Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots
+8
poupoule24
Florence31
Luce
Anneenna
JT
Guéno
cymo89
Poulette en détresse
12 participants
Auteur
Message
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 15:20
Bonjour, depuis plusieurs mois aucunes de mes poules ne pond d'oeufs. Je vous écris ce jour, en espérant que vous m'aidiez car depuis quelques temps une de mes poules se comportait différemment : moins d'énerdie, mal à marcher, train arrière plein de fientes, énorme gonflement au niveau de son ventre, manque d'appétit ,... j'ai donc décidé de l'osculter et de lui nettoyer son train arrière. Après 10min de lavage, je me retrouve avec une sorte de tache marron qui s'avere être une plaie mais aussi ... des asticots, beaucoup d'asticots j'ai coupé les plumes infestés et j'ai nettoyé un maximum pour les enlever mais il en reste hélas beaucoup. j'ai essayé de mettre de la bétadine pour désinfecter la plain et essayé de tuer les asticots. Alors est ce que vous avez une solution pour éradiquer ces asticots? et essayer de sauver ma paule ?
Poulette en détresse
cymo89 Admin
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 15:42
Luce a écrit:
J'ai eu un cas semblable, une grosse plaie avec des centaines de vers dans son corps, son cloaque n'était plus visible tellement il y en avait ! pour enlever les vers, je passais ma main entre sa chair et sa peau et j'en avais plein la main à chaque fois. Une fois les vers enlevés de son corps, mon mari la tenue pendant que je lui enlevais avec une pince à épiler, tous les vers incrustés dans sa chair où on ne voyait que la tête noire. Ils étaient bien alignés autour de son cloaque et plus j'en enlevais, plus il en apparaissait, une véritable horreur. J'ai mis ma poule en quarantaine, seule dans un local chez moi, je retrouvais encore des asticots par terre pendant quelques jours, puis la grosse plaie s'est refermée et ma poule a encore vécu très longtemps après.
Voilà la photo de ma poule, vous voyez que je n'exagère pas.
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 15:47
Voici un post riche en bons conseils. Bon courage!
Poulette en détresse aime ce message
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 15:56
Merci beaucoup après la plaie n'est pas aussi ouverte mais assez visible. Y a t-il un produit pour repousser les asticots ou les mouches ?
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 16:02
Si il y a de l'espoir à ce qu'elle survive et ne souffre pas pendant la quarantaine alors dites le moi et je ferrai tout ce qui est possible! Mais là mes parents veulent l'abattre pour abréger ses souffrances.
Et pour son gonflement au ventre? est-il rempli d'asticots vous pensez ou autre chose ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 16:28
A mon avis la poule n'est pas dans un état justifiant l'euthanasie. Par contre la quarantaine, c'est sur que oui. Visiblement c'est tout le cloaque qui est infecté. Bon reflexe de couper les plumes pour laver.
L'idée c'est déja de nettoyer La premiere idée qui me viendrait ce serait le savon noir + retirer manuellement les vers à la pince, mais je n'ai jamais eu de poule dans un tel état.
En soins, je l'amènerais chez le veto, encore faut-il que ce soit "possible". Sinon c'est peut être possible de la sauver quand même.
Il faudrait regarder les fientes de cette poule pour voir si le système digestif est atteint.
Le ventre gonflé, ça peut être liés aux asticots, mais aussi à l'impossibilite d'evacuer.
Le problème c'est qu'un vermifuge ne tuera pas forcément les asticots... c'est pas fait pour à la base. Ca peut se tenter au fluvermal (en pharmacie)
Peut être qu'en acidifiant aussi le systeme digestif avec du vinaigre, ça aiderait. Le dosage maximum c'est 5ml de vinaigre de cidre bio par litre d'eau.
En tisane :Romarin, basilique thym (+ à dose très modérée sauge et sariette) : ce sont des plantes dépuratives, antiseptiques, vermifuges et anti-inflammatoires. Ca vaut le coup d'essayer (dilué à minimum 60% : 1/3 tisane - 2/3 d'eau)
Poulette en détresse aime ce message
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 16:34
merci beaucoup pour votre réponse je vais faire tout mon possible pour la sauver
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 16:37
l'urgence vétérinaire est vraiment pas possible ?
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 16:41
comment dire que je suis jeune et que ce sont mes parents qui décident et ils ne veulent pas y aller pour une "poule" alors que moi les animaux ce sont toute ma vie je veux devenir vétérinaire plus tard et donc c'est moi qui m'occupe de mes poules
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 16:43
Poulette en détresse a écrit:
Et pour son gonflement au ventre? est-il rempli d'asticots vous pensez ou autre chose ?
Malheureusement, c'est difficile de répondre à tes questions. Elle peut avoir beaucoup d'asticots dans son ventre et/ou une tumeur et/ou de l'ascite (accumulation de liquide)...
Les bains dans de l'eau tiède (avec eau de javel ou bétadine ou savon) sont apparemment efficaces pour faire sortir les asticots. Ensuite, il faut bien sécher la poule avec un sèche-cheveux.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 16:57
Regarde si tu as du vinaigre, c'est pas trop mon truc, mais là, je pense que tu peux y aller.
Essaye de voir au supermarché, dans le jardin ou la cuisine ce que tu peux avoir parmi les plantes indiquées. Fais une tisane avec ce que tu as et donne lui en eau de boisson, ça peut pas nuire.
Je crois pas trop à l'ascite mais en fait, je pense pas que beaucoup de monde aie deja eu ce genre de problème à gérer... alors difficile d'avoir des certitudes
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 19:14
L'état de ma poule semble s'être un peu amélioré après avoir pris une tisane et du fluvermal. je pense que le vinaigre, ou la javel va bruler sa plaie alors je préfère m'en tenir à la bétadine qui est fait ustement pour ne pas agresser les plaies et tuer les microbes. Est ce qu je l'a met quand même en quarantaine ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 27 Mai 2023 - 19:39
Le vinaigre c'est pour l'ingestion. Ça me peine de le dire vu que je ne suis pas très "vinaigre"... mais vu que tu n'as pas grand chose sous la main le vinaigre aura le mérite de nettoyer et d'acidifier le systeme digestif.
Que ta poule aille un peu mieux ne veut rien dire, une poule affaiblie est une poule en danger.
N'importe quel parasite ou bactérie se fera un plaisir de lui ajouter une maladie supplémentaire. Tu es donc parti pour au minimum 8/10 jours de soins : avec d'un coté un problème d'infection externe et de l'autre un problème intestinal ou digestif ou parasitaire (ou les trois) non identifié
La quarantaine doit être systematique... vu l'état de ta poule la question ne se pose même pas
edit : le dosage fluvermal c'est 0.15ml par kg de poule pendant 7 jours. Impossible de dire si ça aura un effet.
Poulette en détresse aime ce message
Anneenna Petit Oeuf
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 28 Mai 2023 - 12:27
Poulette en détresse a écrit:
L'état de ma poule semble s'être un peu amélioré après avoir pris une tisane et du fluvermal. je pense que le vinaigre, ou la javel va bruler sa plaie alors je préfère m'en tenir à la bétadine qui est fait ustement pour ne pas agresser les plaies et tuer les microbes. Est ce qu je l'a met quand même en quarantaine ?
Pas de soucis pour la javel, ça pique mais ça ne brûle pas. Il y a un désinfectant à base de javel ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_de_Dakin Il faut juste bien rincer, c'est vraiment super efficace, que ce soit sur nous ou sur nos animaux ! (Attention, il ne faut pas que votre animal puisse en avaler!)
Poulette en détresse aime ce message
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 28 Mai 2023 - 15:54
bilan d'aujourd'hui je l'ai inspecté ce matin plaie propre cet apres-midi j'y suis retournée en voyant des mouches tournés autour de ma poule et elle s'allongeait au soleil résultats de l'inspection :une sorte de "nid" avec asticots de même taille que hier (assez petit: plus petit 1mm et les plus gros: 6mm) mais beaucoup donc rinçage à l'eau, séchage et bétadine j'ai attrapé les asticots à la pince mais il en reste encore à l'intérieur du "nid" je lui ai donné du vinaigre dilué dans de l'eau et de la tisane après tout ça j'ai remarqué que au niveau du nid il y avait comme du blanc (comme si on voyait l'intérieur de son ventre) est ce que c'est lié aux asticots ou ça peut être aussi ses organes ou autre chose
merci pour le conseil de la javel j'essaierai demain je pense pour le fluvermal je lui en ai donné hier donc dans 15j je lui en redonne
Anneenna aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 28 Mai 2023 - 16:22
Poulette en détresse a écrit:
bilan d'aujourd'hui je l'ai inspecté ce matin plaie propre cet apres-midi j'y suis retournée en voyant des mouches tournés autour de ma poule et elle s'allongeait au soleil résultats de l'inspection :une sorte de "nid" avec asticots de même taille que hier
après tout ça j'ai remarqué que au niveau du nid il y avait comme du blanc (comme si on voyait l'intérieur de son ventre) est ce que c'est lié aux asticots ou ça peut être aussi ses organes ou autre chose
pour le fluvermal je lui en ai donné hier donc dans 15j je lui en redonne
Même si elle est sûrement très bien dehors au soleil, il faudrait la tenir dans un lieu fermé (à la maison?) pour que les mouches cessent de pondre dans sa plaie. Sinon, tu trouveras tous les jours des asticots et la cicatrisation ne se fera jamais.
Concernant le blanc, je ne peux pas te répondre.
Le traitement au fluvermal se fait sur 7 jours. Donc si tu lui en a donné hier, tu dois lui en donner aussi aujourd'hui et chaque jour jusqu'à vendredi inclus.
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 28 Mai 2023 - 16:35
pour le fluvermal il n'y était plus en solution liquide donc j'ai prit des cachets que je dilue dans de l'eau
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 28 Mai 2023 - 16:39
Ah! Je ne connais pas la posologie du fluvermal en cachet.
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 28 Mai 2023 - 16:45
j'ai regardé un peu hier et j'ai fait des calculs à peu près 1/2 cachet par poule dilué dans 4fois son volume d'eau puisque j'ai trois poule je l'ai fait aux trois à renouveler 15j après
pour l'isolement on ne peut pas la faire rentré à l'intérieur car il ferrait trop froid et trop sombre pour elle je vais essayer de lui faire une structure avec une moustiquaire
Anneenna aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 28 Mai 2023 - 17:46
Ton calcul de dosage est complètement faux.
La dose se fait par kg de poule, elle se donne pour chaque poule individuellement.
Ta dilution dans 4 fois son volume d'eau ne veut rien dire. (sauf si tu donnes ça collectivement à tes poules, ce qui me semble peu prudent dans un confinement)
Le dosage humain est de 5ml ou 1 cachet. Le dosage aviaire c'est 33 fois moins par kg.
Le dosage en cachet, c'est donc 1/33e de cachet par kg. Si tu dilues ton cachet dans 33 ml, ce sera 1ml par kg de poule.
Il ne me semble pas que le fluvermal nécéssite un rappel, c'est un traitement "long". Par contre tu peux ajouter le vinaigre dans le dosage que je t'ai indiqué pour acidifier l'organisme.
Le nettoyage, desinfection doit se faire plusieurs fois par jour, et comme te l'a dit gueno, ta poule doit être mise en sécurité, a l'abri. Dedans ou dehors, mais loin des autres et sans parasites. Elle doit boire et être alimentée.
Essaye d'être carré sur ces differentes mesures : isolation, désinfection, posologie de vermifuges parce que ta poule n'aura pas de 2e chance.
Poulette en détresse et Anneenna aiment ce message
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Lun 29 Mai 2023 - 10:58
Le mieux serait de lui enlever les asticots plusieurs fois par jour à la pince à épiler ou à la main. Si tu as vu la photo de ma poule tout au début de nos messages, tu verras dans quel état était ma poule et pourtant, je l'ai sauvé avec de la patience et de la percévérence; Ma poule avait été mise en quarantaine dans une pièce toute seule et tous les jours, je lui enlevais quelques asticots rentants et ceux tombés au sol. Elle est resté une semaine comme ça et elle a survêcu.
Je me revois lui passant ma main et mon avant bras entre sa chair et sa peau pour ressortir des dizaines d'asticots, je me demande comment elle a survécu à ça, et ceux bien enfoncé tout autour de son cloaque juste les yeux noirs qui se voyaient, ceux là ont été retiré à la pince à épiles. Je vous assure que je n'oublieai jamais ce que j'ai vécu et surtout ce que ma poule à vécu mais elle a été sauvé c'est le principal.
Anneenna Petit Oeuf
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Lun 29 Mai 2023 - 11:08
Luce a écrit:
Le mieux serait de lui enlever les asticots plusieurs fois par jour à la pince à épiler ou à la main. Si tu as vu la photo de ma poule tout au début de nos messages, tu verras dans quel état était ma poule et pourtant, je l'ai sauvé avec de la patience et de la percévérence; Ma poule avait été mise en quarantaine dans une pièce toute seule et tous les jours, je lui enlevais quelques asticots rentants et ceux tombés au sol. Elle est resté une semaine comme ça et elle a survêcu.
Je me revois lui passant ma main et mon avant bras entre sa chair et sa peau pour ressortir des dizaines d'asticots, je me demande comment elle a survécu à ça, et ceux bien enfoncé tout autour de son cloaque juste les yeux noirs qui se voyaient, ceux là ont été retiré à la pince à épiles. Je vous assure que je n'oublieai jamais ce que j'ai vécu et surtout ce que ma poule à vécu mais elle a été sauvé c'est le principal.
J’ai eu un coq negre de soie dans le même cas, il avait réussi à s’échapper de la petite cage où nous l’avions mis en quarantaine. Je l’ai cherché pendant 2 jours. Quand je l’ai retrouvé tout son arrière train avait été dévoré par les asticots, il vivait toujours mais avait les intestins à l’air libre. Nous l’avons abattu, il était dans un sale état….
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Lun 29 Mai 2023 - 11:44
C'et très triste Anneenna. J'ai eu un coq nègre soie aussi, je l'adorais mais un jour comme il ne semblait pas bien, j'ai regardé au fond de son bec et j'ai vu qu'il avait un abcès. J'ai pleuré comme une madeleine parce que je savais qu'il allait mourir et il est parti quelques jours après.
Anneenna aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Lun 29 Mai 2023 - 14:22
Au niveau externe ce n'est pas trop problèmatique, renseignement pris, l'ivermectine, le pyrèthre, le macérat de tabac et les corps gras Pour les etouffer) tuent ces larves. J'ai déja essayé le macérat de tabac et effectivement c'est un insecticide assez efficace et facile à préparer. Il faut bien sûr retirer sans cesse les larves manuellement en plus.
Niveau interne, impossible à dire... seul un veto pourrait prescrire un antibio ou un traitement adapté. Je pense que l'utilisation des plantes thym romarin... (indiquées plus haut) ne peuvent être que bénefiques voir indispensables. Vermifuge et vinaigre peuvent toujours purger et acidifier le systeme digestif.
Ce qui est sûr c'est que les soins doivent être intensifs.
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Lun 29 Mai 2023 - 23:03
bilan d'aujourd'hui: plaie propre en cicatrisation mais à surveiller, plus d'asticots à l'horizon je continue tout de même la bétadine quotidienne elle avait l'air en meilleure forme aujourd'hui elle a couru et mangeait normalement je lui ai donné du vinaigre et du fluvermal demain bétadine, fluvermal, vinaigre, tisane en fin de journée car je ne suis pas à la maison avec elle de la journée du coup j'ai peur des mouches qui viendront pondre des larves mais je ne peux pas la mettre à l'intérieur
cymo89 Admin
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mar 30 Mai 2023 - 8:17
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mar 30 Mai 2023 - 20:28
sur elle ? ou où elle est la journée ? la moustiquaire
bilan : ce matin bétadine ainsi que cet après-midi, aucune trace d'asticots, la plaie semble en train de cicatriser, j'ai enfin reçu le fluvermal liquide donc je lui en ai donné tout de suite, elle avait l'air d'aller mieux elle courait et mangeait normalement, par contre son ventre est toujours aussi gros
mes 2 autres poules ne font pas d'oeufs depuis plusieurs mois où alors quand elles en font ils sont tout mou et après elles le mangent ça veut dire qu'elles manquent de quelque chose non ? de la vitamine ? elles ont dans leur nourriture de la terre de diatomée, elles ont à dispositions des graviers exprès pour elles, des coquilles d'huîtres broyées et le mois dernier elles ont eu un pot de vitamines dans leur nourriture que me conseillez-vous ?
j'ai remarqué qu'une autre poule avez des plumes comme coupées au niveau de la pointe des ailes, sur le torse et elle s'était roulé dans la cendre j'ai regardé si il n'y avait pas de poux broyeurs, ou autres sortes de parasites mais je n'ai rien vu surtout que depuis la première invasion on traite le poulailler souvent et elles ont de la cendre à disposition
cymo89 Admin
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mar 30 Mai 2023 - 20:52
oui je voulais dire la moustiquaire sur son lieu d'isolement, sinon il y a la bombe d'aluminium (aluspray) pour mettre sur les plaies et empêcher les mouches de pondre.
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mar 30 Mai 2023 - 23:03
Tout à fait, aluspray sur la plaie serait idéal, ou si tu n'a pas (ou que tu ne peux en avoir) continuer la désinfection locale à la betafine ou au dakin.
Niveau alimentation visiblement faudra aussi à un certain moment veiller à leur donner une alimentation équilibrée, mais déja commence par arrêter la terre de diatomée.
C'est le ventre mou et gonflé qui m'inquiète. Si c'était une ponte interne, je pense que depuis le temps la pauvre serait déja morte. Un problème digestif ? Une ascite ?
Très difficile à dire sans savoir ce qu'elle mange, si elle a des diarrhées ou pas, si c'est bien le ventre et pas la jabot... c'est peut ētre aussi la conséquence de cette infection qui aurait touché le système digestif. A vrai dire j'en sais rien.
Déja, termine les 7 jours de vermifuge en veillant scrupuleusement aux doses et ne les dépasse pas (doit rester 3 ou 4 jours, j'ai pas bien compté).
Tu peux aussi arrêter le vinaigre mais surtout pas les tisanes (avec les herbes que je t'ai indiqué au début) qui peut être permettront de soigner ce problème abdominal.
Poulette en détresse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mer 31 Mai 2023 - 13:20
je vais voir pour aluspray si je peux m'en procurer, on en achète en pharmacie ? en tout cas aujourd'hui je n'ai pas vu d'asticots dans 3j j'arrête le vermifuge
oui du coup pour son ventre je ne sais pas trop, il a l'air de dégonfler un peu depuis que j'ai commencé les traitements au vinaigre, le vermifuge et les tisanes avant elle avait des diarrhées mais pareil que pour son ventre ça à l'air de revenir petit à petit normal
en tout cas aujourd'hui elle est descendu toute seule de son mini poulailler improvisé alors que depuis 2semaines elle ne descendait plus toute seule
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mer 31 Mai 2023 - 14:31
Aluspray ... ou equivalent. L'aluspray est à 15€, et les sprays à l'aluminium autour de 5€.
J'avoue que je n'ai pas essayé les produits "equivalents" mais les uns comme les autres, ça n'a pas l'air d'être autre chose que de l'aluminium en poudre dans une solution antispetique.
En tout cas c'est un bon produit, indispensable en trousse de secours.
Tant que tu en es aux achats profites en pour prendre en 0harmacie la levure de biere avec marqué dessus boulardii, celle là, et aucune autre.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mer 31 Mai 2023 - 16:26
Juste pour info, une gélule c'est bien pour 6 poules ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mer 31 Mai 2023 - 16:51
Bonne question.
Pour la levure standard en cachet (donc éteinte, c'est 1/4 de cachet par jour et par poule). Là c'est fastoche.
Pour la levure active comme celle là, c'est à peu près pareil mais ce sera plus difficile à doser car elle est humide : faudra ouvrir la capsule.
Si on la dilue, il ne faut pas utiliser de l'eau du robinet (le chlore va tuer les bactéries) : eau minerale, filtrée ou décantée 24h.
Si on est délicat, on peut faire ça dans une assiette avec une lame de rasoir ou un couteau (façon cartel de coke colombien), et faire une boulette de riz ou de mie de pain.
Poulette en détresse et Vivette aiment ce message
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Jeu 1 Juin 2023 - 10:42
Florence31 a écrit:
Juste pour info, une gélule c'est bien pour 6 poules ?
tu as 102 ans ?
CAJOU 29 Petit Oeuf
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Mer 4 Sep 2024 - 17:10
Bonjour Je viens compéter cette discussion car je viens de vivre le même problème de santé avec mon coq CAJOU c'est un nègre soie fauve. Je suis rentré lundi il y a une semaine et il ne ma pas accueillie en chantant comme d'habitude. (mes poules vivent en liberté dans le jardin toute la journée). Je découvre donc l'horreur, la photo en début de l'article image bien les dégâts mais la plaie est largement plus grande sur mon pauvre coq. La quantité de verre est énorme et il y en a des petits et des grands ainsi que des œufs de mouche. J'essaye de nettoyer rien à faire et il y en a toujours énormément. J’ appel donc les urgences vétérinaire et me voilà partie à 9h00 du soir pensant être obligée de l'euthanasier. Heureusement les vétérinaires de se cabinet me connaissent bien (surtout pour mes autres animaux) et il m'indique que si j'ai le cœur bien accroché et le courage il est possible de le sauver mais ça va être long. Depuis 9 jours je réalise donc un bain de fesse matin et soir avec 10 % de javel dans l'eau un séchage au sèche cheveux et je tartine la plaie de vaseline avec des huiles essentiels (tea tree - palma rosa et thin au linalol). La vaseline c'est le vétérinaire qui me l'a conseillé, la javel c'est grasse à vos message et les huiles essentielles c'est ce dont je me sert pour moi. Je me permet de vous mettre en garde, qu'il ne faut surtout pas utiliser de bétadine sur les oiseaux et donc les poules car elles n'ont pas de vessie et l’accumulation d'iode dut à la bétadine risque de leur endommager les reins. Les verres ont disparu en 3 jours. Les asticots n'avaient pas l'air d'aimer les huiles essentielles. Depuis la plaie se referme très doucement et je pense en avoir pour au moins un mois. Pour l'instant monsieur cajou a retrouvé son appétit, il chante à nouveau. Je l'amène avec moi au travail et je le place dans un parc à lapin sur des serviettes éponges (que je lave tous les jours) et les soir il dort dans la caisse de transport de mes chats dans la salle de bain. Il profite de l’extérieur 10 minutes le matin et 1 heure le soir. Ce week end, il est resté dehors tout le dimanche. Je voulais vous écrire ce message car cette conversation m'a beaucoup aidé à espérer en sa guérison, qui est en bonne voie. De plus si mon expérience vous permet de sauver vos petits protégés j'en serai très heureuse. Je vous donnerai des nouvelles de monsieur CAJOU très vite.
cymo89, Gallinophile et tipatty5 aiment ce message
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 21 Sep 2024 - 20:43
J'ai eu ce problème fin juillet(voir mon topic lien au-dessus). La bétadine je la faisais en bain de siège et pas à ingérer. De mon côté il y avait 2 plaies énormes, le vétérinaire l'a opéré. un mois en cage avec des soins 3 fois par jour (antibio pendant 10 jours et crème de cicatrisation à base d'huile essentiel de lavande) et fin août retour à sa vie de vraie poulette dans l jardin. Aujourd'hui toutes les plumes ont bien repoussées.
Tatarse Petit Oeuf
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Sam 21 Sep 2024 - 22:19
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots Dim 22 Sep 2024 - 6:23
On a déjà parlé de ce genre de problème, Du temps ou dans mob secteur nous avions des brebies ça arrivait tous les ans un seul remède! Acheter chez le véto un spray a vaporiser sur sur les asticots ça les fait sortir a grande vitesse il faut ensuite bien nettoyer la plaie Malheureusement je ne me rappelle pas le nom,en tous cas éfficacité 100 pour 100 Les garces de mouches visent toujours le même endroit
Pouledu69 et tipatty5 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots
Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots