Petite surprise dans le poulailler ce matin : un petit oeuf très clair et allongé, de 38 grammes.
Problème : ma seule pondeuse "apte" en ce moment me fait plutôt des oeufs de 60g, pas au même endroit (elle va se faire des nids dans la bergerie ), et plus foncés. Il me semble qu'elle a pondu sur la fin d'après-midi hier en plus.
Impossible que ce soit les Sabelpoots, qui pondent pas trop mal en belle saison.
Reste au choix : - ma jeune wyandotte de 4 mois, ça me paraît hyper hyper tôt vu le côté tardif de la race, et puis là l'œuf était parfaitement lisse et bien formé. Pas un premier oeuf de débutante quoi. - ma wyandotte d'un an qui ne pond habituellement pas ou extrêmement peu, et principalement des oeufs sans coquille...
Pensez-vous que cela puisse être ma pondeuse habituelle qui me ferait une farce ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 13:33
Bonjour Nimbus, Ça peut en effet être un oeuf "de fin de ponte" de ta pondeuse habituelle, qui ne te fait pas une farce mais t'annonce qu'une pause s'impose!
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 13:39
Voilà ce qui peut arriver même à la meilleure pondeuse :
Cette photo a été prise chez moi en début d'hiver l'année dernière, l'œuf n'est pas plus gros qu'un œuf de moineaux (j'abuse un peu ) et avec que du blanc, ça arrive quand elles sont en fin de cycle et elles entament leurs vacances.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 13:44
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 14:30
Merci pour vos réponses ! J'espère bien qu'il ne s'agit pas d'un oeuf annonciateur de pause, ma poulette reprend ENFIN la ponte après plus de 6 mois (couvade entamée fin juin, puis couvaison début août et élevage des petits...) elle a recommencé à pondre il y a 10j. Alors elle va attendre un peu pour les vacances
Cymo, merci pour le recap, juste après manger c'était parfait
Guéno aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 14:42
Nimbus a écrit:
Merci pour vos réponses ! J'espère bien qu'il ne s'agit pas d'un oeuf annonciateur de pause, ma poulette reprend ENFIN la ponte après plus de 6 mois (couvade entamée fin juin, puis couvaison début août et élevage des petits...) elle a recommencé à pondre il y a 10j. Alors elle va attendre un peu pour les vacances
Cymo, merci pour le recap, juste après manger c'était parfait
Oui, mais avec la couvade, couvaison, les petits , elle doit être fatiguée la pauvre , c'est les autres qui ne travaillent pas, pas elle.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 16:23
Citation :
Cymo, merci pour le recap, juste après manger c'était parfait :nauseated_face
Oups! Moi c'est une poule qui pondait bleu, elle me faisait un petit oeuf de temps en temps et ce n'était jamais le début ou la fin de ponte.
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 17:51
La pauvre, la pauvre... on a tout fait pour la décourager, elle n'en a pas démordu ! Bon, en vrai, même si on aurait préféré avoir des oeufs plutôt qu'une mère acharnée, elle a toute notre admiration pour son talent de maman poule.
Alors, update de fin de journée : j'ai bien retrouvé à nouveau un oeuf de la pondeuse en chef (Hedera) à sa place habituelle (dans la bergerie) avec sa forme habituelle... 24h après le précédent.
A moins qu'elle puisse enchaîner 3oeufs en 24h, je pense que c'est donc une des deux autres qui a pondu ce matin. Soit la plus âgée, Cerise, mais pourquoi commencerait-elle maintenant ? J'ai remarqué en lui donnant des friandises cet après-midi que ses plumes n'ont toujours pas fini de pousser (elle "mue" - faute de meilleur terme - depuis juillet !). Sa crête est quasi blanche.
Soit la plus jeune, Hanabi, mais je doute fort qu'une wyandotte ponde déjà à 4 mois ! C'est plutôt vers 7 8 mois non ? Elle a encore ses plumes de bébé, crête et barbillons pas encore rouge ni bien formés...
Bon, je vais mener l'enquête ces prochains jours !🧐
cymo89 Admin
Sujet: Re: Tout petit oeuf ? Jeu 28 Déc 2023 - 18:25
Non la jeune ne peut pas pondre! Un jour j'ai eu 6 oeufs dans un parc de 4 poules je n'ai pas tout compris.