Sujet: Incubation humaine Ven 21 Juil 2023 - 14:37
Dans un roman de Thomas Hardy, Jude the Obscure, une jeune paysanne du Sussex, montre au héro un œuf de Cochin enveloppé de laine et d'une vessie de porc, qu'elle porte dans son corsage pour l'incuber. Elle lui explique qu'il s'agit d'une vieille coutume régionale. Je me suis demandé si cela correspondait à une pratique réelle ou si c'était une blague destinée à l'emoustiller. J'ai cherché sur le net, et j'ai constaté que c'est théoriquement possible : - une californienne, Betsy Ross, a porté un œuf dans son soutien-gorge pendant 35 jours et donné naissance à un caneton. - une sud-africaine, Esther Rumaisa, à réalisé de nombreuses couvées de poussins de la même façon, en dépit de l'hostilité de ses voisins, qui l'accusaient de sorcellerie et refusaient de manger ses poulets. - un artiste conceptuel français, Abraham Poincheval, a réalisé une performance similaire en restant assis sur des œufs de poule. Les militants animalistes du PETA l'ont fait condamner pour cela. Il semble que c'était une pratique courante en France et en Italie jusque dans les années 50 pour les œufs de bombyx. Ça paraît étonnant, alors que pour une incubation artificielle les paramètres de température et d'humidité sont si précis.. Est-ce que le fait d'être couvé par un être vivant rend l'embryon plus tolérant à des variations de conditions ? Est-ce qu'il est protégé par le système immunitaire ou le microbiote cutané ?
Qui veut tester ?
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 18:54
Sujet très intéressant, merci de l'avoir publié. Mais j'en ignore tout et apparemment je ne dois pas être le seul.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 21:00
Oui, ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde, peut-être même que l'idée provoque de l'aversion ou du dégoût.. On trouve sur le net beaucoup d'études qui montrent une très nette supériorité de l'incubation naturelle mais peu d'explication convaincantes (pour moi)sur le pourquoi, en général c'est le meilleur respect de la température.. les couveuses sont elles si mal foutues? Il y a un article (sur frontiers, je sais toujours pas mettre de lien) sur l'injection in ovo d'immunostimulants, de prébiotiques, de symbiotiques et de bactéries qui semblent améliorer considérablement le taux d'éclosion et la survie des poussins. Peut-être que dans le cas de l'incubation naturelle (ou humaine) de tels transferts se font à travers la coquille et la membrane ? Les effets de ce traitement s'observent sur la formation du tube digestif de l'embryon, et permettent au poussin de se nourrir immédiatement après l'éclosion (contrairement à ce qu'on m'a toujours recommandé). Si ça intéresse quand même quelqu'un c'est le deuxième résultat si on tape "frontiers in ovo injection" sur Google.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 21:17
pour les liens:
1 Copier le lien de la page dans votre navigateur
2 Aller sur répondre puis coller le lien et mettre un mot ou groupes de mots dans description (optionnel)
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 21:26
@Kakuma avait essayé il y a un an si mes souvenirs sont bons...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fan de PADOUE aime ce message
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 21:29
Merci bien cymo ! Et on sait ce que ça a donné pour Kakuma ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 21:31
20-100-85 a écrit:
Merci bien cymo ! Et on sait ce que ça a donné pour Kakuma ?
Je vais essayer de te retrouver son post
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 21:35
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 21:38
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 22:09
Ah ouais dis donc ça avait déclenché une vraie polémique Tu vois vu les réactions des voisins de la sud-africaine et du PETA dans le cas de Poincheval je me demandais si c'était un sujet" moralement acceptable" pour tout le monde.. Ben j'ai ma réponse ! Moi qui allait vous parler de" slip chauffant contraceptif"..ben je vais m'abstenir, sinon je vais me faire traiter de pervers, de troll ou de woke ! Promis je mettrai pas de photo !
Tout ça pour dire qu'a mon avis le problème des couveuses c'est pas seulement une question de température et d'humidité, je serais plutôt tenté de croire que la poule"nourrit" l'embryon en couvrant, et pas la couveuse.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 22:39
je ne sais plus si c'est dans ce post là, mais il y avait quelqu'un qui disait que dans le temps, ils était courant de confier des oeufs à couver a des personnes âgées alités.
Sujet: Re: Incubation humaine Mer 26 Juil 2023 - 22:53
Jude:"Why do you do such a strange thing?" Arabella:"It's an old custom. I suppose it is natural for a woman to want to bring live things into the World." Thomas Hardy, Jude the Obscure, 1895. Il y a des traditionalistes qui s'offusquent de pratiques qu'ils croient nouvelles et qui datent de bien avant leur naissance.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation humaine Jeu 27 Juil 2023 - 8:39
(Je l'avais fait durant 1 semaine seulement, résultat 1 œuf clair, l'autre je l'ai mis en couveuse et il a éclos avec les copains)
Fan de PADOUE aime ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation humaine Jeu 27 Juil 2023 - 8:43
Ça me laisse un peu dubitative toutes ces histoires de couvaison humaine alors qu'on sait que la température d'une poule est de 4°plus élevée que celle d'un homme .
JT aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation humaine Jeu 27 Juil 2023 - 10:36
cymo89 a écrit:
je ne sais plus si c'est dans ce post là, mais il y avait quelqu'un qui disait que dans le temps, ils était courant de confier des oeufs à couver a des personnes âgées alités.
Autant le sujet en terme de recherche pure peu être intéressant sous certains aspects autant je ne placerais pas des oeufs à couver avec des personnes malades. Voir les champs morphiques de Rupert Sheldrake dr. es sciences naturelles.
Si, pure hypothèse, on pouvait citer que cette manière de donner à couver des oeufs serait très courante chez un peuple quelconque l'idée passerait beaucoup mieux pour la majorité. L'aspect traditionnel, à tord ou à raison, facilite l’acceptation de bien des choses. Comme par exemple, des chiots allaités par des femmes, sous réserve de vérification, chez les Inuites.
D'un point de vu strictement pratique, je n'y vois pas d'intérêt directe mais tel est l'aspect de la recherche pure.
Kakuma aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Incubation humaine Jeu 27 Juil 2023 - 12:31
bien sûr moi non plus, mais si a l'époque il n'y avait pas d'incubateur donc je peux comprendre.