Je viens de regarder sur différentes races, les coloris homologués. Par exemple, sur la wyandotte, on nous parle de wyandotte doré à liserés bleus, doré à liserés noirs et doré à liserés BLANCS. Sauf que jusqu'à présent, tous ls sujets que j'ai vu en exposition en doré liseré blanc était du splash. Donc, quand on nous parle de splash, (ou de blanc sale), on nous parle de blanc ou de blanc sale ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Auteur
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Sam 2 Mar 2024 - 23:12
M. Leuridan m'a dit, le splash, du blanc avec quelques tâches bleues plus ou moins foncées. Le blanc, du blanc (logique) avec parfois, quelques tâches de NOIR.
Wyandotte aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Sam 2 Mar 2024 - 23:14
Le souci c'est la façon dont on note les appellations sur les cartons. Je ne veux pas m'avancer, mais généralement, quand on élève du bleu, on sort parfois du splash qui ressemble à du blanc. Et le blanc ne se travaille pas avec le bleu. Je doute qu'un éleveur qui peut facilement se perdre avec des coloris ressemblant fasse à la fois du splash et du blanc. Pour moi c'est du splash.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 et Wyandotte aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 8:28
Pouledu69 a écrit:
M. Leuridan m'a dit, le splash, du blanc avec quelques tâches bleues plus ou moins foncées. Le blanc, du blanc (logique) avec parfois, quelques tâches de NOIR.
oui on est tous d'accord là dessus mais en pratique c'est plus difficile a voir... si elle est I/i+car travaillé avec du noir ça fait un peu splash surtout en photo on ne peut pas vérifier si les plumes sont noires ou bleues. on notera aussi que dans le lien il est aussi sorti un isabelle gris perle spontanément.
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 9:39
Porteurs , ça ne peut pas sortir de nulle part, si ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 9:48
a mon avis porteurs aussi je pense, mais il peut arriver que sur un sujet il y ai changement de couleur suite a une mutation génétique dont la cause est inconnue. (c'était au programme de svt en terminale pour moi, certaines espèces changeaient de couleur spontanément et soit s'imposaient par sélection naturelle ou au contraire disparaissaient) j'avais lu ça a propose des canard duclair il était apparu spontanément une nouvelle couleur.
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 11:33
C'est possible mais rare.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 11:38
oui super rare. alors que si par hasard on se retrouve avec un porteur GP, on le fait reproduire, on a d'autres porteur GP sans qu'on s'en rende compte et hop il sort un isabelle liseré GP.
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 12:03
Nous sommes catégorique ! Les wyandotte doré liseré blanc sont bien blanc dominant.
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 12:14
Oui, mais on parle aussi des porcelaines qui ne sont pas porcelaines splash mais porcelaine blanc dominant chez les barbus belges, ou toutes les autres races. Ou encore le saumon blanc doré (communément appelé "pile"), qui ne sont en aucun cas du saumon splash doré. Et tous les autres (froment blanc...)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 12:58
monsieurpouletbzh a écrit:
Nous sommes catégorique ! Les wyandotte doré liseré blanc sont bien blanc dominant.
super merci, d'avoir demandé personne ne les a achetés donc?
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 12:59
Oui mais en pratique il n'y en a quasiment pas. Les éleveurs élèvent du splash.
Pouledu69 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:14
cymo89 a écrit:
super merci, d'avoir demandé personne ne les a achetés donc?
La poule était vendue, je ne l'ai pas vue. Le coq n'a fait que 90 mais la perte de points était ailleurs pour lui, la juge a relevé dans les points forts la qualité du coloris de plumage, je ne sais plus comment c'était formulé, mrpouletbzh s'en souvient peut-être? C'est bien un blanc, sans aucune hésitation.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:19
Il était trop haut et volumineux, le plumage je sais plus .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:23
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:24
Ok, c'est le coloris de fond qui est bien .
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:27
les défauts étaient dans le volume et la masse, et c'est justifié, bien trop volumineux pour un nain. Et aussi un défaut au niveau de l'épine de crête.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:28
Ah tu avais le carton, j'ai envoyé mais ça confirme.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:33
sur ces photos là, il est bien blanc en effet, comme quoi déjà sur photo c'est trompeur. en effet il n'y a pas de doutes avec un splash.
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 21:50
cymo89 a écrit:
sur ces photos là, il est bien blanc en effet, comme quoi déjà sur photo c'est trompeur. en effet il n'y a pas de doutes avec un splash.
Elles ne sont pas retouchées je le jure (et j'ai un Smartphone chinois du marché, rien d'extraordinaire)
monsieurpouletbzh aime ce message
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Dim 3 Mar 2024 - 22:10
Wyandotte a écrit:
C'est possible mais rare.
Chez les poules oui parce qu'on les élimine. Mais les mutations sont très courantes chez les oiseaux. Par exemple, les cailles, les colins et les faisans. Il y en a bien d'autres exemples, mais c'est juste pour parler de mutations que je connais, par exemple mes faisans dorés Isabelle sont une mutation de couleur du faisan doré (le rouge)
Wyandotte aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 7:00
Mais il a quand même 2 plumes bleues dans la queue ce coq... Alors j'en sais rien...
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 10:23
Oui mais le splash on le voit au camail, il y à du gris qui descend bien sur le camail. Hors là il y avait pas, même la juge à mis bon coloris de fond, alors que si c'était splash il serait éliminer.
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 10:44
C'est bizarre d'ailleurs car il y a quelques noires (bien noires) en-dessous comme on voit souvent chez les blancs, il n'y a que celles qui sont bien visibles qui sont claires (gris clair)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 11:29
pouledu69 a écrit:
Oui, mais on parle aussi des porcelaines qui ne sont pas porcelaines splash mais porcelaine blanc dominant chez les barbus belges,
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 17:02
Oui mais le splash on le voit au camail, il y à du gris qui descend bien sur le camail. Hors là il y avait pas, même la juge à mis bon coloris de fond, alors que si c'était splash il serait éliminer.
Je ne suis pas convaincu que le splash se reconnaisse au camail... Par exemple, j'ai une italienne saumonée splash dorée liseré (ou dans un autre ordre, je m'y perds avec ces appellations trop longues), qui est du splash, mais qui n'a pas de noir dans le camail. Mais deux ou trois plumes sur tout le corps.
cymo89 a écrit:
pouledu69 a écrit:
Oui, mais on parle aussi des porcelaines qui ne sont pas porcelaines splash mais porcelaine blanc dominant chez les barbus belges,
porcelaine blanc dominant peux tu m'en dire plus?
Ben par exemple, les barbus belges porcelaine blanc. Comme cette photo de M. Leuridan avec une barbu de grubbe porcelaine blanc doré est du blanc dominant et non du splash, ce qui est souvent vu dans les expos. (d'ailleurs, ça devrait s'appeler du fauve caillouté blanc, non?)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 17:20
C'est porcelaine blanc doré qui est homologué comme nom. Il faut que ce soit du blanc dominant. Comment faire ça en splash? Prendre une porcelaine doré et remplacer le noir par du splash?
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 17:29
cymo89 a écrit:
C'est porcelaine blanc doré qui est homologué comme nom. Il faut que ce soit du blanc dominant. Comment faire ça en splash? Prendre une porcelaine doré et remplacer le noir par du splash?
Le mille-fleurs et le porcelaine c'est la même chose, non ? Dans tous les cas, ce qui m'a perturbé c'est ces photos de M. Crosnier sur un groupe. C'est du mille-fleurs bleu (donc du porcelaine bleu ?)qui n'est pas homologué, et en croisant de individus bleus, tu ressors du splash, mais je me suis embrouillé tout seul!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 17:30
cymo89 a écrit:
Tu es sur qu'elle est splash ton italienne ?
Oui l'éleveur n'avait que du bleu. J'ai sorti du noir, du bleu et du splash, mais des chats et les renards se sont occupés de ses frères et soeurs. On avait commandé des oeufs avec un ami, et il a un coq bleu et deux poules splash.
cymo89 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 17:38
Oui mille fleur = porcelaine, dans certaines race le porcelaine bleu est homologué, j'avais pas pensé au porcelaine doré splash. J'ai obtenu une poule porcelaine rouge bleu elle est pas mal, je pourrais m'en servir pour faire des Sussex tricolore bleu....
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 17:54
cymo89 a écrit:
Oui mille fleur = porcelaine, dans certaines race le porcelaine bleu est homologué, j'avais pas pensé au porcelaine doré splash. J'ai obtenu une poule porcelaine rouge bleu elle est pas mal, je pourrais m'en servir pour faire des Sussex tricolore bleu....
Ok, c'est bien ce que je pensais ! Dans quelles races le porcelaine bleu est homologué ? Je suis allé voir, pas chez les barbus belges en tout cas.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Splash ou blanc ? Lun 4 Mar 2024 - 18:00
Porcelaine bleu rouge chez la Pékin, bleu doré chez la sabelpoot.