Derniers sujets | » photos 2024 par cymo89 Aujourd'hui à 11:30
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Aujourd'hui à 11:13
» Des Hambourgs en Bretagne par Wyandotte Aujourd'hui à 10:07
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Hier à 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Hier à 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Hier à 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Hier à 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Hier à 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» livre poules par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
» Couveuse la nationale par cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02
» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48
» coqs qui chantent ... par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40
» Nouveau magazine consacré aux poules par Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56
» Difficulté respi depuis 2 mois par ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49
» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN par Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28
|
|
| L'énigme de la crête noir | |
|
+10Fran31 Le Gaulois cymo89 Florence31 Jeune-Amateur &co L'abbé Demorlais Luce Caramel88140 daniel23 MrMagoo 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 1:03 | |
| Bonjour, Depuis bientôt 1 mois, ma poule cendrée voit sa crête avec ses barbillons devenir, lentement mais surement, totalement noir. C'est très étrange comme phénomène. J'ai du traiter les 4 poules pour une suspicion de coryza/mycoplasmose il y a 2 semaines avec un antibio (spiramicine) et depuis il n'y a plus de nez qui coulent, de toux ou d'éternuements. Mais la crête à continuée et continue toujours de virer au noir sombre (pas noir/violet). Au début je pensais que c'était lié au manque d'oxygène (car elle respire mal la nuit/couchée), puis une maladie type variole (mais ce ne sont pas des verrues, c'est la peau qui change de pigmentation puis se couvre d'un genre de croute très fine et lisse) et maintenant je suis perdu. Le noir à commencé à se propager par la base de crête pour remonter de facon très éparpillée. Il y avait parfois un peu de couche de "poussière blanche" avant que le noir remplace le blanc, les barbillons sont aussi touchés et ces derniers sont très développés pour une poule, les oreilles sont "gonflées" elles aussi. En dehors de cette couleur noir la poule va bien en journée, mange bien, fiente ok, elle gratte, s'étire, prends des bains, normal quoi. Le soir par contre, une fois couchée elle respire par le bec, plus ou moins ouvert. Plus le temps est humide et plus elle à du mal à respirer. La semaine dernière temps sec et ce soucis respiratoire avait disparu. Le développement du noir est très lent. Peut être contagieux ou non. Ma poule noir commence à avoir sa petite crête de plus en plus atteinte aussi mais elle à zéro autre problème. Aucun autre symptome de maladie. Véto consulté le 25 Mai et il savait pas.. Quelqu'un à une idée ? Début 20 Mai (un peu avant) 31 Mai 12 Juin | |
| | | daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 6:28 | |
| Il y a une race entièrement noire n en aurait elle pas le gèneJe crois que sur ce forum il y a quelqu un qui en a????? | |
| | | Caramel88140 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 9:33 | |
| La poule doit avoir des gènes de cette race. | |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 10:47 | |
| Cela aurait été "bien" mais je ne pense pas que ce soit le cas. Début Mai sa crête était rouge vif et pareil pour les autres. Là j'ai une autre poule qui est touchée elle aussi, à un stade intermédiaire, et je crois qu'une 3ème commence doucement à perdre sa pigmentation elle aussi. Et ces 2 autres n'ont aucun autre symptomes (hormis de rares "baille-bec") et pondent tous les jours.
Est ce qu'une maladie liée aux morsures de tiques pourrait provoquer cela? Ou un champignon? Des toxines de plantes?
A savoir que la crête ne semble pas plus sensibles, elle peut l'a frotter sans gène en mangeant par exemple. Le noir ne fait que se renforcer sur les zones atteintes et se propage par minuscules points (niveau cellule je dirais). Et je connais plusieurs autres personnes qui ont le même problème, aucune explication jusqu'ici.. Avec des poules cendrées, rousses ou autres.. | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 11:37 | |
| Elles ont peut être attrapé le coronavirus ?
Je plaisante, mais qu'à moitié, sait on jamais ???
En tout cas, ça fait bizarre de voir cette crète qui noirci, et que d'autres soient atteintes aussi, ce n'est pas normal.
J'ai la même poule cendrée que toi, mais elle se porte bien malgré son infirmité. Elle marche comme sur des clous pointes en haut depuis plus de 2 ans et je ne sais pas comment cela est venu.
Et enfin, j'ai justement mon petit coq orpington qui n'a pas la même chose que ta poule mais qui a sa crète qui devient très très sombre alors qu'il l'avait bien rouge vif il y a encore une semaine. Elle fait couleur lie de vin. En plus, il ne coche plus ses poules, mange bien pourtant mais reste souvent dans un coin ou sous des arbustes.
C'est vraiment la galère d'avoir des volailles, on a toujours une poule ou un coq qui ne va pas bien Je viens de perdre ma Titine, ma chère et douce wyandotte de je ne sais pas quoi. 5 jours pas bien, vermifugée par moi le premier jour et vue par un vétérinaire le quatrième jours qui n'a pas su ce qu'elle avait (évidemment) il lui a fait une piqûre d'antibiotique et une d'anti inflammatoire et je devais lui faire une piqûre par jour pendant 2 jours mais je n'ai pas eu le temps de lui faire, elle est morte pendant la nuit suivante. c'est dur d'autant que c'était ma préférée de ma basse cour... Elle était dans mes bras tous les matins avec des caresses pendant quelques minutes puis posée par terre pour la journée. | |
| | | L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 13:39 | |
| Crête noire, on pense effectivement au manque d'oxygène et problème cardiaque, d'autant plus que le mycoplasme induit des problèmes cardiaques. Il serait préférable pour toi ce soit un coryza. Sinon couic, il ne faut pas garder et faire reproduire des sujets porteurs de mycoplasmes, même guéris. La transmission est aussi (et surtout) verticale, c'est-à-dire par les oeufs, et aussi par des porteurs sains. Il faudrait revoir ton véto, et qu'il fasse une analyse labo pour confirmation (si tu es sûr qu'elle n'a pas le mis le bac dans le pot de confiture de cassis ) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
| | | Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 15:08 | |
| sur les races noires, la crête sort noire, elle ne vire pas du rouge au noir
j'ai eu un décès par passage rapide du rouge au noir
toi c'est progressif, bizarre, faudrait faire des analyses en labo
ou alors un effet secondaire des mauvais médicaments qu'elles ont eus ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
| | | Florence31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 15:53 | |
| Bonsoir c'est étonnant cette poule qui vire au noir. Ce qui m'inquiète c'est que la nuit elle a du mal à respirer. Il ne serait donc pas impossible que ce soit lié à un problème respiratoire ou cardiaque (manque d'oxygenation). Comme Marcel M et Jeune-Amateur je pense que tu devrais te rapprocher d'un véto qui pourra faire des analyses ou des examens plus approfondis . Si tu as une réponse à ton problème, ce serait bien de nous tenir au courant, enfin si tu veux. | |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 15:55 | |
| Oui c'est très étrange. Le début de noircissement à commencé vers le 15 mai, avant que je traite mes 4 poules (dernière semaine de Mai). Et je souhaite bon courage au véto si il doit immobiliser la tête de la chef cendrée car même si elle viens se coucher sur mes genoux ou grimper sur les épaules elle ne se laisse pas toucher. C'est elle qui décide quoi Pour le problème cardiaque ok (j'avais même pensé à la digitaline car ça pousse par ici) seulement la crête devait plus devenir violette non..? Et elle devrait avoir d'autres restant de symptomes aussi (la journée j'entends). Hors là elle respire juste le bec ouvert la nuit et surtout si humidité dans l'air. Et puis mon autre poule n'a vraiment rien d'autre non plus. Après je suis d'accord sa ressemble à une maladie.. un truc à bas bruit, lent voir intermittent en fonction de la chaleur/humidité et qui ne se manifeste vraiment que sur la crête (+barbillons). Le coronavirus qui aurait muté n'est pas forcément une hypothèse si mauvaise en tout cas Luce.. Désolé pour ton coq au passage, si il est prostré en plus effectivement ce n'est pas bon signe =x | |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 16:01 | |
| Oui Florence je pense retourner voir le véto en effet, je vais faire le max pour ma petite poule de cirque. Le soucis respiratoire se manifeste quand elle est couchée en général et surtout en période de pluie. Il y à 1 semaine elle respirait de nouveau normalement mais là ça va pas fort, malgrè les huiles essentielles sur le bois du perchoir. Aucun bruit à l'inspiration, c'est comme si sa trachée était encombrée en position couchée, que sa tête soit sous l'aile ou non. Au fait c'est la seule qui à toujours dormis tête sous l'aile je sais pas si il y a un lien.. Pas de soucis pour vous tenir au courant oui | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 19:29 | |
| Sois prudente avec les huiles essentielles ! j'espère que tu n'en mes pas une quantité pure ?
Le dessous des pattes, c'est de la peau par qui, les H.E passent, donc, même mis dans de l'huile, il faut être prudent et mettre très peu de gouttes avec l'huile. | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 20:12 | |
| ha oui, j'oubliais de dire que mon petit coq semble aller mieux. Cette après midi, il s'est promené, il a picoré ma pelouse et il a bien mangé Il a chanté aussi pas mal mais je ne l'ai pas vu cocher une poule de la journée. Voilà sa crète normale et le voilà hier avec sa crète très foncée bizarre non ? | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 14 Juin 2020 - 20:55 | |
| - MrMagoo a écrit:
- Oui Florence je pense retourner voir le véto en effet, je vais faire le max pour ma petite poule de cirque.
Le soucis respiratoire se manifeste quand elle est couchée en général et surtout en période de pluie. Il y à 1 semaine elle respirait de nouveau normalement mais là ça va pas fort, malgrè les huiles essentielles sur le bois du perchoir. Aucun bruit à l'inspiration, c'est comme si sa trachée était encombrée en position couchée, que sa tête soit sous l'aile ou non. Au fait c'est la seule qui à toujours dormis tête sous l'aile je sais pas si il y a un lien.. Pas de soucis pour vous tenir au courant oui Ce que tu décris ressemble à un mycoplasme, pas à un coryza. D'ailleurs ta poule ne semble pas atteinte de coryza, pas les yeux gonflés, ni le pus qui sort (même après guérison on voit encore les traces de coryza) Un jour j'ai acheté un coq qui avait un mycoplasme. Aucune trace visible car il avait été soigné. Et c'est bien le problème car les vétos soignent l'animal atteint... mais ne le guérissent jamais. Il est mort d'une crise cardiaque suite à un stress, crête violacée. Moindre mal, mais sa descendance était atteinte car comme je l'ai écrit plus haut le mycoplasme se transmet surtout par les oeufs (verticalement) J'ai tout bazardé sans hésiter, laissé vide le parc et depuis je n'ai placé que des adultes autour. Résultat tout va bien mais si je ne ne l'avais pas fait je pense que mon petit élevage serait contaminé comme il y en a beaucoup en ce moment. Des mycoplasmes il y en a de plus en plus, et c'est une saloperie. Le problème est que des éleveurs peu scrupuleux, sachant qu'ils ont des pertes chez les jeunes, préfèrent vendre des oeufs à couver. On s'inscrit sur un site marchand d'oeufs fécondés et quand on ne vend pas des oeufs pourris (tiens il faut que j'ouvre un sujet là-dessus) on continue à propager le mycoplasme en vendant des oeufs issus de sujets atteints. Tu débutes en poules, si le véto te confirme que tu as un mycoplasme, à ta place je bazarderais tout et je ferais un vide-sanitaire pour repartir sur de nouvelles bases, en achetant chez des éleveurs sérieux qui t'ouvriront leurs portes, pas en magasin. Ou alors, tu achètes des Marans avec tonton, au moins tu sauras d'où ça vient. Sinon tu vas toujours galérer, comme on en voit régulièrement sur les forums qui perdent régulièrement des poules et attendent des solutions miracles des forums plutôt que d'aller consulter un véto. Et pendant ce temps cette saloperie se propage... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
| | | cymo89 Admin
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 15 Juin 2020 - 8:24 | |
| Luce j'ai eu un coq tricolore qui m'a fait ce coup là, le matin crête très foncé, je revenais à midi crête rouge, et une heure plus tard crête quasi noire, puis à nouveau rouge il avait une maladie car il a fini par mourir mais je n'ai jamais su ce qu'il avait eu.
Marcel, on t'as vendu des œufs pourris? On devrait faire un sujet sur lesquels on raconte nos mésaventures d'achat d’œufs fécondés.... | |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 15 Juin 2020 - 18:19 | |
| Pour les huiles essentielles je verse 1 ou 2 gouttes pure sur le bois à chaque bout du perchoir (de 2m50), les pattes ne sont pas en contact avec les huiles. Drole de couleur de crête en effet, surtout pour un coq. Il ferait comme les poules qui peuvent voir leur couleur de crête changer après une ponte..? ^^ Oui je pensais plus à un mycoplasme qu'à un coryza, d'après ce que j'ai trouvé la spiramicine est "efficace" pour lutter contre donc j'espérais que ça irait après traitement.. Leurs santé c'est amélioré d'ailleurs, les symptômes de rhume ont disparus. Mais le truc c'est que les mycoplasmes sont contagieux et qu'ils réduisent le taux de ponte apparemment. Hors la Sussex n'avait que le "nez qui colle" + éternuements, la rousse rien du tout, la noir de la toux+ nez pris et la cendrée avait nez qui coule (liquide transparent) + jetages + éternuement + baille bec sporadique + parfois petites bulles dans les yeux et parfois respiration par le bec en journée aussi. Mais elles ont toujours eut la forme, toujours mangé, diarhées vertes ponctuelles mais rien d'alarmant et surtout elles ont toujours pondu de façon très régulière (hormis une coupure de 5 jours tout début Mai). Il n'y à que la cendrée qui n'a jamais pondu mais elle se prends pour un coq (qui ne coche pas), donc pas de soucis de descendance Admettons qu'elles sont toujours victimes de mycoplasmes, la cendrée devrait être prostrée depuis le temps, ou du moins si on considère que l'état de la crête reflète l'état de l'oxygénation (de ses poumons) elle ne devrait plus pouvoir courir et avoir autant d'endurance.. Hors sur courte distance elle est toujours aussi rapide que moi et capable de feintes, esquives et autres pendant un bon moment. Une vrai anguille. En plus sa crête n'est pas violacée, elle est rouge (en dessous/à coté) et c'est plus comme si c'était le derme qui passe juste au noir on dirais. Enfin la crête à d'abord été couverte d'une sorte de poudre/pellicule blanche (un peu comme si elle pelait) et ensuite sous le blanc le peau deviens souvent noir, en remontant du bas vers le haut.. Je pense aussi que le mycoplasme expliquerais bien cette variation de symptôme respiratoires en fonction de la météo, même si il y à aussi des arguments contradictoires.. Mais pour expliquer cette couleur de crête j'ai des doutes (je suppose que ce serait déjà vu non?) Qu'avec une telle crête elle serait plus mal au point la journée... Aussi j'ai vu des photos de poules (cendrée ou rousse) avec des crêtes encore plus noir, du noir très impressionnant et un noircissement encore plus rapide que chez moi alors que les poules n'avaient aucun autres symptômes.. On verra ce que me diras le véto, je sais déjà pas comment il va prélever car le noir est dans la peau, donc à moins qu'il découpe un morceau de crête..? =o En gros ça ressemble à une maladie interne mais qui s'exprimerais de manière insolite, ou à un champignon externe qui se développerais non pas sur la peau mais dans la première couche du derme. Une sorte de tatouage malsain, lié à un organisme ou une irritation ou je ne sais quoi d'autre.. | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 15 Juin 2020 - 20:49 | |
| Je ne pense pas qu'il touchera à la crête, il va plutôt faire une prise de sang ou un prélèvement dans la trachée. Il faut savoir que le mycoplasme ne se soigne pas. On donne des antibiotiques pour soulager un peu la poule atteinte mais au moindre stress, la maladie se réveille et empire. Et puis il y a des porteurs sains.... Bref c'est la galère.... Et comme dit Marcel M, la meilleure solution serait de tout bazarder et de repartir sur des bases saines. Mais ce n'est pas évident à faire....
Bon, si plusieurs poules sont atteintes, il est toujours bon de savoir de quoi elles souffrent.... | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mar 16 Juin 2020 - 8:55 | |
| - cymo89 a écrit:
Marcel, on t'as vendu des œufs pourris? On devrait faire un sujet sur lesquels on raconte nos mésaventures d'achat d’œufs fécondés.... Oui, Cymo, en passant par le site spécialisé de vente (de boîtes) machin-eco. J'ai reçu des oeufs pourris qui ont explosé en couveuse. S'agissant d'oeufs de Marans, je n'ai pas pu les mirer à réception. J'ai trouvé le premier explosé au mirage du 7ème jour, le 2ème le 14ème jour. Les autres ont tous été ouverts en fin d'incubation, un clair et des pourris! Je pense ouvrir un sujet car le vendeur n'est pas à son coup d'essai, il y a un autre de ses clients qui a aussi reçu des oeufs pourris, sans compter un nombre incroyable de clients qui n'ont reçu que des oeufs clairs, pas un seul fécondé! Le vendeur se vante de faire je ne sais combien d'expéditions par an et d'avoir 30 races (il doit avoir les poules mais pas les coqs ) Effectivement tu as raison, ce serait bien d'ouvrir un sujet plus général sur les arnaques à la vente d'oeufs, cela fait 2 fois que j'achète par ce site, 2 fois que je me fais arnaquer. Sauf que l'autre fois j'avais pu mirer les oeufs à réception et il y avait des embryons morts à l'intérieur, j'avais été intégralement remboursé (le vendeur a été viré depuis) Désolé pour le HS ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
| | | Le Gaulois Star du Plumage
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mar 16 Juin 2020 - 11:57 | |
| Je n'ai jamais acheté sur ce site ; mais quand je vois çà , pas trop envie de commander ...
https://www.coco-eco.fr/produit/gauloise-dore/ | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Ven 19 Juin 2020 - 11:14 | |
| Su'en est-il de ta poule à la crète noire. Mr Magoo ?
On aimerait bien savoir la suite et on espère tous, je pense, que ta poule va mieux ainsi que les autres atteintes plus ou moins comme elle. | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Sam 20 Juin 2020 - 12:09 | |
| Alors ? Pas de nouvelles ? Tu nous laisses tomber Mr Magoo ? Comment va ta poule à la crète noire ??? | |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mer 24 Juin 2020 - 15:32 | |
| Alors les nouvelles: - La cendrée à sa crête qui noircie toujours, progression toujours aussi lente, ça ne s'arrange pas avec le temps. Sinon avec la météo d'été elle ne respire plus par la bouche la nuit, mais continus ses projections de liquide par le nez le soir. Son nez ne coule pas mais elle fait quelques grosses projections d'eau par les narines en secouant la tête, c'est bizarre. - Progression toujours plus visible sur la petite crète de ma poule noir. Et les parties "noirs léger" sont maintenant type "noir croute" sur la base, comme pour la cendrée. - Ma poule rousse et ma Sussex sont elle aussi légèrement touchée par des taches sombres maintenant. Avec 1mois et demi de décalage par rapport aux premiers symptômes de la cendrée.
J'ai contacté le vendeur qui est un éleveur pro, il m'a dit que lui et ses pairs y voient des blessures physiques (donc du sang séché), ce qui aurait été possible en Mai car la cendrée allait se cacher dans des massifs de ronces mais elle ne le fait plus depuis un moment maintenant. Et les autres ne le font pas donc..
Le véto me dit de contacter un spécialiste car lui n'y connait pas grand chose et il à jamais vu de crête noir comme ça. Donc il faudrait que j'aille chez un véto qui à plus l'habitude à 100km de chez moi. Chose que j'hésite à faire car hormis ces colorations de crête tous le monde va bien ou presque. Les pontes sont toujours aussi régulières, elles sont juste un peu plus amorphes l'aprèm avec la chaleur. Pour rester dans le thème je trouve parfois des fientes noirs aussi.
Et les poules à crêtes noirs d'autres personnes voient leur crêtes s'arranger donc je me suis dit que c'était aussi possible chez moi. Sauf que pour l'instant.. non.
Donc je ne sais toujours pas ce que c'est! J'ai peur qu'une analyse de sang ne m'apprenne rien, si c'est lié à une irritation de plantes je ne sais pas laquelle, ou si lié à des morsures de parasites par exemple je ne sais pas lequel. En plus même si cette poule est marrante car elle grimpe partout (y compris moi) elle ne ponds pas, refuse de se laisser attraper, si j'y parviens elle se met à gueuler et n'arrête jamais de se débattre donc impossible de la regarder de près ou sous toutes les coutures. Même le soir au perchoir elle veut rien savoir. Bref ça me fatigue un peu tout ça. J'aurais préféré qu'elles attrapent un truc plus grave et qu'on puisse diagnostiquer et traiter plutôt que ce truc de crêtes noir, qui ne change rien à leur état de santé ou leurs comportements habituels.
L'énigme court toujours donc | |
| | | Fran31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mer 24 Juin 2020 - 15:55 | |
| pour le véto tu peux essayer d'appeler le véto à 100 km et voir si tu peux lui envoyer par mail des photos de tes poules, il pourra peut-être te renseigner. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Françoise la Toulousaine
| |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mer 24 Juin 2020 - 18:45 | |
| Au delà de a crête et des barbillons noirs, ce sont ces projections de liquide par le nez qui m'inquiètent. Ta poule grise semble avoir de gros problèmes respiratoires. D'après ton vendeur ce serait des traces de blessures mais j'ai quand même un doute car généralement une crête abîmée se répare assez vite (tu parles d'un mois et demi depuis l'arrivée des premiers symptômes.) et puis plusieurs poules qui ont ce même souci, c'est assez étonnant. Étonnant aussi, on ne trouve rien sur la toile qui se rapproche de ton problème. Ou c'est quelque chose de tout bête ou un virus qui a muté ?
| |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Jeu 25 Juin 2020 - 0:30 | |
| - Fran31 a écrit:
- pour le véto tu peux essayer d'appeler le véto à 100 km et voir si tu peux lui envoyer par mail des photos de tes poules, il pourra peut-être te renseigner.
Bien vu ça, le véto acceptera peut être de donner un mail oui. Je sais pas si j'ai plus de chance qu'il accepte l'envoi de photos ou qu'il puisse trouver/me renseigner comme ça à distance par contre. Des problèmes respiratoires oui elle en à Florence, mais plus intermitants que "gros" je dirais. Ca à débuter depuis plus d'1 mois pour les taches, pour la respiration fluctuante un peu moins, environ 1 mois je dirais. Comme on l'a dit plus haut je suppose que c'est lié à une mycoplasmose, j'avais fait 1 semaine de traitement, il y à eut du mieux pendant presque 2 semaines puis sale météo et rebelote. De ce que je vois c'est plus lié à l'humidité de l'air que lié au stress.. et c'est pas "pire qu'avant" à chaque fois. Et si ca ce trouve c'est autre chose qu'un mycoplasme car c'est censé être contagieux et les autres ne l'on pas. Bref. Voici quelques photos de ces dernier jours. Mes poules sont assez sauvages donc pas simple pour vous montrer correctement les crêtes. Certaines se mettent en position de soumission donc je peux les "tenir" à 2 mains mais ensuite pour la photo.. Il n'y à que la cendrée qui approche assez sa tête pour faire de bons clichés. Et rien qu'au regards de la rousse on voit qu'elle me prends pour un monstre.. La noir il y à 10 jours et hier La rousse qui commence à avoir des petites taches Et la cendrée hier, la progression est peut être encore plus lente mais faut dire qu'il reste aussi de moins en moins de surface à "coloniser". Et je suis pas le seul à avoir déjà eut ce type de problème, sur un autre forum quelqu'un à eut du noir encore plus massif et à propagation plus rapide. Même si ça s'arrange pour ses miss maintenant. Et j'ai trouvé une photo de cou nu aussi qui à des barbillons assez similaires à ceux de ma cendrée. https://servimg.com/view/20010335/711 | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Jeu 25 Juin 2020 - 10:37 | |
| appelle un spécialiste des volailles si tu peux trouver ça sur internet et explique ton cas. Dis que tu voudrais bien lui envoyer une photo (de la grise surtout parce qu'elle est bien arrangée) ou s'il peut te renseigner par téléphone. Dis lui aussi que tu habites à plus de 100 kms et que ce n'est pas facile de faire autant de chemin avec une poule dans un coffre de voiture surtout par cette chaleur. Bref, rajoutes en un peu comme je te mets là pour l'inciter à te donner des informations à distance. | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Jeu 25 Juin 2020 - 12:07 | |
| Ce n'est pas du sang coagulé c'est certain, c'est une cyanose. Tu as fait voir les photos au vendeur?
Si c'est un mycloplasme la transmission est plus verticale qu'horizontale, tu peux donc avoir des sujets non contaminés ou déjà contaminés avant (porteurs sains d'apparence, mais avec récidive au moindre stress)
Tu as également le choléra (dit aussi peste aviaire ou pasteurellose aviaire) qui provoque des cyanoses de la crête et des barbillons, ainsi que des écoulements. Et là non plus ce n'est pas rigolo!
A mon avis il y a urgence à voir un vétérinaire compétent en volailles, ou du moins, si tu ne veux pas te déplacer, faire une analyse labo (antibiogramme) en passant par ton véto actuel. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Ven 26 Juin 2020 - 11:39 | |
| Sauf que si c'est la PESTE AVIAIRE , TOUT TON CHEPTEL va être tué !!!!!!! | |
| | | Luce Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Ven 26 Juin 2020 - 12:04 | |
| MrMagoo, tu habites dans quelle région ? J'ai lu un article datant du14 février 2020 [size=30]Déclaration d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans une basse-cour en Allemagne : renforcement de la vigilance en France[/size]
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle à la vigilance les acteurs du monde de la chasse et l’ensemble des détenteurs de volailles pour prévenir l’introduction du virus influenza aviaire hautement pathogène (sérotype H5N8) sur le territoire national. Plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP / souche H5N8) ont été déclarés dernièrement dans différents pays d’Europe de l’Est et, tout récemment, en Allemagne. Ce dernier foyer découvert en Allemagne concerne une basse-cour, située à une centaine de kilomètres de la frontière avec la France. L’origine des foyers n’est pas connue avec certitude mais une contamination, directe ou indirecte, par les oiseaux sauvages est vraisemblable selon les experts. | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Ven 26 Juin 2020 - 12:42 | |
| - Luce a écrit:
- Sauf que si c'est la PESTE AVIAIRE , TOUT TON CHEPTEL va être tué !!!!!!!
Pour la peste aviaire, influenza aviaire, oui. Pour le choléra aviaire je ne pense pas, ça se soigne aux antibiotiques. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Ven 26 Juin 2020 - 18:10 | |
| Alors je suis en train de me renseigner pour trouver un véto spécialiste à proximité (dans la Nièvre) mais pas encore trouvé. J'ai eut 2 vétos par téléphone qui mon dit que je devrais pouvoir trouver des véto "ruraux" qui s'occupent des élevages de volaille pour avoir une réponse à un problème aussi spécifique/insolite. Le vendeur à vu les photos oui et me dit blessure physique selon lui. On pourrais croire que c'est une cyanose mais la crête (en interne comme externe) n'est pas bleu ou violette donc si je compare avec les photos de cyanose que je peux trouver ça colle pas. Après je suis pas spécialiste.
Depuis le temps j'ai aussi pensé aux maladies graves comme peste, choléra ou grippe (influenza). Le soucis c'est que ces pathologies s'expriment par d'autres éléments que la seule coloration de crête (qui viens en stade relativement avancé en général). Hors là mes 3 autres poules n'ont aucun autre symptômes, la cendrée respire normalement par temps sec et les écoulements du soir c'est quelques jetages au moment du coucher du soleil, après elle dort normalement comme les autres. Le seul autre "signe" c'est des fientes assez molles par moment mais rien de très parlant, pas de diarhées, comme lorsqu'elles avait le "rhume" où là pour le coup leur fientes étaient très liquides.
En plus il y à comme une espèce de pellicule blanche qui précède le noir, je ne sais pas si la crête peut peler comme notre peau... mais ça me ferait plus penser à une cause externe que interne, qui s'exprime localement. Car depuis le temps si c'était une maladie grave les miss seraient dans un sale état. Elle auraient diminué ou stoppé la ponte et resteraient prostrées dans un coin. Hors ça pond tous les jours ou presque, j'ai même la noir qui me sort 2 voir 3oeufs par jours. Oui sans déconné, elle est capable de sortir un oeuf normal le matin et 1 ou 2 oeufs mou le soir vers 19-20h. Et malgré la chaleur elles sont relativement actives le jour. Il n'y à pas de chute ou de rebond de forme et même la cendrée qui respire mal par temps de pluie le soir pareil, ça ne l'empêche pas de grimper partout. C'est même le soir qu'elles sont les plus actives je dirais. | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Dim 28 Juin 2020 - 16:57 | |
| La cendrée semble avoir la tête un peu gonflée, ou alors c'est la photo qui donne cette impression. Les symptômes me faisaient penser au choléra, mais elle n'aurait pas tenu autant. Enfin, je pense. Tes poules ne mangeraient pas quelque chose d'allergisant ou même toxique ? C'est bien si tu arrives à trouver un véto compétent qui pourra faire des analyses et trouver ce que c'est.
| |
| | | les dalton Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 29 Juin 2020 - 0:34 | |
| Bonjour, votre conversation m'intéresse...j'ai 4 poules depuis 3 mois. Trois d'entres elles présentent les même symptômes que les vôtres MrMagoo : elles ont les crêtes qui noircissent de plus en plus en conservant un comportement normal. Je ne me suis pas trop inquiétée au début car cela à commencé après qu'elles aient mangé des lentilles! Elles ont adoré, la tête plongée dedans, elles sont ressorties la tête noire. Plusieurs jours passent, je me dis que cela va se nettoyer avec les temps. Mais cela ne part pas et même progresse et cela commence sérieusement à m'inquiéter. L'une d'elle devient vraiment noire, avec des petites croutes, cet après midi elle saignait de la crête. Leur comportement est normal, elles dorment, mangent, courent, volètent un peu, tout comme une poule en bonne santé quoi! A part que l'une d'elle ne pond plus (celle qui a la crête et même toute le "visage" noirci). Elles ont un peu haleté lorsqu'il a fait très chaud il y a quelques jours mais sans plus. Je me demande si c'est parce qu'elles se gavent de cerises noires toute la journée...Qu'en pensez vous? Comme elles me démoussent le terrain depuis que je les ai (elles ont du boulot, environ 1000 m² à démousser), je me dis qu'elles se font peut être piquer par diverses petites bestioles. Elles ont eu des tiques aussi (morsures près des yeux) que j'ai laissé la journée, je voulais m'en occuper en les rentrant le soir mais j'ai vu qu'elles s'épouillaient mutuellement et qu'elles se les enlevaient entre copines... A noter, je suis de la Nièvre aussi...coïncidence? Je vais suivre votre conversation, je m'inquiète et les vétos autour de chez moi ne connaissent pas les poules. | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 29 Juin 2020 - 0:36 | |
| P.S : je vous posterai des photos demain | |
| | | Laura13 Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Lun 29 Juin 2020 - 23:28 | |
| J'ai deux poules présentant les mêmes symptômes que les vôtres. J'avais mis ce phénomène sur le compte de leur consommation intensive de cerises... D'autant plus qu'elles semblent en excellente forme en dehors de cet aspect. J'habite dans le sud de l'Yonne (à la limite de la Nièvre). Cette "coïncidence" géographique est quand même étrange. | |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mar 30 Juin 2020 - 12:24 | |
| @Florence je suis d'accord sa tête semble un peu "gonflée", mais il faut dire que c'est pareil pour ses barbillons, oreilles ou même un peu la crête. La pigmentation de sa peau aussi (autour de yeux par exemple) semble avoir noircie. Elles ne mangent rien de toxique à priori, elles se réfugient sous un gros kiwi pour s'abriter du soleil mais ne mangent pas le feuilles je pense, et puis c'est que la peau d'un kiwi qui est toxique apparemment. Sinon elles aiment grignoter les feuilles de plants de patates ou de framboisier sauvage mais ce n'est pas tous les jours non plus. J'ai contacté pas mal de vétos, certains ne savent pas, d'autres doivent me rappeler (hier ou aujourd'hui), la DDCSPP de la Nièvre qui me dit de rappeler cette aprèm pour éventuellement avoir quelqu'un capable de me donner le numéro d'un véto qui interviens en élevage de volaille. @LesDalton oui des photos seraient un plus car il y a différentes sortes de noir. Les taches liées à la nourriture couvre la surface et je pense que tu dois pouvoir les nettoyer avec un coton tige et de l'eau en frottant un peu. Pour les croûtes de sang c'est un noir assez vif/intense, assez spécifique et reconnaissable je trouve. Et puis au bout d'un moment elles tombent donc le rouge devrait revenir ensuite. Chez moi les crêtes sont ponctuées d'un "noir mat", souvent précédées par une fine pellicule blanche et je dirais que c'est plus sous la peau que sur la peau. Même si un genre de croute sèche se forme au bout d'un moment au dessus du bec par exemple. Et la crête deviens plus rigide aussi. @Laura pour la coincidence géographique c'est louche en effet... Maintenant n'hésitez pas à poster des photos qu'on puisse comparer et voir si c'est identique. Car sur un autre forum aussi il y à des gens avec des crêtes noires chez eux mais ce n'est pas forcément le même noir, ou alors il apparrait et disparait beaucoup plus vite car cela à débuter mi-Mai chez moi et pas d'amélioration. Je me suis inscrit sur Backyard Chicken aussi, d'après nos amis Américains ce serait lié à la génétique. J'y crois pas trop mais bon. Pas d'autres piste pour le moment. En maladie j'ai découvert l'Hystomoniasis sinon, maladie de la tête noir mais pareil pas convaincus. Il y aurais des parasites comme certains acariens ou mites aussi je crois mais rien de certains. Avec le blanc j'aurais plus pensé à un truc fongique puis nécrose du tissus mais les champignons aiment l'humidité hors là les crêtes deviennent sèche. Bref je redoute de plus en plus la nécrose généralisée de toute la crête maintenant.. Alors que niveau comportement les miss semblent toujours en formes (malgrè la chaleur certains aprèm qui les assomment oui). | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mer 1 Juil 2020 - 0:13 | |
| Merci pour vos réponses Laura13 et MrMagoo. Après avoir bien observé mes poules aujourd'hui, je remarque qu'elles passent beaucoup de temps sous les buissons à démousser et à picorer les insectes qui se font déloger. Puis elles se frottent le bec et la crête contre la mousse. Ca leur met pas mal de terre d'ailleurs sur toute la face et ça pourrait leur occasionner des blessures (ronces, aubépines, prunelliers...). A noter, il y a aussi de la clématite sauvage, l'herbe aux gueux qui cause des trucs pas chouette sur la peau humaine. Chez les poules, je ne sais pas si ça peut être nocif. J'ai remarqué aussi que mon énorme fourmilière (elle doit faire 40 cm de haut pour 50 de large, et ce n'est que la partie haute de l'iceberg) a été grattée, mais d'un seul coup de patte, elle n'a pas été démolie. Mes poules dédaignent les fourmis d'habitude mais en ce moment elles mangent les fourmis ailées. Se seraient elles attaqué à une trop grosse fourmilière? Les fourmis ne se seraient elles pas laisser faire et auraient piquer les poules ayant mangé leurs futures reines? Car j'ai beau les regarder en tout sens, j'ai nettoyé de fond en comble le poulailler, désinfecté au vinaigre des 4 voleurs et aux huiles essentielles contre toute attaque éventuelle des poux ou autres, le poulailler est très sain (fraichement construit, éléments et sol démontables, propre), je ne pense pas à une maladie mais plutôt à des blessures. J'essaie demain de les désinfecter à la Bétadine, car après simple nettoyage à l'eau, beaucoup de terre enlevée sur les crêtes mais pas les taches noires... J'ai regardé les dernières photos (du 21/06), elles n'avaient aucune tache Sur les photos : Jack est le moins touché, je n'ai pas réussi à prendre une bonne photo de Jo, William est très noir, Averell va très bien, il couve dans le poulailler, il n'a aucune tache (je sais, au masculin pour des poules, mais c'est les dalton tout de même) | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Mer 1 Juil 2020 - 0:16 | |
| | |
| | | MrMagoo Petit Oeuf
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Sam 4 Juil 2020 - 13:44 | |
| @Les Dalton J'aurais aussi tendance à dire blessure physique + taches de nourriture vu ce que tu évoque et les teintes de noir présents. Je ne sais combien de temps les croutes vont rester mais la bonne nouvelle c'est qu'elles devraient retrouver une crête rouge à terme.
Pour mon cas particulier. J'ai un véto qui me dit que le noir peut venir d'une alimentation trop riche/grasse et colorer de noir les crêtes de certaines (lié à un problème sanguin). Mais je crois (j'espère) avoir trouvé la raison de ce noir. Comme l'avait dit MarcelM ce serait lié aux conséquence du mycoplasme, qui ne guéris jamais totalement et qui impliquerais d'altérer l'oxygénation du sang ou l'état du coeur induisant cette lente cyanose. Je ne suis pas expert en cyanose de crête, j'ai toujours des doutes vu que ce n'est pas bleu ou violet, mais c'est ce qui semble le plus probable. Ou du moins rien d'autre ne semble expliquer cette coloration en noir qui ne s'estompe pas avec le temps. Ce qui semble confirmer cette piste à aussi été de constater que la cendrée fait des fientes avec mousse et d'un vert très intense, vert canard très marqué voir fluo. En cherchant la cause je suis tombé sur un forum ou un membre explique que ce vert est signe de problème avec la flore intestinales induit par mycoplasme. (Je ne sais pas si on peut faire de la pub pour d'autres forum ici donc dites moi si je peux mettre le lien.) Résultat il faut que je lui donne du yaourt nature et/ou de l'eau de Kéfir (traitement naturel) et du Tylan à raison d'1gramme dans 2l d'eau pendant 3-5 jours. Retour par la case véto donc, je sais pas pour les analyses, on verra surement en fonction du prix. Mais bon si le Tylan coute toujours 50euros les 100grammes je vais éviter les frais supplémentaires.
Ce qui impliquerais que mes 2 autres poules (la Sussex et la rousse) sont des porteurs sains car eux n'ont pas de symptomes au final (les taches de la rousse sont parties). Qu'en pensez vous? Ce noir mat qui reste sur la crête de la cendrée et de la poule noir est vraiment signe de cyanose prononcée? Car il reste pas moins que 3 poules sur 4 pondent quasi tous les jours, ne présentent aucun autre symptomes et que seul la grise à des phases de respirations par le bec ou de jetage de manière ponctuel.. | |
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir Sam 4 Juil 2020 - 15:28 | |
| En cas de mycoplasme, l'antibiotique recommandé c'est aussi le Ronaxan, ou médicament contenant de la doxycycline comme doxival, bien moins cher que le Tylan et plus facile à trouver . Comme l'animal restera porteur à vie, l'antibiotique sera là juste pour limiter les infections mais ne le soignera pas Le problème c'est qu'au moindre stress, il y a un rebond. Pour les problèmes que tu souleves liés au fientes vertes, le kéfir (je sais de quel forum tu parles) mais aussi tout ce qui est probiotique aide à reconstituer la flore intestinale . Par contre ne pas utiliser les antibiotiques en même temps, le kéfir ou autre probiotique, va développer des bactéries que l'antibiotique va détruire. En cas de mycoplasme avéré, il vaut mieux ne plus introduire de poules pendant un moment et faire un vide sanitaire quand elles ne seront plus là . | |
| | | Didi29n Petit Oeuf
| Sujet: Crète noire Dim 17 Juil 2022 - 14:57 | |
| Bonjour. Avez vous eu des réponses à vos questions concernant la crête noire? Notre poules a sa crête qui devient de plus en plus noire depuis 10jours. Savez vous ce que c'est et si il y a quelque chose a faire? Cdlt merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'énigme de la crête noir | |
| |
| | | | L'énigme de la crête noir | |
|