Sujet: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 12 Juin 2023 - 11:34
Rappel du premier message :
Voilà mon histoire, je partage avec vous au cas où vous auriez des conseils.
J'ai trouvé un oeuf de pigeon + j'ai une poule naine couveuse acharnée = je lui ai mis l'oeuf de pigeon à couver
Voilà, je verrai si elle le couve comme il faut, en revanche je me demande comment je vais nourrir le pigeonneau s'il naît, car il va attendre sa becquée et ma poule n'est pas un pigeon...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Auteur
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 11:52
mais bon, ça va me faire de la peine s'il ne revient pas, j'ai passé 2 mois à le nourrir, et je me levais même la nuit au début pour le surveiller
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 12:24
Oui, je te comprends! Les miens ne sont pas partis car ils ont intégré le groupe des pigeons que nous possédions (les Texans de mon frère et les descendants des pigeons voyageurs de mon père). Si tu veux avoir une chance de garder Coolio, il faut le laisser dans une volière (avec abri) avec un pigeon du sexe opposé. Quand ils formeront un couple et feront leur nid dans l'abri, tu pourras alors ouvrir la porte de la volière. S'ils sortent, ils reviendront pour leur nid puis leurs petits et prendront progressivement l'habitude de sortir mais aussi de rentrer. Bon, c'est théorique! S'il y a beaucoup de pigeons autour de chez toi, ils partiront peut-être un jour mais ce n'est pas sûr! Si j'étais toi, je tenterais!
Dernière édition par Guéno le Mar 22 Aoû 2023 - 12:20, édité 1 fois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 12:52
Je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire, car il te faut connaître le sexe de Coolio (et donc attendre sa maturité sexuelle ou faire un test ADN) et trouver un autre pigeon du sexe opposé!
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 14:15
attendre encore 5 mois la maturité, à rester en enclos et voir s'il y a un mâle qui lui tourne autour, ça me paraît long.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 14:37
Comme dit plus haut tu as aussi l'option sexage ADN. À un prix raisonnable, tu pourrais connaître rapidement le sexe de ton pigeon.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 15:00
je l'ai fait pour mes oies du danube a 4€ et quelques https://www.sexadodeaves.com/fr/
Jeune-Amateur &co, Guéno et Pouledu69 aiment ce message
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 23:29
génial ce site ! pour 4€ on peut savoir tout de suite si on a une poule ou un coq soie !
Ce soir quand j'ai voulu récupérer Coolio dans son enclos, il s'est échappé en faisant une vrille, et il a volé très loin J'ai couru pour le suivre mais ensuite il a rejoint d'autres pigeons et je ne pouvais plus le reconnaître. Je lui ai mis 2 bagues, mais on n'arrive pas à les distinguer quand il est perché trop haut.
Alors voilà, j'étais très triste, je l'ai appelé, j'ai attendu qu'il revienne. Et puis longtemps après, il y avait 2 pigeons sur une clôture. C'était Coolio et apparemment ce.lui.lle (comment on l'écrit?) qui vient toujours à ses côtés. Et Coolio s'est laissé attraper. Gros soulagement.
Est-ce que les pigeons reconnaissent leur sexe entre eux ? C'est un coup de foudre entre eux ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 22 Aoû 2023 - 12:12
Pour être revenu, Coolio hésite encore entre la liberté en compagnie de ses semblables et la maison où il est né! S'il en a la possibilité, il ne va pas tarder à partir!
Méfie-toi des bagues! Il n'est pas rare que les pattes baguées des pigeons enflent (allergie?) et que les bagues se retrouvent enfoncées dans la chair si elles ne sont pas otées rapidement. Les pigeons de mon frère ont connu ça. On est intervenu à temps. C'était des bagues ressort en plastique.
L'autre pigeon n'est pas forcément du sexe opposé. C'est un jeune, il est donc en bas de la hiérarchie du groupe auquel il appartient, et il se fait certainement un peu bousculer par ses parents et par les autres adultes. Coolio et lui s'apprécient car chacun trouve en l'autre une bonne compagnie. Il n'y a pas d'agressivité entre les jeunes pigeons.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 22 Aoû 2023 - 13:38
j'ai mis des tiges en plastique qui se resserrent par crans, j'ai pas trouvé le nom.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 22 Aoû 2023 - 14:02
Jeune-Amateur &co a écrit:
j'ai mis des tiges en plastique qui se resserrent par crans, j'ai pas trouvé le nom.
Je ne peux pas te dire si celles que tu as mises sont idéales ou pas.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 22 Aoû 2023 - 14:30
j'ai mis ça https://www.audiophonics.fr/fr/cable-metre-accessoires-cablage/colliers-de-serrage-serres-cable-nylon-100x25mm-assortiment-set-x200-p-10313.html
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 22 Aoû 2023 - 16:52
Si tu n'as pas serré les pattes et si tu as coupé à ras (ou presque) l'excédent, ça devrait convenir. Il faut juste espérer que les pattes de Coolio tolèreront ce genre de bagues et n'enfleront pas, surtout s'il vit dans la nature.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 22 Aoû 2023 - 21:54
Je me rends compte qu'il ne t'arrive pas que des cagades.
Je n'avais pas lu cette histoire, tu t'en ai bien sorti ! Et tu as un sacré coach.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 22 Déc 2023 - 17:30
Je tiens à clore ce post pour ceux qui ont suivi mon histoire, car je suis très triste.
Coolio est devenu un beau pigeon, il a rejoint le groupe des pigeons qui viennent tous les jours grapiller des graines aux poules. Mais chaque matin, il venait près de moi et roucoulait comme pour me saluer. Un jour il n'est pas venu, le 2ème jour non plus, le 3ème je m'inquiète car tous les pigeons sont là sauf lui. J'ai espéré une vadrouille, mais désormais je pense qu'il lui est arrivé malheur.
Et sa nourrice, ma vieille poule extra-naine qui s'en est occupé fidèlement, vient de partir de vieillesse.
Je garderai néanmoins un beau souvenir de cet été.
cymo89, Chinshiva et monsieurpouletbzh aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 22 Déc 2023 - 18:44
Je repense souvent à l'histoire peu banale de Coolio...qui doit désormais avoir atteint sa maturité sexuelle.
Je ne parle pas de lui au passé, mon optimisme me pousse à croire qu'il est accaparé par un nid et couve consciencieusement quelque part. J'espère que j'ai raison et que Coolio te surprendra un jour!
cymo89, monsieurpouletbzh et rosalia aiment ce message