En rebondissant sur un développement intéressant du post "Poule de Barbarie en Bretagne" et auparavant d'autres bribes de discutions en aparté il est ressorti que certains(e)s membres du forum seraient intéressé(e)s par des poules très rustiques, frugales nécessitant peu d'entretien et génétiquement bien brassées donnant un rendement extensif.
Qui serait intéressé par un échange d’œufs à mettre à couver et la prise en compte en commun d'une telle lignée ? Un des critère central devrait être d’exclure définitivement d'élevage tout oiseaux (poules ou coqs) ayant du être traité pour maladie. Un autre devrait permettre de connaître autant que se faire ce peut les ascendances ou à défaut les qualités des reproducteurs.
Perso, j'aurais une poule demi naine très bonne pondeuse même sous stresse (massacre renard) de père Wyandotte x Barnevelder et mère poule rousse qui pourrait participer à l'aventure.
Des idées, des intéressés ? A vos claviers !
Coucou56 et j-v19160 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 8 Mai 2024 - 17:58
L'Abbé, j'ai beaucoup entendu parlé de persillé sur les races bovines et (malheureusement) d'Amérique du Nord, mais je ne connais pas cet aspect chez les volailles. Serait-ce possible d'en savoir un peu plus sur les races (hors mit) de simplement citer "les races anciennes" ? En cuisine c'est un élément qualitatif déterminant. Je suis très souvent déçu en mangeant du filet de poulet c'est insipide et sec alors que s'il existe une alternative ... ça peut tout changer !
Jv19160 Ton coq croisé maline avec ... ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 8 Mai 2024 - 20:55
Le terme "persillé" est souvent utilisé pour les viandes qui ont le gras dans le milieu de la viande au lieu d'être en périphérie. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Ça peut effectivement être sur le boeuf, certaines races peut-être plus que d'autres (bœuf de Kobé ? Bazadaise oui, vérifié par mes soins, je n'ai pas les moyens d'acheter du bœuf de Kobé ) Ce persillé se vérifie sur la viande crue, déjà blanc cassé sur fond rouge c'est plus facile. Mais aussi au goût, la viande reste juteuse après cuisson. Mais dans n'importe quel boeuf on trouve des morceaux persillés, sauf que ce ne sont pas des forcément les morceaux qu'on préfère et pas forcément adapté à la grillade. Maintenant pour moi le plus bel exemple de ce qu'est une viande persillée, c'est dans le cochon, un "jamón de bellota pata negra" Et là tu vois pourquoi on l'appelle"persillée" cette viande. C'est toujours rouge sur fond blanc, donc tu vois bien comment ce gras pénètre la viande. J'en ai beaucoup mangé en Espagne dans les années 80/90, et des meilleurs, mais aujourd'hui je ne peux plus, pour de la qualité pas pour touristes il faut compter 300€ le kilo. Parfois encore les amis espagnols veulent me faire plaisir, mais l'épaisseur de la tranche diminue chaque année. Pour les poulets le terme est celui employé par Euguenio, le vétérinaire qui à l'origine de la sauvegarde de la race de poules des Asturies. Je ne sais pas s'il est juste ou s'il y a un autre terme en Français mieux approprié concernant le poulet, mais ce que je sais est que le résultat est le même, la graisse est bien fondue dans la chair comme dans l'entrecôte bazadaise (sur sarments de vigne, miam miam) Le top ! Mes voisins n'ont pas arrêté de m'en faire des éloges, je leur ai offert un autre poulet des Asturies ce matin pour ramener à Paris.
Voilà pour la viande, par contre pas compris ta question sur les races anciennes, c'est le terme qu'on emploie bien que pour beaucoup on pourrait parler de races ressuscitées. Ça englobe beaucoup de races, pas possible de toutes les citer (et toutes les races reconnues n'en font pas partie, la Meusienne par exemple est une création récente)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fan de PADOUE aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poulette fermière Jeu 9 Mai 2024 - 8:40
L'abbé Demorlais a écrit:
Le terme "persillé" est souvent utilisé pour les viandes qui ont le gras dans le milieu de la viande au lieu d'être en périphérie. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Ça peut effectivement être sur le boeuf, certaines races peut-être plus que d'autres (bœuf de Kobé ? Bazadaise oui, vérifié par mes soins, je n'ai pas les moyens d'acheter du bœuf de Kobé ) Ce persillé se vérifie sur la viande crue, déjà blanc cassé sur fond rouge c'est plus facile. Mais aussi au goût, la viande reste juteuse après cuisson. Mais dans n'importe quel boeuf on trouve des morceaux persillés, sauf que ce ne sont pas des forcément les morceaux qu'on préfère et pas forcément adapté à la grillade. Maintenant pour moi le plus bel exemple de ce qu'est une viande persillée, c'est dans le cochon, un "jamón de bellota pata negra" Et là tu vois pourquoi on l'appelle"persillée" cette viande. C'est toujours rouge sur fond blanc, donc tu vois bien comment ce gras pénètre la viande. J'en ai beaucoup mangé en Espagne dans les années 80/90, et des meilleurs, mais aujourd'hui je ne peux plus, pour de la qualité pas pour touristes il faut compter 300€ le kilo. Parfois encore les amis espagnols veulent me faire plaisir, mais l'épaisseur de la tranche diminue chaque année. Pour les poulets le terme est celui employé par Euguenio, le vétérinaire qui à l'origine de la sauvegarde de la race de poules des Asturies. Je ne sais pas s'il est juste ou s'il y a un autre terme en Français mieux approprié concernant le poulet, mais ce que je sais est que le résultat est le même, la graisse est bien fondue dans la chair comme dans l'entrecôte bazadaise (sur sarments de vigne, miam miam) Le top ! Mes voisins n'ont pas arrêté de m'en faire des éloges, je leur ai offert un autre poulet des Asturies ce matin pour ramener à Paris.
Voilà pour la viande, par contre pas compris ta question sur les races anciennes, c'est le terme qu'on emploie bien que pour beaucoup on pourrait parler de races ressuscitées. Ça englobe beaucoup de races, pas possible de toutes les citer (et toutes les races reconnues n'en font pas partie, la Meusienne par exemple est une création récente)
Merci L'Abbé pour cette réponse détaillée. Je disais que je connais et comprends le persillé dans le contexte de la viande de boeuf (viande rouge) mais pas dans dans celui d'une viande blanche telle que le poulet. Tu faisais mention de races anciennes, alors je te demandais s'il était possible d'être plus précis en citant des races qui auraient cette qualité.
Et au passage dans tes connexions ibériques en aurais-tu qui serait liées de près ou de loin à la poule Basque ? ou qui pourrait m'aiguiller sur des éleveurs ? Tout mes messages à ce jour autant dans les Pyrénées Françaises qu'en Espagne sont sans retour.
En souhaitant au passage un très beau week-end de l’ascension à tous.
Fan de PADOUE aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:02
Message à l'ami du 22 et à JV : on attend toujours les photos si je peux me permettre de vous le rappeler...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:04
Wyandotte a écrit:
Message à l'ami du 22 et à JV : on attend toujours les photos si je peux me permettre de vous le rappeler...
Ok deuxième gaffe ont dit jamais 203 en espérant que c'est vrai
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:05
C'est 2 sans 3 pas 203...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:08
Wyandotte a écrit:
C'est fait
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:11
l'ami du 22 a écrit:
Wyandotte a écrit:
C'est fait
Je vous fait les photos demain sa tombe bien, elles ont terminé leur mue
Wyandotte aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:13
Moi je suis en plein dans la mue
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:14
Fan de PADOUE a écrit:
Moi je suis en plein dans la mue
Chez moi les croisés ont finis, pékin elles ont même pas commencer et barbu en plein dedans
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:15
Enfin certains non pas commencé
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
l'ami du 22 aime ce message
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:18
Chez moi ça attaque doucement.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:30
Ca commence doucement, chez les canards ça se termine.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:32
pas encore ici, quand mon coq vorwerk perd sa longue queue.
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:40
cymo89 a écrit:
Je crois bien que quand une poules perd sa queue c'est a ce moment que tu est impatient de revoir son nouveau plumage surtout les pékin
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Poulette fermière Mer 7 Aoû 2024 - 22:45
cymo89 a écrit:
Holala je te comprends ! Mon Pamplemousse avait toujours une magnifique queue alors quand il était en mue, et qu'il ressemblait à un araucana... Mon dieu , quelle gâchis, mais faut se dire que c'est pour qu'ils soient encore plus beau après !
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 15:44
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 15:48
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 15:56
Qu'est ce que c'est comme mélanges ? Tout y est passé, mais tu sais un peu pour certaines ? J'aime bien la dernière.
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 16:03
Voici mes 6 cocotte
1.Acajouc une poule qui a hériter de le pékin, la Sussex et la combattante type ancien, elle est né cette année et a beaucoup de volume ce qui m'intéresse fortement pour la couvaison tout en étant légère (elle paraît grosse mais ce n'est que des plumes).
2. Diam's poule F3 de ma ligue "super couveuse" le blanc étant récessif je n'ai que des blanche dans sa souche elle provient de l'accouplement d'un croiser (blanc) et d'une soie, puis après est venu d'autre croisement pour compléter tout ça.
3.Fauvette est l'une des très rare fille de Diam's a avoir de la couleur elle résulte du croisement entre Diam's et un coq croiser barbu d'Anvers. Point négatif elle a du mâle a faire plus de 2 couvés.
4.Argentine poule résultant du croisement de mon coq pékin gris perle frisé et d'une poule croiser bonne maman mais très nerveuse et peut être trop courte sur pattes.
5. Triskell alias bébé Triskell est issu d'une mère croiser Sussex x rousse et d'un coq croiser sa maman ayant le même coloris et son croisement étant inconnu je suppose qu'il est récessif car elle a eu 1 seul poussin et celui ci a encore ce coloris diluer de roux
6. Mini Fauvette est aussi la copie conforme de sa mère avec 1 point positif elle a zéro plumes sur ses tarse qui sont d'un noir intense.
Voilà mon équipe de couveuse
Gallinophile aime ce message
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 16:05
Wyandotte a écrit:
Qu'est ce que c'est comme mélanges ? Tout y est passé, mais tu sais un peu pour certaines ? J'aime bien la dernière.
Elles sont toutes en mode mue donc moins jolie que d'habitude et non la janzé n'y est pas encore a voir si un jour j'ai un coco de trop
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 16:07
Wyandotte a écrit:
A part ma petite dernière les autres ayant été abimé par les coq c'est normal qu'elle est commencer la mue plus rapidement, je n'ai pas réussi à vous prendre en photo Azur ma poule a la peau grise et au plumage blanc immaculé il faut que je la trouve
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 17:46
l'ami du 22 a écrit:
Voici mes 6 cocotte
1.Acajouc une poule qui a hériter de le pékin, la Sussex et la combattante type ancien, elle est né cette année et a beaucoup de volume ce qui m'intéresse fortement pour la couvaison tout en étant légère (elle paraît grosse mais ce n'est que des plumes).
2. Diam's poule F3 de ma ligue "super couveuse" le blanc étant récessif je n'ai que des blanche dans sa souche elle provient de l'accouplement d'un croiser (blanc) et d'une soie, puis après est venu d'autre croisement pour compléter tout ça.
3.Fauvette est l'une des très rare fille de Diam's a avoir de la couleur elle résulte du croisement entre Diam's et un coq croiser barbu d'Anvers. Point négatif elle a du mâle a faire plus de 2 couvés.
4.Argentine poule résultant du croisement de mon coq pékin gris perle frisé et d'une poule croiser bonne maman mais très nerveuse et peut être trop courte sur pattes.
5. Triskell alias bébé Triskell est issu d'une mère croiser Sussex x rousse et d'un coq croiser sa maman ayant le même coloris et son croisement étant inconnu je suppose qu'il est récessif car elle a eu 1 seul poussin et celui ci a encore ce coloris diluer de roux
6. Mini Fauvette est aussi la copie conforme de sa mère avec 1 point positif elle a zéro plumes sur ses tarse qui sont d'un noir intense.
Salut L'ami du 22, Tu as de sacrés mélanges. Mais ils cadrent avec ce file de discussion. Est-ce que c'est des mélanges choisis ou tout est dans l'aléatoire genre poulailler de poules de compagnie et advienne que pourra ? Les coqs semblent avoir passé moins de temps à l'état civil lors de la déclaration de naissance J'aime bien ta Triskell. Quelques unes de ces poules rappel la leghorn
Mis à part la faculté de couver, as-tu d'autres critères pour ton élevage de poulettes fermières ?
Sujet: Re: Poulette fermière Ven 9 Aoû 2024 - 23:22
Gallinophile a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Voici mes 6 cocotte
Salut L'ami du 22, Tu as de sacrés mélanges. Mais ils cadrent avec ce file de discussion. Est-ce que c'est des mélanges choisis ou tout est dans l'aléatoire genre poulailler de poules de compagnie et advienne que pourra ? Les coqs semblent avoir passé moins de temps à l'état civil lors de la déclaration de naissance J'aime bien ta Triskell. Quelques unes de ces poules rappel la leghorn
Mis à part la faculté de couver, as-tu d'autres critères pour ton élevage de poulettes fermières ?
Bien le bonsoir ! Non c'est tout préméditer je reconnais chaque œuf de chaque poules et pour ce qui est des coqs je les mets par affinité (1 chef = 1 soumis) donc 90% des naissance viennent de tel coqs. Je tiens a préciser que je n'ai jamais de bagarre ni de querelle. Et je ne garde que les poules avec un potentiel de couvaison même si j'ai mes critère ! 1. la couvaison bien sur 2. pas trop courte sur patte (humidité et boue sont fatale) 3. des ailes qui servent a voler en cas de danger et une queue ni longue ni courte 4. crête simple, patte assez éloigne du corps (pas encore ça), si huppe elle doit être très petite 5. les fameuse tarse emplumé je me rend compte que en 3 génération sa peut partir sans grosse sélection 6. je ne sélectionne pas pour la chaire
Pour ce qui est de la ressemblance avec la leghorn je n'en ai jamais eu pourtant
Gallinophile aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poulette fermière Sam 10 Aoû 2024 - 8:04
Tu as une belle démarche cohérente et qui sort un peu des sentiers battus. Pour ce qui est des huppes et des plumes aux tarses je te rejoins tout à fait.
3- les ailes qui servent à voler en cas de danger. Ca sous entend que tu n'as pas de problème clôture. Elles sont en semi liberté ?
Sujet: Re: Poulette fermière Sam 10 Aoû 2024 - 8:16
Gallinophile a écrit:
Tu as une belle démarche cohérente et qui sort un peu des sentiers battus. Pour ce qui est des huppes et des plumes aux tarses je te rejoins tout à fait.
3- les ailes qui servent à voler en cas de danger. Ca sous entend que tu n'as pas de problème clôture. Elles sont en semi liberté ?
Oui elle ont accès a tous le terrain et aucune clôtures n'es mises sauf pour mes jardin, si elles le voudrais elle se seraient déjà enfui et pourtant jamais eu de problème même mes tourterelle reste a proximité si je les sort mais ça c'est pour un autre post
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poulette fermière Sam 10 Aoû 2024 - 8:25
l'ami du 22 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Oui elle ont accès a tous le terrain et aucune clôtures n'es mises sauf pour mes jardin, si elles le voudrais elle se seraient déjà enfui et pourtant jamais eu de problème même mes tourterelle reste a proximité si je les sort mais ça c'est pour un autre post
Ca sous entend que tu es arrivé à un bel équilibre pour tes animaux entre attrait du lieu, risques du au prédateurs et liberté.
Sujet: Re: Poulette fermière Sam 10 Aoû 2024 - 8:39
Gallinophile a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Ca sous entend que tu es arrivé à un bel équilibre pour tes animaux entre attrait du lieu, risques du au prédateurs et liberté.
Oui en plus j'essaye de garder un max d'éléments naturel (bois mort, herbe adventice, bassin, zone sèche) et le fait qu'il y ait un environnement presque bocager doit leur donner de la sécurité car en plus je n'ai jamais eu d'attaque d'oiseaux.