Sujet: Le frelon et la poule Mer 30 Aoû 2023 - 20:44
Non, ce n'est pas une fable de La Fontaine. Vous connaissez sans doute parce la réputation de la Janzé comme dévoreuse de frelons asiatiques.
Je tombe par hasard sur cet article de janvier 2023 qui m'avait échappé : https://www.ouest-france.fr/bretagne/janze-35150/frelon-asiatique-la-poule-noire-de-janze-n-est-pas-la-solution-miracle-ccbe03ee-9279-11ed-9c72-b4529e396535
Je suis tout-à-fait en phase avec les propos de Fabrice Jean, c'est à la virgule près les propos que je tiens à mes acheteurs de Janzé. C'est une grande chasseuse d'insectes, qu'elle préfère certainement à la graine (du coup un moindre coût de revient en grains, surtout chez les jeunes effectivement, quand elles ont l'idée à reproduire c'est plus simple d'aller direct à la gamelle comme les autres) Elle est très habile pour chasser et dotée d'une excellente vue (elle repère un insecte à plusieurs mètres) mais de là à décimer une bande de frelons asiatiques, non. Je leur fais manger ceux que je piège pour leur donner le goût et l'envie mais non, force est de reconnaître qu'elles ne chassent pas particulièrement devant les ruches, elles vont au plus simple.
Insectivores et douées pour la chasse oui, bien plus que d'autres races plus lourdes, mais frelonivores non ... à l'occasion seulement, surtout quand le repas est servi. A mon avis...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Wyandotte aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 30 Aoû 2023 - 21:19
Je te rejoins à 100 pour cent ! Les deux que j’ai actuellement attrapent des insectes, mais pas uniquement des frelons, elles mangent des mouches, des papillons… C’est amusant de les voir sauter après des insectes mais elles n’en mangent pas non plus ÉNORMÉMENT !
Après c’est sûr que si on veut des poules qui attrapent un peu d’insectes, on prend une janze pas une brahma !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais et Wyandotte aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 30 Aoû 2023 - 21:49
Citation :
Non, ce n'est pas une fable de La Fontaine.
Le Frelon et la Poule
L'apiculteur, ayant veillé Tout l'Été, Se trouva fort dépourvu Quand la frelon fut venu.
Il alla crier appui Chez la Janzé son amie La priant de lui prêter main forte pour les éradiquer Jusqu'à la saison nouvelle.
La Janzé n'est pas, du frelon, chasseuse ; C'est là son moindre défaut. Elle préfère d'autres bestioles sans rayures. Il ne pu ainsi compter que sur lui-même Pour protéger ses fidèles ouvrières.
Gallinophile, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 30 Aoû 2023 - 21:54
cymo89 a écrit:
Citation :
Non, ce n'est pas une fable de La Fontaine.
Le Frelon et la Poule
L'apiculteur, ayant veillé Tout l'Été, Se trouva fort dépourvu Quand la frelon fut venu.
Il alla crier appui Chez la Janzé son amie La priant de lui prêter main forte pour les éradiquer Jusqu'à la saison nouvelle.
La Janzé n'est pas, du frelon, chasseuse ; C'est là son moindre défaut. Elle préfère d'autres bestioles sans rayures. Il ne pu ainsi compter que sur lui-même Pour protéger ses fidèles ouvrières.
Il manque quand-même un couplet pour préciser que c'est aussi une précieuse alliée au verger, l'hiver elle fouine aux pieds des fruitiers.
Une bonne poule comme on les aime, mais il ne faut pas en faire une sainte non plus
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 30 Aoû 2023 - 22:31
Je suis bien d'accord avec vous, bien que je n'ai jamais eu de janzé, ça me semblait logique, mais pas pour tout le monde apparemment, pour les poules au verger, je suis bien d'accord, de toutes manières dans ce cas de figure, il faut toujours privilégier les races anciennes (traditionnelle) que les races "moderne" type soie (oui, je sais que c'est une race qui est très ancienne, mais vous avez compris ), sérama, ... Et pour tondre quand l'herbe est trop haute les moutons sont super (surtout les Ouessant), par contre attention aux jeunes arbres parce que les miens ont épluché comme une banane l'écorce d'un de mes jeunes pommier .
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 30 Aoû 2023 - 23:14
Bon moi je suis pas ke mieux placés pour parler des poules qui attrape des insectes mais he pense que c'est quand même assez égal pour toute les poules.
Parcontre j'ai remarqué que mes jeunes mangé plus d'herbe que mes adultes et durant mes vacances je suis allé en lisière et il prennent des oies pour brouter l'herbe et il mettent seulement des jeunes de l'année car elles consomment plus d'herbe que les vieilles
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 4 Sep 2024 - 18:09
Citation :
Après c’est sûr que si on veut des poules qui attrapent un peu d’insectes, on prend une janze pas une brahma !
Je n'avais jamais vu aucune de mes poules attraper un frelon asiatique. C'est chose faite depuis ce matin, et c'est un brahma de 80 jours qui s'est régalé ! Comme quoi, il ne faut jurer de rien.
Gallinophile aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 4 Sep 2024 - 19:44
Cécile a écrit:
Citation :
Je n'avais jamais vu aucune de mes poules attraper un frelon asiatique. C'est chose faite depuis ce matin, et c'est un brahma de 80 jours qui s'est régalé ! Comme quoi, il ne faut jurer de rien.
Pfff, ici toujours pas ! Les frelons asiatiques sont pourtant là depuis quelques jours. Les dindes et les Asturies passent beaucoup de temps autour des ruches mais elles y étaient déjà, avant l'arrivée des frelons. Et visiblement ce qui les intéresse ce n'est pas du volant mais du rampant. Les Janzé préfère toujours le champ des moutons, et surtout le potager avec le début des labours d'automne. Bon faut pas désespérer alors. Allez, on lance un comptage?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Le frelon et la poule Mer 4 Sep 2024 - 22:32
Cécile a écrit:
Citation :
Tu verras quand elle se fera piquer . Ca va lui faire drole et elle ne recommencera pas vu qu'elle sera morte .
Les poules normales évitent ces sales bétes car elles sont conscientes du danger .
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Le frelon et la poule Sam 7 Sep 2024 - 14:15
J'ai vu le même poulet recommencer aujourd'hui. Jusqu'ici, il est toujours aussi content de se régaler, et je suspecte qu'il n'attende pas que je le regarde pour chasser, donc son tableau de chasse est probablement supérieur à deux. De toute façon, je ne vois pas bien comment je pourrais l'en empêcher !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le frelon et la poule Sam 7 Sep 2024 - 14:59
moi je les ai juste vu manger des abeilles charpentière pour le moment.