Sujet: Ma poulette opérée suite asticots Mar 30 Juil 2024 - 9:15
Bonjour,
Depuis que j'ai mes filles j'enchaine tous les problèmes qui existent les uns après les autres. Voilà que ce week-end je m rends compte qu'une de mes poulette à l'arrière rempli d'asticots (2 plaies, mais rien dans le cloaque). Après avoir fait des bains de bétadine tout le week-end et fait sortir pas mal d'asticots, hier matin (lundi) à la première heure j'ai appelé un vétérinaire qui s'occupe des poules (par chance on m'avait parlé de cette adresse il y a quelques semaines car pas facile de trouver un véto qui s'en occupe). Le cabinet à pris ma poulette tout de suite dans la matinée. Ils l'ont endormi pour voir l'étendu du problème et comme ma petite mère est costaud ils pensent qu'elle a une chance de s'en sortir, donc gros nettoyage des plaies sous anesthésie, plus des points. Je l'ai récupéré hier soir, installée dans une pièce tranquille et ce matin on a commencé les médocs. Elle les prend bien. Par contre, 3 fois par jour je dois mettre une crème sur les plaies et là j'ai pas encore fait ce matin mais c'est pas gagné. Ma cocotte n'est pas encore sauvée car on n'est pas sure qu'il ne reste pas des asticots dans son corps, mais on fait tout pour qu'elle s'en sorte. Voici la miss en convalescence.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Mer 31 Juil 2024 - 19:52
c'était quoi comme asticots ?
des petites larves jaune clair ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Jeu 1 Aoû 2024 - 9:48
Je dirai plutôt blanc, mais pas facile à faire la différence avec du jaune clair. Par contre ce qui est sur c'est que c'est des mouches bleues ou vertes (bref à m..d.) qui ont pondu dessus.
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Jeu 1 Aoû 2024 - 10:51
La petite poule rousse a écrit:
Je dirai plutôt blanc, mais pas facile à faire la différence avec du jaune clair. Par contre ce qui est sur c'est que c'est des mouches bleues ou vertes (bref à m..d.) qui ont pondu dessus.
Dans tout les cas l'espèce qui a pondu fait partie de la famille des lucilies ou lucile verte je pense car les bleu préfère les cadavre et les asticot se ressemble énormément donc les identifié a l'état larvaire demanderai une observation de très prêt.
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Jeu 1 Aoû 2024 - 11:25
Merci pour l'info. Je pense qu'au départ elles ont pondu sur de la fiente restée collée (madame est moins propre que ma seconde poulette et elle a souvent les fesses pas top) ou suite à une plaie.
l'ami du 22 aime ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Ven 2 Aoû 2024 - 6:15
Quand j avais des brebies c était la hantise mais il éxiste un produit en spray a pulvériser sur les plaies qui se charge de les faire sortire C est radical bien surveiller les anomaux qui s isolent J en ai vu manger vivantes
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Ven 2 Aoû 2024 - 10:21
Oui j'ai lu que ça arrivait sur d'autres animaux. Je ne connaissais pas mais maintenant je vais encore plus surveiller les filles. La convalescence se passe bien. Je n'ai pas revu de vers. Le véto a fait du bon boulot. Je les faisais sortir avec de la bétadine, mais quand ils sont dans la chair c'est plus dur.
C'est quoi le nom du spray ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Ven 2 Aoû 2024 - 14:00
Les myases du mouton s'éliminent à l'eau de javel, c'est radical. Pour les poules je ne sais pas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Ven 2 Aoû 2024 - 15:45
Je pense que la javel diluée c'est surement efficace, mais quand la poule a été rongée et qu'il y a un début de nécrose, j'ai préféré faire les premiers soins à la bétadine. D'autant plus que ce genre de chose arrivent souvent le week-end et déjà difficile de trouver un véto pour les volatiles, alors un dimanche....
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Sam 21 Sep 2024 - 20:45
un mois après l'intervention Poulette a retrouvé la liberté dans le jardin et aujourd'hui les plumes ont bien repoussé. un mois difficile mais trop contente du résultat, ça valait le coup.
cymo89 aime ce message
Tatarse Petit Oeuf
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Sam 21 Sep 2024 - 22:08
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une "myase des plaies", souvent causée par le contact des muqueuses avec des déjections maintenues humides, ce qui semble être le cas de ta poule. Petit topo ici : https://www.esccap.fr/arthropodes/myiases-asticots.html Merci pour le partage de cette expérience.
Sujet: Re: Ma poulette opérée suite asticots Dim 22 Sep 2024 - 11:18
Oui c'est exactement, super article, merci beaucoup.