Sujet: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 1:03
Rappel du premier message :
Bonjour, Depuis bientôt 1 mois, ma poule cendrée voit sa crête avec ses barbillons devenir, lentement mais surement, totalement noir. C'est très étrange comme phénomène. J'ai du traiter les 4 poules pour une suspicion de coryza/mycoplasmose il y a 2 semaines avec un antibio (spiramicine) et depuis il n'y a plus de nez qui coulent, de toux ou d'éternuements. Mais la crête à continuée et continue toujours de virer au noir sombre (pas noir/violet).
Au début je pensais que c'était lié au manque d'oxygène (car elle respire mal la nuit/couchée), puis une maladie type variole (mais ce ne sont pas des verrues, c'est la peau qui change de pigmentation puis se couvre d'un genre de croute très fine et lisse) et maintenant je suis perdu. Le noir à commencé à se propager par la base de crête pour remonter de facon très éparpillée. Il y avait parfois un peu de couche de "poussière blanche" avant que le noir remplace le blanc, les barbillons sont aussi touchés et ces derniers sont très développés pour une poule, les oreilles sont "gonflées" elles aussi.
En dehors de cette couleur noir la poule va bien en journée, mange bien, fiente ok, elle gratte, s'étire, prends des bains, normal quoi. Le soir par contre, une fois couchée elle respire par le bec, plus ou moins ouvert. Plus le temps est humide et plus elle à du mal à respirer. La semaine dernière temps sec et ce soucis respiratoire avait disparu. Le développement du noir est très lent. Peut être contagieux ou non. Ma poule noir commence à avoir sa petite crête de plus en plus atteinte aussi mais elle à zéro autre problème. Aucun autre symptome de maladie. Véto consulté le 25 Mai et il savait pas.. Quelqu'un à une idée ?
Début 20 Mai (un peu avant)
31 Mai
12 Juin
Auteur
Sujet: Crète noire Dim 17 Juil 2022 - 14:57
Bonjour. Avez vous eu des réponses à vos questions concernant la crête noire? Notre poules a sa crête qui devient de plus en plus noire depuis 10jours. Savez vous ce que c'est et si il y a quelque chose a faire? Cdlt merci
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 18 Juil 2022 - 10:57
J'ai acheté cette poule il y a deux mois environ sans m'aperçevoir qu'elle avait sa crète tombante et noire. Depuis ce temps, sa crète n'a pas changée, là, elle ne semble pas trop noire mais c'est parce que je l'ai prise en photo avec le flash, en vraie, elle est plus noire que ça. En plus, elle a son jabot qui reste toujours avec une boule de nourriture dedans. Tous les matins, quand je tate son jabot, c'est pareil. Pourtant dans la journée, elle vit comme les autres, picore du blé et maïs, c'est quand même bizarre je trouve. Avez vous déjà vu ce cas ? Merci de vos réponses.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 18 Juil 2022 - 13:53
Il faudrait peut-étre la vermifuger ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 18 Juil 2022 - 16:03
Didi29n a écrit:
Bonjour. Avez vous eu des réponses à vos questions concernant la crête noire? Notre poules a sa crête qui devient de plus en plus noire depuis 10jours. Savez vous ce que c'est et si il y a quelque chose a faire? Cdlt merci
Les mûres commencent à mûrir dans le haut du Finistère, je le sais puisque j'en ai ramassé hier Ou peut-être les derniers cassis? Tu as des photos?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Sam 12 Aoû 2023 - 22:15
Bonjour j'ai deux poules qui on le même problème étrangement ce sont les deux grises du poulailler ,il y a une des deux poule qui à la crète entièrment noir elle a les yeux qui sont devenuent entièrment noir quand elle respir elle fait du bruit ,la vétérinair ma donner un traitement ,ça n'a pas fait effet mais elle ne montre aucun affaiblisment je vous tient au courant si je trouve la réponse car on est en train de l'étudier avec la véto.Bon rétablisment à vos poules .
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Sam 12 Aoû 2023 - 22:18
Désolé je n'ai pas vut que ce sujet n'était plus à jour.
cymo89 Admin
Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 13 Aoû 2023 - 8:31
c'est pas grave si c'est un vieux sujet, il y a eu beaucoup de membres qui ont eu ce problème donc si vous trouvez une solution, n’hésitez pas a la poster ici.
Dernière édition par cymo89 le Jeu 17 Aoû 2023 - 17:10, édité 1 fois
monsieurpouletbzh aime ce message
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Jeu 17 Aoû 2023 - 15:58
La poule grise que j'ai mis en photo en juillet 2022 (donc, en haut de ce post) est toujours en vie, elle a sa crète de plus en plus noire et même sa tête entière est noire. Elle mange comme les autres, ne pose pas de problème donc, ne vous inquiétez pas si vos poules grises comme la mienne ont leur crète noire.