Bonjour,
Il y a un soucis avec la mortalité des poussins dans le 3è tiers de l'incubation et j'aurais besoin de vos avis éclairés.
Voici comment je procède.
C'est une couveuse statique de fabrication maison à partir d'une boîte frigo ré-isolée par l'intérieur avec du polystyrène. C'est un cordon chauffant de terrarium de 25W positionné au "plafond" qui la chauffe réglé avec un régulateur (inkbirt itc 306t). La température est positionnée à 37.5° et la variation constatée maximum est de 36,5° à 38,5°. Pas d'eau les 18 premiers jours (30 à 40 %). Ajout d'un tissu mouillé/essoré le 19è jour (70 à 80 %). L'humidité est mesurée par un thermomètre/hygromètre basique à sonde déportée. Pas de ventilateur. Retournement manuel (rien les 2 premiers jours, puis 3x/jour jusqu'au jour 9, puis 2x/jour jusqu'au jour 18, puis plus de retournement. Mirage 1x entre le jour 8 et le jour 14.
Première couveuse 2022
* 21 australorp, envoi par poste colis en parfait état, 1/5è d'oeufs clairs, 7 poussins, les autres morts après jour 14
* 12 marans, envoi par poste colis en parfait état, 1/2 oeufs clairs, 1 poussin avec malformation à la patte dont les souffrances ont dû être abrégées, les autres morts après jour 14
* 9 cream legbar, de mes poules, tous fécondés, 2 poussins dont 1 est mort à 3 jours (coupure de courant !), les autres morts après jour 14
J'ai pensé que j'avais peut être trop ouvert la poussinière (2 mirages J9 et J14 (impatience !) + temps de retournement)...?
Deuxième couveuse 2022
* 18 orpingtons, envoi par poste. Colis mal emballé et secoué : 6 oeufs cassés, 3 avec micro-fentes. 2 poussins, 1 a ébréché sa coquille puis est mort sans sortir. Les 6 autres sont au jour 22 ...
* 12 cream legbar, envoi par poste colis en parfait état. 3/4 d'oeufs clairs. Il en reste 2 au jour 22...
Ici, j'ai miré une seule fois à jour 10 et retournement plus rapide car il y en avait moins.
Après chaque incubation, la couveuse est bien nettoyée.
L'an passé (premiers essais), 4 poussins sur 24 oeufs et 8 poussins sur 12 oeufs. C'était des oeufs que j'avais été chercher (donc pas de poste).
Cette année, vu les envois par poste, je ne m'attendais pas à de forts taux d'éclosion. Mais le fait que j'ai testé sur la première couveuse des oeufs maison qui ne sont pas arrivés à terme m'inquiète..
Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que je fais de travers que je pourrais améliorer/résoudre ?
D'avance, merci pour vos conseils.
Bonne journée
Ly-Lou