulvérisez partout dans le poulailler là où dorment vos volailles.
Lampe à souder :
daniel23 a écrit:
Moi j utilise surtout la lampe a souder,les poux rouge n y résistent pas Il faut faire ça a 1 semaine d intervalle pour laisser éclore les oeufs loupés au passage précédent
Chaux :
Karrika a écrit:
L'huile de lin, pour l'extérieur, c'est le top, à renouveler tous les ans, voire tous les 6 mois dans les régions bien humides comme chez moi. Pour l'intérieur, j'ai testé l'huile de lin seule, bof, pas de grande différence avec rien du tout. Additionnée d'un peu d'huile de cade, c'est mieux contre les poux rouges et autres mallophages, mais ça sent fort pendant longtemps, je ne sais pas si cela gène les poules, mais moi, oui. Du coup, j'ai opté pour la chaux appliquée au badigeon (chaux arboricole liquide vendue en seau de différentes contenances dans les jardineries), résultat très intéressant contre les poux, très économique et facile à appliquer, sans odeur une fois sec et pas toxique pour les volailles ni pour l'homme. Tous mes poulaillers sont traités comme ça maintenant, huile de lin à l'extérieur, chaux à l'intérieur.
cymo89 a écrit:
sur le magazine poule et jardin de mars il y a un article sur l'assainissement des murs du poulailler par la chaux : (pour limiter les bactéries et les poux rouges justement)
"dans un grand récipient, versez progressivement 6 à 7 kg de chaux aérienne et 7 litres d'eau froide (10 litres de lait de chaux couvrent 100m² de bois et 70m² de brique ou béton). Mélanger à l'aide d'un bâton. ....il va se produire un dégagement de chaleur, couvrez le seau et attendez quelques heures. Une fois le mélange froid, rajoutez de l'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Appliquer au pinceau ou au rouleau. Laissez sécher une journée avant de remettre les poules Pour le bois ils conseillent une application sous une forme très liquide, puis une deuxième a consistance normale pour une meilleure adhérence.
Litière anti poux:
La litière de plantes agit comme répulsif, elle ne tue pas les poux. Elle peut être composée de plantes entières ou broyées. Elle est toujours très parfumée et c’est ce parfum qui repousse les poux. Son avantage est l’économie : vous en avez au moins une sous la main et vous pouvez en trouver chez les copains, ou en vous promenant dans les bois. En répandre partout dans le poulailler et dans le pondoir, ou en pendre au plafond : cendres de bois, mélangée avec du sable dans le bac à poudrage (ou dans un trou dans un coin de l'enclos) et/ou en petites quantités avec la litière (répulsif, curatif) - Fougère aigle utilisée en paillage; si les poules en mangent, c'est sans doute qu'elles tentent de se soigner d'un Ténia...dans ce cas (si elles en mangent), retirer les feuilles après 3 jours car elle peut ensuite être toxique pou le foie - bouquets de Mélisse suspendu dans le poulailler (répulsif) - feuilles de Noyer dans la litière (répulsif) - aiguilles de Pin comme litière (répulsif) - poudre de Pyrèthre - à saupoudrer sur le fond du poulailler, les pondoirs, perchoirs... voire même directement sur les volailles en cas de forte invasion, dans ce cas, veille à ce que la poudre pénètre bien sous les plumes - Romarin, suspendu en bouquet dans le poulailler (répulsif) - Tanaisie (graines, feuilles) dans la litière (mais surtout pas en litière unique car nocive à trop forte dose) ou suspendue, en bouquet, en haut du poulailler hors d'atteinte des volailles (pour qu'elles n'en mangent pas trop) (répulsif, curatif et vermifuge)
J'insiste sur la tanaisie mais il faut la suspendre ou la cacher car c'est toxique à haute dose. Elle peut servir pour fabriquer des vermifuges maisons et repousser toutes sortes de nuisibles au jardin. Litière de tabac :
L'abbé Demorlais a écrit:
Samedi j'étais chez un éleveur de pigeons qui utilise de la paille de tabac dans ses nids, contre les poux rouges. Il m'expliquait que dans les nids de pie on retrouve des mégots, le but pour la pie étant de dissuader les acariens de s'y installer.
Alimentation spéciale poux-rouge :
Caroo68 a écrit:
Bonjour tous le monde. Suite a une attaque de poux rouge il y a 2 ans ( la premiere en plus de 15 ans) j'ai essayé de trouver des solutions pour les eviter. Il y a quelques mois je suis donc passé pour mes poules sur une alimentation pondeuse special poux rouge, a base d'appicure, de tagete et de tanaisie. Je paye mon sac de 25kg a peu pres 17 euros ( 16 euros et des brouettes). Pour ca je vais dans ma cooperative agricole. Je ne savais pas vraiment si je devais me faire un avis ou pas, n'en n'ayant pas vu depuis 2 ans des poux rouges et etant passé sur cette alimentation il y a 6 mois au final aujourd'hui j'en suis satisfaite.
Vide sanitaire :
stout a écrit:
il existe de nombreuses techniques mais il est très difficile de s'en débarrasser totalement car il suffit d'un seul pour être a l’origine de milliers.
personnellement j'ai opter pour le vide sanitaire total sur une période de 10 mois a 1 ans j'ai donc déménagé les poules dans un autre enclos éloigné facilement contrôlable avec traitement et inspections intensives . en parallèle j'ai nettoyé et poudré le poulailler d’origine de nombreuse fois . voila maintenant quelque mois qu'elles sont revenu dans leur enclos et j'en ai pas revu un seul lors des contrôles . je pense donc être arrivé a bout total des poux rouges . j'avais dans la tete l'éradication total et ce fut très long , très minutieux ,une organisation et surtout avoir une motivation en béton .
j'ai choisie cette solution parce que aussi j'avais la place de le faire , sur de petit terrain je suis bien conscient que c'est pas possible. maintenant je fait très attention a l'introduction de nouveau sujet ( zone de 40aine ) et ne laisse pas n'importe qui entrer dans les enclos mais j'oublie pas que le fléau peu revenir a tout moment par migrateurs ...
évacuer les poules et faire un poulailler de secours :
skf a écrit:
Hello,
Ayant encore eu quelques soucis avec les poux rouges, j'ai fait ceci :
--> Mis le poulailler en bois à la déchèterie
--> Mis ceci à la place :
Bref deux coffres de jardin en résine, un pour le pondoir, un pour le nichoir avec pour se percher deux manches de fourches.
Ca fait trois semaines et pas un poux rouge.
Bon, bien sur pour une caisse, il ne faut pas 20 poules, mes 7 filles tiennent à l'aise dedans.
Construire un poulailler anti poux :
colas 33 a écrit:
Quand les poux nous poussent a bout on cherche tous les moyens pour leur éviter un coin douillé pour nous pourrir la vie et celle de nos poules J'ai donc décidé de fabriquer un poulailler plus facile a gérer (l'avenir me donnera raison ou tord) Vos commentaires positifs ou négatifs seront les bienvenues !
Pour commencer je souhaitais limiter les recoins et cachettes pour les poux . mis a part les angles poteaux bois , le poulailler est monté avec des toles lisses . Je precise avant que l'on me dise que ça va etre un "four" en été , que mes poulaillers sont sur une surface boisée donc a l'ombre , sinon sur que c'est a déconseiller en terrain dégagé . Sans parler de poux j'ai fais une porte en facade en tole pour l'accès a l'interieur pour le nettoyage et ramassage des oeufs , et une petite en bas pour la journée afin que les poules puissent renter et sortir a leur guise
J'ai réalisé des perchoirs amovibles également , tout comme les pondoirs
Les infestations ne concernent pas que le bois : si le poulailler est en bois, idéalement il faut le démonter complétement et traiter toute les planches, s'il est en béton et que les poux sont dans les parpaings..... bonne chance!, s'il est en plastique un coup de jet d'eau et c'est gagné! Dans tous les cas limiter les interstices!
Androlis : prédateurs naturels
Cécile a écrit:
Oui, j'ai testé, et à mes yeux c'est vraiment de loin ce qui est le plus simple et le moins toxique. L'année suivante, j'ai mis de la chaux à titre préventif, mais c'est beaucoup plus de travail de tout peindre ! Et les pesticides, quand je peux éviter... Le chalumeau c'est pas toxique et certainement très efficace, mais sur un poulailler en OSB ça me faisait un peu peur. Les poux rouges m'avaient tué un poussin de 4 semaines, et les poules ne voulaient plus du tout dormir dans le poulailler. J'avais obligé ma seule survivante (en dormant dehors les autres s'étaient faites manger par les fouines) à dormir dans le poulailler, et le matin j'ai pas compris : il y avait des plumes partout, et ce que j'ai d'abord pris pour une tache de sang sec. Je ne comprenais pas comment un prédateur avait pu rentrer... Et puis j'ai réalisé que la "tache de sang" avait exactement la forme de la zone qui, quand le poulailler est fermé, est en appui contre un tasseau... et en y regardant de plus près, c'était un amas de poux rouges gorgés de sang. Les plumes, c'était juste ma poule qui avait du se piquer elle-même toute la nuit, de rage (en fait elle était dans le jardin, bien vivante)... Moi-même j'avais le bras qui se faisait piquer de partout, c'était horrible ! Donc je pense que c'était quand même une infestation assez sérieuse... J'ai tout démonté, balayé à fond, nettoyé au savon noir, passé au karcher (ça a beaucoup abimé le poulailler, je regrette), et après tout ça, introduit des androlis. J'ai attendu 15 jours avant de réintroduire deux poules, c'était en 2018, et je n'ai plus eu de poux rouges depuis. Mais c'est vrai qu'au début c'est un peu stressant car il n'y a pas moyen de distinguer les androlis des poux rouges, on voit les petites bêtes courir et il faut juste attendre et faire confiance. Dans mon cas, ça a marché. Théoriquement tout ce que j'ai fait avant n'était pas indispensable, mais je préférais réduire l'infestation au maximum pour accélérer l'élimination, car en attendant ma poule était seule et dormait en cage.
Cécile a écrit:
Un petit retour encore : après une expérience très concluante en 2018 avec Androlis, j'ai eu à nouveau une invasion en fin d'été 2022 dans mon poulailler en OSB. Et cette fois, en pleine canicule, absolument aucun effet ! Pourtant j'avais largement surdosé. Je suspecte que les Androlis n'aiment pas trop de chaleur...
La porte automatique Omlet était un véritable nid en plus, c'est bourré de recoins, elle est en quarantaine dans un sac poubelle fermé par du scotch de déménagement pour un an (avec la canicule il n'était pas question de brûler quoi que ce soit, donc j'ai mis toutes les litières contaminées dans des sacs poubelles bien fermés comme ça), puis je compte la revendre... J'ai fini par mettre tout le monde dans un poulailler Cucciolotta acheté sur LeBonCoin, pour une année...
alba13 a écrit:
Bonsoir,
Pour vous la faire courte cela fait 4 mois que j'ai localisé une attaque de poux rouges dans mon poulailler en bois (+/- 10 poules) Après avoir testé, en vain, le chalumeau, la terre de diatomée, le fumigène etc..... j'ai décidé de tester les androlis.
Forcement, quand j'ai lâché les androlis, j'ai observé en même temps une forte baisse de la population de PR. Je pensais que c'était dû à l'impact spectaculaire et rapide des prédateurs, mais après réflexion je pense que c'est surtout dû à la somme dees actions entreprises avant, qui ne sont arrivées à bout mais qui ont (et heureusement) permet de limiter l'invasion.
Le problème avec les androlis, c'est qu'ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux PR. Donc, il faut lacher prise et faire confiance. Et surtout ne pas mettre de terre de diatomée, elle tuerait aussi les Androlis. Chose que j'ai fait, je suis même parti en vacances 3 semaines, plutôt serein.
En rentrant à la maison, catastrophe. Je me rend compte que quelque chose ne va pas. Poules déplumées, certaines amorphes, et l'une ne rentrant même plus au poulailler. Et oui, il y a encore (et beaucoup) de PR, surtout qu'il a fait trés chaud. Alors, je me dis que les androlis ont été introduit trop tôt par rapport aux traitements chimiques, et qu'ils n'ont pas survécu. Je décide d'envoyer la cavalerie. 1 gros seau prévu de 30 à 100 oiseaux .... Mais ça ne suffit pas. Alors, je décide de sortir l'artillerie lourde. Je me dis que les androlis du seau n'ont peut être pas survécu aux fortes chaleurs. Une fois la canicule terminée, je dispose ....5 seaux de taille M, ceux prévus pour 15 oiseaux. J'en fixe certains sur les perchoirs, avec des serflex (erreur). Sachant que je ne nettoie pas le poulailler avant, espérant profiter de la population restant du gros seau. Autant vous dire que la population d'androlis est maximale dans le poulailler.
J'envoie même en parallèle un mail à Appi, le producteur des petites bêtes, pour partager mes doutes et en savoir plus sur leur bonne utilisation. Je comprends que le niveau de compétence est moyen quand le commercial me répond que la terre de diatomée est compatible avec l'utilisation d'androlis ....
Aujourd'hui et 3 semaines aprés la mise en place de cette armée, je suis dé-gou-té. J'ai des PR partout ! dans l'encadrure de la porte, entre les perchoirs et les seaux d'androlis, et même dans la litière. Il y a quelques jours je ne cramais que les nids vraiment visibles avec des individus gorgés de sang. Peut être cramais je en même temps des androlis qui combattaient vaillamment, mais c'est très difficile à dire. Aujourd'hui j'ai découvert en nid énoooooorme dans le paillage, idem je l'ai cramé sans être certains que tous étaient des PR, mais dans le doute .....
J'ai donc décidé de virer tous les seaux d'androlis, demain je crame la litière et je désinfecte complètement le poulailler (+passage de chalumeau). Terminés les androlis, je ne veux plus en entendre parler. Certes ils bouffent les PR, mais je pense qu'ils sont trop peu voraces par rapport à la capacité de développement des PR. Même en surdosant plus que de raison, les PR ont continué à se développer. Surtout en l'absence de terre de diatomée. Et quand on a des androlis, on ne change pas la litière, sinon on risque de les virer. Le comble c'est de voir que les PR se sont installés sous les seaux (qui sont les nids des androlis)! donc, même le contenant est une cachette potentiel pour les PR. J'y ai pourtant mis plus de 200€ , en vain .......
Donc demain, je vire la litière, je passe le chalumeau, je ne remettrait qu'un peu de paille pour la ponte ce qui me permettra de repasser le chalumeau tous les jours pendant 10 jours ..... puis je mettrai de la diatomée de partout.
Donc, non, décidement, l'androlis n'est pas la solution (et c'est bien dommage!)
Solution buvable: il existe des produits a mettre dans l'eau de boisson des poules qui doit donner un mauvais gout a leur sang et empêche les poux de leur sucer le sang. type "pounet". C'est a base de thym et tanaisie, vu le prix ça vaut le coup de le faire soi même. peut être que la tisane vermifuge fait effet contre les poux aussi :
Recette de Tisane vermifuge et tonique pour les poules. • Quelques feuilles ou sommités fleuries de tanaisie • 3 branches de romarin • 3 branches de thym • 2 grosses gousses d'ail • 1 litre d'eau Effeuiller le romarin et le thym dans l'eau froide, ajouter la tanaisie, puis les gousses d'ail épluchées et coupées en deux. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes environ. Laisser refroidir, filtrer et verser le liquide dans l'eau de boisson des volailles (1 litre de tisane pour 10 litres d'eau). Pour une bonne santé des poules, ce traitement est à renouveler tous les mois.
coup de chaud : sinon il y a colas qui avait fait une expérience de mettre le chauffage a fond dans le poulailler et les poux ayant trop chaud remontaient tous à la surface, plus qu'à les cramer. Dans le même ordre d'idéé, si on a des perchoir en bois, les sortir en plaine canicule en plein soleil et les poux vont sortir et il restera à les cramer.
colas33 a écrit:
Faire un vide sanitaire d'un an va être compliqué , j'ai 2 poulaillers ou les poux sont présent !!!
De bonne humeur ce matin , photo du confinement du poulailler et de ses occupants indésirables . La sonde est a 20cm du sol , et je suis presque a 60° , une bonne chose . Je vais laissé chauffer jusqu'a 18h ce soir , ca devrait monter a au moins 60° , sur la durée je pense que la temperature sera la même dans les joints des planches , et je reviendrais donner des nouvelles du resultat (positif ou négatif) . Si ca ne fonctionne pas au moins j'aurais fait part de mon expérience , je croise les doigts
colas33 a écrit:
Résultat du test . Tu avait raison stout , ils ont cherché a se faire la malle . Déception !!! quand j'ai enlever la bâche , ca grouillais de poux a l'extérieur sur le bois . J'ai pris le désherbeur thermique pour cramer tous ceux que j'ai pu . Et je viens de saupoudrer le sol et les cotés de cendre et de terre de diatomée . Une chose est sur y'en a moins mais mon idée n’était pas bonne , ca aurait été trop beau .
L'acide Formique pour les ruches :
MikA a écrit:
Invité a écrit:
Après je traite contre le varroa dans mes ruches avec de l'acide oxalis en diffusion. Or le varroa est je crois un acarien comme notre pou rouge. Je me demande si....
Bonsoir,
Le varroa est bien un acarien comme le poux rouge, perso, j'ai eu une grosse invasion de poux rouge au poulailler et j'ai traité à l'acide formique ( acheté en magasin d'apiculture) et ça a été d'une efficacité redoutable... Il faut quand même être prudent à l'utilisation
MikA a écrit:
Bonjour Marcel, bonjour à tous, Je ne sais pas si ma façon d'utiliser l'acide formique est à conseiller, mais je fais simple. Je traite au matin, après la sortie des poules, j'utilise un pulvérisateur et je traite toutes les surfaces complexes et les recoins difficile d'accès en pulvérisation généreuse et je referme le poulailler pour la journée. L'acide s'évapore au cours de la journée décimant les poux les mieux cachés. J'ouvre le poulailler quelques heures avant le couché du soleil pour l'aérer avant que les poules y retournent se coucher. Je n'ai plus d'odeur en fin de journée et je n'ai pas non plus constater de gêne chez les poules. J'ai essayé de traiter avec un "évaporateur spécial ruche" mais l'efficacité était moindre. Attention quand même, la pulvérisation nécessite un équipement de protection individuel.
Recette de JT :
après avoir évacué les poules on les traite de la façon suivante :
JT a écrit:
Pratiquement rien n'est à ma connaissance 100% efficace contre les poux rouges, à part la prévention + le confinement total des poules avec des filets.
Pour les poules, en traitement curatif (ou même préventif) naturel, le plus efficace et de loin (en tout cas celui que j'ai adopté) c'est :
Dans un pulverisateur de 500ml (1/2 litre)
-25 gousses d'ail, pelées et écrasées (ou 30g d'extrait d'ail) -45 gtes d'HE d'eucalyptus -30 gtes d'HE de lavande vraie -30 gtes d'HE de menthe poivrée -20 gtes d'HE d'écorce de cannelle -2 cuillères à soupe de vinaigre blanc - Eau
Secouer énergiquement à chaque utilisation, puis pulvériser sur la poule en écartant le plumage et sur les pattes. Protèger absolument la tête (chaussette + main) + cloaque (main). Surtout ne pas faire ingérer.
Si tes poules sont contaminées ou si tu veux t'assurer qu'il ne restera pas un poux, c'est 1 mois de traitement (tous les jours pendant les 2 premières semaines, 2 fois par semaine pendant 15 jours). Au bout du mois, y'a plus de poux rouges.
Exzolt, Le produit miracle?
L'abbé Demorlais a écrit:
Tu appelles le véto, tu ne l'auras peut-être que le lendemain comme moi car ils ne l'ont pas forcément en stock.
A toi de faire le calcul de ton poids de volailles, et veiller à ce que l'assistante prenne en compte le rappel. Dans mon cas elle m'avait dit 4ml (32€) mais elle n'avait pas vu qu'il y avait un rappel 7 jours plus tard. Du coup il en fallait deux mais il m'en reste. Le flacon de 4ml c'est pour 80kg (20kg/ml) mais si on compte le rappel ça ne traite que 40kg.
Je n'ai pas traité mes coqs destinés à la conso (visiblement ils n'en avaient pas vu comment ils étaient dodus) Si on le fait le délai est de 14 jours. Par contre les œufs j'ai mangé dès qu'elles ont repris la ponte, et avec plaisir, il n'y a pas de délai pour les œufs. C'est mieux de donner au bec pour ne pas gaspiller et être sûr que tout le monde ait la dose. Une goutte par kilo, à renouveler 7 j plus tard. On fait 20 poules avec un flacon de 4ml. La plupart des collègues qui l'utilisent ne fait qu'un seul traitement annuel, dès l'arrivée des premières chaleurs.
Pas la peine d'acheter les pipettes, il y en a 4 dans la boîte.
Dernière édition par cymo89 le Ven 29 Sep 2023 - 22:56, édité 8 fois
SP@CK, Cécile, clairette2005, MikA, Kakuma, Eiffel72 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Récapitulatif poux rouges Mer 30 Juin 2021 - 12:30
Merci cymo, un post très intéressant qui montre que quasiment RIEN ne vient taboudèpou !!
Sauf à supprimer le poulailler. Ce que j'ai fait. Je compte le déplacer, mais en attendant il est fermé et je n'y touche plus, j'ai peur qu'affamés ils ne me sautent à la figure. Quelles sales bêtes ! Avant de mettre en place le poulailler "anti-poux" j'ai utilisé Androlis prédateur des rouges et Appicure pour soutenir le moral des poulettes.
Puis j'ai recouvert le plancher de terre de diatomée et supprimé le pondoir. Le poulailler était vide et chaque jour j'ôtais les perchoirs et j'écrasais les poux consciencieusement au doigt ; pareil au sol où ils s'agglutinaient en petits tas.
Les endroits enduits d'huile de cade ne sont pas fréquentés, mais on ne peut pas peindre tout l'habitacle à l'huile de cade...
En tous cas, ce que j'ignorais, c'est leur danger pour nous aussi :
C'est bien d'avoir fait ce post, cela donne une bonne idée de ce fléau.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
SP@CK, Vivette et Kakuma aiment ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Récapitulatif poux rouges Mer 30 Juin 2021 - 19:17
à force de chercher des infos sur les traitements et moyens préventifs anti-parasitaires, un blog très complet avec diverses stratégies et produits sur poules-club.com :
"Désinfection du poulailler : quand et comment désinfecter ? Dernière mise à jour de cet article le 9 avril 2021
Dans certains cas, il peut être indispensable de procéder à la désinfection du poulailler : suite à une maladie, un parasitage excessif, ou après un décès d’une de vos poules. Nous allons voir quels produits utiliser, et comment procéder pour désinfecter le logement des poules. Certains d’entre-eux sont très caustiques, c’est pourquoi il vaut mieux le savoir avant de les employer dans l’environnement de vos poulettes. Pour rédiger cet article, je me suis appuyée sur les informations issues du très bon livre de Pascale Nuttall : Le guide Larousse des poules et du poulailler. Sommaire La désinfection du poulailler c’est quoi ? Quand faut-il désinfecter un poulailler ? Quels produits utiliser pour désinfecter un poulailler ? • La chaux vive Propriétés Utilisation au poulailler Précaution d’emploi • La soude caustique Propriétés Utilisation au poulailler Précaution d’emploi L’eau de javel Propriétés Utilisation au poulailler Précaution d’emploi Le crésyl Propriétés Utilisation au poulailler Précaution d’emploi Les huiles essentielles Propriétés Les antivirales, antiseptiques, anti-inflammatoires Les antibactériennes, antivirales, antiparasitaires et antifongiques Utilisation au poulailler Les étapes pour la désinfection du poulailler Conseils et précautions à prendre pour désinfecter un poulailler Pour conclure sur la désinfection du poulailler
La désinfection du poulailler c’est quoi ?
Désinfecter un poulailler consiste à éliminer certains germes, afin de stopper ou prévenir une infection par des micro-organismes ou virus pathogènes, et/ou indésirables. Les désinfectants sont des produits chimiques ou physiques qui tuent ou inactivent des micro-organismes sur des surfaces inertes. Ils sont également connus sous le nom d’anti-bactériens ou biocides. Source Wikipédia. Ils sont efficaces sur :
Les bactéries
Les virus
Les protozoaires
En l’occurrence, la désinfection concerne tout ce qui touche à l’environnement de vos poules :
Le poulailler intérieur : parois
Les pondoirs ou nichoirs
Les perchoirs
La rampe
Les mangeoires
Les abreuvoirs
Et tout autre accessoire en contact avec les poules
Le but de cette désinfection, est donc d’éloigner de vos poules, tout risque de contamination par des micro-organismes indésirables.
Quand faut-il désinfecter un poulailler ?
Il est important de comprendre que la désinfection du poulailler ne doit pas être systématique. Ainsi, quand toutes vos poules vont bien et que vous procédez à un nettoyage classique, qu’il soit hebdomadaire ou annuel (en ce qui concerne le grand nettoyage), il n’y a pas lieu de désinfecter. La désinfection doit être réservé à ces cas bien précis..."
https://poules-club.com/desinfection-poulailler/
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
As tu essayer cela Mais je reste convaincu maintenant ou ne peut que ralentir les poux en aucun cas les détruites complètement surtout en pleine nature.
pour le poulailler de secours, un coffre de 880 litre qui s'ouvre sur le dessus et devant et possibilité de mettre des étagères pour les perchoirs, en plus il y a des aérations sur les cotés!
petite expérience: j'ai des poux dans un poulailler en brique donc non démontable, malgré tout le préventif divers produits et terre de diatomée! Le soir je vois qu'il yen a qui sont sortis des briques, je me dis que je vais les chalumer! J'approche le chalumeau, ils sautent tous devant la flamme, je brule donc le mur, je reviens une demi heure, ils sont tous revenus! J'ai pris un vaporisateur rempli d'huile et je leur ai pulvériser dessus, là ils sont restés englués.
Merci pour ce récapitulatif. Je m'étonne toutefois de ne pas y trouver la solution "boite de conserve remplie d'huile" pour isoler les perchoirs des murs (https://plumage.forum-actif.net/t16856-perchoir-anti-vermine). Faut-il comprendre que cette solution a échoué sur le long terme ?
D'autre part, pourquoi personne n'évoque jamais la possibilité de combler les interstices avec du mastic-colle ou du silicone ? Je l'ai fait, à titre préventif, dans un poulailler en panneaux de béton. On verra bien.
Bonjour à tous. Je déterre ce post pour vous demander si la solution ici proposée a confirmé son efficacité dans le temps. Je m'étonne en effet de ne pas la retrouver dans le récapitulatif sur les poux rouges.
Francobarbu bonjour, je pense que le post regroupe les techniques que l'on connait et qu'il est ajusté au file du temps par Cymo89.
Pour le sillicone j'ai fais de meme avec un poulailler Osb et apres grand nettoyage. Aux endroits ou se trouve le sillicone je n'ai pas vu de retour de poux. Mais en parcourant d'autre message sur d'autre groupe a longterme ca ne serait pas une solution, chez moi ca a l'air de faire son effet .
La boite a huile je ne connaissais pas, mais je ne pense pas que cela les empeches vraiment. Ils grimpent mais se laisse aussi tombé des plafonds. Peut etre juste une solution pour eviter au bout des perchoirs.
francobarbu aime ce message
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Récapitulatif poux rouges Mar 14 Juin 2022 - 9:36
Merci pour ce méga post ultra complet !
Dans l'attente de mon poulailler HPL Cucciolotta qui devrait arriver dans 10 jours (actuellement j'ai un eglu go up pour les poussins et un bois à changer donc) je vais installer les filles pour la nuit dans un Vari Kenel XXL car le renard rôde (je le prends en photo la nuit avec une caméra).
Donc, encore un grand merci !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ En avant les histoires
j'ai mis à jour ce post sur les poux rouge, regroupant les solutions de différents membres du forum, et comme plus il fait chaud, plus il y a de poux, ce post risque de servir, il est en note dans le dossier poux.
c'est bon j'ai rajouté l'acide formique au récapitulatif!
Merci, l'idée n'est pas de moi mais d'un apiculteur qui a quelques Janzé et qui a fait le lien entre varroa, poux rouge et acarien... Il m'a expliqué le principe et j'ai testé. C'est si efficace que ce serait top égoïste de ne pas partager cette information 🫤
Grand merci à tous pour toutes ces infos = j'ai eu une invasion pour la 1ère fois en fin d'été et j'ai fait ce que j'ai pu , mais je m'attends à ce que ça reprenne au beaux jours ! Donc ce dossier est vraiment de l'OR pour nous tous . Et je ne vais pas attendre que ça revienne = je vais lire tout en détails et AGIR !!!
*** Non mais, ce ne sont pas ces minuscules bébêtes qui vont avoir le dessus sur la grosse bête que je suis !!!
Sujet: Re: Récapitulatif poux rouges Jeu 30 Nov 2023 - 10:46
Visiblement ces poux rouges se développent tout aussi bien en plein hiver. Je trouvais que mon vieux coq tricolore était tout palichon. Je me dit il faut vérifier le perchoir sans trop y croire. Il gèle quasi tout les jours et j'ai poudré et nettoyé leur perchoir il y a un peu plus d'une semaine. Ils se perchent tous les 3 (le coq avec ses deux poules) sur un vieux bidon en feraille. Je n'ai pas été déçue, une invasion incroyable!!!! Jamais vu ça même en été.