Tutoriel pour utiliser le calculateurPour commencer il y a
18 locus.
on va commencer par
le premier c'est la
famille de coloris dans laquelle se trouve la poule
il y a
6 familles, je te renvoie a
cet article que j'ai fait et au
jeu des croisements.
par exemple la première c'est E/E la dominance du noir.
donc on va dans le
calculateur, on met E/E dans la première case,
tous les autres locus sont suivi d'un +, exemple (co+/co+).cela signifie que le locus n'est pas présent donc pas la peine de s'en occuper.
comme cela :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.Voila donc tentons de répondre à cette question :
lylou a écrit:J'ai un parquet d'australorp (coq bleu, poules bleues et noires) pour la masse et la quantité des oeufs et la chair plus importante.
Si je croise le
coq australorp bleu avec une poule orpington lavande, des jeunes de couleur lavande naîtraient t'ils de ce croisement ?donc ici on parle de couleur un coq bleu avec une poule lavande
pour un coq bleu, il s'agit du
Bl-locus si le
coq est bleu on y met
Bl/bl+ si Bl est présent deux fois
Bl/Bl on a du
blanc sale ou splashsi Bl n'est pas présent
bl+/bl+, la poules est
noire
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
le reste on ne s'en occupe pas!Passons à la poule lavande=gris perle!
on est toujours dans la famille E/E mais
Lav-locus (tout en bas)
.Donc lav+/lav+ pas de gris perleLav/Lav la poule est gris perleLav/lav+ la poule est porteuse de gris perle mais cela ne s'exprime pas.ici notre poule est gris perle donc on entre lav/lav
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.Le reste on ne s'en occupe pas!Maintenant on clique sur effectuer le croisement.
on obtient :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.en soit c'est plus simple sans le
calculateur coq E/E Bl/bl+ lav+/lav+ avec poule E/E bl+/bl+ Lav/Lavle coq et la poule donne chacun la moitié de leur gènes donc on obtient
1/4 poule E/E Bl/bl+ Lav/lav+ poule bleu porteuse gris perle
1/4 coq E/E Bl/bl+ Lav/lav+ coq bleu porteur gris perle
1/4 poule E/E bl+/bl+ Lav/lav+ poule noire porteuse gris perle
1/4 coq E/E bl+/bl+ Lav/lav+ coq noir porteur gris perle
Donc la réponse est non pas de lavande, seulement des porteurs lavande pour obtenir des lavandes il faut recroiser un des jeunes coqs obtenus avec leur mère lavande.Passons à l'autre question:
lylou a écrit:Si je croise le coq australorp bleu avec une poule orpington (ou wyandotte) argentée liserée noire, la couleur de plumage se transmettrait t'elle, avec ou pas changement de la crête (si wyandotte) ?pour le coq bleu on a déjà vu, pour
la wyandotte argenté liseré noire, elle est dans la famille des perdrix e^b/e^bson génotype est e^b/e^b Co/Co Pg/Pg Ml/Ml S/-
S argenté est lié au sexe le coq est S/S mais la poule ne possède qu’un seul chromosome sexuel alors que le coq en possède deux ce qui veut dire que la poule sera toujours pure s+/-ou S/- (hémizygote).
Le reste on ne s'en occupe pas!
réponse : tu auras des poules et coqs noir et des poules et coqs bleu liseré
en passant, si je transforme S (argenté) en s+(doré) j'obtiens une poule doré à liseré noir
si j'ajoute Bl/bl+ j'ai du doré liseré bleu
si j'ajoute Bl/Bl j'ai du doré liseré blanc sale
si j'ajoute Mh/Mh (acajou) j'ai du rouge liseré noir
et ainsi de suite.....