Sujet: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 21 Nov 2023 - 23:50
Ayant une poule qui couve, j'ai mis des oeufs en couveuse et à 22 jours tous les poussins sont morts. Ils sont développés mais la tête est coincée au centre de l'oeuf, donc ils ne peuvent plus respirer et ne percent jamais la poche. J'ai ouvert les oeufs, et rétrospectivement, c'est ce qui m'est arrivé pour toutes mes dernières couvées.
J'en fais peu, uniquement pour mes couveuses acharnées, mais à chaque fois j'ai eu développement et mort du poussin entièrement formé, la tête au milieu.
Est-ce ma couveuse ? mes oeufs de poules/coqs trop âgés ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mer 22 Nov 2023 - 7:28
Pourquoi tu ne mets pas les oeufs directement sous les poules ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mer 22 Nov 2023 - 8:57
c'est la couveuse très certainement, la poule c'est plus sûre pas de problème d'humidité ou thermostat. afin de vérifier cela, tu mets les œufs sous la poule et si les poussins naissent c'est que c'était bien la faute de la couveuse.
Parfois il ne faut pas trop chercher à comprendre, une fois j'ai eu 2 couvées de suite ratées en couveuse, je commençais a me dire que mon parquet avait un problème. alors quand j'ai eu une poule qui couve je lui en ai mis et tout a éclos sans problème.
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mer 22 Nov 2023 - 10:33
Oui, sans doute un problème de couveuse. S'ils meurent à ce stade de l'incubation ce n'est pas un dysfonctionnement de température mais probablement ce qu'on appelle des poussins "noyés", un excès d'humidité dans l'oeuf à l'éclosion.
Autre éventualité, un problème de consanguinité, toi seul peut nous le dire. Ils se développement mais sont trop faibles pour sortir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mer 22 Nov 2023 - 18:09
Je n'ai pas mis sous la poule, c'est une extra-naine, je lui avais laissé 1 seul oeuf, il s'est fêlé...
Humidité : je n'ai pas mis d'eau dans la couveuse.
Autre question : j'ai des poules rousses, et jamais réussi à avoir de petits, sont-elles stériles ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mer 22 Nov 2023 - 18:56
J'ai eu ce souci cette année avec les RN. J'ai du baisser l'humidité et un petit peu la température. Ca va beaucoup mieux depuis.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mer 22 Nov 2023 - 20:27
Pouledu69 a écrit:
J'ai eu ce souci cette année avec les RN. J'ai du baisser l'humidité et un petit peu la température. Ca va beaucoup mieux depuis.
Oui moi aussi je baisse légèrement la température à l'éclosion (-0,1 à-0,2) car les poussins qui éclosent dégagent de la chaleur et c'est plus facile à gérer pour la couveuse.
Mais là d'après Jeune Amateur ils n'ont pas percé, ce qui laisserait plutôt penser à un problème d'hygrométrie, selon moi : - trop : JA dit qu'il ne met pas d'eau mais on ne connait pas l'humilité ambiante. - pas assez : possible aussi, dans ce cas ils n'arrivent pas à percer, la coquille est trop dure. Le problème est que si l'hygrométrie n'est pas mesurée c'est difficile de dire si trop ou trop peu.
Pour moi ça marche impec avec 40 à l'incubation et 60 à l'éclosion. Mais s'ils sortent presque tous ensemble ça monte à 75/80 et là j'ai peur, s'il y a un oeuf trop décalé il fini en noyade.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
hebuternois Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mer 22 Nov 2023 - 22:10
Bonsoir c est un problème d hygrometrie..tout au long de la couvée 50%à la fin 55% surtout éviter d ouvrir la couveuse trop souvent max1 fois par jour veille lors de l eclosion a ouvrir les aérations au max .je procédé ainsi et aucun soucis .pour les 8% d œufs qui sont supérieurs à 21 jours pas de brechage ou difficulté à sortir c est triste mais poubelle.
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Jeu 23 Nov 2023 - 17:35
c'est pas que le poussin ne peut pas percer, c'est qu'il a sa tête au centre de l'oeuf, le bec contre son corps. J'ai ouvert les oeufs, tous les poussins sont dans cette position, donc ils meurent d'asphyxie je pense.
hebuternois Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Jeu 23 Nov 2023 - 18:55
Bonsoir j explique ou je présume. L hygrometrie de l incubation est très importante .plus l hygrometrie est basse plus la poche a air de l œuf grandit .donc je suppose que les poussins ne se développent pas correctement car ils sont emprisonnés par cette poche a air qui n est pas contrôlée avec une hygrométrie trop basse .le contraire ne laisse pas respirer la coquille .il faut ce qu il faut.je t accord que si tu as une couveuse qui ne règle l hygrometrie que par bain d eau c est plus compliqué tu peux commander un hygromètre chez ducatillon n essaye pas avec ceux de jardinerie ou bricolage ce n est pas assez précis mais ça ne joue que sur le taux d eclosion .j espere avoir été explicite et t etre utile .bonne soiree et bonne chance
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Jeu 23 Nov 2023 - 22:37
merci dans un oeuf, la poche était très grande dans un autre, la poche était petite, l'oeuf était tout noir
j'ai plusieurs hygromètres mais AUCUN ne donne pareil, il y a un écart de 10%, c'est énorme, parce que 65% c'est pas assez, 75% c'est beaucoup.
j'ai même 2 capteurs de maison, même modèle de grande marque, je les ai mis côte à côte et écart de 10 aussi ! Tout ça c'est fabriqué sans contrôle
hebuternois Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Ven 24 Nov 2023 - 6:07
Bonjour .65 c est trop il te faut un bon hygromètre pour commencer .réduit dans ce cas là surface de l eau dans la couveuse avec un petit bac plastique .donne moi le modèle de ta couveuse .bonne journee
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Ven 24 Nov 2023 - 17:46
C'est une Janoel 65% je peux pas faire moins, c'est ce qu'il y a dans la pièce
hebuternois Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Ven 24 Nov 2023 - 18:28
Non plus la chaleur mon plus l'hygrométrie baisse donc à 37,7 ce sera plus bas
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 9:20
Il faudrait changer de pièce à la couveuse. Dans une pièce plus sèche; 65% c'est beaucoup trop, dès qu'ils percent la poche ils meurent. S'ils se rétractent c'est sans doute pour se protéger.
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 19:24
L'abbé Demorlais a écrit:
Il faudrait changer de pièce à la couveuse. Dans une pièce plus sèche; 65% c'est beaucoup trop, dès qu'ils percent la poche ils meurent. S'ils se rétractent c'est sans doute pour se protéger.
bah c'est à la maison, ça doit être pareil partout, et encore pire dans la salle de bains ou la cuisine.
et la couveuse se met en route automatiquement à 37°7
faut mettre 37°5?
j'ai remis 1 petit oeuf sous la poule et les gros en couveuse
hebuternois Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 19:30
Faites l essais une hygrométrie à 20degres est différente d une hygrométrie à 37,7 cdt
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 19:53
Jeune-Amateur &co a écrit:
bah c'est à la maison, ça doit être pareil partout, et encore pire dans la salle de bains ou la cuisine.
et la couveuse se met en route automatiquement à 37°7
faut mettre 37°5?
j'ai remis 1 petit oeuf sous la poule et les gros en couveuse
Oui, 37°5 c'est mieux. C'est ce que je mets, et je baisse à 37°3/37°4 à l'éclosion. Mais je ne crois pas que ce soit lié à un problème de température puisqu'ils se développent bien. C'est un problème d'hygrométrie. (ou consanguinité mais tu ne m'as pas répondu sur cette question)
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 20:02
pas de consanguinité frère/soeur ou parent/enfant
mais j'ai parfois le même aïeul, du temps où j'avais 1 seul coq reproducteur, dont j'ai eu des fils, qui ont ensuite eu des fils. Ces fils je les croise avec des nouvelles poules achetées.
tu considères ça comme de la consanguinité à risque ?
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 20:09
pas de consanguinité frère/soeur ou parent/enfant
mais j'ai parfois le même aïeul, du temps où j'avais 1 seul coq reproducteur, dont j'ai eu des fils, qui ont ensuite eu des fils. Ces fils je les croise avec des nouvelles poules achetées.
tu considères ça comme de la consanguinité à risque ?
Non, je ne crois pas dans ton cas, plutôt l'hygrométrie
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 20:21
j'oubliais : mes coqs ont entre 3 et 4 ans, c'est peut-être ça aussi ?
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Sam 25 Nov 2023 - 20:35
j'oubliais : mes coqs ont entre 3 et 4 ans, c'est peut-être ça aussi ?
Non, je pense pas, 3 c'est encore bon et ver 4-5 ans ils peuvent commencer à décliner, mais normal 3 c'est encore bon, là ça ressemble bien à un souci de couveuse, je peux pas t'aider plus, j'ai encore jamais fait de couvaison artificielle.
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 21:15
Bon voilà, j'ai refait une couvaison avec vos conseils : un oeuf sous ma petite naine qui couve toujours (elle n'arrêtera qu'avec un poussin à élever), les autres en couveuse. J'ai baissé la température Impossible de monter au-dessus de 40% d'humidité malgré un bol d'eau, une éponge, alors j'ai rapatrié tous les oeufs sous la poule (je vérifie qu'il n'y en a pas qui ressortent derrière ses aile).
Bilan : J21 aucun bréchage et pas un bruit dans les oeufs. MAIS QUE SE PASSE-T-IL ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 21:19
Et l'oeuf sous la poule n'a rien donné ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 21:21
ben non, calme plat
cymo89 Admin
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 21:32
peut être qu'il y a un peu de retard, patience! sinon tu n'as pas une autre couveuse?
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 21:50
Moi je ne comprends plus rien. Tu disais que tu ne mettais pas d'eau parce que sans eau tu étais déjà à 65% d'hygrométrie. Maintenant tu dis que n'arrives pas à dépasser les 40%. Vu que les œufs sont fécondés et si ce n'est pas de la consanguinité, je changerais de couveuse (ou tout sous la poule)
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 21:51
Moi j'ai déjà eu des hambourgs qui sont éclos à j23 et même un à j24, donc faut être patient...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 22:01
Moi je ne comprends plus rien. Tu disais que tu ne mettais pas d'eau parce que sans eau tu étais déjà à 65% d'hygrométrie. Maintenant tu dis que n'arrives pas à dépasser les 40%. Vu que les œufs sont fécondés et si ce n'est pas de la consanguinité, je changerais de couveuse (ou tout sous la poule)
oui tu es sûr de l'hygrometrie? je sais qu'en fonction des saisons ça évolue mais à ce point là c'est bizarre!
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 22:41
Non, l'hygrométrie ne peut pas être fiable. Bol et éponge, il n'y a pas mieux pour noyer les poussins dans l'oeuf, on ne peut pas être à 40.
Moi je suis en train de sortir les miens, 21 sont nés et les 2 derniers ont bêché. J'ai mis 39 à l'incubation, 50 au 20ème jour (hier) et 58 au 21ème jour (aujourd'hui) Le reste se fait tout seul, l'hygrométrie monte toujours assez à l'éclosion avec l'humidité dégagée par les poussins.
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Lun 11 Déc 2023 - 23:30
je disais 65% pour l'hygrométrie dans la pièce mais dans la couveuse, j'ai un hydromètre avec un fil qui rentre dedans, je dépasse pas 43% du coup je me dis que mes appareils sont faux, impossible de savoir ce qui est bon.
d'ailleurs une fois j'ai mis 2 réveils-météo identiques au même endroit, et l'écart hygrométrie était de 10% !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 12 Déc 2023 - 8:57
Non, l'hygrométrie ne peut pas être fiable. Bol et éponge, il n'y a pas mieux pour noyer les poussins dans l'oeuf, on ne peut pas être à 40.
Moi je suis en train de sortir les miens, 21 sont nés et les 2 derniers ont bêché. J'ai mis 39 à l'incubation, 50 au 20ème jour (hier) et 58 au 21ème jour (aujourd'hui) Le reste se fait tout seul, l'hygrométrie monte toujours assez à l'éclosion avec l'humidité dégagée par les poussins.
avec une bonne couveuse oui, mais quand j'ai commencé avec des couveuse modernes (j'avais toujours vu des couvée dans une vielle nationale en bois mais 120 oeufs c'est un peu beaucoup comme capacité) j'avais une chinoiserie qui sans eau tombait a 2% et avec bol d'eau et éponges on atteignait tout juste les 40%. et l'hygrometre était ok. Les poussins étaient totalement desséchés tu m'étonnes. la brinsea mini il n'y rien de mieux.
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 12 Déc 2023 - 9:02
et oui parfois j'oublie de monter l'humidité et à 30%-40% ça sort quand même. le fil qui passe dans la couveuse ça fait une aération et ça fait baisser l'hygrométrie.
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 12 Déc 2023 - 11:09
ben vous avez de la chance, moi je pense que c'est fichu ce matin tous les oeufs étaient autour d'elle, froids.
je sais pas quoi faire avec cette mini poule, ça fait 7 semaines qu'elle est enfermée, 2 couvées ratées, et si je la mets dehors, elle est capable de retrouver son nid (ultra bien caché, je l'ai jamais trouvé) et de ne pas rentrer ce soir.
@Cymo exactement, j'ai mis bols éponges et 40% dans la couveuse
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 12 Déc 2023 - 11:23
Ces instruments de mesure ne sont pas fiables. Tu ne peux pas être à 40 dans une petite couveuse avec bol et éponge. Il te faudrait suivre les préconisations du constructeur pour l'humidité, et surtout pas d'éponge !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 12 Déc 2023 - 11:41
Ces instruments de mesure ne sont pas fiables. Tu ne peux pas être à 40 dans une petite couveuse avec bol et éponge. Il te faudrait suivre les préconisations du constructeur pour l'humidité, et surtout pas d'éponge !
Ce n'est pas une couveuse ronde mais une ovale allongée qu'à jeune amateur si je me souviens bien. La janoel 12, la ronde c'est la 10. Je ne connais pas cette couveuse. Mais j'assure que c'est possible sur une wiltec de tomber a 40 avec bol et éponge. J'avais mis des canard la dedans. Collés de chez colles. Ventilation trop forte. Par contre tu ne peux pas utiliser une station météo comme instrument de mesure. Il faut minimum un hygromètre a cheveux.
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 12 Déc 2023 - 11:51
cymo89 a écrit:
Ce n'est pas une couveuse ronde mais une ovale allongée qu'à jeune amateur si je me souviens bien. La janoel 12, la ronde c'est la 10. Je ne connais pas cette couveuse. Mais j'assure que c'est possible sur une wiltec de tomber a 40 avec bol et éponge. J'avais mis des canard la dedans. Collés de chez colles. Ventilation trop forte. Par contre tu ne peux pas utiliser une station météo comme instrument de mesure. Il faut minimum un hygromètre a cheveux.
Ronde ou carrée ne change rien, et Wiltec c'est ce qu'on trouve de moins fiable dans les mesures. Il faut une bonne couveuse pour faire des poussins, sinon une poule. Quand les poussins sont collés et gluants c'est un excès d'humidité (noyade)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Couveuse : pourquoi tous mes poussins meurent à 20 jours ? Mar 12 Déc 2023 - 12:03
cymo89 a écrit:
Ronde ou carrée ne change rien, et Wiltec c'est ce qu'on trouve de moins fiable dans les mesures. Il faut une bonne couveuse pour faire des poussins, sinon une poule. Quand les poussins sont collés et gluants c'est un excès d'humidité (noyade)
je ne fiais pas à l'inscription sur la couveuse (sinon je n'aurais jamais eu de poussins) et pas du tout gluants (comme quand il y a trop d'humidité) mais désséchés comme une vieille crêpe que tu as laissé séché . de toute façon j'ai vite arrêté de l'utiliser, la conception n'est pas bonne. elle t'évapore un bol d'eau en quelques heure ce n'est pas possible! en fait c'est toi qui a raison, je me suis mal exprimée, l'humidité est à 40% avec eau et éponge mais la couveuse évapore l'eau a une vitesse impressionnante, du coup il faudrait en remettre toute la journée pour maintenir le niveau.
mais on est d'accord sur le fond, il ne faut pas utiliser ce genre de couveuse, on trouve des petites brinsea d'occasion à 40€.