Sujet: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 12 Juin 2023 - 11:34
Rappel du premier message :
Voilà mon histoire, je partage avec vous au cas où vous auriez des conseils.
J'ai trouvé un oeuf de pigeon + j'ai une poule naine couveuse acharnée = je lui ai mis l'oeuf de pigeon à couver
Voilà, je verrai si elle le couve comme il faut, en revanche je me demande comment je vais nourrir le pigeonneau s'il naît, car il va attendre sa becquée et ma poule n'est pas un pigeon...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Auteur
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 18 Juil 2023 - 13:20
louluop a écrit:
Guéno a écrit:
Ouf...j'ai pensé qu'il était mort!
J’suis pas là seule à avoir la boule au ventre en suivant le lien de la notification pour lire le message et tellement heureuse quand se sont des bonnes nouvelles
Petit Coolio est très doué pour me faire flipper et culpabiliser!
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 18 Juil 2023 - 13:21
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 18 Juil 2023 - 15:04
Jeune-Amateur &co a écrit:
Du coup il a peut-être rattrapé un peu son retard, d'après ce que j'ai vu sur internet, mais il reste assez petit en taille j'ai l'impression.
J'ai montré la photo de Coolio à 3 semaines à un habitué des pigeons. Il n'a d'abord pas cru à son âge, puis m'a dit que le manque de nourriture ne pouvait pas expliquer à lui seul un tel retard de développement. Sans savoir que l'incubation avait été faite par une poule, il a émis l'hypothèse que la couvaison n'avait pas été optimale et que le pigeonneau ne s'était probablement pas bien développé dans l'oeuf.
Coolio a bien changé.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 18 Juil 2023 - 16:09
je pense que c'est la bonne analyse, ma petite poule adore couver mais plusieurs fois j'ai retrouvé l'oeuf froid derrière elle. Comme Coolio est né à terme, en ayant passé plusieurs nuits ou journée "hors nid", ça expliquerait sa mini taille. Ou alors c'est un croisement tourterelle ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 18 Juil 2023 - 16:17
je pense que c'est la bonne analyse, ma petite poule adore couver mais plusieurs fois j'ai retrouvé l'oeuf froid derrière elle. Comme Coolio est né à terme, en ayant passé plusieurs nuits ou journée "hors nid", ça expliquerait sa mini taille. Ou alors c'est un croisement tourterelle ?
Ah je ne savais pas que la couvaison n'avait pas été continue!
Concernant la possibilité d'un croisement pigeon/tourterelle dans la nature, j'ai un doute, mais bon, on sera fixé dans quelques temps.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 18 Juil 2023 - 16:31
Pauvre Coolio, il est né plus fragile et en plus trop proche de l'homme, ce sera un handicap s'il vole loin.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 18 Juil 2023 - 16:43
Pauvre Coolio, il est né plus fragile et en plus trop proche de l'homme, ce sera un handicap s'il vole loin.
Oui, si tu pouvais le garder chez toi dans de bonnes conditions, ça serait mieux pour lui.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 19 Juil 2023 - 11:01
ce matin il avait très faim, il levait la tête et s'enfonçait la seringue de 4 cm. Dangereux ?
Les pigeonneaux de son âge ont l'air de rester au nid. Coolio sort de sa cage avec ses ailes et suit mes pieds. Il marche donc bien pour son âge, mais j'hésite à le mettre dans un enclos avec sa nourrice, vu que dans la nature les pigeonneaux ne sortent pas.
Je reste au nutribird, je vais essayer aujourd'hui 2 ou 3 boulettes de graines mais pas plus. J'ai pas envie de le revoir prostré comme la dernière fois.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 19 Juil 2023 - 14:59
ce matin il avait très faim, il levait la tête et s'enfonçait la seringue de 4 cm. Dangereux ?
Les pigeonneaux de son âge ont l'air de rester au nid. Coolio sort de sa cage avec ses ailes et suit mes pieds. Il marche donc bien pour son âge, mais j'hésite à le mettre dans un enclos avec sa nourrice, vu que dans la nature les pigeonneaux ne sortent pas.
Je reste au nutribird, je vais essayer aujourd'hui 2 ou 3 boulettes de graines mais pas plus. J'ai pas envie de le revoir prostré comme la dernière fois.
Pour éviter la noyade en donnant à boire à un pigeonneau incapable de boire seul, il est parfois conseillé d'enfoncer la seringue de plusieurs centimètres dans son gosier. Je ne l'ai jamais fait car il y a un risque de blesser le pigeonneau avec le bout de la seringue.
Les pigeonneaux élevés à la main quittent plus facilement et prématurément leur nid, car ils ont l'habitude d'en sortir plusieurs fois par jour pour être nourris. Les autres pigeonneaux y passent leur quotidien et s'y sentent protégés. À 4 semaines, quand le lieu le permet, ils peuvent en sortir et se tenir tout près. Parfois quitter le nid, c'est faire le grand saut dans le vide et donc le pigeonneau doit attendre de savoir voler (vers l'âge de 5 semaines). Le mien, tout jeune, me rejoignait aussi en marchant:
Je ne pense pas qu'il soit très bon de laisser Coolio marcher beaucoup à un âge où il est sensé être couché dans son nid. J'ai un peu peur que ça génère des problèmes articulaires et des déformations des membres. Il est, à mon avis, mieux d'attendre un peu pour le mettre dans l'enclos.
Concernant la nourriture, je pense qu'il faut continuer le Nutribird et lui donner un petit peu de pâtée de graines broyées.
Tu fais des boulettes de graines entières?
Tout changement de nourriture doit être progressif. Le 1er jour du changement, tu donnes l'aliment habituel et une toute petite quantité du nouvel aliment, le 2e jour même chose mais tu augmentes un peu la dose du nouvel aliment... Tu as raison, le passage aux boulettes doit se faire en douceur, ex: 2 aujourd'hui, 3 demain, 4 après-demain...
Jeune-Amateur &co aime ce message
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 19 Juil 2023 - 18:56
OH OH ! Quand j'allais prendre Coolio pour lui donner des boulettes, j'ai vu qu'il PICORAIT des graines !
Comme ça c'est lui qui choisit ses graines et sa doses. Je ne sais pas s'il avale vraiment alors j'ai ajouté les graines moulues.
Je verrai demain à son poids s'il mange des graines à côté. Et je le laisse en cage.
Pouledu69 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 19 Juil 2023 - 19:13
Coolio a compris! Bonne nouvelle! Si ce n'est pas déjà fait, mets à sa disposition en permanence, en plus des graines, un petit bol d'eau.
Au début, ils sont maladroits et avalent une graine sur dix. Ne t'attend pas tout de suite à un jabot rempli de graines!
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 19 Juil 2023 - 19:28
il y a déjà un abreuvoir (pour sa nourrice), et je lui ai montré comment faire.
On le voit sur ma dernière photo.
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 21 Juil 2023 - 8:26
Comment va Coolio? Arrive-t-il à prendre des graines?
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 21 Juil 2023 - 9:58
Oui je le vois piquer dans l'assiette, mais difficile de savoir s'il avale, je continue de l'alimenter.
Coolio commence à changer : il n'arrête pas de battre des ailes, et ce matin, il n'a pas couru vers moi, il a peut-être envie de quitter le nid ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 21 Juil 2023 - 10:45
Oui je le vois piquer dans l'assiette, mais difficile de savoir s'il avale, je continue de l'alimenter.
Coolio commence à changer : il n'arrête pas de battre des ailes, et ce matin, il n'a pas couru vers moi, il a peut-être envie de quitter le nid ?
Oui, tu as raison de le nourrir encore. Avant de lui donner sa pâtée, si son jabot renferme quelques graines, tu peux normalement les sentir au toucher.
Coolio a une idée derrière la tête, car battre des ailes lui permet de les muscler. Comme tu dis, il se prépare sûrement à quitter le nid.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 21 Juil 2023 - 14:26
Vous devinerez jamais,
J'ai trouvé un autre oeuf de pigeon !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 21 Juil 2023 - 15:21
C'est rare de trouver des oeufs au sol. Qu'est-ce qui se passe dans ton coin? Que comptes-tu faire de cet oeuf?
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Sam 22 Juil 2023 - 14:49
en fait j'en ai trouvé 2 ! de pigeon ou d'une poule naine (mais en général je connais leur endroit de ponte) je les ai mis sous une poule qui couve mais ce matin ils étaient cassés.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 24 Juil 2023 - 23:36
Demain Coolio aura 1 mois, il pèse 230g et bouge ses ailes même quand je le nourris.
Je ne pense pas qu'il serait capable de voler. Je voulais comparer avec un pigeonneau du même âge mais je n'ai pas trouvé de photo sur le web. Il a la taille d'un demi-adulte.
Je vais le mettre dans un enclos demain pour voir ce qu'il fait.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 25 Juil 2023 - 7:24
Pour que tu puisses comparer, voici une photo d'un pigeonneau d'1 mois (prise sur internet):
A 1 mois , les pigeonneaux pèsent en moyenne 300g.
Dans le parc, il va pouvoir se muscler et apprendre à voler.
Dernière édition par Guéno le Mer 26 Juil 2023 - 7:19, édité 1 fois
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 26 Juil 2023 - 0:34
Sur la photo il a la taille d'un adulte, seul le bec change.
Pas de sortie pour Coolio pour cause de tempête
Je l'ai mis sur un tabouret, il a gardé ses ailes fermées et tourné en rond. Il n'est pas prêt ! Il me réclame le nutribird avec un bec grand ouvert et ne s'arrête jamais de réclamer même jabot énorme. Pourtant je le vois picorer avec sa mère
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 26 Juil 2023 - 13:17
Oui, à un mois le pigeonneau a sa taille adulte. Le bec, son plumage et la couleur de ses yeux vont changer par la suite.
Concernant les repas, mes pigeonneaux étaient nourris exclusivement avec des graines entières à 1 mois. Il faudrait être sûr que Coolio avale les graines qu'il picore. Si c'est bien le cas, en réduisant progressivement la quantité de Nutribird donnée, il aura faim et mangera de plus en plus de graines.
N'oublie pas de nous le montrer!
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 26 Juil 2023 - 18:40
1ère sortie pour Coolio aujourd'hui. Il s'est assis et a contenplé les autres. Il n'a pas pris de bain de terre avec sa mère.
Le voici :
Guéno, louluop et Pouledu69 aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mer 26 Juil 2023 - 19:58
Il a bien changé! Les plumes de ses ailes sont encore trop courtes pour qu'il puisse voler et il le sait. Concernant les bains, les siens se feront dans quelques centimètres d'eau et non dans la poussière. Merci pour la photo.
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Jeu 27 Juil 2023 - 14:36
ah ben je l'ai récupéré mouillé, il a dû prendre son bain dans l'eau de la mangeoire, alors.
il réclame toujours son nutribird, il crie et vient vers moi bec ouvert.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Jeu 27 Juil 2023 - 15:58
Ça m'étonne qu'il ait pris un bain selon sa propre initiative. Il n'a peut-être pas fait exprès.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 1 Aoû 2023 - 15:13
Je n'avais pas suivi la suite mais qu'est-ce qu'il a changé!!! Tu es trop fort pour prendre soin des pigeonneaux!
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Mar 1 Aoû 2023 - 21:54
ça y est, Coolio ressemble vraiment à un pigeon, mais impossible de le photographier, il remue ses ailes.
Ce soir, il dort seul car sa mère, une vieille Sérama à qui je tiens beaucoup, secouait la tête et bâillait beaucoup. Je préfère les séparer. Coolio ne pleure pas, j'ai même voulu lui donner une seringue, il tenait le bec fermé, et quand je lui ai proposé des graines, il a tout mangé. C'est donc un "grand", malgré ses 270g. Mais j'aimerais bien peser les pigeons qui viennent, car à mon avis ils ne font pas tous 500g.
Je voudrais mettre demain Coolio en enclos avec une petite tourterelle sauvage que j'ai attrapée. Bonne idée ? Ou avec un pigeon (dont je ne connais pas le sexe) ?
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Sam 5 Aoû 2023 - 22:23
270 g, c'est tout à fait correct! Les pigeons biset les plus légers font 240g, les plus lourds pèsent 380g.
Tu peux tenter de le mettre avec la jeune tourterelle. Ils devraient bien s'entendre.
J'espère que ta petite poule va bien.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Sam 5 Aoû 2023 - 23:04
Je suis l'aventure depuis le début, et je me suis enfin créé un compte et je tenais à te féliciter pour tout ce que tu as fait pour Coolio.
louluop et Pouledu69 aiment ce message
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Dim 6 Aoû 2023 - 11:09
Merci pour vos encouragements. Je ne pensais pas que faire naître et élever un pigeonneau susciterait un grand intérêt. C'est pas un animal venimeux
Coolio a envie de voler, je le vois dans l'enclos. Je lui ai mis des bagues aux pattes au cas où.
louluop et monsieurpouletbzh aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Jeu 17 Aoû 2023 - 20:52
Et comment va notre pigeon préféré? Il doit bien voler maintenant. L'as-tu mis avec la tourterelle? Je suppose qu'il reste très proche de toi.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 18 Aoû 2023 - 19:25
La tourterelle s'est envolée, mais aujourd'hui il s'est passé un truc extraordianire !
Coolio vole et se pose, un jeune pigeon (même plus jeune que lui) est venu se poser à côté, ensuite ils se déplaçaient ensemble d'arbre en arbre !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Ven 18 Aoû 2023 - 19:34
Oh oh! Il pourrait bien prendre la poudre d'escampette!
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Sam 19 Aoû 2023 - 19:58
C'est la première fois que je lis que les Pigeons bisets se déplacent dans les arbres .
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Sam 19 Aoû 2023 - 22:47
Le Gaulois a écrit:
C'est la première fois que je lis que les Pigeons bisets se déplacent dans les arbres .
je comprends pas ta phrase je vois plein de pigeons qui se posent sur les arbres, ils iraient se poser où sinon ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 8:39
La tourterelle s'est envolée, mais aujourd'hui il s'est passé un truc extraordianire !
Coolio vole et se pose, un jeune pigeon (même plus jeune que lui) est venu se poser à côté, ensuite ils se déplaçaient ensemble d'arbre en arbre !
Tu devais être aux anges! Bravo à Coolio et à son papa adoptif
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 11:05
maintenant Coolio veut voler, d'arbre en arbre, de plus en plus haut, et je me dis qu'il va vraiment partir. voudra-t-il ? pourrat-il revenir ?
Du coup je sais pas trop quoi faire, en enclos il marche de long en large pour sortir
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 11:12
S'il part, ce n'est sûrement pas pour errer seul, c'est pour intégrer un groupe de pigeons. Et dans ce cas, il ne reviendra pas.
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 11:28
ah ben c'est pas les groupes de pigeons qui manquent, et en ce moment je vois plein de jeunes de son âge, c'est la nouvelle génération
Sujet: Re: Oeuf de pigeon couvé par poule naine Lun 21 Aoû 2023 - 11:52
mais bon, ça va me faire de la peine s'il ne revient pas, j'ai passé 2 mois à le nourrir, et je me levais même la nuit au début pour le surveiller