Tout le monde a pu remarquer combien les poules sont sensibles aux bruits. Les sons intempestifs les mettent en alerte : les poules sont peureuses et instinctivement prudentes.
Mes premières poules braillaient tout le temps dès qu'il y avait un bruit, n'importe quel bruit : moteur, voix, aboiement. Quand elles ont rejoint un monde meilleur (et silencieux), j'ai pu remarqué que les suivantes étaient plus calmes : elles ont été habituées très jeunes aux tronçonneuses, tondeuses et autres machines en -euses.
Depuis, j'habitue les jeunes poules à ces bruits et plus aucune ne s'affole, même en voyant une tondeuse thermique vrombir à 20cm d'elle de l'autre coté du grillage. Par contre un bruit incongru continuera de les mettre en alerte.
Les anciennes poules ne réagissent pas à ce bruit ne donnent pas d'alerte : les jeunes les imitent donc, et concluent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ce n'est pas totalement anodin car le stress est très important chez la poule, pouvant être la cause de pathologies notamment cardo-vasculaires.
Paradoxalement, habituer une poule a certains bruits réduit considérablement leur stress par la suite et contribue à leur bien être, ce qui est important en environnement urbain.
Mais qu'en est-il de la musique ? J'ai souvent entendu que la musique calmait les poules. Une poule malade devant être isolée à la maison ou dans un garage n'a plus le reconfort de la compagnie des autres. Cet aspect psychologique est source d'abattement et de depression. Certains ont essayé de diffuser de la musique à des poules isolées : visiblement, ça les "intéresse" en tout cas, elles réagissent. Je dirais que ça les "occupe", ce qui n'est pas négligeable.
Personnellement (
si je peux) j'essaie de garder une poule isolée/malade placée en interieur dans son petit panier proche des humains (
donc pas seule). Le stimuli des voix et des gens en activité vont réduire son stress. On sait que l'organisme combat et résiste mieux aux maladies quand il est psychologiquement plus fort et ceci est aussi valable et observable dans le comportement de la plupart des animaux (
oiseaux, mammifères, certains poissons etc...)
Je suis convaincu qu'habituer une poule à entendre nos voix la rassure (qu'elle soit ou non malade). C'est d'autant plus vrai en situation d'isolement que dans la vie ordinaire, mais dans tous les cas, elle percevra les voix et les intonations comme un son familier et rassurant.
Le son pourrait donc causer du stress, selon qu'il soit habituel ou pas, mais également réduire le sress.
Enfin, voyons ce qu'il se passe si on joue de la musique directement avec un instrument ? La musique est un stimuli auditif, et les vibrations d'un instrument
réel sont à mon sens mieux ou plus intensément perçues. L'expérience a été renouvellées plusieurs fois : certaines se déinterressent completement, et reprennent leurs occupations dès qu'elles estiment que c'est inoffensif. Par contre j'en ai vu rester immobiles face à la musique et chercher dans l'air "les notes". Tant que la musique joue, elles y réagissent directement. Le plus interressant c'est que ce sont précisemment toujours les mêmes poules qui apprécient "ces notes", et les mêmes qui s'en désinterressent. (
expérience réalisée à la kalimba).En conclusion, des études parfaitement scientifiques ont établi la sensibilité des plantes à la musique (
tests de croissance réalisés en double aveugle), ce serait etonnant que les poules ne réagissent pas aux sons, aux voix et à la musique, positivement pour certaines, négativement pour d'autres, et de manière individuelle, donc différente selon les individus. Comme quoi, parler à ses poules n'est pas forcément un signe de troubles psychiatriques