Sujet: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 11:37
Bonjour. Depuis la naissance de nos p'tits pious je lis énormément d'articles sur les poules, leur environnement, les maladies, la génétique... J'en viens donc à la génétique car j'ai encore du mal à tout capter...(j'ai des bases grâce aux chinchillas que j'ai élevé pendant une dizaine d'années mais les poules c'est bien trop compliqué pour le moment...) Ma question est donc: est il intéressant de faire des croisements de races et ou de coloris chez nos poulettes?
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 12:22
Moi je serais de l'avis de dire non pour plusieurs raisons car il y a déjà beaucoup de race qui excite les gens qui vendent des croisé pour des purs qui après détruit les belle race si le particulièrement ni connais rien tandis que pour les coloris sa dépend si pour en obtenir avec les bon parents pour être sûr d'avoir le coloris mais si sais pour aucune raison est que sa donne des mauvais coloris non vaut mieux pas. Après c'est mon avis
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 12:30
Pareil ; il y a suffisemment de races et de coloris pour contenter tout le monde . C'est déjà assez compliqué de conserver une race pure et conforme au standard .
Alors je ne vois pas l'intéret de vouloir faire des croisements entre races . Le risque c'est de faire disparaitre des races qui ont été sélectionnées par des éleveurs passionnés pendant des décennies .
Pour les croisements entre coloris , il faut se renseigner sur les lois génétiques . On ne peut pas mélanger n'importe quelles variétés entre elles .
j-v19160 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 12:33
CONTRE, il y a déjà assez de races existantes, pour certaines en piteux état. Cependant dans certains cas, pour créer des coloris on peut, à condition de surveiller ce qui en sort et d'éliminer (pour la casserole, pas pour le tas de fumier, qu'on soit bien clair !) les sujets non conformes et de NE SURTOUT PAS LES DIFFUSER. Pour la création de races, je pense que ça manque d'intérêt sauf quand on apprécie une qualité d'une race mais qu'il y a un inconvénient derrière qu'on ne veut pas. Après, je pense que parmi toutes les races et coloris du monde, chacun a de quoi trouver chaussure à son pied.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 13:48
Moi je penses maintenant que mon idée de croiser mes Vorwerks pour obtenir des têtes blanches, en plus d'être impraticable pour moi, était mauvaise sur le fond. Un avantage de la Vorwerk, c'est justement qu'il n'y a qu'une variété (à part la bleue de création récente) et que la souche est restée pure, et a gardé ses qualités d'origine. Par exemple Cymo m'a confirmé que les coqs sont relativement tolérants entre eux, alors que pour introduire du blanc dominant j'aurais dû utiliser des races ayant la réputation contraire. Merci de m'en avoir dissuadé. (A propos, j'ai appris que, contrairement à ce qu'on lit partout, ce n'est pas Oskar Vorwerk qui a créé la race, il n'était que le commanditaire, il a établi le cahier des charges et a engagé un aviculteur professionnel, un dénommé Otto Seeliger, pour réaliser le travail de croisement et de sélection. Encore une preuve que la création d'une race valable n'est pas à la portée d'un amateur.)
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 13:51
Moi, je ne suis pas contre le fait de croiser des races et de vendre/donner les croiser, par contre, je suis contre le fait de vendre des croisés en les faisant passer pour des purs, mais si on signale bien que c'est des croisés et que vous vendez à quelqu'un qui ne revendra pas derrière les petits obtenus de vos croisés comme des pures personnellement, je ne vois pas de problèmes, effectivement, il y a beaucoup de race et certaine sont en voie de disparition, mais aux finales chaque race décents bien d'animaux croiser. Quant aux croisements des coloris, si on veut faire de nouveaux coloris il y aura toujours "des déchets", pareille ça ne me dérange pas que les animaux soient diffusés tout en précisant bien que ce ne sont pas des pures et en conséquence adapter le prix et bien vérifier que l'acheteur ne les prend pas pour faire de la repro.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 14:36
franchement si c'est pour avoir de belles pondeuses croisées qui courent dans la basse cour, ça ne me dérange pas. j'adore les surprise obtenues et parfois on a de beaux résultats.
Fan de PADOUE, Wyandotte, Chinshiva et monsieurpouletbzh aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 14:44
Je ne suis pas pour les croisés, cependant, j'en fait un petit peu de temps en temps .
Je suis pour car ça permet à des personnes qui ne souhaitent pas payer très cher des poules. Je suis contre car il y a tellement de races à sauvegarder.
Ce qui m'énerve surtout avec les croisés c'est ceux qui les vendent à des prix exorbitants en pure race alors que ce sont des croisés.
Cependant, si c'est dans un but précis, j'approuve. Mais ne pas diffuser les sujets d'un coloris non homologué ! Il y a beaucoup de races, chacun peut trouver ce qu'il veut, il y a tellement de choix que l'on est obligé de trouver au moins UNE race qui nous plait !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 14:52
Oui Cymo elle est jolie, Mais si tu veux une poule dans un but précis, par exemple pour couver, tu as plus de chance de bien tomber avec une orpington fauve qu'avec une autre couleur, parce que pour obtenir le coloris à la mode on l'a croisée avec des races qui ne sont pas forcément aussi bonnes couveuses. Les croisées c'est la loterie, les pures races c'est plus la garantie.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 15:09
oui bien sûr, ce que je veux dire c'est que ça ne me gène pas d'avoir des "pondeuses colorées unique" en sachant qu'on ne pourra plus en avoir des comme ça. Elles sont croisée depuis plusieurs années, chaque année j'en met a couver quelques oeufs. mais bien sûr, ça n'a rien a voir avec des poules de race. par exemple il ne me viendrait pas du tout a l'idée d'aller croiser mes vorwerks avec mes leghorns.
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 18:43
Je rejoins ton point de vue cymo, pour avoir des pondeuses les croisées c'est nickel. J'en ai déjà vendu en mettant pondeuse et voilà. Par contre, pour couver, il est possible que j'en refasse, mais pour moi, pas pour les diffuser.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mer 16 Aoû 2023 - 20:29
Merci pour vos réponses. Je ne voudrais pas jouer les apprentis sorciers mais j'aimerais faire au printemps prochain avec mes p'tits de cette année une couvaison naturelle en sachant que nous gardons certainement nos deux coqs Pékin avec nos poulettes Pékin, cream legbar et poule soie. Il faudra donc que je surveille qui pond où ou que je trouve des œufs ailleurs.
Pouledu69 aime ce message
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Jeu 17 Aoû 2023 - 9:45
Les oeufs de cream legbar déjà tu peux pas les confondre !
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Jeu 17 Aoû 2023 - 15:11
Non ça c'est sûr.
Invité Invité
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Sam 19 Aoû 2023 - 14:36
bonjour,perso je ne suis pas contre les croisements ,si c est pour sa propre basse-cour. moi j'ais des poules Bresse bleu croisé avec un coq géant de Jersey et les produits sont tops. de mème que les croisés Bavières et cream legbar sont de très bonne pondeuses d'oeufs bleu. Donc à chacun son plaisir de croisé si ce n est pas pour les vendre.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Lun 21 Aoû 2023 - 9:15
Perso je ne suis pas contre mais ça dépend du pourquoi du comment... Croiser des races dans un but bien précis génétiquement, pour amener un nouveau gène ou améliorer un point qui s'est perdu au fil des temps... Mais à mon avis cette partie n'est pas à la portée de tous, je pense que cela demande de bonne base et surtout de ne pas vendre les "rejets" autrement que pour ce qu'ils sont, c'est à dire des croisés destinés à combler une famille C'est avec des croisements qu'on fait aussi les oeufs colorés, les cous nus, les frisées, les pompons etc...
Pour les coloris, je dirais que c'est du même principe a ceci prêt qu'il est peut-être plus aisé a faire et qu'il ne détruit pas une race. Les coloris homologués aujourd'hui ne l'étaient pas hier, ils sont quasiment tous nés de croisements!
L'avantage des croisements de coloris c'est qu'ils préservent les fondements de la race, une race couveuse reste couveuse, une race calme reste calme, une race pondeuse reste pondeuse etc...
Tu élève une race réputée pour être super couveuse, excellente maman et d'un caractère très doux. Tu as le choix de garder soit une poule pur coloris mais qui n'a pas le trait de couver et qui a très sale caractère, et un beau coloris impur qui réuni tout les traits propres à la race sauf le coloris. Pour la sauvegarde de la race qui vaut t'il mieux garder?
On ne se base systématiquement que sur le physique dans les jugements, les expos etc... Pourtant ce qui fait une race d'après moi n'est pas son coloris mais beaucoup plus les traits de caractère propre à la race!
J'ai eu un coq Brahma certes pas exempt de défaut mais qui n'était pas si mal, mais alors un caractère de *bip*, si bien que je rentrais dans l'enclos en étant sur mes gardes, ben il est parti dans une autre famille! Et comme pour tout sujet vendu, je préfère dire quels sont les "défauts" repérés, la famille était donc prévenu qu'il avait du caractère, qu'il avait besoin de beaucoup de poules et qu'il avait une crête a retravailler entre autre. Après il est clair que si on cherche un coq d'expo sans défaut il sera pas au même prix et que si quelqu'un propose un coq Brahma d'expo parfait, jeune adulte à 15€ ben c'est qu'il y a anguille sous roche probablement
Pour finir j'avoue que j'ai un petit faible pour les coloris mélangés, déjà je trouve qu'on y voit des merveilles et ça fait de la couleur dans le jardin! Je trouve que ça leur donne une identité réelle, c'est pas juste poule 4 et poule 12, c'est Nana, ou Oupsy ou Tom etc... Alors je limite autant que possible quand même car je préviens toujours que le coloris impur n'est pas forcément la solution idéale pour la repro et donc ça limite un peu les ventes, mais certains sont tellement beaux qu'ils vont certainement rester avec moi
monsieurpouletbzh aime ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Lun 21 Aoû 2023 - 9:36
Merci Je viens d'aller dire bonjour à mes pious (qui ont tous un nom....) et je me suis fait une remarque, peut-être sans fondement puisque pas assez de recul et d'individus à observer. Le Pékin PMA (celui à épaules rouges) est issu d'un parc 100% PMA (normalement) est bien plus chétif que le Pékin issu d'un parc melangé qui lui est plus gros et plus vif. Je me demande donc si le fait de travailler toujours la même souche ou le même coloris ne l'affaibli pas un peu.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Lun 21 Aoû 2023 - 9:48
Non, l'intraculture, si elle est pratiquée correctement ne nuit pas à la souche. Par contre, il ne faut pas faire n'importe quoi indéfiniment, croiser des frères et soeurs sans arrêt. Je pense qu'on peut le faire 2 générations (ou 3) mais il faut quand même intégrer un nouveau sang après.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Lun 21 Aoû 2023 - 14:24
Sur le fait de croiser ou pas c'est à chacun de faire ses choix, il n'y a pas à être pour ou contre. Il faut savoir quand-même qu'en élevant et en faisant reproduire de la poule de race c'est très compliqué de rentrer dans ses frais quand on a tout compté, généralement on y met de sa poche. C'est un loisir qui a un coût, plus que de s'inscrire au club de golf, et la croisée coûte autant et se vend moitié prix. Si on veux faire de la reproduction pour vendre il faut y réfléchir.
Par contre il vaut mieux croiser que travailler en consanguinité trop rapprochée. Car oui, la consanguinité rapprochée ( même quand on l'appelle intraculture pour ne pas employer le mot) nanifie la race, tu as raison. J'ai connu un bel exemple avec des Wyandottes achetées de souche d'un éleveur spécialisé dans cette race, pas directement avec lui mais chez un éleveur à qui il avait garanti qu'il n'y avait pas de consanguinité. C'était des poules, et bien sûr mon coq j'étais allé les chercher dans une autre souche. Néanmoins il me naissait pas mal de chétives, je ne comprenais pas! Jusqu'au jour où un client de son coin (Rennes), éleveur de Wyandotte lui aussi, m'a dit que l'autre avait une belle souche à l'origine mais qu'il avait pourrie par une trop forte consanguinité, qu'il avait nanifié sa race. Là j'ai tout compris, le menteur ! (ce n'est pas honnête, et s'ils étaient eux-mêmes convaincus de l'intérêt ils ne le cacheraient pas) L'acheteur m'a pris toutes celles qui tenaient du père (du volume) Par ailleurs, il n'y a pas longtemps je me suis retrouvé dans une autre discussion sur le sujet par mon club de Poules des Asturies, car certains membres voudraient faire une race naine. L'un croyait avoir trouvé l'idée géniale, en passant par la consanguinité. Ils lui sont tombés sur le paletot, en particulier notre juge éleveur. Certes la consanguinité nanifie mais elle entraîne aussi d'autres problèmes. De plus en recroisant il n'y a aucune homogénéité de poids, certaines retrouvent du volume mais ce n'est ni de la naine ni de la GR) Bref, la consanguinité trop proche (surtout frère et soeur) à écarter.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Lun 21 Aoû 2023 - 14:50
Intraculture et consanguinité c'est la même chose. Après, c'est comme je disais, il ne faut pas faire n'importe quoi !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Lun 21 Aoû 2023 - 15:53
wyandotte a écrit:
Intraculture et consanguinité c'est la même chose. Après, c'est comme je disais, il ne faut pas faire n'importe quoi !
C'est bien ce que je disais, on peut employer toujours un autre mot pour éviter le mot consanguinité, ça ne change rien les problèmes sont les mêmes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mar 22 Aoû 2023 - 16:39
J'en suis toujours à "mes" pigeons de sport.. Les éleveurs pratiquent la sélection par consanguinité verticale : ils accouplent systématiquement un pigeon parfait en conformation et comportement avec sa meilleure fille, puis le même avec sa meilleure petite fille, puis le même avec la meilleure arrière petite fille etc. Et ils tuent tous les autres. (Un pigeon ça fait 10 poussins/an). Ainsi ils éliminent tout les gènes recessifs indésirables (nanisme etc..) présents mais non exprimés dans le génome du couple d'origine. C'est salaud mais efficace (selon l'auteur).
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre? Mar 22 Aoû 2023 - 19:04
Chez les poules aussi on peut faire coq avec ses filles ou poule avec son fils, quand ça en vaut le coup ou pour créer une lignée.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?