Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoulette fermière - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoulette fermière - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:28

» Conseil premier oisons
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:55

» Travail du bois
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Pidé Hier à 20:28

» Mésange
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:37

» couvées 2024
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:19

» Poussin mal en point d un coup
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Elodie Hier à 17:56

» Sexage brahma 3 mois et demi
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 15:39

» concours photo poussins 2024
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:30

» Les coucous de rennes de tipatty5
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 13:59

» Poule malade
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Paulinemm Sam 18 Mai 2024 - 19:23

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 18 Mai 2024 - 17:24

» hirondelle
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 18 Mai 2024 - 13:17

» Taille de maille et prédateur
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Sam 18 Mai 2024 - 10:45

» Couvées 2024
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Sam 18 Mai 2024 - 8:32

» Repro 2024 BZH
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 18 Mai 2024 - 4:39

» Insémination artificielle des poules
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 17 Mai 2024 - 19:49

» RATS...
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Ven 17 Mai 2024 - 15:33

» une chouette au poulailler
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» SUJET les surprises des poussins croisés
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» wyandottes 2023
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» ça pousse ....
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Poussin pekin 7 semaines
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Poulette fermière

Aller en bas 
+4
j-v19160
Fan de PADOUE
monsieurpouletbzh
Gallinophile
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Poulette fermière - Page 2 Empty
MessageSujet: Poulette fermière   Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 19:07

Rappel du premier message :

En rebondissant sur un développement intéressant du post "Poule de Barbarie en Bretagne" et auparavant d'autres bribes de discutions en aparté il est ressorti que certains(e)s membres du forum seraient intéressé(e)s par des poules très rustiques, frugales nécessitant peu d'entretien et génétiquement bien brassées donnant un rendement extensif.

Qui serait intéressé par un échange d’œufs à mettre à couver et la prise en compte en commun d'une telle lignée ?
Un des critère central devrait être d’exclure définitivement d'élevage tout oiseaux (poules ou coqs) ayant du être traité pour maladie.
Un autre devrait permettre de connaître autant que se faire ce peut les ascendances ou à défaut les qualités des reproducteurs.

Perso, j'aurais une poule demi naine très bonne pondeuse même sous stresse (massacre renard) de père Wyandotte x Barnevelder et mère poule rousse qui pourrait participer à l'aventure.

Des idées, des intéressés ? A vos claviers !

Coucou56 et j-v19160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or




Poulette fermière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulette fermière   Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 17:58

L'Abbé, j'ai beaucoup entendu parlé de persillé sur les races bovines et (malheureusement) d'Amérique du Nord, mais je ne connais pas cet aspect chez les volailles. Serait-ce possible d'en savoir un peu plus sur les races (hors mit) de simplement citer "les races anciennes" ? En cuisine c'est un élément qualitatif déterminant. Je suis très souvent déçu en mangeant du filet de poulet c'est insipide et sec alors que s'il existe une alternative ... ça peut tout changer !

Jv19160 Ton coq croisé maline avec ... ?
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Poulette fermière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulette fermière   Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 20:55

Le terme "persillé" est souvent utilisé pour les viandes qui ont le gras dans le milieu de la viande au lieu d'être en périphérie. Je ne sais pas si je m'exprime bien.
Ça peut effectivement être sur le boeuf, certaines races peut-être plus que d'autres (bœuf de Kobé ? Bazadaise oui, vérifié par mes soins, je n'ai pas les moyens d'acheter du bœuf de Kobé Poulette fermière - Page 2 2531713009  )
Ce persillé se vérifie sur la viande crue, déjà blanc cassé sur fond rouge c'est plus facile. Mais aussi au goût, la viande reste juteuse après cuisson. Mais dans n'importe quel boeuf on trouve des morceaux persillés, sauf que ce ne sont pas des forcément les morceaux qu'on préfère et pas forcément adapté à la grillade.
Maintenant pour moi le plus bel exemple de ce qu'est une viande persillée, c'est dans le cochon, un "jamón de bellota pata negra" Et là tu vois pourquoi on l'appelle"persillée" cette viande. C'est toujours rouge sur fond blanc, donc tu vois bien comment ce gras pénètre la viande. J'en ai beaucoup mangé en Espagne dans les années 80/90, et des meilleurs, mais aujourd'hui je ne peux plus, pour de la qualité pas pour touristes il faut compter 300€ le kilo. Parfois encore les amis espagnols veulent me faire plaisir, mais l'épaisseur de la tranche diminue chaque année.
Pour les poulets le terme est celui employé par Euguenio, le vétérinaire qui à l'origine de la sauvegarde de la race de poules des Asturies. Je ne sais pas s'il est juste ou s'il y a un autre terme en Français mieux approprié concernant le poulet, mais ce que je sais est que le résultat est le même, la graisse est bien fondue dans la chair comme dans l'entrecôte bazadaise (sur sarments de vigne, miam miam)
Le top ! Mes voisins n'ont pas arrêté de m'en faire des éloges, je leur ai offert un autre poulet des Asturies ce matin pour ramener à Paris.

Voilà pour la viande, par contre pas compris ta question sur les races anciennes, c'est le terme qu'on emploie bien que pour beaucoup on pourrait parler de races ressuscitées. Ça englobe beaucoup de races, pas possible de toutes les citer (et toutes les races reconnues n'en font pas partie, la Meusienne par exemple est une création récente)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Fan de PADOUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Poulette fermière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulette fermière   Poulette fermière - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 8:40

L'abbé Demorlais a écrit:
Le terme "persillé" est souvent utilisé pour les viandes qui ont le gras dans le milieu de la viande au lieu d'être en périphérie. Je ne sais pas si je m'exprime bien.
Ça peut effectivement être sur le boeuf, certaines races peut-être plus que d'autres (bœuf de Kobé ? Bazadaise oui, vérifié par mes soins, je n'ai pas les moyens d'acheter du bœuf de Kobé Poulette fermière - Page 2 2531713009  )
Ce persillé se vérifie sur la viande crue, déjà blanc cassé sur fond rouge c'est plus facile. Mais aussi au goût, la viande reste juteuse après cuisson. Mais dans n'importe quel boeuf on trouve des morceaux persillés, sauf que ce ne sont pas des forcément les morceaux qu'on préfère et pas forcément adapté à la grillade.
Maintenant pour moi le plus bel exemple de ce qu'est une viande persillée, c'est dans le cochon, un "jamón de bellota pata negra" Et là tu vois pourquoi on l'appelle"persillée" cette viande. C'est toujours rouge sur fond blanc, donc tu vois bien comment ce gras pénètre la viande. J'en ai beaucoup mangé en Espagne dans les années 80/90, et des meilleurs, mais aujourd'hui je ne peux plus, pour de la qualité pas pour touristes il faut compter 300€ le kilo. Parfois encore les amis espagnols veulent me faire plaisir, mais l'épaisseur de la tranche diminue chaque année.
Pour les poulets le terme est celui employé par Euguenio, le vétérinaire qui à l'origine de la sauvegarde de la race de poules des Asturies. Je ne sais pas s'il est juste ou s'il y a un autre terme en Français mieux approprié concernant le poulet, mais ce que je sais est que le résultat est le même, la graisse est bien fondue dans la chair comme dans l'entrecôte bazadaise (sur sarments de vigne, miam miam)
Le top ! Mes voisins n'ont pas arrêté de m'en faire des éloges, je leur ai offert un autre poulet des Asturies ce matin pour ramener à Paris.

Voilà pour la viande, par contre pas compris ta question sur les races anciennes, c'est le terme qu'on emploie bien que pour beaucoup on pourrait parler de races ressuscitées. Ça englobe beaucoup de races, pas possible de toutes les citer (et toutes les races reconnues n'en font pas partie, la Meusienne par exemple est une création récente)
Merci L'Abbé pour cette réponse détaillée.
Je disais que je connais et comprends le persillé dans le contexte de la viande de boeuf (viande rouge) mais pas dans dans celui d'une viande blanche telle que le poulet.
Tu faisais mention de races anciennes, alors je te demandais s'il était possible d'être plus précis en citant des races qui auraient cette qualité.

Et au passage dans tes connexions ibériques en aurais-tu qui serait liées de près ou de loin à la poule Basque ? ou qui pourrait m'aiguiller sur des éleveurs ?
Tout mes messages à ce jour autant dans les Pyrénées Françaises qu'en Espagne sont sans retour.

En souhaitant au passage un très beau week-end de l’ascension à tous.

Fan de PADOUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulette fermière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulette fermière   Poulette fermière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulette fermière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» agression Fermière sur Wyandotte
» Coq ? ou poulette ?
» mes poulette
» poulette ns blanche nb gr cou-nu
» poulette qui eternue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Généralités :: Sujets Divers (avicole ou autre)-
Sauter vers: