Salutations:
Voila je me lance dans un nouveau pavé indigeste mais qui je l'espère servira pour les nouveaux qui veulent se lancer dans l'élevage de poules. L'article n'aura pas vocation à répondre à tout mais à poser les principales bases.
Se lancer dans l'élevage (ou plutôt la maintenance des poules si vous n'avez pour vocation que d'avoir des oeufs frais chaque jour) peu s'avérer passionnant. Mais attention comme chaque animal les poules ont des besoins qui leurs sont propres. Tout les jour il faudra, les nourrir, vérifier leur état de santé, nettoyer leur espace de vie... en clair les poules ne doivent pas s'acheter sur un coup de tête!!!Néanmoins il y a plusieurs avantages à adopter des poules.-ça donne des oeufs frais tout les matins.-La contrainte en temps à y consacrer est bien moindre qu'un chien ou un chat.-Une poule élimine un très grand nombre de déchets de cuisine.-L'animation que ça procure dans un jardin.-Avec un coq on peu se passer de réveil...-Il n'y a pas animal plus patriotique.-Comme disait mes grand-parents en cas de guerre ou de famine tu augmente un peu tes chances de survie...La poule aujourd'hui, les souches, les races...Aujourd'hui, les poules sont principalement regroupées en 2 catégories de "types" ainsi qu'en 4 tailles différentes et 3 "usages"
-On trouve en premier lieu les poules industrielles si elle inclue la poule rousse il en existe aussi d'autres souvent vendues sous l'appellation de "pondeuse fermière" ou 'poule pondeuse" ou sont parfois mêlés certains gênes de Marans,Sussex,coucou et harco ainsi que les "poulets de chair" (ross, poulet jaune, poulet blanc...). Ces "races" n'ont de race que le nom c'est pourquoi beaucoup emploient le terme de "souche industrielle"
-Viennent ensuite les poules dites "de race" pour être considérée comme une poule de race une poule doit faire partie d'une race reconnue auprès de la FFV (federation française des volailles'") ou du British Poultry Standard et doit être de race pure.
Selon ses origines et son usage une race de poule peu-être
-Pondeuse (au moins 200oeufs par an) Sussex, Harco, Coucou de rennes
-Poulet de chair (race reconnue pour ses qualité gustatives). Ex la flèche, Coucou de Rennes
-Poule d'ornement (pondeuse faible à très moyenne, peu d'intérêt pour la consommation) il s'agit bien souvent des races naines. Poule padoue, ardennaise, Sebright...
Un dernier point non officieux est parfois "poule couveuse" car certaines races de poules sont connues pour leurs excellente capacités à élever des poussins à partir d'oeufs. Ex Poule Bantham de pékin, Brahma, Poule soie...
Citons aussi la nouvelle mode avec les "poules à oeufs de couleurs" il en existe beaucoup de variétés divers obtenues avec la marans (la fameuse poule à oeufs chocolat) et l'araucana pondant des oeufs bleus. Tels que la fameuse "cream legbar ou l'olivette" la poule azur en est un autre exemple.
Certaines races de poules peuvent combiner plusieurs de ces aspects. Exemple la Sussex est une excellente pondeuse, poule de chair mais aussi couveuse. Notez cependant qu'une poule couveuse n'en fera pas automatiquement une bonne mère bien qu'une race est plus encline à couver cela n'en fais pas une règle immuable même une poule rousse est capable de couver si son instinct se réveille.
Parmi les tailles des poules ont peu distinguer 4 groupes principaux.
-Les géantes. Ces races sont principalement connues pour être parmi les plus grosses existantes soit en taille ou en poids. Géante de Jersey, Indio gigante, o shamo, Brahma...
-Les "classiques" ceci regroupe une grande majorité de races dont la taille et le poids avoisine le poids d'une poule industrielle ou légèrement plus. Sussex, Marans, Gauloise...
-Les naines il ne serais pas facile de classifier toutes les catégories de naines une naine est en général d'un poids comprit entre 500 et 1100grs. Exemples, Soie, Pékin, Padoue, Marans naine Sabelpoot...
-Les extra naines. Ces poules sont caractérisées par un poids inférieur à 500 grs. Exemple Barbues d'anvers ou de grubble, Sebright, Nagasaki... La petitesse de ces poules rend parfois leur élevage possible aux volières plutôt qu'au classique poulailler.
Est-ce que mon jardin est prêt à recevoir des poules?Bas oui! et c'est même la première chose à se poser car.
-Une poule ça gratte et aura une attirance toute particulière pour les terres bien meubles et ira toujours creuser la ou on ne veut pas si on les laisse en liberté. La belle jardinière sur la terrasse? Ziip, la belle plate-bande transformée en Verdun? Bref vous l'aurez comprit la poule a un certain don pour faire pas mal de dégâts.
-Les fientes! Alors certes c'est pas les taupinières d"un médor mais quand même ça colle au chaussures et ça finit parfois dans la maison!!!
-La boue, Car surtout l'hivers ou si le terrain est humide y'en aura forcément.
-Une poule ça peu vivre jusqu'à 10 ans voir plus c'est donc un engagement à très long terme!
Alors il y a toujours la possibilité de leur faire un enclos (ou plutôt un parc) mais il faut qu'il respecte quelques critères.
-de 20 à 100m2 par poule au moins si on veut espérer garder l'herbe même l'hivers enfin ça dépend si la poule est un destructor ou pas
ce paramètre est important car j'y reviendrais plus loin.
-Pas en plein soleil sauf si tu veux cuire tes poules l'été!
-La possibilité de le déplacer afin de soulager l'herbe quand c'est nécessaire!
Avec quel genre de poule débuter???Chacun est libre de choisir ses poules. Mais la question à se poser est la suivante. Pour quel usage je veux des poules? Avoir des oeufs tout les matins? Démarrer un petit élevage en auto-suffisance (et donc faire mes propres poulets de chair?), Avoir des poules de compagnie? En clair définissez l'usage que vous attendez de vos poules.
Pour débuter il peu être difficile de choisir tant les choix sont pléthoriques. Néanmoins je ne conseille pas du tout l'achat de poules dites "poules de réforme" pour plusieurs raisons.
-Il s'agit souvent de poules de 18 mois qui ont vécues dans des conditions terribles ou elles ont étés poussées jusqu'à la corde raide.
-Leur état sanitaire laisse souvent à désirer. (Déplumages, maladies ou parasites potentiels pouvant venir contaminer votre élevage...)
-Vous ne faites que participer à ce rouage implacable si vous pensez faire bonne impression en la sauvant de l'abattoir vous la rachetez bien plus cher que son prix normal (parfois les poules pondeuses d'élevages sont données voir impliquent un paiement de l'éleveur à l'abattoir en raison de leur faible rentabilité de carcasse).
-Elles ne vivent que quelques mois tout au plus 2 ans dans les meilleures conditions.
De même l'achat en animalerie est à proscrire. Il reste les solutions suivantes.
-Acheter chez un petit éleveur de race ou de pondeuses fermières.
-Les expositions avicoles.
Quelques informations sur les races en général.
-Les pondeuses industrielles sont souvent les meilleures pondeuses, notez cependant qu'en élevage d'extérieur la ponte est forcément réduite voir inexistante l'hivers et que cette capacité de ponte décroit chaque année. Elles ont également une durée de vie assez courte (de 2 à 4 ans en moyenne)
-Les poules dites de races non ornementales ont un moins bon rendement d'oeufs mais le rendement s'épuise moins vite leur durée de vie est plus longue (4 à 10 ans) les races de chair font de mauvaises pondeuses.
-Les poules dites d'ornement ont une ponte assez pauvre et souvent qu'en belle saison c'est principalement le cas des races de poules naines la pékin est considérée comme la plus prolifique vu que certains sujets peuvent pondre jusqu'à 200 oeufs chaque année soit le rendement d'une poule pondeuse de race normale. Les poules naines ont également la durée de vie la plus longue certaines pouvant atteindre 15 ans lorsqu'elles bénéficient d'un excellent traitement.
-Sachez que si chaque poule a son propre caractère certaines races sont nettement plus agressives ou un caractère de domination bien plus affirmée. L'association devra donc se faire en fonction des poules que vous disposez.
-Une poule se maintiens par 3 minimum 5 étant idéal si votre jardin le permet plus les individus sont nombreux plus la hiérarchie se dilue. Notez qu'en cas de cohabitation entre poule naine et grande les naines devront être introduites en premier idéalement ou par deux minimum.
La race en fonction de mon usage.Vous pouvez par soucis de préservation vous diriger sur des races locales de chez vous non seulement vous participer à pérenniser des races souvent rares et vous faites vivre les éleveurs passionnés locaux. Notez que les races locales remplissent souvent la fonction de ponte et de poulet de chair. Parfois ornementale.
-Je possède assez peu d'espace mais je veux quand même accueillir des poules. >>>>> Poules naines.
-Je souhaite avoir uniquement des oeufs et si possible toute l'année.>>> Poules pondeuses fermières, association de plusieurs races différentes l'idéal étant d'avoir au moins une race dite de "ponte d'hivers"
-Je souhaite démarrer un micro élevage me permettant d'avoir des poulets de chair. >>>Une race de chair (avec un coq de la même race idéalement) + poules couveuses.
-Je souhaite avoir un élevage d'oeufs et de chair >>> pondeuses fermière et/ou race "hybride" pouvant combiner oeufs et chair, pondeuses d'hivers (si la race élevée n'en est pas) + poule couveuse.
-Je cherche une poule qui ne répond pas à ces critères et je voudrais que le jardin n'en patisse pas trop >>> race naine ou extra naine... la pékin est la naine de jardin par excellence car elle gratte fort peu, accepte volontiers d'être caressée (y comprit les coqs), petite taille, ponte honorable et vole très mal. La sabelpoot est également adéquate.
Notez que l'emploi de poules couveuse n'est pas forcément obligatoire si vous disposez d'une couveuse. Mais vous devrez vous en occuper.
Quid de l'ajout d'un coq?Un coq peu s'envisager. Notez que contrairement à une croyance tenace il n'est nullement obligatoire pour avoir des oeufs. Son chant suivant les races peu faire pas mal de bruit (attention aux litiges de voisinage). Certains peuvent devenir très agressifs envers les humains ou abimer vos poules. Dans l'idéal le coq ne doit pas être plus grand que la plus petite des poules de votre cheptel. De plus, un coq ne pond pas. En revanche, certains peuvent faire preuve d'un très grand courage pour défendre leurs poules.
-Minimum 5 voir 10 poules cela dépendra de son caractère et si c'est un "chaud bouillant" les poules auront besoin d'assez d'espace pour fuir ses avances.
-Dans une optique d'élevage de race le coq devra être de la même race que ses poules.
-Pas de cohabitation entre coqs (l'un finira forcément rejeté et se laissera dépérir) sauf si c'est deux frères qui ont grandit ensemble mais cela n'est jamais une garantie dès lors que des poules sont en jeu.
-Il sera peu-être nécessaire de mettre les poules couveuses à l'écart ou dans un autre enclos si ce dernier est plus massif que ces dernières et que votre élevage coche la case "élevage de chair ou élevage chair + oeufs)
Dans l'idéal évitez le mélange de races non seulement cela vous donnera des sujets difformes ou inadaptés. Il est cependant possible de croiser des races assez proches en taille et poids.
Comment élever les poussins?Il existe déjà de nombreux tutoriels donc pour faire simple.
-Si ils ne sont pas élevés sous poule il faudra leur fournir toutes les conditions adéquate (poussinière d'élevage + lampe ou tapis chauffant+ nourriture poussin...)
-Sous poule la mère devra être élevée seule avec ses poussins afin d'éviter certains accidents (certaines poules pouvant tuer d'un seul coup de bec un poussin) cela veut donc dire enclos + abris pour elle.
Est-ce qu'il est possible d'élever une poule seule? Ce n'est pas la meilleure maintenance pour elle car une poule a besoin de ses semblables ou du moins d'un autre animal avec qui interagir. Si néanmoins par la force des choses une poule (ou un coq) devrait être maintenu seule pour n'importe quel raison il faudra.
-S'en occuper plusieurs heures par jour afin qu'elle ne s'ennuie pas.
-En intérieur il faudra faire très attention aux chocs thermiques si la poule est promenée dehors.
-Une poule seule peu devenir aussi sociable qu'un chien ou un chat le tout étant de lui consacrer autant de temps.
Quel abris choisir pour mes poules??? Quel matériel associé?Aujourd'hui il peu être difficile de choisir l'abris idéal pour ses poules tant le choix sur le marché est pléthorique il n'y a pas vraiment de "poulailler idéal" car chacun a ses contraintes. Avant de se diriger sur tel ou tel abris il faut absolument remplir quelques critères importants. En effet, même pour un petit poulailler il y a des règles à respecter en terme d'emplacement.
Jusqu'à 10 poules il n'y a pas de distance minimale à respecter vis à vis des habitations. de 10 à 50 poules le poulailler devra être situé à au moins 25m de la première habitation du voisin c'est la distance minimale à préconiser même en dessous de 10 poules. Un poulailler peu émettre quelques odeurs ou le foin et la paille sont parfois allergènes il vaut donc mieux rester en bons termes avec le voisinage. A partir de 50 poules c'est 50 mètres.
Second point les courants d'air il faut placer le poulailler dans une zone à l'abris du vent et des courants d'air la poule est certes très résistante au froid mais pas aux courants d'air!!!
Troisième point le poulailler ne doit pas être situé en plein soleil l'idéal est qu'il profite du couvert de grands buissons ou d'un arbre.
De même il est préférable de ne jamais poser un poulailler à même le sol déjà car l'humidité peu remonter par capillarité et car cela accélère son usure il est préférable qu'il repose sur un support comme des parpaings ou des plots et de l'y fixer fermement.
En terme de choix d'abris on trouve de tout et à tout les prix de la grosse merde au poulailler "grand luxe" ainsi que des nombreuses solutions alternatives soit par vos capacités de bricolage ou de l'usage détourné d'un bâtiment. Je liste à peu près leurs avantages et leurs inconvénients. Notez que les 0.5m2 par poule n'est qu'indicatif cela dépend la encore de sa taille et il vaut mieux voir le double pour de grandes races. Il vaut mieux un abris trop grand que trop petit.
-Le poulailler en kit bois. Souvent en bois (parfois en plastique) c'est LE poulailler familial par excellence. Quelques bons poulailler en kit trouvable sur le marché. Omlet Cucciolota...
Facile à monter, installation facile, convient à la plupart des races de poules, facile à nettoyer. Bonne inertie thermique.
Attire les poux rouges (pour ceux en bois voir parasites,) galère pour nettoyer certains recoins (besoin de se contorsionner), nécessite de renouveler la protection chaque année, les bons modèles sont très chers.
-Le poulailler en kit plastique.
Globalement le même retour que le poulailler bois si ce n'est que le plastique évite les fameux poux rouges.
-L'abris de jardin (en bois uniquement)
Mêmes avantages que le poulailler en kit bois si ce n'est qu'il permet de se tenir debout (plus simple à nettoyer). Aménageable à votre convenance.
Poux rouges, Nécessite de bricoler sois-même pondoirs et perchoirs.
-L'abris maison en parpaings.
Solide, Pas d'entretiens, nettoyage facile quand la conception est bien faite. Aménagement illimité. Peu sensible aux poux. C'est le meilleur abris possible à partir de 10 poules.
Peu chauffer fort l'été si toit en tôle. Nécessite de bonnes bases en maçonnerie, Un sol et des murs parfaitement lisses sont impératifs pour prévenir toute attaque de poux rouges.
-L'abris maison en bois.
Identique abris de jardin
Poux rouges, même retour que l'abris parpaing. Nécessite l'emplois de bois NON TRAITE.
-L'abris "cabane à enfants". (cabane plastique pour enfants)
Le plus économique. Pas de poux.
Nécessite beaucoup d'aménagement (portes et fenêtre hermétiques aux prédateurs), pondoirs, perchoirs, certain modèles galères à nettoyer.
/!\ pour les modèles de poulailler maisons ou detournés vérifiez toujours sa solidité et son inviolabilité vis à vis des prédateurs un bois trop tendre un trou même insignifiant sont autant de points d'entrées pour les prédateurs!!!Comment entretenir mon abris?
-Au minimum le nettoyer chaque semaine. Tout les 6 mois procéder à un nettoyage en profondeur et appliquer un produit désinfectant large spectre (chaux vive, saniterpen DK choc ou autre produit non nocif pour vos poules). Une fois par an appliquer une nouvelle couche d'huile de lin non traité pour les installation en bois.
Le perchoir.
Alors c'est une question qui revient très souvent et qui n'a pas de réponse absolue. Dans l'idéal il faut utiliser des perchoirs en bois (ou en moindre mesure en plastique) non vernis (un bois trop lisse ne permettra pas à la poule de s'y accrocher pour la nuit) notez que certaines poules préfèrent dormir dans un nid même en condition de non couvaison. Il existe deux types de supports faciles à mettre en oeuvre.
-L'échelle en bois. Faite maison ou non traitée
-Les branches d'arbres. Le mieux est de prélever quelques branches de bon diamètre (au moins 3-4cm voir plus pour de très grosses poules) bien droites. Le frêne ou le châtaigner produisent facilement des branches bien droites et le bois est une bonne durabilité dans le temps. Choisir des branches vertes et non mortes.
-De même il faudra incliner les perchoirs entre-eux à 45 degrés. Pourquoi? Si les poules dorment les unes sur les autres celles du dessous finiront inévitablement salies par les fientes de celles du dessus (la nuit une poule défèque) cette disposition a pour but d'éviter cela. Notez que la largeur prise par une poule varie de 10 à 30cm suivant sa race l'intégralité du perchoir ne doit pas être occupé.
La porte automatique ou manuelle?
Il existe désormais de nombreux gadgets au service des éleveurs en herbe. Si la porte automatique peu dispenser de se lever tôt le matin l'été ou les week-end la encore il convient de prendre des précautions.
-Choisir un modèle fiable et reconnu si les omlets sont réputés il en existe d'autres.
-Vérifier régulièrement l'état général des batteries et les changer si nécessaire. Bien des erreurs sont dues à une batterie tombée à plat.
-S'assurer qu'il fonctionne correctement une porte qui se referme trop tôt peu condamner une poule à l'extérieur et l'exposer aux prédateurs.