Sujet: Re: Races oubliées Sam 18 Juin 2011 - 20:32
je vais élever quelques la flèche, ça n est pas une race oubliée mais ce sont de belles poules assez rares qui étaient réputées pour la table il fut un temps, bonnes pondeuses , de beaux œufs blanc! éclosion le 25, j ai hâte !
Fraggle Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Sam 18 Juin 2011 - 21:29
Tu fais bine Tyyler! En plus elles sont magnifiques avec leur crète si originale!
Sujet: Re: Races oubliées Sam 18 Juin 2011 - 22:18
Dés que j aurai assez de temps je vous post des articles sur la phoenix naine et l'onogadori.
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 12:26
il y a la breda, la crèvecoeur, la dorking, l'onagadori, la courte-pattes, la minorque, la new hampshire, l'ohiki, l'orloff, la penedesenca, la phénix-shokoku, la redcap, Négre soie de siam, la sicilienne, l'espagnole a face blanche, la sultane, la sumatra, la sundheimer, la barbue de thuringe, la tomaru, la vogtlander, le yokohama et j'en passe.
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 16:04
bonne initiative ce post :)
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 17:40
je pensse faire de la phoenix a l'avenir. le coq est majestueux avec sa longue queue (super beaux)
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 17:47
Le post est très vieu donc pas de polémique ou débat sur le mot vulgaire merci...
D'ailleurs les races cité ont des articles aujourd'hui.
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 17:47
momo2536 a écrit:
je pensse faire de la phoenix a l'avenir. le coq est majestueux avec sa longue queue (super beaux)
C'est super si tu te mets à la phoenix. l'Onagadori ou la shokoku??
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 18:43
LUDO pour toutes les infos.
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 20:08
Non momo, ludo te pose une question hi hi hi
Il y a deux sortes de phoenix!
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 20:33
voilà des new hampshire naines ,enfin deja le coq ...la tite poule viendra un peu plus tard car il y a surcharge sur le net,la photo passe pas!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 20:39
Ah mais c'est de la new hamshire naine que tu as!
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 20:41
Il faut que je créé une rubrique pour cette race, c'est anglais?
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 20:42
Oui c'est de la naine et oui c'est d'origine anglaise!
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Dim 19 Juin 2011 - 21:43
Bon je vais créer la rubrique
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Ven 30 Déc 2011 - 15:04
question bete est-ce-que la poule barbarie est une poule naine quard j'envisage d'en acheté 3 ????
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Ven 30 Déc 2011 - 15:12
et puis les races: appenzeloise, shudoku,mehaine,castalanes du prat,araucana,babus d'uccle ,vorwek,lakenfelder,australorp,leghorn améric ,allemend,barbue de thuringe,rhode island,chanteur de montagnes,denizili,java,barbue d'anvers,sabelpoot,sussex,marans,pekin,yokohama,barbue de grubbe, etc
DROOPY aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Races oubliées Mar 20 Mar 2012 - 19:05
alex53360 a écrit:
question bete est-ce-que la poule barbarie est une poule naine quard j'envisage d'en acheté 3 ????
Le termes "poule de barbarie" ne désigne pas une race mais souvent des poules de petit gabarit sans race.
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Fauve de Mehaigne. Ven 30 Sep 2016 - 20:48
DROOPY aime ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Ven 30 Sep 2016 - 20:48
DROOPY et monsieurpouletbzh aiment ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Ven 30 Sep 2016 - 20:49
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Ven 30 Sep 2016 - 20:51
DROOPY aime ce message
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Races oubliées Ven 30 Sep 2016 - 20:58
elle ressemble à la vorwerk en plus clair !! c'est une grande race ? quel poids ? bonne pondeuse ? si tu peux nous en dire plus car en france ?????
Un petit article que j'ai écrit pour une revue avicole du Brabant, le PEVLV.
La Fauve de Mehaigne. (2014)
La Mehaigne, ruisseau hesbignon serpentant au milieu des cultures et bosquets de peupliers, prend sa source dans les prairies de la Spaumerie à Saint-Denis-Bovesse (au fond du jardin d’un éleveur de Fauve de Mehaigne, notre ami Alphonse) pour se jeter dans la Meuse liègeoise près de Huy. Début des années 40, dans toute cette région de terres de cultures très riches traversée par cette rivière –appelée aussi la Méchante par les riverains à cause de ses crues - Georges Herregodts récolte de petites volailles de couleur fauve dans le but de recréer une poule de grande race de couleur fauve unie lui rappelant la basse-cour de ses parents. Ne sachant remodeler cette volaille de grande race, il travaille une petite race à partir des sujets amassés lors de ses pérégrinations hèsbignonnes. La Fauve de Mehaigne était née….
Petite volaille alerte et vive de couleur fauve à queue noire aimant voler comme toutes ses consoeurs de petites races belges. Race très rustique et bonne pondeuse très précoce ; l’année dernière une de nos poulettes à quatre mois (jour pour jour) pondait son premier œuf… et oui, elle battait ainsi le record de la Bassette de Sammy à quatre mois et demi. Elle couve rarement, mais je me souviens dans les années septante, les éleveurs de la région namuroise « terminant » la Fauve de Mehaigne n’avaient pas de couveuse artificielle et n’avaient recourt pour la plupart qu’à leurs Fauve pour élever. L’usage devenu habituel des incubateurs leur a-t-il fait perdre l’instinct de se reproduire? Dommage, car dans ma mémoire, j’ai toujours ces images de ‘’couvresses’’ Fauve de Mehaigne suitées de leurs poussins et déambulant dans la cour carrée de la ferme de Georges Wilmart à Champion. Cette petite poule est docile malgré sa vivacité et apprivoisable par son éleveur. La poule ‘’chante’’ beaucoup, de ce caquètement lui étant si particulier et si agréable à mon goût. Les coqs, comme dans toutes races, sont plus vifs et défendent vaillamment leur harem.
Une seule couleur chez La Mehaigne, fauve à queue noire. Plumage se décolorant facilement au soleil, pas facile d’obtenir de beaux scores en expo avec des poules âgées, à moins de les maintenir dans des parcs ombragés d’arbustes ou de filets d’ombrage utilisés en horticulture. Le coq arbore une belle crête simple et dentelée, celle-ci est beaucoup moins développée chez la poule. Oreillons blancs et barbillons rouges achèvent d’orner la tête de cette race aux pattes de couleur blanc-rosé.
La Fauve de Mehaigne est la race de mon enfance. Déjà tout gamin, je faisais enrager mes parents avec mes poules et autres bestioles. Mon père, dans le namurois, vendait du grain et autres aliments pour animaux de basse-cour. J’aimais l’accompagner durant ses tournées de distributions et ainsi visiter poulaillers, clapiers, volières et pigeonniers de ses clients. Ceci me permettant, déjà à l’époque, de me créer des relations avicoles….et oui, il n’y a pas d’âge pour la passion et elle peut arriver très jeune même si on ne sait pas le pourquoi. Et grâce à ces tournées, j’ai côtoyé de grands éleveurs travaillant cette race et de ce fait j’ai pu en élever moi-même. A l’époque la Fauve de Mehaigne était une race très prisée, notamment dans le Namurois. Chose rare alors, deux clubs spécialisés la défendaient ardemment. Je me souviens d’expositions, entre autre au palais des expositions de Salzines, où l’on pouvait admirer cette race au travers de dizaines de sujets exposés.
Les aléas de la vie m’ont éloigné du petit élevage et ma race préférée, parallèlement, s’est raréfiée des basse-cours. Depuis quelques années, avec ma compagne, nous avons redémarré ce hobby. Quelle ne fût pas ma surprise de voir, ou plutôt de revoir, lors des Nationaux de Bastogne deux poules Fauve de Mehaigne….nostalgie quand tu nous prends… Je me revoyais en culottes courtes dans la cour de la ferme à Champion à admirer les Fauve de Mehaigne et écouter les enseignements de Georges ce grand éleveur qui a marqué à jamais mon quotient de petit éleveur….
Des Fauve de Mehaigne, nous en avons plein nos poulaillers et ma compagne en met plein les expos. Je ne perdrai plus cette race sympathique et typiquement wallonne et comme moi, n’hésitez pas,…c’est la meilleure race, elle vous en sera très reconnaissante….croyez-moi.
NB : Le standard fût souvent remodelé, les modifications y apportées ces dernières années donnent des sujets ne correspondant plus tout à fait aux sujets connus étant gamin. Nous nous éloignons des sujets du début de la race, surtout en couleur.
monsieurpouletbzh aime ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Famenoise naine. Sam 1 Oct 2016 - 18:21
DROOPY et monsieurpouletbzh aiment ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 18:22
DROOPY aime ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 18:22
DROOPY aime ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 18:24
DROOPY aime ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 18:24
DROOPY aime ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 18:25
DROOPY aime ce message
Jean-Paaul Petit Oeuf
Sujet: Re: Races oubliées Sam 1 Oct 2016 - 18:26
Petit article paru dans la revue du PEVLV.
La Famennoise naine, une race sortie de l’oubli.
Dans leur ‘’Traité d’aviculture sportive‘’ Brandt et Willem classaient déjà cette race comme en voie de disparition. Elle fut abondante en exposition après la seconde guerre mondiale et vite retombée dans les raretés par après. La création de cette race naine belge de couleur uniquement blanche semble assez nébuleuse. Ardennaise naine blanche ? Beaucoup de palabres à l’époque. On lui reprochait de ne pas avoir assez de pigmentation dans ses attributs faciaux pour être une Ardennaise. Néanmoins, l’œil de vesce étant obtenu, cela fit l’affaire de cette petite race oubliée qu’était la Famennoise naine. Elle est néanmoins d’un gabarit légèrement supérieur à l’Ardennaise et d’un caractère différent.
Elle était encore rare quand nous avons pu acquérir, tout à fait par hasard, un couple de cette belle petite race dans une exposition. Ce couple appartenait à un éleveur français mais la souche était originaire de chez notre ami JFK, spécialiste es Famennoise. Problème de consanguinité, appels à quelques rares éleveurs hennuyers qui soit n’avaient plus cette race, soit possédaient encore quelques sujets ne se reproduisant plus….consanguins à l’extrême. Mais rien pour nous. Serge, un ami d’adolescence, membre du PEVLV, ayant créé une petite collection de volailles de races wallonnes dans un jardin public possédait une autre souche de Famennoise naine et avait également ce problème d’étroitesse génétique. Un éleveur lui avait légué ces sujets après arrêt d’élevage. Un coq de cette souche reçu, nous permit de démarrer directement la reproduction de cette petite volaille en croisant ce coq avec la poule venant de la Meuse. Une seule poule en élevage, il va sans dire que tous ses œufs, sans exception, furent incubés. Et une fois la saison de reproduction touchant à sa fin, une incubation naturelle et quelques poussins élevés par la ‘’couvresse’’ dans l’arrière-saison. Ces deux origines ne devaient, heureusement, pas être proches génétiquement car le pourcentage de fécondité s’est avéré très élevé. Par après, élevage en lignée ‘’Line breeding’’, méthode souvent utilisée chez nous.
Cette petite poule est une excellente pondeuse, bonne couveuse et bonne mère. Elle se laisse apprivoiser et devient très docile. Le coq quant à lui a très mauvais caractère et est très belliqueux avec son soigneur. André, le juge carolo, m’a dit qu’autrefois les éleveurs de coqs de combat injectaient du sang de Famennoise naine dans leur souche pour augmenter l’agressivité de leurs athlètes…cela ne m’étonne pas du tout. Tous nos coqs ont toujours eu ce caractère à mon égard. J’ai dû me séparer d’un de ceux-ci, car il ne supportait pas du tout Martha, notre chienne, me suivant partout dans nos poulaillers et ce coq se montrait d’une agressivité rare envers elle. Pour la petite histoire, notre première poule quand elle a des poussins se perche le matin en sortant et chante comme un coq…uniquement quand elle a des poussins. Cette race, grande ou naine, se conjugue uniquement en blanc. C’est, à mon avis, son seul inconvénient et la raison du désintérêt des éleveurs envers cette volaille. Nous maintenons les sujets, en vue d’expo, dans des parquets couverts de 10 cm de broyat de branches, à l’abri du soleil et sur des litières d’une grosse épaisseur de copeaux dans les poulaillers. La préparation, avant en-logement, est très importante : shampoing, séchage avec soufflerie à air chaud, toilettage,…. De quoi décourager certains amateurs-exposants de petits élevages. Eh oui, pas évident la couleur blanche.
Notre élevage et nos sélections rigoureuses furent très vite couronnés de succès. La première année où ma compagne exposa cette race, les résultats ne se firent pas prier : Oud-Heverlee 4 sujets exposés 96,94 ,94 et 93, Affligem 6 sujets exposés 2x96, 2x95 et 2x94. Lors de cette manifestation, quelques coqs furent mis en vente au salon-vente et purent trouver acquéreur auprès d’éleveurs wallons ayant encore quelques rares sujets de cette race et de ce fait ‘’mélanger les sangs’’, heureux de trouver une souche flamande de Famennoise naine…. L’année dernière, à notre grande joie, un de nos coqs fût champion en race naine belge à cette exposition d’Affligem.
Le problème de consanguinité nous préoccupant beaucoup pour cette race, nous avons entrepris il y a quelques années d’aller rechercher du sang auprès de bons sujets de Famennoise grande race. Coq nain x poules GR, les poulettes issues de ce croisement accouplées avec un coq nain et ainsi de suite redonnent, avec de la patience, des sujets nains après plusieurs générations et un panel très élargi de sang nouveau.
Race rare, mais avec de la patience et un peu d’obstination, vite envolée de ce seuil critique. Beaucoup de nos sujets sont partis garnir des poulaillers d’autres éleveurs, la meilleure façon d’assurer la pérennité d’une race en déclin. Elle devrait à nouveau être présente lors de concours. Bizarrement, les demandes sont beaucoup plus importantes en Flandres qu’en Wallonie. Les demandes flamandes dépassant même largement l’offre mais….te veel is te veel