Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie
+2
clairette2005
Natalino
6 participants
Auteur
Message
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mar 20 Juil 2021 - 22:22
Bonjour tout le monde,
Je me tourne vers vous, comme d'habitude. Nos deux nouvelles poulettes (Mlle de Lenclos et Mme de Vantadour, une Soie et une Faveyrolle) se sont super bien acclimatées. Elles sont très familières et sympa. La Soie est un amour de poulette, mais elle est en bas de la hiérarchie et la cheffe lui mène la vie dure. Je n'interviens jamais, même si la petite a bien compris qu'elle pouvait se réfugier dans mes pattes.
Mais ce soir, problème pour la rentrée dans notre petit poulailler. La cheffe tabassait la Soie à l'intérieur. La petite est ressortie deux fois. A la troisième fois, je suis intervenu parce que je voulais être sûr qu'elle allait bien être rentrée à l'heure de la fermeture automatique. La cheffe me fait parfois le dos de soumissions (je déteste ça) et ne m'a jamais attaqué. Là, je me suis approché, j'ai levé la main, elle s'est mis en position de soumission et ne sachant pas quoi faire, je lui ai touché le cou. Pendant ce temps là, la Soie est rentrée se réfugier dans un nichoir. J'ai caressé les barbillons de la cheffe, jusqu'à ce qu'elle rentre d'elle-même, mais je ne sais pas où est-ce qu'elle s'est couchée. J'ai l'impression que du coup, elle était exilée des pondoirs où elles dorment en principe toutes les trois (paradoxalement, la Soie et la cheffe partage le même pondoir, qui est assez grand pour elles deux)
Bref, je suis super embêté, je ne veux pas que la cheffe ne soit pas dans sa position de cheffe, j'ai un peu peur de "représailles" sur la Soie. D'un autre côté, je ne veux pas faire d'anthropomorphisme ni de "canimorfisme", je sais bien qu'une poule ne s'éduque pas ! C'était vraiment pas mon but, je voulais juste que la Soie puisse passer la nuit dans la poulailler à l'abris.
Des conseils ? Qu'est-ce que vous en pensez, de manière générale ?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mar 20 Juil 2021 - 22:28
Ah, j'ai oublié de dire qu'à la distribution des friandises, évidemment la Soie n'a jamais rien, donc je la prends avec moi à part pour lui donner sa part, en général en la plaçant en hauteur (voire sur mes genoux, ce qui n'a pas l'air de lui poser problème).
Est-ce que dois arrêter ça ?
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mar 20 Juil 2021 - 22:46
Je n'ai pas tout suivi... tu as d'autres poules ? De quelle race ? J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait éviter de mettre des naines avec des grosses. Peut-être faudrait-il ajouter d'autres poules naines et de préférence des soies pour qu'elles fassent front contre la grosse...
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mer 21 Juil 2021 - 1:24
une seule (elles étaient deux, l'une est malheureusement décédée), une Harko qui est devenue la cheffe. Elle n'est pas beaucoup plus grande que la Soie en réalité, qui, par ailleurs, est super copine avec la troisième (beaucoup plus grande). Elles ne se quittent jamais pour ainsi dire, mais les c'est surtout la petite qui prend des plumées.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mer 21 Juil 2021 - 7:04
C'est le problème des soies beaucoup trop gentille. La mienne s'est fait malmenée quelques semaines par mes sebright qui sont pourtant deux fois plus petits. Le mélange naine grosse c'est surtout pour éviter que ton coq de 5kg coche ta naine de 500gr
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mer 21 Juil 2021 - 8:50
Mais du coup, vous ne pensez pas que ce soit grave que je sois intervenu ? C'est ça qui m'embête le plus (vu que pour le reste, je compense en m'occupant particulièrement de la Soie)
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mer 21 Juil 2021 - 12:06
J'ai le même problème que toi avec une de mes poules qui terrorrise mes poussins au moment du coucher. Elle se mettait sur un perchoir juste devant l'entrée et les piquait. J'avais réglé le problème en enlevant ce perchoir, tout simplement. Mais là nouvelle portée et rebelote. Tout se passait bien jusqu'à ce que la mère les délaisse et ils se font piquer. Du coup ils dorment dehors dans un buisson et tous les soirs je dois aller les déplacer. Pour moi la solution c'est d'y aller tard, quand la cheffe est à moitié endormie.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mer 21 Juil 2021 - 12:17
Oui, j'ai aussi remarqué que s'il fait très sombre, la cheffe ne fait rien à personne et va se coucher (en général avec la Soie qu'elle terrorise toute la journée et qu'elle ne remarque pas dans son propre pondoir/nichoir !). Mais hier soir, il faisait encore bien jour quand elle a décidé d'aller dormir et de ne pas laisser entrer la petite. Je verrai ce qui se passe. Pauvre Mlle de Lenclos ... elle est tellement mignonne Hier je les voyais prendre un bain de poussière (les deux nouvelles) et elles y allaient de bon coeur, se serrant l'une contre l'autre, passant sous l'une, repassant sur l'autre, se frottant dos contre dos, la Soie sous l'aile de la Faverolle et ça grattait, ça tournait ... un bonheur. On a envie de leur faire de gros bisous
Guéno et Enora aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Mer 21 Juil 2021 - 16:55
Bon deja si tu as 2 nouvelles, la hierarchie doit se refaire, les cheffes vont faire comprendre a nouveau qu'elles sont cheffes. Donc elles vont s'en prendre aux nouvelles puis aux plus faibles. Chez moi il y a toujours 1 mois et demi avant de ne plus avoir de bagarre et que tout redeviens Zen, les nouvelles se font malmené un temps, puis apres ma Cheffe s'attaque aux anciennes pour remontrer la hierarchie.
Forcement elle se mettra en positions de soumission parce que tu es la grande Cheffe ( ce qui est normal en sois) par contre intervenir une fois ce n'est pas grave, c'est quand ca devient regulier que le probleme se pose, ca les rend encore plus agressives. Ta poule soie c'est normal qu'elle ne puisse pas manger, c'est elle qui prendra les restes si il y a des restes, c'est la nature, la loi de la jungle, chat/chien/poule ca reste des animaux, les chefs en premier et les soumis en dernier. Moi je laisse faire, si le soumis n'a pas de friandise je ne le met pas a part, je laisse les choses se faire car je ne suis pas " une poule" je ne pense pas pareille qu'une poule, donc je suis tres mal placé pour intervenir car nos langages sont totalements differents, donc je respecte la nature et les regles qu'elles ont.
Tu peux pour eviter les gros problemes mettre de l'huile essentiel de lavande sur la cheffe et la soie avant le couché ou mettre de l'huile de cade sur les pattes de la soie, ca a un effet repulsif. Si vraiment ca devient violent/embetant, alors tu peux intervenir en isolant 20 jours ta cheffe, loin de la vue des autres, ca va la faire redescendre de quelques etages.
Ensuite grosse poule et naine peuvent cohabiter sans probleme, chez moi la Cheffe est une amrock naine de 800 gr, face a mes grosses de 3kg800 elle sait se faire respecter et leurs faire comprendre que c'est elle qui decide. La ou ca pose probleme c'est sur le cochage du coq de 5kg sur des poules de 800gr admettons. Mais toute les races peuvent vivre ensemble.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie Lun 26 Juil 2021 - 21:01
Natalino a écrit:
Ah, j'ai oublié de dire qu'à la distribution des friandises, évidemment la Soie n'a jamais rien, donc je la prends avec moi à part pour lui donner sa part, en général en la plaçant en hauteur (voire sur mes genoux, ce qui n'a pas l'air de lui poser problème).
Est-ce que dois arrêter ça ?
Bonsoir
Je fais ça aussi avec la Titpiou qui se fait éjecter dès qu'il est question de nourriture. J'ai 5 poules, quand je donne le grain je fais 5 tas espacés de 2m. Pareil si je donne du riz ou des pâtes, et pour les vers de farine j'envoie à la volée ; comme les dominantes ne peuvent pas être partout à la fois, chacune s'y retrouve. C'est amusant de les regarder faire, car en fait dès que l'une d'elle picore, les autres rappliquent, c'est systématique, une technique de survie sans doute. Avec les tas éloignés il y en a toujours un de libre...
S'il s'agit de mets qu'elles adorent, comme de la viande ou du fromage, ou une madeleine, je lance à distance, morceau par morceau en appelant la destinataire par son nom et je vise pour que ça tombe au plus près. Elles connaissent le "truc" mais c'est toujours moi qui gagne ! et les gloutonnes sont b...
En ce qui concerne la hiérarchie, tant que le harcèlement (piquage) n'entraîne pas de blessures et que la victime ne se laisse pas dépérir, il faut laisser faire et tout rentrera dans l'ordre. C'était le cas de ma petite Piou quand j'avais 6 poules + le coq -qui s'en prenait aussi ma wyandotte blanche : je les ai mises ensemble et fini les problèmes. Depuis, elle a repris sa place avec les autres car sa compagne est morte, mais 3 ans de vie tranquille la rendue sûre d'elle et elle sait garder ses distances. (la parc est granc, quand elle vient vers moi et qu'elle est seule, je lui donne des friandises en catimini, on se cache derrière le poulailler ).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie
Danger de l'intervention humaine dans la hiérarchie