| pattes jaunes dominant ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 10:33 | |
| quel est le gene qui donne les pattes jaunes ... est il dominant ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 10:56 | |
| Je ne sais pas s'il n'y a qu'un gène, mais si c'était le cas, je ne pense pas qu'il serait dominant, vu qu'on voit parfois des poules issues de pattes roses avoir des pattes jaunes. |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 12:42 | |
| la couleur jaune des tarses est la combinaison de 2 gènes. w (récessif) permet la fixation de lutéine (pigment jaune d'origine végétale) W+ son allèle dominant inhibe cette fixation Id (dominant) inhibe la fixation de la mélanine (couleur noire) id+son allèle récessif permet cette fixation donc w,Id= tarses jaunes W+,Id= tarses blancs W+,id+=tarses noirs w,id+=tarses verts de plus comme le pigment jaune est du à un apport de lutéine extérieur on remarque une décoloration des tarses chez la poule en fin de saison de ponte. la lutéine est aussi le pigment contenu dans le jaune de l'oeuf. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 13:57 | |
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 14:59 | |
| alors question (je l'avais posée il y a quelque temps ) j'ai un couple de gournay qui sont pure race depuis au 4 années e j'ai mis couvé des oeufs sur les douzes 10 poussins dont un coq à patte jaune ??? et j'aurais voulu connaitre le pourquoi ? surtout que je n'ai jamais eu ce phénomène ( bon pour sureté je ne ferais pas reproduire les poules même si elles sont OK ) c'était à mon avis la plus belle poule et le plus beau coq qu'enne deception ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 16:28 | |
| De quelle couleur sont les pattes des autres ? L'explication la plus logique serait qu'un des parents a la moitié de la carte (et donc ne peut pas accéder au but), et l'autre parent a l'autre moitié de la carte : à eux deux, ils peuvent construire une carte complète. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 17:43 | |
| alors les pattes sont blanches marbrées noires sur le coq comme sur la poule et je me suis mal exprimé , ce n'est pas mon couple qui à 4 années mais ils sont issue de la quatrième générations de couples différents de race gournay sans aucune anomalie de jaune dans les tarses pour aucun des deux parquets !c'est pourquoi j'avais demandé si quelqu'un avait une explication et si cela venait du coq ou de la poule ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 17:50 | |
| A mon avis, ça vient de ce coq avec cette poule. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 17:57 | |
| Oui , c'est ce que j'en ai déduit mais par sureté j'ai éliminé les deux des reproducteurs . Merci de ta réponse la génétique ce n'est pas mon fort . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 21:40 | |
| [quote="betsy36"]la couleur jaune des tarses est la combinaison de 2 gènes. w (récessif) permet la fixation de lutéine (pigment jaune d'origine végétale) W+ son allèle dominant inhibe cette fixation Id (dominant) inhibe la fixation de la mélanine (couleur noire) id+son allèle récessif permet cette fixation donc w,Id= tarses jaunes W+,Id= tarses blancs W+,id+=tarses noirs w,id+=tarses verts de plus comme le pigment jaune est du à un apport de lutéine extérieur on remarque une décoloration des tarses chez la poule en fin de saison de ponte. la lutéine est aussi le pigment contenu dans le jaune de l'oeuf.
par rapport a tes informations , que donnerait le croisement d un sujet a tarses jaunes avec un sujet a tarses noires ???
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 21:44 | |
| S'il était homozygote pour chaque gène, son génotype serait w/W+ et Id/id+, il aurait alors les tarses blancs si j'ai compris. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 22:32 | |
| oui , là je confirme tous les croisement wyandotte à patte jaune et sujet à pattes noires donnent du noir ça j'ai essayé ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 22:36 | |
| vous ne trouvez pas tout les 2 , le meme resultat !!! | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 23:24 | |
| moi c'est l'expérience qui cause , pas la génétique car j'ai le cas ; bon peut être pas noir/noir mais gris après les poules pas certain non plus de leurs puretés génétiques ce sont des oeufs récupérés alors que le coq oui pur pur ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Sam 27 Fév 2016 - 23:29 | |
| ok ok ... merci pour les infos !!! | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Dim 28 Fév 2016 - 13:55 | |
| - BééH a écrit:
- S'il était homozygote pour chaque gène, son génotype serait w/W+ et Id/id+,
il aurait alors les tarses blancs si j'ai compris. w/W+, Id /id+ , le sujet est hétérozygote pour les 2 gènes et les tarses sont blancs. Mais c'est plus compliqué car le gène Id est lié au sexe, donc la poule ne le porte qu'en un seul exemplaire. De plus le gène E responsable de la couleur noire masque souvent l'effet du gène Id car il y a présence de mélanine dans l'épiderme. Idem pou Er gène du noir restreint (camail cuivré ou argenté, etc). | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Dim 28 Fév 2016 - 14:13 | |
| [quote="teddy61"] - betsy36 a écrit:
- la couleur jaune des tarses est la combinaison de 2 gènes.
w (récessif) permet la fixation de lutéine (pigment jaune d'origine végétale) W+ son allèle dominant inhibe cette fixation Id (dominant) inhibe la fixation de la mélanine (couleur noire) id+son allèle récessif permet cette fixation donc w,Id= tarses jaunes W+,Id= tarses blancs W+,id+=tarses noirs w,id+=tarses verts de plus comme le pigment jaune est du à un apport de lutéine extérieur on remarque une décoloration des tarses chez la poule en fin de saison de ponte. la lutéine est aussi le pigment contenu dans le jaune de l'oeuf.
par rapport a tes informations , que donnerait le croisement d un sujet a tarses jaunes avec un sujet a tarses noires ???
Il faut être sur de la pureté génétique des sujets. Si tu as un coq w/w, Id/id+ (tarses jaunes) et une poule W+/id+/id+ (tarses noirs) tu obtiens : poules w,id+/id+ =tarses verdâtres poules w, Id/id+ = tarses jaunes coqs W+/w, id+:id+ = tarses noirs coqs W+/w, Id/id+ = tarses blancs mais comme je l'ai dit plus haut , il faut tenir compte du gène de la couleur noire E qui peut masquer l'effet de Id. | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Dim 28 Fév 2016 - 14:21 | |
| Pour répondre à slowly, il semble que chez la wyandotte la sélection pour les tarses jaunes fait interenir d'autres gènes liés à la couleur du plumage pour éviter d'avoir des tarses marbrés. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Dim 28 Fév 2016 - 18:32 | |
| en tous cas ta réponse betsy correspond tout a fait a ce que j'ai observé et j'ai une poule qui a les tarses gris verdâtre et le plumage est aussi différent du coq la queue surtout qui est plus celle de la mère , tu pourrais bien nous donner des cours pour nous les ignorant de la génétique !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Dim 28 Fév 2016 - 18:37 | |
| en fait quand on nous l'ecrit on comprend, mais perso j'arrive pas a me rappeler du coup je me suis fais quelques fiches en lisant le livre
mais pour que ma petite tete l'integre je pense qu'il faut que je teste....et comme je peux pas tout tester ben je suis nulle mdrrrrr |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Dim 28 Fév 2016 - 18:55 | |
| Un petit livre simple pour la génétique est celui d'Hanotier Eléments de génétique des petits éleveurs de poules; difficile à trouver car il a été édité par le BCF et n'est plus disponible. Sinon le Coquerel et après ce sont des livres en anglais. A croire que les français ne s'intéressent pas à la génétique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? Dim 28 Fév 2016 - 19:19 | |
| oui j'ai le coquerel , mais c'est a lire et relire sans arret |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pattes jaunes dominant ??? | |
| |
|
| |