Rumba c'est mise à couver , donc depuis le 6 juin , elle couve 21 oeufs et ne les quitte pas .
Samedi dernier j'ai acquis une petite cabane pour qu'elle y soit bien et que je puisse la fermer le soir... Ce qui n'était pas le cas si elle restait dans le pondoir, qui ne ferme pas pour la nuit.
Hier on a du la sortir de sa cabane pour qu'elle mange , boive et gambade , parce que sinon elle ne mange ni ne boit = c'est de la couvée pure et dure !
Ce matin vers 11h je l'ai sortie à nouveau car sinon elle reste sur ses oeufs .... et à 17h je me suis aperçue qu'elle n'était pas remontée dans sa cabane .... MAIS QU'ELLE COUVAIT LES 4 COCO DE LA JOURNEE DEPUIS 6 HEURES ! = ils sont biens chauds les cocos !!!
Etant donné que la température cet aprèm varie entre 24° et 26°/27° , Je suppose que ça n'altèrera pas la couvée mais j'aimerai avoir votre avis = l'avis de quelqu'un qui effectue des couvées naturelles
Merci d'avance
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée naturelle Lun 12 Juin 2023 - 18:05
Sinon, tu l'as remise sur les oeufs ? 21 c'est énorme non ? Elle les couvre tous ? comme on n'est qu'à 6 jours, je pense qu'il y aura des avortés mais peut-être quand même des naissances... je ne garantis rien, c'est quand-même tôt...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée naturelle Lun 12 Juin 2023 - 18:59
wyandotte a écrit:
Sinon, tu l'as remise sur les oeufs ? 21 c'est énorme non ? Elle les couvre tous ? comme on n'est qu'à 6 jours, je pense qu'il y aura des avortés mais peut-être quand même des naissances... je ne garantis rien, c'est quand-même tôt...
C'est déplacé !
Oui, 21 je trouve ça beaucoup, après, si elle y arrive tant mieux. Normalement ça ne va pas altérer la couvaison, ne t'inquiètes pas !
En tout cas, on croise les doigts pour un max de poussins !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée naturelle Lun 12 Juin 2023 - 21:52
@wyandotte : j'ai bien sur remis Rumba sur ses oeufs et elle les couvre heureusement aisément ! ( je ne me suis pas aperçue que j'en avais mis autant ! )
C'est une poulette de beau gabarit et elle est très très assidue à sa couvée = je crois que j'ai trouvé ma couveuse attitrée !
@wyandotte : des blancs et des avortés il y en a déjà eu pas mal dans les couvées précédentes , donc je m'y attends encore . En espérant que ces quelques heures sans Rumba ne compromettrons pas l'ensemble de celle ci .
Quand j'ai remis Rumba sur le nid, je l'ai vue bien s'étaler et remettre tout le monde au chaud
@Pouledu69: tu dis que "Normalement ça ne va pas altérer la couvaison, ne t'inquiètes pas !" ALORS SUITE AU PROCHAIN EPISODE !
Pouledu69 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée naturelle Mar 13 Juin 2023 - 9:52
Pareil que @wyandotte et @Poule69 , 21 oeufs c'est beaucoup trop . Il faut diviser le nombre par deux . Ta poule ne pourra pas s'occuper de tous les oeufs ; la couvaison c'est beaucoup de travail pour la couveuse . Elle doit déplacer les oeufs régulièrement de manière à ce qu'ils soient tous à la bonne température d'incubation , les retourner ...... Au final tu risques d'avoir un mauvais résultat car les oeufs ne seront pas couvés correctement .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Couvée naturelle Mar 13 Juin 2023 - 10:15
pareil elle doit être sacrément grosse ta Sussex tricolore car moi j'en met 12 et c'est déjà pas mal.
tu vas pouvoir les mirer pour enlever les clairs s'il y en a.
Sujet: Re: Couvée naturelle Mer 14 Juin 2023 - 7:38
cymo89 a écrit:
il y en a qui les mangent eux même beurk!! quand ils ont couvé 4/5 jours, pour les poules moi je leur fait cuire dur, peut être a tord.
J'ai lu aussi que l'on pouvait consommer les oeufs couvés jusqu'à huit jours ( en Asie, ils vont bien plus loin, voir Le balut ) alors je fais la même chose que toi, je les cuit dure pour complémenter les gamelles des volailles... Pas de pertes, même la coquille est conservée. Pour ceux qui ont des doutes, au dessus de 65°C les bactéries pathogènes prennent mal, et les volailles ont un système digestif sûrement plus solide que le nôtre. Mais quoi qu'il en soit, je n'ai jamais constaté de mauvaise odeur après cuisson et si c'était le cas, ça partirait à la poubelle.