Sujet: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 9:54
Je ne comprends pas : Je croyais que les pododermatites étaient provoquées par les perchoirs. Or j'en ai déjà soigné deux dans un parc où j'ai le meilleur type de perchoirs : rond, et les doigts des poules n'en font pas forcément le tour. Par contre, pour monter ils se posent d'abord sur une planche carrée mais n'y restent pas longtemps.
Donc : première question : quelles sont les causes de la pododermatite ? Leur parc est herbeux, il y a juste quelques branches qui traînent et un roncier (mûriers et arbres communs) où elles vont s'abriter. Seconde question : quel est le meilleur type de perchoirs ? Merci d'avance !
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 12:19
Apparemment aucun rapport avec les perchoirs .
Voilà ce que j'ai trouvé :
Pododermatite poules : Comment la détecter et la soigner? - Poulorama - tout sur les poules
Sinon concernant les perchoirs :
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 12:53
Merci beaucoup. Au sujet des perchoirs, d'autres avis ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 13:43
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 13:52
J'ai le même style de perchoirs avec les angles arrondis... Et je m'interroge car quand les poules dorment dans les arbres elles cherchent bien sûr des branches assez hautes mais qui sont plutôt fines voir très fines... D'ailleurs, je connais quelqu'un qui avaient des poules ayant une pododermatite qui a été voir un véto. Celui-ci lui a conseillé de mettre des perchoirs ronds. Et effectivement les poules n'ont plus eu ce problème.
Sinon une blessure et surtout l'âge, les vieilles poules ont plus ce souci que les autres . On parle de l'humidité et chez moi, c'est le sol qui est rempli de pierres, car il y a longtemps, la Garonne passait par là.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 15:14
wyandotte a écrit:
Merci beaucoup. Au sujet des perchoirs, d'autres avis ?
Mon oncle a eu un souci avec ses perchoirs, qui, étaient ronds. Une des poules, un peu grosse étant donné que c'était une poule brahma a glissé un soir et s'est mise à boiter. Depuis qu'il a changé ses perchoirs et a mit des perchoirs "carrés", il n'a plus eu de souci.
Après, ce n'est pas ma propre expérience, je ne peux donc pas en dire plus.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 16:34
Donc pour moi plutôt perchoirs carrés, j'ai des soucis seulement avec les perchoirs ronds.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 16:42
j'ai beaucoup de poules qui n'utilisent pas les perchoirs et dorment couchées.
c'est bon pour leurs pattes d'être à plat au sol ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 17:20
Il n'y a pas de soucis avec les perchoirs carrés du moment que les angles sont tous arrondis, ou l'absence de perchoirs.
La pododermatite c'est comme l'a dit très justement @Florence31, à la base : une blessure (angle de perchoir, echarde, coupure, abrasion).
Pas de blessure, pas de pododermatite. Blessure = très souvent infection, donc pododermatite.
Le moyen le plus sûr pour eviter les pododermatites c'est de vérifier les pattes très régulièrement.
Même en vérifiant au minimum 2x par mois j'en trouve assez régulièrement à des stades précoces, alors sans vérifier... c'est evident qu'une poule se blessera les coussinets à un moment ou a un autre.
Après.... pour les soigner, ça demande tellement de temps que personnellement je préfère de loin vérfier les pattes
Jeune-Amateur &co aime ce message
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 21:13
Dans les élevages d'où viennent mes poules apparemment elles n'ont pas connu les perchoirs, donc elles dorment au sol en tas. Le coq pendant sa quarantaine il a découvert le perchoir, maintenant qu'il est revenu au poulailler, ça lui pose un problème existentiel, dormir perché ou avec ses poules, that is the question
monsieurpouletbzh aime ce message
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Des causes de la pododermatite Sam 26 Aoû 2023 - 23:44
Les miennes dorment à plat mais au sommet d'un arbre à chat sur la plateforme.