Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierfabriquer des nids d'hirondelle Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherfabriquer des nids d'hirondelle Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» A l'att de Wyandotte
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:29

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Marans11 Aujourd'hui à 0:16

» vers ou jabot bouché?
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:41

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Couvées 2024
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:34

» Première couvaison à moi cette année
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 16:28

» Les coucous de rennes de tipatty5
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 15:47

» Poule de soie
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 14:32

» Sexage poussins brahma
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Louloud7 Hier à 13:24

» Veillée Vulpine
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 12:52

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar fredV Hier à 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:34

» Mulards dans un jardin
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Sophia05 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» hirondelle
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Age de ma poule rousse
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Poulettepale Dim 14 Avr 2024 - 18:01

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 14 Avr 2024 - 14:30

» Couvées 2024 : c'est parti !
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Dim 14 Avr 2024 - 7:48

» couvées 2024
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Gallinophile Sam 13 Avr 2024 - 21:36

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Padoue
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 13 Avr 2024 - 13:45

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

» Couvaison artificielle
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Cedric896 Sam 30 Mar 2024 - 20:57

» Nouvelles des chooks
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 23:53

» Problème neurologique , crise la nuit
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 29 Mar 2024 - 22:12

» Problème de doigts :(
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar LéoV. Ven 29 Mar 2024 - 21:21

» Coupure d’électricité
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Ven 29 Mar 2024 - 17:20

» génétique de la huppe
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 14:28

» Poussins d'Hergnies
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar WildHog_59 Jeu 28 Mar 2024 - 14:35

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Limoges (87) - (Expo avicole)
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» la malines coté table ..
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» Présentation
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» conseils poux broyeurs
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» combattants indien
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

» Le jeu des devinettes poussins
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

» Quelle est la couleur de ma bantam de Pékin ?
fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimepar Soso77 Jeu 21 Mar 2024 - 16:22

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fabriquer des nids d'hirondelle

Aller en bas 
+10
Gallinophile
Guéno
cotur29
Miquèu
Obéron
daniel23
fne
Le Gaulois
Florence31
cymo89
14 participants
AuteurMessage
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 13:45

les nids tombent en ruine ici et les hirondeaux sont passé a travers des nid l'an dernier, du coup j'ai fabriqué des nids pour les hirondelles rustiques :


je recouvre un bol pyrex (préalablement filmé) de papier mâché (1 journal entier coupé en fine bande)
fabriquer des nids d'hirondelle P1012912
ensuite après séchage, je démoule et j'enlève le bol pyrex. J'obtiens un bol en papier mâché que je coupe en deux et je le fixe sur une planche fine type "fond de tiroir"
je recouvre de plâtre mélangé avec boue et paille.
fabriquer des nids d'hirondelle P1012913
plus qu'a visser dans une poutre à l’intérieur d'une grange ouverte, cabane de jardin, poulailler etc.... en laissant 8cm d’espace sur le dessus.

pour info ça marche aussi pour les hirondelles de fenêtre en mettant une autre planche sur le dessus et en créant une petite ouverture.

je vous mettrais le résultats quand les hirondelles seront arrivés  si elles on adopté les nids!


Dernière édition par cymo89 le Lun 29 Mar 2021 - 21:28, édité 1 fois

Obéron, SP@CK et Lolo0126 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 16:44

C'est une belle idée.
On voit de moins en moins d'hirondelles dans nos campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 18:50

Très belle initiative .
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 0:37

ho genial, j'espere que tu aura des photos du nid occupe!!
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:21

moi aussi!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 6:28

Elles sont arrivées chez moi quand tu as écrit ton message
Je les guettes tous les jours et hier j ai vu un nid occupé,j avais fort heureusement dégagé le trou pratiqué sur le haut de la porte
J ai la faiblesse de dire mes hirondelles
Par contre j ai un nid encore inn
cuppé
Ceci dans 2 poulaillers ex bergerie
Malheureusement depuis l an dernier elles ont vu les 3 chattes dans la grange/garage et elles n y nichent plus
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:03

hier ici aussi j'en ai vu!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:10

Moi toujours pas... mais en préventif j'ai réouvert la fenêtre de la dépendance où il y a des nids. 😁
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 22:05

comme elle ne vont plus tarder,
je remonte ce post  (un seul de mes nids à servi l'an passé et ce n'était pas une hirondelle dedans!)
Elle préfèrent utiliser des nids décrépi qui tombent en ruines et elles ne les réparent pas! les petits passent au travers quelle misère!!!!
par contre quand ils sont nés (et que le nid à résisté) , ils utilisent mes nids comme perchoir!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 22:33

sinon il en existe des artificiels à acheter et à fixer directement
fabriquer des nids d'hirondelle 90004-2

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 22:47

cymo89 a écrit:
comme elle ne vont plus tarder,
je remonte ce post  (un seul de mes nids à servi l'an passé et ce n'était pas une hirondelle dedans!)
Elle préfèrent utiliser des nids décrépi qui tombent en ruines et elles ne les réparent pas! les petits passent au travers quelle misère!!!!
par contre quand ils sont nés (et que le nid à résisté) , ils utilisent mes nids comme perchoir!
et si tu récupères des fragments des nids décrépi pour en mettre un peu dans ceux que tu as fabriqué ? une histoire de phéromones, de "déjà-vu" , çà pourrait les décider à s'y installer ?
Très belle initiative en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 8:53

oui c'est vrai si un nid tombe encore (je n'espère pas) je récupérerais les morceaux, suite au prochain épisode.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Miquèu
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Miquèu



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 9:21

C'est étrange tout de même de devoir leur faire des nids artificiels non?
Ne sont-elles pas censées être capables de se débrouiller toutes seules? Surtout que tu dis toi-même qu'elles ne pondent pas dans tes nids...(qui semblent d'ailleurs très bien faits, bravo)

Chez moi je n'en ai pas qui nichent mais il y en a qui reviennent chaque année au village et aussi en Corse chez mes beaux parents. Personne ne les aide à construire leurs nids, certains tombent parfois, d'autres sont réparés, d'autres encore sont des constructions nouvelles... en tout cas elles se débrouillent et reviennent quand même tous les ans 🤷‍�
Revenir en haut Aller en bas
cotur29
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
cotur29



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:19

Miquèu a écrit:
C'est étrange tout de même de devoir leur faire des nids artificiels non?
C'est vrai en principe, mais l'environnement change. On ensevelit sous le bitume ou avec du gravier les petits chemins pour que ça fasse plus « propre ». Sans l'argile accessible des flaques d'eau, il leur manque de quoi construire leurs nids.
On ferme des trous dans les façades et on rajoute des couches d'isolants, etc. Ça fait moins d'endroits pour accrocher un nid.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:22

je sais, mais retrouver les petits par terre ou même les parents mort car le nid est tombé pendant la nuit dans la grange (bien a l'abri) tout les ans....
les nids sont percés par le dessous, cela ne les gène pas de faire leur petits dans un trou béant, elles bouchent avec des plumes et ils passent au travers systématiquement.... elles en refont et rebelote
avant elle collaient les nids avec des bouses de vache, mais il n'y en a plus une à la ronde et difficile de trouver de l'argile pour coller comme le dit cotu29.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:16

cymo89 a écrit:
je sais, mais retrouver les petits par terre ou même les parents mort car le nid est tombé pendant la nuit dans la grange (bien a l'abri) tout les ans....
les nids sont percés par le dessous, cela ne les gène pas de faire leur petits dans un trou béant, elles bouchent avec des plumes et ils passent au travers systématiquement.... elles en refont et rebelote
avant elle collaient les nids avec des bouses de vache, mais il n'y en a plus une à la ronde et difficile de trouver de l'argile pour coller comme le dit cotu29.
Dans ce cas, il faudrait, je pense, ôter les nids troués pour que les hirondelles ne s'en servent pas ou fixer une planchette juste en dessous pour les soutenir, en espérant que cela ne les contrarie pas.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:12

je ne veux pas les casser ni y toucher pour le moment, c'est fragile, je pense que cette année elle vont aller dans mes nids, la première année, elles les ont a peine regardé, la deuxième année elles se sont perchées dessus et un oiseau à élevé ses petits dedans, j'espère voir les petits hirondeaux dedans cette année.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Miquèu
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Miquèu



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:48

Peut être les consolider toi-même avec ton torchis? Ça les laisserait en place et elles n'y verraient peut-être que du feu?

C'est vrai que ça serait cool qu'elles utilisent tes nids artificiels...

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 18:30

Sujet passionnant.
Je partage l'avis de la personne qui suggère de colmater les trous dans les nids existants.
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 18:33

C'est une belle initiative mais il me semble que les hirondelles nichent toujours dans le même nid d'année en année !! c'est à dire qu'elles migrent et reviennent tous les ans au même endroit pour se reproduire et dans le même nid !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
fabriquer des nids d'hirondelle 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  fabriquer des nids d'hirondelle 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 18:37

Plumage1 a écrit:
C'est une belle initiative mais il me semble que les hirondelles nichent toujours dans le même nid d'année en année !! c'est à dire qu'elles migrent et reviennent tous les ans au même endroit pour se reproduire et dans le même nid !!

oui je te le confirme, sauf que le nid est cassé et elles ne savent plus le réparer.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 18:49

Peut être que cette année elles viendront dans ton nid, disons qu'elles ont la mémoire de l'année dernière !! si ce nid n'a pas changé de place alors c'est possible mais pas certain !

Quand j'étais gamin on avait au moins 30 à 40 nids d'hirondelles dans les écuries, il m'est arrivé d'avoir des jeunes qui venaient faire quelques tours dans ma chambre fenêtres ouvertes  !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
fabriquer des nids d'hirondelle 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  fabriquer des nids d'hirondelle 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009

cymo89 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:20

Malheureusement  @Plumage1, j'ai bien peur que les écuries de ton enfance soient aujourd'hui désertées (ou presque) par les hirondelles. Vois cet article. 😔
Revenir en haut Aller en bas
Miquèu
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Miquèu



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:36

C'est bien triste, mais l'hirondelle n'est qu'un malheureux exemple parmi tant d'autres...
On préfère encourager les monocultures et autoriser glyphosate, néonicotinoïdes et autres saloperies plutôt que d'essayer de vivre et travailler en harmonie avec la nature.
Pourvu que les géants de la graine et de la chimie (entre autres) s'en mettent plein les poches, le reste n'a aucune importance...
Triste époque que celle que nous vivons 😕

cotur29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:38

triste conclusion "Les enfants qui naissent aujourd’hui ne verront plus d’hirondelles dans le ciel de Bretagne quand ils fêteront les trente ans. Voire avant."

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:42

A l'endroit où je fais naitre, dans une vieille étable, il y a des hirondelles, des nids qui ont plus de 40 ans. 
Il y a trois ans, j'ai vu un couple seulement, il y a deux ans, ils sont revenus en force et ont pour la première fois depuis 40 ans, refait 3 nids.
 L'année dernière, les deux plus anciens, n'ont pas été occupé (l'un sur, l'autre je suis pas sur), et dans les trois, une nichée entière est tombée du nid... Pourquoi ? je ne sais pas...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:48

trop chaud non? c'était pendant la canicule?  quand il fait chaud les hirondeaux s'écartent de leur frère et soeur et finissent par terre (j'ai vu ça plusieurs fois)
ici il y en a encore pas mal, beaucoup de nid,  mais que quelques uns occupés. l'hirondelle dans la maison comme le raconte plumage1 ça arrive.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:50

cymo89 a écrit:
trop chaud non? c'était pendant la canicule?  quand il fait chaud les hirondeaux s'écartent de leur frère et soeur et finissent par terre (j'ai vu ça plusieurs fois)
ici il y en a encore pas mal, beaucoup de nid,  mais que quelques uns occupés. l'hirondelle dans la maison comme le raconte plumage1 ça arrive.
Non je ne pense pas à la chaleur, il fait bon dans cette étable, c'est pour ça que j'élève les jeunes là, ils sont bien durant la canicule. 
Je ne dois pas dépasser les 18/20°C...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Brahma GR, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:53

c'est pareil la où il y a les nid ici (étable), il y fait frais, mais une année après une semaine de canicule les petits ont quand même sauté dans plusieurs nid....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 17:49

cymo89 a écrit:
triste conclusion "Les enfants qui naissent aujourd’hui ne verront plus d’hirondelles dans le ciel de Bretagne quand ils fêteront les trente ans. Voire avant."


Mais non, restons optimiste !!!

On disait la même chose pour les Salamandres, les hérissons mais il y en a encore ....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
fabriquer des nids d'hirondelle 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  fabriquer des nids d'hirondelle 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges fabriquer des nids d'hirondelle 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 21:48

cymo89 a écrit:
triste conclusion "Les enfants qui naissent aujourd’hui ne verront plus d’hirondelles dans le ciel de Bretagne quand ils fêteront les trente ans. Voire avant."
Je viens de lire cet article, il est orienté et pas scientifique. Il le tient d'où ce chiffre d'une diminution de 3% par an. Il ne cite pas ses sources, il y a eu une étude? Les effectifs en France étaient estimés entre 1 million et 3 millions au début des années 2000. Comment peut-on savoir qu'il y a une baisse de 3% si on ne sait pas s'il y a 1 million ou s'il y a 3 millions ?

Chez moi, et dans la maison familiale de mes parents, des hirondelles il en a à revendre, et de plus en plus d'une année sur l'autre.
Je crois que j'en ai déjà fait état ici d'ailleurs. Quand elles débarquent la rangée s'allonge sur le câble téléphonique. Forcément les fenêtres sont ouvertes car le temps est doux, je n'arrête pas d'en attraper dans les chambres.

Au début, quand je me suis installé, elles faisaient les nids dans une dépendance, sauf que c'est l'endroit où je range le foin et la paille, faut reconnaître que ça souille beaucoup, j'ai dû fermer.
Alors elles s'évertuaient à faire des nids sur les poutres, sur les pointes pour guider les câbles des lampes chauffantes, là où j'ai mes animaux et mes poussins. Elles chiaient sur les poussins et sur le chien, les jeunes se perchaient sur les éleveuses grillagées, trop de risques sanitaires.
Donc j'ai réussi à les conduire au grenier au-dessus en enlevant mes pointes pour les remettre dans les poutres du grenier. Maintenant ça va, toujours beaucoup de nettoyage après chaque saison mais elles ont leur espace.

Je profite pour dire que je ne suis pas favorable à nourrir les oiseaux du ciel toute l'année (seulement en cas de grand froid, neige...), je ne suis pas plus favorable à bâtir les nids à la place des oiseaux. C'est contribuer à leur faire perdre leur instinct sauvage.
Par contre on peut les aider, par exemple avec des pointes sur les poutres, ça leur fait une bonne accroche pour leurs nids de boue.
C'est quand-même de la belle pointe, celle qu'on appelle "pointe Jésus-Christ" (quand on voit la taille de la pointe et qu'on imagine qu'on te plante ça dans la paume des mains et dans les pieds, ça ne m'étonne pas que Jésus crie... fabriquer des nids d'hirondelle Lol )

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé


Dernière édition par L'abbé Demorlais le Lun 27 Mar 2023 - 8:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikA
Oeuf d'or
Oeuf d'or
MikA



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 22:47

Chez nous, il n'y a quasiment plus d'hirondelles, en tout cas, tout les ans un peu moins... Je trouve ça vraiment dommage car j'adore les écouter, dans mon enfance je pouvais les compter par centaines...
Pour moi c'est une madeleine de Proust
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 22:50

L'abbé Demorlais a écrit:
dans la maison familiale de mes parents, des hirondelles il en a à revendre, et de plus en plus d'une année sur l'autre.
Je crois que j'en ai déjà fait état ici d'ailleurs. Quand elles débarquent la rangée s'allonge sur le câble téléphonique. Forcément les fenêtres sont ouvertes car le temps est doux, je n'arrête pas d'en attraper dans les chambres.

Au début, quand je me suis installé, elles faisaient les nids dans une dépendance, sauf que c'est l'endroit où je range le foin et la paille, faut reconnaître que ça souille beaucoup, j'ai dû fermer.
Alors elles s'évertuaient à faire des nids sur les poutres, sur les pointes pour guider les câbles des lampes chauffantes, là où j'ai mes animaux et mes poussins. Elles chiaient sur les poussins et sur le chien, les jeunes se perchaient sur les éleveuses grillagées, trop de risques sanitaires.
Donc j'ai réussi à les conduire au grenier au-dessus en enlevant mes pointes pour les remettre dans les poutres du grenier. Maintenant ça va, toujours beaucoup de nettoyage après chaque saison mais elles ont leur espace.

ici aussi il y en a pas mal (rustique uniquement) elle sont hyper rapides, à croire qu'elles attendent que tu ouvres la porte pour s'engouffrer. Par contre je n'ai pas vu de nouveau nid depuis des années ce qui est quand même inquiétant.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 23:24

Oui, ici aussi c'est la rustique (et l'hirondelle des rivages dans les dunes)
Il y a eu des inquiétudes à une époque. Forcément, plus de moustiques, elles n'avaient rien à se mettre dans le bec. Mais ici ce n'est pas ce qui manque les moucherons et moustiques, beaucoup de bio autour et un plan d'eau d'irrigation en face, elles ont de quoi se restaurer.
J'étais plus inquiet pour la grive musicienne, que j'aime beaucoup et qu'on voyait de moins en moins il y a 20 ans, mais elle semble bien revenir aussi (en tout cas j'en vois de plus en plus)

Il paraît même que l'hirondelle rustique serait en train de se sédentariser à certains endroits. Ici non mais elles sont parties très tard en 2022, j'ai bien cru qu'elles allaient rester.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 9:54

Elles sont là (photo prise à l'instant)
fabriquer des nids d'hirondelle Img_2079

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

cymo89, Guéno et cotur29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer des nids d'hirondelle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer des nids d'hirondelle   fabriquer des nids d'hirondelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer des nids d'hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vos nids ils ont quoi ???
» nids pour pigeons
» nids fabrication maison!!
» Idée simple pour nids !!
» fabriquer une couveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les autres plumes-
Sauter vers: