Sujet: Choix couveuse 24 à 36 oeufs Dim 17 Mar 2024 - 19:25
Bonjour,
Les essais avec la couveuse "maison" statique sont très mauvais cette année (de 50-60 % de réussite l'an passé, je passe à 13%). Je vais donc me tourner vers une couveuse du marché.
Mais la quantité de modèles disponibles est impressionnante et me laisse perplexe. Il semble que le résultat moyen pour une couveuse du commerce soit aux alentours de 70 % mais que le suivi soit mieux régulé (retournement facilité, meilleur contrôle de l'humidité et de la température ). Auriez-vous des modèles à me conseiller avec les caractéristiques suivantes ? * 24 à 36 oeufs pour 2-3 incubations par an (petite auto-production de poulets/canards de chair et poules pondeuses) * semi-automatique (retournement facilité par une manette extérieure...) * budget max 150 € * pièces de rechange possible
A quoi faut t'il faire attention ? Lorsque je lis les différents avis des couveuses disponibles, il semble que ce ne soit quand même pas la panacée...
Sujet: Re: Choix couveuse 24 à 36 oeufs Dim 17 Mar 2024 - 22:04
lylou a écrit:
Bonjour,
Les essais avec la couveuse "maison" statique sont très mauvais cette année (de 50-60 % de réussite l'an passé, je passe à 13%). Je vais donc me tourner vers une couveuse du marché.
Mais la quantité de modèles disponibles est impressionnante et me laisse perplexe. Il semble que le résultat moyen pour une couveuse du commerce soit aux alentours de 70 % mais que le suivi soit mieux régulé (retournement facilité, meilleur contrôle de l'humidité et de la température ). Auriez-vous des modèles à me conseiller avec les caractéristiques suivantes ? * 24 à 36 oeufs pour 2-3 incubations par an (petite auto-production de poulets/canards de chair et poules pondeuses) * semi-automatique (retournement facilité par une manette extérieure...) * budget max 150 € * pièces de rechange possible
A quoi faut t'il faire attention ? Lorsque je lis les différents avis des couveuses disponibles, il semble que ce ne soit quand même pas la panacée...
Salut ly-lou, Je ne connais pas beaucoup les couveuses autres que celle que j'utilise. Elle est correspond à peu près à ton cahier des charges mais le prix est en tous cas le triple. Il me semble que pour ce que tu désires, il faudrait mettre le budget plus en rapport.
Ma Cipcip 28 a fait des merveilles cette dernière incubation malgré une quantité de trucs chaotiques mais le budget est nettement autre que 150.-Euros.
Peut-être serait-il judicieux de voir si à capacité égale 10 poussins de plus éclos et vivants par incubation ne permettraient pas d'amortir la différence de prix. Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Dernière édition par Gallinophile le Lun 18 Mar 2024 - 6:57, édité 1 fois
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Choix couveuse 24 à 36 oeufs Dim 17 Mar 2024 - 22:30
Bonjour Lylou.
A 150€ ça va être compliqué d'avoir une couveuse digne de ce marché d'autant que l'incubation d'oeufs de canards c'est pas des plus faciles. Dans ce budget la seule ou j'ai eu pas mal de succès à condition que la pièce soit assez chaude (au moins 22 si on veut espérer une bonne réussite sont les Puisors vendues chez Ducatillon j'en avais achetées deux l'an dernier d'occasion j'ai eu un meilleur taux qu'avec ma cimuka.) par contre aucune dispo de pièces détachées. Il faut se diriger sur la gamme CT SH de cimuka pour avoir une dispo de pièces détachées. Quitte à l'acheter d'occasion. C'est un coût oui mais quitte à faire plusieurs couvées autant prendre une bonne couveuse dès le départ.
De même peu importe la couveuse il faut avoir une sonde de température et d'humidité le mieux étant d'investir dans un sensirion sht4x par exemple.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Choix couveuse 24 à 36 oeufs Lun 18 Mar 2024 - 8:48
la brinsea mais a ce prix il n'y a que la maxi eco, le retournement est manuel mais c'est très fiable comme couveuse.