Sujet: Orpington pattes jaunes Mar 30 Jan 2024 - 21:50
Bonjour
Nous avons un coq Orpington de couleur ''Chocolate Silver Laced'' (désolée on vit dans un milieu anglophone et nous ne savons pas trop comment cette couleur se dit en français ) Bref, il est supposé avoir les pattes roses or il est né avec les pattes jaunes O_o
La couleur jaune est-elle un gène dominant? Est-ce que cela se travaille et on le garde pour la repro ou bien il est absolument à écarter?
Merci de votre aide!
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 8:18
Pour les pattes jaunes je te dirai d'essayer, voir ce que ça donne. C'est + ou - dominant je ne sais pas. Chocolate silver laced se dit argenté liseré chocolat. Donc cette couleur existe. Sais tu comment elle a été crée ? A partir de black silver laced et de chocolate ? Soit argenté liseré noir et chocolat en français. Tu as quelle couleur de wyandottes ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 9:02
oui on dit argenté à liseré chocolat. ça ressemble à ça
trouvé ça ici https://www.backyardchickens.com/threads/chocolate-laced-silver-orpingtons-isabel-laced-lavender-orpingtons.1021639/
pour la couleur des pattes ça doit pouvoir se récupérer, il me semble qu'il y a un calculateur pour la couleur des tarses mais je ne sais pas si c'est facile à utiliser.
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 9:28
@Wyandotte le plus simple pour obtenir cela est a mon avis d'utiliser un coq noir porteur chocolat, et une poule argenté à liseré et de leur faire faire beaucoup beaucoup de petits afin d'avoir une poule argenté à liseré chocolat. ou alors si on a accès a une poule herminée chocolat sous la main mais ça ne doit pas courir les rues.
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 10:00
Plutôt un coq chocolat parce que s'il est juste porteur ça ne sort pas du chocolat, si ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 11:15
oui en fait apparemment ça dépend dans quelle famille on se trouve (il faut vérifier par l'expérience) je veux dire par la que si la poule est E/E, elle sera avec les même locus une poule chocolat à liseré noir et si tu es en base e^b/e^b tu auras du argenté/doré liseré chocolat.
il faut donc apparemment revenir en base e^b/e^b pour avoir le bon résultat
si tu fais coq chocolat E/E choc/choc avec poule argenté à liseré noir (e^b e^b). tu obtiens apparemment des coqs noir porteur chocolat et des poules chocolat a liseré noir (donc ça ne va pas)?? c'est a vérifier encore une fois
donc je ne vois comme solution que de prendre ce coq porteur chocolat et de le recroiser avec notre poule, comme chocolat est lié au sexe( la poule est choc/-), un coq porteur ça suffit pour avoir des poules chocolat.
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 15:03
Merci de nous apprendre autant de choses! Mais pour en revenir aux pattes jaunes. Y'a-t-il d'autres avis sur la question?
LéoV. Petit Oeuf
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 15:06
Wyandotte a écrit:
Pour les pattes jaunes je te dirai d'essayer, voir ce que ça donne. C'est + ou - dominant je ne sais pas. Chocolate silver laced se dit argenté liseré chocolat. Donc cette couleur existe. Sais tu comment elle a été crée ? A partir de black silver laced et de chocolate ? Soit argenté liseré noir et chocolat en français. Tu as quelle couleur de wyandottes ?
Nous avons des Wyandottes ''blue laced red'' et bientôt des ''golden laced''. :)
Wyandotte aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 15:36
ce coq qui a les pattes jaunes, vous allez le croiser avec des poules orpington "silver laced", elles ont des pattes de couleur normale?
je viens de tester le calculateur pour la couleur des tarses, il y a ce document sur les gènes des tarses. les resultats donne quasi uniquement des tarses rosées mais je n'ai pas tout pigé!
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 15:48
Cymo89! Merci pour la réponse! Il devait être en repro avec nos poulettes chocolate silver laced qui ont toutes les pattes roses Le calculateur pour les pattes que vous avez utilisé c'est kippenjungle? je ne trouve pas le moyen de faire le calcul pour la couleur des pattes. ***Ah bah si j'ai trouvé!***
cymo89 Admin
Sujet: Re: Orpington pattes jaunes Mer 31 Jan 2024 - 16:49
LéoV. a écrit:
Cymo89! Merci pour la réponse! Il devait être en repro avec nos poulettes chocolate silver laced qui ont toutes les pattes roses Le calculateur pour les pattes que vous avez utilisé c'est kippenjungle? je ne trouve pas le moyen de faire le calcul pour la couleur des pattes. ***Ah bah si j'ai trouvé!***
d'accord! tenez nous quand même au courant du résultat, mais j'espère que les pattes seront bien roses!