Sujet: Des vers de farine pour vos poules ? Sam 29 Juil 2023 - 15:47
Bonjour, Je développe actuellement un élevage de vers de farine en Ile de France et je voulais savoir ce qui vous déplait le plus avec vos vers actuels (si vous en donnez à vos poules ! ).
Pour ma part, si j'ai lancé mon élevage, c'est parce que je trouvais que les vers de farine en vente venaient de super loin ou étaient trop chers. Et on sait jamais avec quoi ils sont nourris :(.
J'ai hâte d'avoir vos avis pour vous confectionner les meilleurs vers de farine !
Dernière édition par Melki le Sam 29 Juil 2023 - 19:57, édité 1 fois
coincoin Petit Oeuf
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Sam 29 Juil 2023 - 18:49
bonjour, je serai intéressé pour voir votre installation et votre méthodologie pour faire vos vers de farine. C'est une source de protéine très intéressante !
tipatty5 et Melki aiment ce message
Melki Petit Oeuf
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Sam 29 Juil 2023 - 19:33
A chaque fois je suis impressionné par les effets des vers de farine. Surtout en hiver où les poules sont plus fébriles. Si mon élevage vous intéresse, je vous conseille de voir ma page instagram : melchior.deleusse : https://www.instagram.com/melchior.deleusse/ ; J'y montre tout ce que je fais... en anglais c'est vrai .
coincoin Petit Oeuf
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Sam 29 Juil 2023 - 21:09
j'ai pas instagram , tant pis
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Sam 29 Juil 2023 - 21:18
Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de donner des vers de farine à tes poules . Vu que ce type de nourriture est d'abord proposé aux éleveurs d' oiseaux de cages insectivores .
Dans la mesure ou les poules disposent d'un parcours assez vaste , elles trouvent elles mémes leurs propres vers , limaces , insectes et autres larves .... Evidemment elles ont aussi besoin d'un bon régime de nourriture pour poules à base de graines ( blé , mais....) et granulés pondeuses pour la période hivernale ou les bestioles manquent .
De plus les poules ont besoin d'espace pour s'épanouir , y compris les poules naines qui sont souvent plus actives que les poules de grandes races . Dans le cas contraire elles risquent de déprimer et de tomber malades .
Pouledu69, Eiffel72 et JT aiment ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Sam 29 Juil 2023 - 21:38
Totalement en accord avec @Le Gaulois.
Graines : 15% d'apport en protéines / jour Besoins : 18% d'apport en protéines/ jour
Les 3% restant sont trouvés sans problème par une poule active. En valeur absolue, 3% ça correspond à 5 ou 6 vers de farine en comptant large.
D'une manière générale l'alimentation des poules est en général hyper-protéinée.
Ce dont elles manquent le plus pour leur bien être ce sont en général :
- des végétaux, frais et variés. - de l'espace pour gambader et s'occuper.
Eiffel72 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Dim 30 Juil 2023 - 8:12
pour coincoin :
Xhinoa a écrit:
Je ne sais pas si mon élevage est le plus optimale mais il me suffit. J'ai une tour à tiroir en plastique qui appartenait à mon fils. Chaque tiroir à 1cm5 de farine et j'y ajoute des rondelles de carottes régulièrement. Les adultes sont en haut dans une boîte un peu mieux aménagée
Ça ressemble à ça mais en fait dedans c'est blindé de vers
J'en prend une partie avec le tamis, je tamises le plus gros et donne ça à mes poules.
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Dim 30 Juil 2023 - 10:00
merci cymo !
Melki Petit Oeuf
Sujet: Re: Des vers de farine pour vos poules ? Dim 30 Juil 2023 - 16:15
Oui on peut largement s'en passer la plupart du temps avec les insectes du jardin. Là où je trouve que ça peut être utile c'est lorsqu'elles muent, en hiver (beaucoup moins d'insectes) où encore même lorsqu'elles sont malades. (nutriments et vitamines deviennent pratiques). Bon après sans vous mentir, j'adore les voir retourner leur litière quand j'en disperse