Je viens de m'équiper en Marans BCC et NCC et en Leghorns Exchequers ainsi qu'en dindons de Ronquières, aussi appelé dindon royal (ferme de Beaumont par exemple...).
Je suis à la recherche d'oeufs fécondés d'autres variétés de Leghorn: comme celle-ci: http://www.kippenencyclopedie.nl/php/index.php?title=Isabelpatrijs ou celle-ci: https://www.fermedebeaumont.com/leghorn-opale-p-11260.html J'ai vu qu'on peut s'inscrire sur "facedebouc" pour les oeufs fécondés mais j'avoue que ce bazar de cancer social m'horrifie au plus haut point... L'âge sans doute... J'espère pouvoir trouver mon bonheur ici sans ce média... Est-ce possible??? On verra bien... Au plaisir de vous lire toutes et tous. Cordialement.
Hube
Dernière édition par Hube le Jeu 12 Déc 2019 - 7:05, édité 2 fois
Hello, jolis tes coqs marans, tu as des photos des poules ?
Il y a quelques poules. C'est vrai qu'il a une majorité de coqs mais je suis pas étonné, chez moi aussi cette année, et beaucoup d'éleveurs me disent la même chose. En Marans mon ratio devait être de 4 coqs pour une poule. Il m'en reste 3 (j'ai envie de dire "il ne m'en reste que 3"), s'ils ne sont pas vendus au printemps ils finiront à la casserole. C'est le risque en achetant des oeufs fécondés, surtout que sur la Marans le sexage aux rémiges marche plutôt bien. Il paraît qu'il y a des années "coqs" et des années "poules", espérons que 2020 soit une année poules pour nous tous.
Hube, il y a site pour les oeufs, sans passer par facebook. Ils avaient fait un peu de pub ici: https://www.coco-eco.fr/?gclid=CjwKCAiA58fvBRAzEiwAQW-hzf6fe9Dvm9sL0PDto042Sv9KORvl5GXNrw0--T6n_Ehk1ivS4mkQjxoC6bMQAvD_BwE
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Il y a quelques poules. C'est vrai qu'il a une majorité de coqs mais je suis pas étonné, chez moi aussi cette année, et beaucoup d'éleveurs me disent la même chose. En Marans mon ratio devait être de 4 coqs pour une poule. Il m'en reste 3 (j'ai envie de dire "il ne m'en reste que 3"), s'ils ne sont pas vendus au printemps ils finiront à la casserole. C'est le risque en achetant des oeufs fécondés, surtout que sur la Marans le sexage aux rémiges marche plutôt bien. Il paraît qu'il y a des années "coqs" et des années "poules", espérons que 2020 soit une année poules pour nous tous.
Hube, il y a site pour les oeufs, sans passer par facebook. Ils avaient fait un peu de pub ici: https://www.coco-eco.fr/?gclid=CjwKCAiA58fvBRAzEiwAQW-hzf6fe9Dvm9sL0PDto042Sv9KORvl5GXNrw0--T6n_Ehk1ivS4mkQjxoC6bMQAvD_BwE
C'est étrange d'avoir autant de différence de proportions.. J'ai sorti une première couvée en mai, 20 poussins, 18 poulettes.. Je ne vais pas me plaindre mais bon, pas trop de choix en coqs, j'ai du en relancé une tournée
J'ai 1 coq BCC avec 4 poules noires sans doute issues de BCC, je devrais donc avoir du bleu... J'ai aussi 1 coq NCC avec 3 poules NCC. C'est une première expérience en Marans; éclosions dans une couveuse Brinsea mais je dois dire que les Marans c'est un bazar pour les éclosions: beaucoup de pertes... Tout couvé sans eau et rempli les 2 bacs les 3/4 derniers jours... Actuellement les Marans pondent peu mais les Leghorns Exchequers, ça mitraille, même dans les jours courts comme maintenant!!
Je m'y suis déjà inscrit. Il y a un truc avec les boîtes à oeufs (viennent de Turquie???)... Je trouve ça assez inutile... J'ai déjà envoyé et reçu des oeuf de Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique et de France et jamais de casse. Je mets les oeufs dans des cartons de 6 avec 2 tours de PQ à chaque oeuf; 1 élastique au carton; un plastique à bulles autour du carton et puis vient l'exercice de musculation des mains: faire plein de boulettes de papiers avec les toutes-boites pour caler les cartons à oeufs et ça arrive toujours à bon port...
Quelqu'un a déjà une expérience d'achat d'oeufs sur ce site? Merci de m'informer à ce propos.
Ha! Après bien de batailles de coqs, j'en ai choisi un bien tout noir sauf qu'après sa mue il m'a effectivement "pondu" deux plumes en partie blanche! Trop pressé de choisir pour éviter les batailles; et voilà... On verra bien dans la progéniture... De toute façon, je suis occupé à aménager les parcours pour donner beaucoup plus d'espace aux volailles l'an prochain, ça devrait aller mieux. Pas de concours en vue: ce n'est pas ma tasse de thé. >Ce n'est donc pas si grave....
Ah ça c'est assez long à se stabiliser dans le type.. Mes wyandottes changent jusque 18mois mais bon.. D'ou etes-vous exactment ? J'aimerais bien avoir un couple pour les fameux oeufs
C'est étrange d'avoir autant de différence de proportions.. J'ai sorti une première couvée en mai, 20 poussins, 18 poulettes.. Je ne vais pas me plaindre mais bon, pas trop de choix en coqs, j'ai du en relancé une tournée
Oui, c'est beaucoup 4 coqs pour une poule (j'ai eu 8 poules pour une trentaine de coqs en Marans) Mais ton ratio est encore plus étrange, bien que plus acceptable, puisque tu as 9 poules pour un coq. En fait c'est très variable. Chez les Padoue chez j'ai 1,5 coq pour une poule cette année alors que l'an dernier avec le même coq j'avais 2 poules pour un coq. Chez les Faverolles j'ai 5 poules pour un coq (là je ne dis rien! ) Et pour les autres c'était assez équilibré.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
il parait que ce serait dû a la chaleur dispensée par la couveuse mais je ne me rappelle pas dans quel sens ça marche Cette année j ai eu une couvée tardive, 3 quart poulettes sur 12 ,3 coqs
il parait que ce serait dû a la chaleur dispensée par la couveuse mais je ne me rappelle pas dans quel sens ça marche Cette année j ai eu une couvée tardive, 3 quart poulettes sur 12 ,3 coqs
Sur que les oiseaux sont plus près des reptiles que nous... J'ai visité, sous les tropiques, une ferme d'élevage de crocodiles et ils déterminaient le sexe des "bébés sacs à main" en jouant sur la température... Voyez ici: https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article177 Moins chaud = F Plus chaud = M Ya plus qu'à jouer du thermomètre pour faire des poulettes et à vérifier jusqu'à quel point ça peut le faire...
Coucou On avait cru lire ça sur plein de sites mais....comme c'est la poule qui choisit le sexe du poussin dans l'oeuf, je me demande en quoi une température plus ou moins chaude agirait sur les oeufs... J'adore tes Leghorn par contre, j'en ai une mais elle est toute blanche, avec ces petites tâches noires, elles ont un sacré look !
Merci pour l information c est la première fois que je lis que c est la poule qui détermine le sex du poussin dans l oeuf,mais pourquoi pas,au centre du nid c est plus chaud
On en avait justement discuté sur ce sujet : https://plumage.forum-actif.net/t29174-poussins-femelles-uniquement avec bretoniko qui avait effectivement que des poussins femelles. D'ailleurs j'ai le même problème avec une de mes poules qui ne me fait que des coqs. Après, peut-être que la poule choisit le sexe du poussin en fonction de la chaleur extérieure ou chaleur environnante et c'est ainsi que la température influerait sur le sexe de nos poussins ?
En tout cas, à tester
danel60 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Dim 29 Mar 2020 - 15:07
je remonte ce post mais j'aurais voulu savoir, si on croise deux leghorn exchequer, que se passe t'il? tous les petits sont exchequer? et si on met une exchequer avec un coq blanc?