Sujet: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 11:24
Bonjour à tous, voilà je me prépare depuis un petit moment à lancer ma première couvée artificielle. J'ai acheté et monté ma couveuse (Rcom king suro max 20) et j'hésite encore à commander mes œufs sur coco-eco pour vraiment avoir le choix ou sur LBC pas loin de chez moi pour limiter les dégâts dûs au transport. Par contre, ce qui me peine, c'est que mes Pioupious n'aient pas de maman. Du coup, je me demandais, si j'attends que ma Pekin se mette à couver (je dirais dans une dizaine de jours vu qu'elle débute son chapelet) si cela serait possible de profiter de voir la naissance dans ma couveuse puis de lui glisser dans la nuit les poussins. Et si elle les rejette je les mettrai sous un panneau chauffant que j'ai acheté au cas où. Mais alors voilà, de combien de poussins ma Pekin pourrait elle s occuper selon vous? Je pensais faire un assortiment de Padoues, hollandaise huppées, Sebright et Gauloises. 6 œufs de chaque dispos chez un éleveur à 1h de chez moi. Voire 6 de plus éventuellement que je pourrais mettre sous ma Pekin. Avec les ratés je pense que ça ferait au max 20 poussins. Ces Pioupious seraient donc prévus pour juin donc vu que je suis à Montpellier il ferait plutôt très chaud. Est-ce que mon idée vous paraît faisable ou complètement irréaliste ? Merci d'avance pour vos retours
Vivette aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 11:42
Salut ,
Pour que ta poule accepte les poussins nouveaux nés , l'idéal c'est qu'elle couve depuis au moins une dizaine de jours . Car si tu tentes avant , dans sa tête , elle va se dire qu'il y a un truc qui cloche N'oublions pas que les poules ont une horloge dans la tète et que même sans montre elles savent qu'à une certaine heure et pas une autre elles auront une friandise . Et les coqs qui chantent avant le lever du soleil , alors même qu'il fait encore nuit noire , pour annoncer le lever du jour ....
Sinon 20 poussins pour une poule c'est beaucoup trop .Elles ne pourra pas les gérer , les éduquer , les réchauffer..... Pour moi , une dizaine c'est déjà le grand maximum .
Obéron aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 11:51
Ok merci, je vais tabler sur 10 alors. Et j'essaierai de démarrer ma couveuse en même temps que ma poule commencera sa couvée comme ça son horloge ne sera pas perturbée. Merci beaucoup !
Obéron aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 11:58
j'en ai eu 15 sous une grosse poule, (je ne pensais pas qu'ils allaient tous éclore) c'est vraiment le maximum.
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 17:27
10 poussins, ça fait déjà beaucoup... Surtout si elle n'a jamais eu de petits ta poulette...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 17:41
Meme à élever? Je pensais que c'était plus pour la couvaison que c'était compliqué, faute de place. Elle a déjà couvé l'année dernière à 7 mois, elle avait pas traîné, mais c'est vrai qu'elle avait eu que 2 poussins à élever. Je vais essayer de faire la balance entre mon envie d'en avoir plein et mon envie qu'ils soient élevés par une maman poule (une vraie )
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 18:04
Ils doivent pouvoir tous dormir au chaud sous maman...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ? Mar 4 Mai 2021 - 18:36
Je vais réfléchir à combien peuvent rentrer là-bas dessous, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent avoir froid en été à Montpellier mais c'est vrai que quand on voit comment sont habillés les bébés à la sortie de la maternité on se dit que c'est pour toutes les espèces pareil
Obéron aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Combien de poussins une poule peut-elle élever ?