Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
+3
Wyandotte
monsieurpouletbzh
Pouledu69
7 participants
Auteur
Sujet: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Jeu 28 Sep 2023 - 22:01
Petite info https://www.pigeons-france.com/le-nouvel-arrete-ministeriel-vient-detre-publie/?fbclid=IwAR1lUAYniYrLD2UZ6Th1lo3SQtGB9WsoMYdhCs8ccosByq2dlUWc-d4vY40
Belle soirée !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte et j-v19160 aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Jeu 28 Sep 2023 - 22:12
Pfffff, la dernière fois ils avaient tué plusieurs millions de poule à côté de chez moi.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Dim 10 Déc 2023 - 14:13
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Dim 10 Déc 2023 - 14:39
Oui c'est bien mais vu ce qui traîne je ne vais pas promener mes bêtes...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Dim 10 Déc 2023 - 14:50
Wyandotte a écrit:
J'ai mis une poule italienne pour début janvier à l'expo de mon club, donc si je peux l'exposer, elle va se promener!
Wyandotte aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Dim 10 Déc 2023 - 14:53
oui, d'ici là ça peut se tasser... Mais pas maintenant...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Dim 10 Déc 2023 - 21:23
Wyandotte a écrit:
Tu as raison, en risque élevé moi non plus, même avec les certificats datant de moins de 3 jours.
En fait on en revient toujours à cet article 18 qui aurait dû permettre à l'expo de Nantes d'avoir lieu si les préfets restaient à leur place, c'est-à-dire des représentants de l'État dans le respect des lois, règlements et décisions (arrêtés) au lieu de se prendre pour des shérifs. Ce n'est pas le western ici. Le préfet de Loire Atlantique aurait dû prendre en compte l'arrêté de septembre 2023, d'autant plus qu'on était en risque modéré quand il a pris sa décision. Il a fallu une réunion de plus il y a 3 jours avec la SCAF pour rappeler ce qui avait été acté en septembre et que tout préfet aurait dû respecter.
Sur le fait d'aller sortir ses volailles quand on est en risque élevé, moi je ne le fais pas. C'est très utile pour les organisateurs car de ce fait il n'est pas dans l'obligation d'annuler l'exposition, et donc d'avoir à rembourser les engagements. Côté éleveurs c'est à chacun de mesurer les risques. Je ne suis pas certain qu'au final cela serve les organisateurs car beaucoup d'éleveurs hesiteront à engager s'ils n'ont pas l'assurance d'être dédommagés en cas de passage à risque élevé ( et que de leur côté ils ne voudraient pas courir de risque de déplacer leurs volailles)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
aujourd'hui en animalerie il y avait des poules !!!
surprenant car
1/ quand j'en cherchais on me disait "on ne vend plus à cause de la grippe"
2/ c'était des Warren, une grosse race de poule rousse que je n'avais jamais vue dans cette animalerie avant. Pour moi c'est plutôt une poule anglo-américaine
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
je connais les isa brown, celles qui étaient vendues étaient ENORMES, comme les poules rousses qu'on voit chez les Anglais ou les Américains. J'ai pas compris où ils étaient allés les chercher !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Ven 22 Mar 2024 - 13:36
Au fait (et aux fêtes puisque ça se fête 🥳), on est repassé en risque modéré depuis lundi, même si tous les arrêtés préfectoraux ne sont pas encore parus. Ici les poulaillers bio et label rouge sont quand-même avisés qu'ils peuvent libérer les poulets. Bonne chose Et peu de cas cette année, peu de risques par rapport à l'an dernier. Même chez les migrateurs on note bien moins de cas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Ven 22 Mar 2024 - 14:00
Oui, la dernière fois c'était une hécatombe pour les oiseaux marins.
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Sam 23 Mar 2024 - 7:44
parlant de grippe aviaire , connaissez vous ou avez vous entendu parler de petit elevage (particulier) ayant etait touché ??
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Sam 23 Mar 2024 - 8:45
Les élevages familiaux sont peu touchés. Je me souviens de plusieurs cas en 2020 je crois, mais ils étaient partis de poules contaminées importées par des animaleries. J'en avais pas mal discuté avec des éleveurs industriels quand il y a eu des cas autour de chez moi. Il semble qu'il y ait moins de fragilité chez nos poules de race par rapport aux hybrides, mais on n'est pas à l'abri pour autant.
Pouledu69, Wyandotte et j-v19160 aiment ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire ! Sam 23 Mar 2024 - 10:47
c'est ce que je pensais , nos volailles "sont un peut plus resistante" , pas elevées en surnombre , moins de produits phyto sanitaire , antibio , plus de chance d'avoir une bonne immunité du a l'elevage en pleine terre (pas les planter trop serrée ,ni trop profond ...lol ) etc etc
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !