si ce n'est pas pour manger mais pour garder les poules pour la ponte, je te les déconseille fortement car elles ne sont pas faites pour vivre longtemps mais pour être abattues très vite.
(je dis ça mais j'en ai 2/3) et quand je dis que tout couve ici, c'est une poule de chair de ce type qui m'a donné beaucoup de mal pour la faire découver.
J'ai vu une photo sur un site d'élevage et effectivement il est blanc mais il n'est pas précisé Gâtianais, ni Bourbonnais.
Qui pourrait dire à quoi cette appellation correspond ?
Merci
Quand on parle de "poulet blanc", ou "poulet jaune" il ne s'agit pas de la couleur des plumes mais de la couleur de la chair. De la peau surtout, et la graisse. L'alimentation est aussi adaptée pour blanchir (blé) ou jaunir (maïs) Certains préfèrent le blanc, d'autres le jaune. Pour ma part aucun, les deux étant des poulets industriels.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
J'ai vu une photo sur un site d'élevage et effectivement il est blanc mais il n'est pas précisé Gâtianais, ni Bourbonnais.
Qui pourrait dire à quoi cette appellation correspond ?
Merci
Quand on parle de "poulet blanc", ou "poulet jaune" il ne s'agit pas de la couleur des plumes mais de la couleur de la chair. De la peau surtout, et la graisse. L'alimentation est aussi adaptée pour blanchir (blé) ou jaunir (maïs) Certains préfèrent le blanc, d'autres le jaune. Pour ma part aucun, les deux étant des poulets industriels.
Merci à tous pour vos réponses, donc pour manger il vaut mieux le Cou-nu, le Bresse et quelle race de chair selon vos expériences gustatives
C'est au goût de chacun.... Je dirais que tout dépend de la nourriture de ton coq . S'il vient vite, il sera moins bon qu'un coq qui a pris le temps, qui mange du grain, de l'herbe, qui galope. Personnellement dans les races que tu cites, le coq Bresse-gauloise noir est meilleur que le coq de Bresse blanc. Le cou-nu noir qui a une croissance lente est plus goûteux que le cou-nu roux qui n'est quand même pas degueu. Je n'ai jamais eu, ou goûté de Gâtinaise mais les combattants sont vraiment très très bons avec une chair ferme. Le Sussex, le marans, le Jersey, faverolles..... Le moins bon chez moi c'était le wyandotte qui est très sec, peut-être la souche qui n'était pas top....
C'est au goût de chacun.... Je dirais que tout dépend de la nourriture de ton coq . S'il vient vite, il sera moins bon qu'un coq qui a pris le temps, qui mange du grain, de l'herbe, qui galope. Personnellement dans les races que tu cites, le coq Bresse-gauloise noir est meilleur que le coq de Bresse blanc. Le cou-nu noir qui a une croissance lente est plus goûteux que le cou-nu roux qui n'est quand même pas degueu. Je n'ai jamais eu, ou goûté de Gâtinaise mais les combattants sont vraiment très très bons avec une chair ferme. Le Sussex, le marans, le Jersey, faverolles..... Le moins bon chez moi c'était le wyandotte qui est très sec, peut-être la souche qui n'était pas top....
"Si il vient vite " ...quand on l'appelle ? je n'ai pas compris.
Alors en prenant en compte le critère de l'offre/rusticité par exemple la liste change ?
En partant du principe que je veux des animaux de race pure et conformes au standard.
Sinon il y a la padoue qui une super race au niveau de goût (J’ai jamais essayé)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Si tu veux des poules de race, il faut éliminer les cous-nus roux et noirs . Tu auras du mal à trouver des coqs de race dans le standard. Les sélectionneurs vont plutôt les garder pour la repro ou les échanger au sein d'une assoc. Disons que tu trouveras des poules ou coqs de race ayant des défauts. Au niveau critères de rusticité , tout dépend encore ce qu'on entend par ce terme : poules qui sont résistantes aux maladies, qui vivent longtemps, qui sont capables de chercher leur nourriture.... Le meilleur compromis, les poules régionales.
Si tu veux des poules de race, il faut éliminer les cous-nus roux et noirs . Tu auras du mal à trouver des coqs de race dans le standard. Les sélectionneurs vont plutôt les garder pour la repro ou les échanger au sein d'une assoc. Disons que tu trouveras des poules ou coqs de race ayant des défauts. Au niveau critères de rusticité , tout dépend encore ce qu'on entend par ce terme : poules qui sont résistantes aux maladies, qui vivent longtemps, qui sont capables de chercher leur nourriture.... Le meilleur compromis, les poules régionales.
Je n'ai pas le droit au coq.... Il y auara toujours un petit défaut ici ou là, ce que je veux c'est un animal qui à les bons critères exemple pas une poule blanche qui ressemble à une Gâtinaise. Je mettrais le prix qu'il faut pour avoir de belles bêtes. Rustique = pas race parisienne
A mon goût : - Coucou de Rennes, poulet blanc (couleur de chair bien sûr), le top du top, une chair incomparable ; - poule des Asturies que je découvre, poulet jaune, très réputé pour la chair sur les tables espagnoles, chair fondante, juteuse, - toutes les Gélines ou apparentées vont bien aussi, que ce soit la Géline de Touraine, la Noire de Janzé ou celle du Berry, ou d'autres. Pas énormes mais idéales pour le poulet au citron par exemple ; - on m'a volé mes Bresse Gauloise avant qu'elles aient pu reproduire, mais j'ai un bon souvenir de celles que j'ai eu l'occasion de goûter, même si elles venaient certainement de gros élevages ; - pour le cou-nu le seul qui est de race c'est le cou-nu du Forez, les autres sont des indus; - les américains, Wyandotte et Rhode-Island sont classés à double fin aussi. Oui, bons poulets mais rien qui sublime vraiment le palais à mon goût, c'est bon sans plus (chair jaune) - pour les races qui tirent vers la sélection vers l'oeuf, ponte ou colorimétrie comme la Marans par exemple, je n'ai jamais été séduit, pour moi ça reste très moyen ; - et enfin, pour toutes les races de chair ou double fin que je connais pas, je ne sais pas, je passe mon tour Dans le poulet, il y en a pour tous les goûts
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Nico77 aime ce message
Nico77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulet blanc et blanc poulet.... Mar 18 Juil 2023 - 4:16
Merci Labbé Demorlais pour ce partage précis, je vais regarder toutes ces races de plus près.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poulet blanc et blanc poulet.... Mar 18 Juil 2023 - 9:00
Nico77 a écrit:
Merci Labbé Demorlais pour ce partage précis, je vais regarder toutes ces races de plus près.
Tu en trouveras d'autres. Comme la Faverolles Française que j'ai oubliée. Excellente chair mais je n'en ai pas mangé souvent car j'avais trop mal au cœur de les tuer (toujours collées à moi, ce ne sont pas des poules, ce sont des chiens )
Ici aujourd'hui, un Wyandotte au menu
Nico77 aime ce message
Nico77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulet blanc et blanc poulet.... Mar 18 Juil 2023 - 9:20