En parcourant le forum sur les différentes races présentées, je m'apperçois que certaines ont juste le sujet de présentation et c'est tout.
Je pense qu'il serait bien de développer tout ça et notamment grâce à des photos pour découvrir ces races.
J'ai vu donc peu d'amateurs sur : - le Phoenix - La sumatra - L'alsacienne - Les barbues belges sans queue - La faverolle naine - La pictave ...
J'ai déjà moitié oublié ma liste lol Si vous voyez d'autres races un peu oubliées, à vous de jouer...
Enfin bref, que les éleveurs de ces races nous innondent de photos humour
merci
Auteur
Message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 18:26
Petit article paru dans la revue du PEVLV.
La Famennoise naine, une race sortie de l’oubli.
Dans leur ‘’Traité d’aviculture sportive‘’ Brandt et Willem classaient déjà cette race comme en voie de disparition. Elle fut abondante en exposition après la seconde guerre mondiale et vite retombée dans les raretés par après. La création de cette race naine belge de couleur uniquement blanche semble assez nébuleuse. Ardennaise naine blanche ? Beaucoup de palabres à l’époque. On lui reprochait de ne pas avoir assez de pigmentation dans ses attributs faciaux pour être une Ardennaise. Néanmoins, l’œil de vesce étant obtenu, cela fit l’affaire de cette petite race oubliée qu’était la Famennoise naine. Elle est néanmoins d’un gabarit légèrement supérieur à l’Ardennaise et d’un caractère différent.
Elle était encore rare quand nous avons pu acquérir, tout à fait par hasard, un couple de cette belle petite race dans une exposition. Ce couple appartenait à un éleveur français mais la souche était originaire de chez notre ami JFK, spécialiste es Famennoise. Problème de consanguinité, appels à quelques rares éleveurs hennuyers qui soit n’avaient plus cette race, soit possédaient encore quelques sujets ne se reproduisant plus….consanguins à l’extrême. Mais rien pour nous. Serge, un ami d’adolescence, membre du PEVLV, ayant créé une petite collection de volailles de races wallonnes dans un jardin public possédait une autre souche de Famennoise naine et avait également ce problème d’étroitesse génétique. Un éleveur lui avait légué ces sujets après arrêt d’élevage. Un coq de cette souche reçu, nous permit de démarrer directement la reproduction de cette petite volaille en croisant ce coq avec la poule venant de la Meuse. Une seule poule en élevage, il va sans dire que tous ses œufs, sans exception, furent incubés. Et une fois la saison de reproduction touchant à sa fin, une incubation naturelle et quelques poussins élevés par la ‘’couvresse’’ dans l’arrière-saison. Ces deux origines ne devaient, heureusement, pas être proches génétiquement car le pourcentage de fécondité s’est avéré très élevé. Par après, élevage en lignée ‘’Line breeding’’, méthode souvent utilisée chez nous.
Cette petite poule est une excellente pondeuse, bonne couveuse et bonne mère. Elle se laisse apprivoiser et devient très docile. Le coq quant à lui a très mauvais caractère et est très belliqueux avec son soigneur. André, le juge carolo, m’a dit qu’autrefois les éleveurs de coqs de combat injectaient du sang de Famennoise naine dans leur souche pour augmenter l’agressivité de leurs athlètes…cela ne m’étonne pas du tout. Tous nos coqs ont toujours eu ce caractère à mon égard. J’ai dû me séparer d’un de ceux-ci, car il ne supportait pas du tout Martha, notre chienne, me suivant partout dans nos poulaillers et ce coq se montrait d’une agressivité rare envers elle. Pour la petite histoire, notre première poule quand elle a des poussins se perche le matin en sortant et chante comme un coq…uniquement quand elle a des poussins. Cette race, grande ou naine, se conjugue uniquement en blanc. C’est, à mon avis, son seul inconvénient et la raison du désintérêt des éleveurs envers cette volaille. Nous maintenons les sujets, en vue d’expo, dans des parquets couverts de 10 cm de broyat de branches, à l’abri du soleil et sur des litières d’une grosse épaisseur de copeaux dans les poulaillers. La préparation, avant en-logement, est très importante : shampoing, séchage avec soufflerie à air chaud, toilettage,…. De quoi décourager certains amateurs-exposants de petits élevages. Eh oui, pas évident la couleur blanche.
Notre élevage et nos sélections rigoureuses furent très vite couronnés de succès. La première année où ma compagne exposa cette race, les résultats ne se firent pas prier : Oud-Heverlee 4 sujets exposés 96,94 ,94 et 93, Affligem 6 sujets exposés 2x96, 2x95 et 2x94. Lors de cette manifestation, quelques coqs furent mis en vente au salon-vente et purent trouver acquéreur auprès d’éleveurs wallons ayant encore quelques rares sujets de cette race et de ce fait ‘’mélanger les sangs’’, heureux de trouver une souche flamande de Famennoise naine…. L’année dernière, à notre grande joie, un de nos coqs fût champion en race naine belge à cette exposition d’Affligem.
Le problème de consanguinité nous préoccupant beaucoup pour cette race, nous avons entrepris il y a quelques années d’aller rechercher du sang auprès de bons sujets de Famennoise grande race. Coq nain x poules GR, les poulettes issues de ce croisement accouplées avec un coq nain et ainsi de suite redonnent, avec de la patience, des sujets nains après plusieurs générations et un panel très élargi de sang nouveau.
Race rare, mais avec de la patience et un peu d’obstination, vite envolée de ce seuil critique. Beaucoup de nos sujets sont partis garnir des poulaillers d’autres éleveurs, la meilleure façon d’assurer la pérennité d’une race en déclin. Elle devrait à nouveau être présente lors de concours. Bizarrement, les demandes sont beaucoup plus importantes en Flandres qu’en Wallonie. Les demandes flamandes dépassant même largement l’offre mais….te veel is te veel
Jean-Paul Nicolas (Herbeumont, printemps 2015).
monsieurpouletbzh aime ce message
vincent.vialettes Oeuf d'argent
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 21:25
C'est une très jolie poule dont je viens de découvrir la race, ça m'intéresserai d'en avoir mais bon je pense que je vais laisser tomber étant donné la rareté, et que je n'ai pas de patience !!!
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 22:36
est ce que ces deux poules existent en grandes races et pas que pour les enfants
La Famennoise existe en grande race et la Fauve de Mehaigne a son pendant chez Fauve de Hesbaye. J'ai mélangé pour chaque GR et naine pour recréer du sang nouveau.
Enfin bref, que les éleveurs de ces races nous innondent de photos
merci
Bonjour! J’aimerais beaucoup connaître le caractère de la poule Phoenix et de son beau compagnon! D’ailleurs on ne parle souvent que de lui, mais je trouve la poule très belle aussi et il paraît qu’elle pond très bien en plus. J’ai trouvé un éleveur de Phoenix doré et ses sujets ont l’air bien beaux! Merci d’avance pour vos photos/experiences!
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Dim 9 Oct 2016 - 20:51
le phénix est assez courant en vente du fait qu'il lui faut un certain confort pour vivre , tout le monde n'a pas les moyens d'en acheter un et de les entretenir , ce qui fait que c'est difficilement vendable ! c'est plus un animal d'expo qu'une poule de rapport . Comme beaucoup de races elles sont marginales du fait de leurs exigeances et en plus , il y a aussi un phénomène de mode actuellement les plus demandées sont les wyandottes et les brahmas allez savoir pourquoi ??? si je peux comprendre le choix de la wyandotte pondeuse moyenne chair moyenne mais belles et peu fragile pousse assez rapidement alors que la deuxième , c'est ne pond pratiquement pas , chair infecte et filandreuse poulet en 12/14 mois !!! que reste t il pour qu'elle soit si demandée ! grande et assez belle quand même !!! la plus rare de nos poules françaises est certainement la poule de charolle ou charolaise belle , très bonne chair pousse vite très bonne ponte et INTROUVABLE ! cherchez l'erreur
Je vais certainement accueillir une poule de Mantes...
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Lun 10 Oct 2016 - 6:10
Faut peut être chercher la Charolaise dans son pays d origine,Charolles
CCCCCCCCCCCCCCC Oeuf d'or
Sujet: Re: Races oubliées Lun 10 Oct 2016 - 7:15
Ou en Suisse
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Jeu 13 Oct 2016 - 17:13
J'ai rassemblé quelques races/variétés devenues rares :
- Grande Ardennaise noire à camail argenté, noire à camail doré, saumon argenté et saumon bleu doré - Frisée naine fauve (Zwerg-Strupphühner) - Courtes Pattes naine noire et noire cailloutée blanc - La Flèche naine noire - Plymouth Rock naine fauve - Pavilly naine noire - Barbu de Boitsfort caille doré - Barbu de Boitsfort noir - Barbu de Watermael blanc - Barbu de Watermael bleu - Sans-Queue des Ardennes naine saumon argenté - Barbu d'Anvers fauve herminé bleu
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Jeu 13 Oct 2016 - 19:33
Sans queue des Ardennes naine saumon argenté, j'en ai...mais trop idiot pour réduire mes photos et les présenter. Les Grandes Ardennaises citées ne sont pas rares.
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Jeu 13 Oct 2016 - 23:29
Les variantes saumonées de la grande Ardennaise ne sont pas courantes, même en Belgique (saumon bleu doré : à la fac de Liège et chez V. Vandebeek). On trouve essentiellement du noir à camail doré.
Pour les Sans-Queue naines, nous avons la même souche je pense.
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Ven 14 Oct 2016 - 10:24
Je ne connais pas l'origine de ta souche. Mais celle que j'ai, avec Thierry D., a été remélangée à toute les couleurs de mes ardennaises à queue. De même en Flandres avec un ami éleveur. Pour recréer un très large panel d'origines et maintenant retravailler à fond suivant standard.
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Ven 14 Oct 2016 - 12:19
La même que la vôtre, puisque Thierry D. m'a dit à qui il allait également en confier.
J'ai gardé un couple de chez lui en pur, j'ai placé un coq chez un collègue français qui a une souche avec queue de même couleur, et j'ai pris une poule avec queue de même couleur pour mettre avec le coq restant de chez Thierry D..
Il me reste un vieux trio de noirs à camail argenté, je vais voir si c'est utilisable.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Sam 15 Oct 2016 - 19:26
bonsoir à tous : de retour de vacances alors les ardenaise GR ne sont pas courantes pour en avoir cherché un temps je n'ai jamais trouvé ! ensuite pour la mantes il y a quelques éleveurs en Grande race et beaucoup en RN et pour la charollaise il y en a non pas a essentiellement à charolle mais dans le secteur Paray le Monial mais pas courant et dur a dénicher (en suisse se ne sont pas des charollaise même si elles se ressemble )pour les naines là je vous laisse le soin de commenter , je ne connais vraiment pas !
En Belgique, la Grande Ardennaise se trouve facilement.
vandebeek victor Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Dim 16 Oct 2016 - 8:14
En grande ardennaise oui il y a en a mais tout dépend aussi de la couleur. Moi je possède encore un peu de la saumoné argenté, saumoné doré et bleu saumoné doré. Je me suis battu durant 12 ans pour la conserver et je vous assure que c'est pas évident du tout, tout seul. Il y a peu de temps j'ai voulus tout arrêter, mais mon fils m'a convaincu de continuer. Moi au printemps je veux bien donner des oeufs, aucun soucis pour ça
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Dim 16 Oct 2016 - 20:01
vandebeek victor a écrit:
En grande ardennaise oui il y a en a mais tout dépend aussi de la couleur. Moi je possède encore un peu de la saumoné argenté, saumoné doré et bleu saumoné doré. Je me suis battu durant 12 ans pour la conserver et je vous assure que c'est pas évident du tout, tout seul. Il y a peu de temps j'ai voulus tout arrêter, mais mon fils m'a convaincu de continuer. Moi au printemps je veux bien donner des oeufs, aucun soucis pour ça
Jessie a aussi qqls couleurs en grande Ardennaise.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Dim 16 Oct 2016 - 20:39
la saumon argentée est ma préférée une aubaine si il est possible d'avoir des oeufs au printemps je serais comblé merci de la propositiion
la saumon argentée est ma préférée une aubaine si il est possible d'avoir des oeufs au printemps je serais comblé merci de la propositiion
Victor est LE spécialiste de l'Ardennaise Grande race chez nous.
vandebeek victor Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Dim 16 Oct 2016 - 21:05
Merci Jean Paul
Quand je promet je ne reviens pas sur ma parole, ce qui est dit est dit
nat 59 Oeuf d'or
Sujet: Re: Races oubliées Dim 16 Oct 2016 - 21:09
Praline a écrit:
J'ai rassemblé quelques races/variétés devenues rares :
- Grande Ardennaise noire à camail argenté, noire à camail doré, saumon argenté et saumon bleu doré - Frisée naine fauve (Zwerg-Strupphühner) - Courtes Pattes naine noire et noire cailloutée blanc - La Flèche naine noire - Plymouth Rock naine fauve - Pavilly naine noire - Barbu de Boitsfort caille doré - Barbu de Boitsfort noir - Barbu de Watermael blanc - Barbu de Watermael bleu - Sans-Queue des Ardennes naine saumon argenté - Barbu d'Anvers fauve herminé bleu
En ce qui concerne les barbus, je ne pense pas que spécifier la couleur soit utile, va déjà trouver la race avant les couleurs !
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Dim 16 Oct 2016 - 22:44
Pour les couleurs je précise car l'Anvers dans cette couleur (même s'il y a des points à parfaire), ce n'est pas très commun.
Pour l'Ardennaise, j'ai répondu en MP à Monsieur Vandebeek et selon le bon déroulement de la saison, nous pourrons sans doute fournir des oeufs également. J'ai déjà diffusé un parquet saumon argenté chez un éleveur de Champagne.
BBPoules Petit Oeuf
Sujet: Fauves de Mehaigne Dim 10 Fév 2019 - 12:14
Bonjour, Je recherche une Fauve de Mehaigne pour accompagné mes 2 premières. Qui peut m'en procurer une? Merci
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Ven 23 Aoû 2024 - 9:44
Cette discussion date mais je la trouve très intéressante ! Donc je la remonte .
Pouledu69 et Gallinophile aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Races oubliées Ven 23 Aoû 2024 - 10:55
monsieurpouletbzh a écrit:
Cette discussion date mais je la trouve très intéressante ! Donc je la remonte .
Effectivement, cette discussion est très intéressante ! Personnellement je pense qu'il y a deux problèmes dans ces races oubliées.
Le premier qui est la quasi absence de certaines races ou de certains coloris de certaines race en France. Pourquoi ? Parce que ces races plaisent moins (généralement les poules sans-queue, noires...). D'autant plus qu'avec la "nouvelle" démocratisation des poules dans les jardins et dans les villes, les races prises (si encore ce sont des poules de races) sont des plus communes : soie, pékin, brahma.
Le second, la présence de certaines races dans certains endroits seulement de l'hexagone. Les Barbus Belges par exemple, le fait qu'elles soient présentes presque uniquement à un endroit peut empêcher leur diffusion et les raréfier...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Ven 23 Aoû 2024 - 12:49
Disons que c'est bien de faire perdurer ces anciennes races de poules .
Des poules rustiques , qui ont conservé les caractères des poules sauvages mais que l'on peut néanmoins apprivoisé , tout en douceur car ces poules sont très méfiantes par nature . Donc éviter de les considérer comme des peluches à la mode chien ou chat ; car les poules normales ont horreur d'étre prises en main ou manipulées . Dans leur téte quand tu es attrapé tu es mort . Contrairement aux chiens et chats habitués dès leur plus jeune age par leur mère .....
Ces poules peuvent donc voler facilement en cas de panique ( prédateur ou un truc qui lui ressemble ) . Ces poules sont habituées à un certain environnement .Dès qu'il y a changement méfiance .....
Mais franchement quel plaisir de les voir évoluer dans son jardin .
Certes elles vont peut-étre moins pondre que des poules pondeuses , couver souvent ou produire moins de viande que des poulets de viande . Mais le principal c'est qu'elles vivent longtemps ; contrairement à toutes ces races de ponte , de viandes ou purement décoratives qui sont crées pour vivre moins ...
Car ce sont de vraies poules et de plus les coqs sont spendides . De quoi assurer le spectacle visuel .
Car quel plus joli coq qu'un Gaulois doré ou qu'un Nain Allermand ?
Voilà c'était la parenthèse .
Tout çà pour dire que quite à élever des poules autant choisir des anciennes races car elles ne vont pas couter plus cher par rapport à des batardes ou des pas de races . Mais là au moins on participe à la sauvegarde du patrimoine avicole et l'on a de jolies poules dans son jardin .
Fan de PADOUE, Coucou56, cotur29 et j-v19160 aiment ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races oubliées Ven 30 Aoû 2024 - 18:06
si deja les gens elevait en race pure , et pas un melange de couleur croisé pondeuse ça permettrait de preserver certaine race , j'en discutait sur un groupe d'amateur de dinde (qui devienne doucement des animaux de compagnie lol)tout le monde melange les couleurs , ça se reproduit et comme beaucoup de ces gens ne les mangent pas ..ça vend/donne des sujet qui ne ressemble plus a rien ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Sam 31 Aoû 2024 - 10:27
D'autant plus que çà ne coute pas plus cher à élever . La nourriture et l'entretien sont les mémes pour des pures races par rapport à des volailles sans races .
j-v19160 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Races oubliées Sam 31 Aoû 2024 - 12:57
C'est comme pour les tomates, ça a quand même plus de gueule :