Je copie le texte:
"Il y a trois séries alléliques qui déterminent la couleur des pattes:
La série W+ w
La série Y+ y
La série Id id+ idC idM
1. La série W+ w
Elle est autosomale (non liée au sexe). La coloration affecte l'épiderme seulement.
Le gène W+ de type sauvage donne les pattes blanches.
Le gène w donne les pattes jaunes.
W+ associé à Id donne les pattes blanches ou blanc rosé (Gâtinaise, Charollaise, Bourbonnaise, Bourbourg, etc...).
W+ associé au récessif id+ (type sauvage) donne des tarses gris-beu ardoisé (Bresse-gauloise, Ardenaise, Hergnies, poules de jungle...). C'est le type sauvage.
w à l'état homozygote (w w) et associé à Id donne les pattes de couleur jaunes (comme les Combattants du Nord...).
Sinon, avec id+, il donne les pattes de couleur verte (autres Combattants du Nord). W+ est très répandu dans les races étrangères, comme Cornish, Leghorn, Plymouth, Rhode Island, Wyandotte, etc...
2. La série Y+ y
Série située sur le chromosome Z (liée au sexe) - Y+ pour yellow.
Le gène Y+ (type sauvage) permet la coloration du derme et de la peau en jaune.
Le gène y n'est pas courant et élimine la pigmentation jaune dans l'épiderme, la peau et le limite dans le jaune d'oeuf...
3. La série Id id+ idC idM
Le loci de cette série est situé aussi sur le chromosome Z (liée au sexe) et détermine la présence ou l'absence de mélanines dans le derme.
Le gène Id inhibe la présence de noir dans le derme (il empêche également l'expression du gène Fm, peau noire). Associé à W+, il donne la patte blanche. Associé à w w, il donne la patte jaune.
Le gène id+ de type sauvage donne la patte bleue. Cependant, beaucoup de gènes en limitent ou modifient l'expression: I ou c c (blanc dominant et récessif); ewh et ey (noir restreint et froment) ainsi que B (barrure ou coucou) et mo mo (caillouté).
Le gène idM fonce la couleur des tarses avec E; Er et e+ (expressions du noir) mais pas avec I (blanc). Il pourrait expliquer la couleur bleue des races Minorque chamois et Bresse blanche.
Le gène idC colore le bec et un peu le plumage, même en présence de I."
les Limousines seraient de quelle série? La 3e?
(ma question rajoute une question à la question puisque nous ne savons toujours pas quel sexe est concerné...)
Sauf si j'ai mal compris, ce qui est aussi possible...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________