En rebondissant sur la question de Wyandotte "Ca pond chez vous ?".
Chaque fois que je rajoutais un peu de pain sec trempé en mélange avec les céréales et autres aliments ça relançait la ponte même en périodes peu favorables.
Je ne suis pas trop pour nourrir mes poules au pain sec mais d'une part elles en raffolent vraiment et d'autre part c'est une denrée très facile à trouver qui en plus relance la ponte donc elles en ont droit à un peu (max 10% de la ration) de temps en temps. Le pain sec à la maison chez nous il n'y en a pas ont le mange, par respect des aliments et sobriété mais à la boulangerie du bled y en a en quantité et ils sont tout contant de le donner. En recevant un sac ou deux il faut faire très attention à le sécher. Le mauvais ami du pain rassit est la moisissure. En plus on évite le pain blanc refusant de surcharger le régime alimentaire avec de l'amidon stérile. Il est question ici de pains plus denses et plus foncés. Un autre avantage du pain sec mit à trempé, c'est qu'il est facile de faire absorber des tisanes ou des huiles essentielles ou tout autres médicaments naturel en cas de besoin.
Quand je gère le pain en été et en grande quantité, une fois sec encore en miches, je le passe au broyeur à déchets verts puis il est stocké en bidon. C'est très facile et rapide. En hiver c'est plus compliqué, je le découpe en lamelles et en fait des tours bien aérées pour qu'il sèche le plus rapidement possible puis découpé en cube avant de le stocker à l'abri des souris et de l'humidité. Ainsi ça peut se garder plusieurs mois.
Je précise et répète que je nourris pas mes poules au pain sec. c'est un complément, une friandise et structurant occasionnel de la ration et qui peut alléger un peu le budget nourriture des poules.
En espérant avoir pu aider un peu des débutants.
monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: La ponte Jeu 4 Jan 2024 - 8:40
le danger c'est de trop l'imbiber, je n'en donne que l'hiver quand il gèle dans de l'eau tiède et l'été quand il fait très chaud dans de l'eau fraiche. parfois je n'imbibe même pas, je l'écrase juste. par contre ici ce qui relance la ponte, ce sont les feuilles de choux fourrager.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: La ponte Jeu 4 Jan 2024 - 8:58
Wyandotte a écrit:
Tu le trouves où ? Tu en cultives ?
oui c'est un très grand choux qui peut atteindre 1m de haut et qui reste dehors en place sans geler tout l'hiver même à -10°C , avec 20 choux, tu en as pour pas mal de poules, ce sont de très grosse feuilles que je cueille au fur et a mesure. Au printemps, je les sème, ils commencent à pousser et l'été on dirait qu'ils on disparu, les altises mangent les feuilles, je me dis cette année ils ne vont pas s'en remettre, mais ils finissent toujours pas s'en sortir. a l'automne ils peuvent se faire manger par la piéride du chou. je leur en donne jusqu'en février/mars en attendant le retour de la verdure. sinon je donne aux vorwerk et aux sussex tricolore, 1/2 betterave fourragère par semaine (j'en ai une cinquantaine stockées à la cave), les leghorn ne l'ont jamais mangé, les wyandotte j'ai pas essayé.
Donc en fait tu cultives pour tes poules ? Mais je suis étonné qu'elles mangent la betterave....
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: La ponte Jeu 4 Jan 2024 - 9:11
Wyandotte a écrit:
Donc en fait tu cultives pour tes poules ? Mais je suis étonné qu'elles mangent la betterave....
oui, j'avais fait ce post, les tricolores me sauteraient dessus pour avoir de la betterave, et elles ont de l'herbe à volonté. il ne reste rien au bout de 20 minutes, elle en sont folles mais les leghorn à côté regardent ça comme si je leur avait mis un morceau de bois.
Par ailleurs, je trouve que de diversifier au maximum leurs nourritures en proposant autant que possible des végétaux(mais pas uniquement) frais cela éloigne bien des problèmes sanitaires.