Bonjour à tous,
J'ai une poule rousse (8-9 mois) qui depuis 2-3 semaines maintenant fait un bruit que je n'arrive pas à analyser.
C'est un bruit continu qui peux avoir différentes hauteurs, on dirait des ronronnements quand le son est faible et quand elle pousse le volume ça fait un long son très aigu et fort et un peu trident qui peut duré 3 à 4 secondes. Des fois fois elle fait les deux à la suite l'un de l'autre c'est pourquoi je les associes et des fois juste l'un des deux.
Le truc qui me perturbe c'est qu'elle fait ces sons des fois quand elle est calme les yeux fermés et des fois quand elle est droite sur elle les yeux bien ouverts et vigilante. Du coup des fois j'associe ça à un son de joie et des fois à un stresse, et puis des fois j'ai l'impression que ça fait un chant un peu triste.
Et aussi depuis le même temps maintenant elle fait un bruit fort et aigu quand elle se secoue alors qu'avant elle ne le faisait pas.
Précision: Elle à un plumage entier sur tout le corps et bien brillant au niveau du cou, elle a un plumage bien fourni et duveteux sur son arrière-train. Elle fait son bain de terre de manière quotidienne et pond tous les jours dans son nid avec un arrêt de deux semaines il y a plus d'un mois parce qu'elle avait commencé à couvé et que je l'ai dégloussé (doucement, juste en la changeant d'endroit, cela n'avait pris que 2 jours).
Elle est très agile et dynamique quand je l'appelle, et saute sur mon bras quand je le tend.
Je pensais que c'était peut-être un cri de douleur mais elle mange bien et ses excréments non rien d'anormal, et elle est vive, elle n'a pas non plus de parasites (extérieur en tout cas). Elle a une alimentation équilibrée avec des graines, des plantes, des légumes, de la viande, du poisson, des coquilles.
J'ai vraiment l'impression qu'elle est bien mais des fois ce chant quand il est fort me parait vraiment mélancolique.
Si quelqu'un à une interprétation de ce son s'il vous plait?
Merci Beaucoup