Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 20:30
Plumage1 a écrit:
Je lance ce sujet, il a certainement été abordé sur d'autres posts, mais est ce une bonne idée pour une personne qui démarre dans l'élevage ????
Tout vos avis, expériences (satisfactions et déceptions), ressentis, choix ect... sont bienvenues !!!
J'ai regardé un reportage sur quelqu'un qui avait commencé avec des oeufs ici
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 20:39
J'avais commencé comme ça, pas le choix à cause du confinement... En y repensant, ce n'est pas vieux et j'ai bien progressé grâce aux nombreux conseils distillés sur ce forum. Je trouve que c'est une bonne méthode pour celui qui est bien renseigné et qui ne cherche pas de la "qualité concours" après, je pense qu'il est très intéressant de suivre les expositions pour ce créer un carnet de contact, mais pour certaines races, pas le choix que de faire venir des oeufs
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 20:49
Non, non, et non pour moi, et il y a longtemps que je le dis, cette mode de vente des œufs fécondés fait un grand tort aux races. Elle tire la qualité vers le bas, quand elle ne permet pas de vendre n'importe quoi (croisés, œufs déjà incubés, clairs ou avortés, et même des œufs durs comme on l'a vu récemment)
Près de chez moi (une vingtaine de km) il y a un nouveau cette année. Multi-races, il se vante de faire venir des œufs de la France entière et même du Portugal. Sauf que quand on regarde les photos, la qualité des reproducteurs, ça ne va pas. C'est plein de défauts. Un débutant ne le verra pas. Il vend aussi des poussins à 5€ jusqu'à 15jours, moi et les autres on est bien au-dessus, à un prix qui tient compte des coûts et de l'inflation. Cela ne nous empêche pas de vendre mais les débutants et non-connaisseurs foncent chez lui et se font berner. Il n'est sans doute pas de mauvaise foi mais ne connaît rien et pense peut-être avoir trouvé une opportunité pour se faire de l'argent.
Les annulations des expos suite au COVID et grippe aviaire ont fait beaucoup de dégâts au niveau de la qualité, dans la préservation des races. Les gens n'ont plus de référence (mis à part quelques photos sur internet, ça n'en fait pas un éleveur) Il faut compter sur la reprise des foires expo pour essayer de retrouver de la qualité pour ceux qui le souhaitent (certains s'en fichent)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
MikA et Fan de PADOUE aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 21:03
On peut être déçu du résultat (oeufs clairs, secoués, erreur de race, croisements....) il faut être au courant et accepter l'idée que c'est un peu la loterie! mais en persévérant, on y arrive, pour certaines races, pas le choix!
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 21:49
oui et non. ça dépend ce qu'on entend par élevage et à quelles fins on élève : agrément, plaisir de l'oeil, protection d'une race, vente, concours ?
je pense que c'est intéressant, et moins cher, pour celui qui veut des races variées, sans objectif d'élevage particulier.
et encore, quand on regarde bien, on commande 12 oeufs pour etre sur d'avoir 2 ou 3 poules, y a les frais de port en sus, puis la couveuse à faire tourner, puis la lampe. on se retrouve avec 8 poussins pendant au moins 6 à 8 mois, la moitié sont des coqs dont on fera rien.
au final, il vaut peut etre mieux acheter une poule à 50€ prête à pondre et qui correspond à l'idée qu'on s'en fait.
signé : la fille qui commande 50 oeufs par an sur le bon coin et qui le vit très bien
MikA, Wyandotte et cotur29 aiment ce message
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 22:04
Après, moi je fais la différence entre VPC où on ne voit rien sauf des photos parfois pompées sur la Ferme de Beaumont, et l'achat en local où on peut voir les reproducteurs et juger sur place (repartir les mains vides s'il le faut) Mais la question concerne les débutants, qui ne sont peut-être pas en mesure de juger de la qualité des sujets ou de l'aspect sanitaire de l'élevage (ne pas perdre de vue que certaines maladies se transmettent verticalement, c'est-à-dire par l'oeuf)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 22:09
poupoule24 a écrit:
oui et non. ça dépend ce qu'on entend par élevage et à quelles fins on élève : agrément, plaisir de l'oeil, protection d'une race, vente, concours ?
je pense que c'est intéressant, et moins cher, pour celui qui veut des races variées, sans objectif d'élevage particulier.
et encore, quand on regarde bien, on commande 12 oeufs pour etre sur d'avoir 2 ou 3 poules, y a les frais de port en sus, puis la couveuse à faire tourner, puis la lampe. on se retrouve avec 8 poussins pendant au moins 6 à 8 mois, la moitié sont des coqs dont on fera rien.
au final, il vaut peut etre mieux acheter une poule à 50€ prête à pondre et qui correspond à l'idée qu'on s'en fait.
signé : la fille qui commande 50 oeufs par an sur le bon coin et qui le vit très bien
Je crois que tu as raison, tout comme l'abbé de Morlaix, j'en suis même convaincu, mais j'ai l'impression qu'il y a un truc en plus dans le fait de faire naître ses reproducteurs mais je ne sais pas l'expliquer... Ceci dit, l'avis d'un juge sur une expo est toujours très enrichissant. Vivement la reprise. PS: Poupoule24, j'ai fait un troc d'oeufs dans le 24 ce matin, ce n'était pas avec toi?
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 22:12
L'abbé Demorlais a écrit:
Après, moi je fais la différence entre VPC où on ne voit rien sauf des photos parfois pompées sur la Ferme de Beaumont, et l'achat en local où on peut voir les reproducteurs et juger sur place (repartir les mains vides s'il le faut) Mais la question concerne les débutants, qui ne sont peut-être pas en mesure de juger de la qualité des sujets ou de l'aspect sanitaire de l'élevage (ne pas perdre de vue que certaines maladies se transmettent verticalement, c'est-à-dire par l'oeuf)
Tu vois, quand j'ai débuté, je m'étais fait la réflexion inverse en me disant qu'en achetant des œufs je me mettais à l'abri des maladies et des obligations de quarantaine... On apprend avec l'expérience
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 22:19
MikA a écrit:
poupoule24 a écrit:
Je crois que tu as raison, tout comme l'abbé de Morlaix, j'en suis même convaincu, mais j'ai l'impression qu'il y a un truc en plus dans le fait de faire naître ses reproducteurs mais je ne sais pas l'expliquer... Ceci dit, l'avis d'un juge sur une expo est toujours très enrichissant. Vivement la reprise. PS: Poupoule24, j'ai fait un troc d'oeufs dans le 24 ce matin, ce n'était pas avec toi?
je ne pense pas, j'ai fait une vente de poussins marans hier et contact TPH avec qqun de villefranche du périgord pour des poussins dans la semaine
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 22:22
poupoule24 a écrit:
MikA a écrit:
poupoule24 a écrit:
je ne pense pas, j'ai fait une vente de poussins marans hier et contact TPH avec qqun de villefranche du périgord pour des poussins dans la semaine
Ça aurait été surprenant
poupoule24 aime ce message
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 22:25
D'un côté, la diversité des races est impressionnante et il faut absolument des experts qui arrivent à préserver cette diversité. En même temps sont les mélanges des rues pas plus sains, moins susceptibles de souffrir de maladies ? Chez certains chiens de race, on sait d'avance de quelle maladie ils vont souffrir, tellement cela fait partie de leur héritage génétique. Si j'étais un chien, je crois que je préférais être un cleb en bonne santé, plutôt qu'un chien qui correspond parfaitement à un cahier de charges, mais souffre des reins ou des articulations. ;-)
Ça doit être tout un art de savoir préserver des propriétés esthétiques sans sacrifier d'autres aspects. Récemment, l'animateur d'une chaine YouTube autrichienne comparait les chiffres de ponte indiqués dans la littérature ancienne à ce que l'on constate aujourd'hui. Il a trouvé que les chiffres historiques sont souvent bien plus élevés que ce que l'on constate actuellement et il a soulevé la question si le désir de préserver ces races anciennes ne s'est pas trop concentré sur des aspects extérieurs tandis que le rendement a été négligé. La préservation de ces races anciennes sera de plus en plus incertaine, puisqu'elle devient l'affaire d'un nombre très restreint d'amateurs enthousiastes, mais la base de nombreux petits élevages qui arrivent à gagner leur vie avec, s'effondre. (J'espère avoir résumé cette idée de manière à peu près compréhensible.)
Un avantage de la couvaison maison pour un débutant en cailles du Japon est de ne pas tout de suite choper les parasites des autres élevages ;-) et nombreux sont ceux qui se sont fait vendre des femelles qui étaient en réalité de petits coqs. Pas évident quand on commence.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Dim 23 Avr 2023 - 22:30
cotur29 a écrit:
D'un côté, la diversité des races est impressionnante et il faut absolument des experts qui arrivent à préserver cette diversité. En même temps sont les mélanges des rues pas plus sains, moins susceptibles de souffrir de maladies ? Chez certains chiens de race, on sait d'avance de quelle maladie ils vont souffrir, tellement cela fait partie de leur héritage génétique. Si j'étais un chien, je crois que je préférais être un cleb en bonne santé, plutôt qu'un chien qui correspond parfaitement à un cahier de charges, mais souffre des reins ou des articulations. ;-)
Ça doit être tout un art de savoir préserver des propriétés esthétiques sans sacrifier d'autres aspects. Récemment, l'animateur d'une chaine YouTube autrichienne comparait les chiffres de ponte indiqués dans la littérature ancienne à ce que l'on constate aujourd'hui. Il a trouvé que les chiffres historiques sont souvent bien plus élevés que ce que l'on constate actuellement et il a soulevé la question si le désir de préserver ces races anciennes ne s'est pas trop concentré sur des aspects extérieurs tandis que le rendement a été négligé. La préservation de ces races anciennes sera de plus en plus incertaine, puisqu'elle devient l'affaire d'un nombre très restreint d'amateurs enthousiastes, mais la base de nombreux petits élevages qui arrivent à gagner leur vie avec, s'effondre. (J'espère avoir résumé cette idée de manière à peu près compréhensible.)
Un avantage de la couvaison maison pour un débutant en cailles du Japon est de ne pas tout de suite choper les parasites des autres élevages ;-) et nombreux sont ceux qui se sont fait vendre des femelles qui étaient en réalité de petits coqs. Pas évident quand on commence.
Tu as raison, je pense que c'est typiquement le cas de la Marans que je ne pourrai pas qualifié de race à deux fins tellement sa ponte est médiocre... A trop vouloir se focaliser sur la colorimétrie de l'oeuf, on en a perdu l'essentiel
Wyandotte aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Lun 24 Avr 2023 - 7:52
J'ai voté oui . Car pas le choix pour certaines races . J'en ai commandé 10 et 12 il y a deux ans . Première couvée , deux poussins ; seconde couvée , 8 poussins . Il faut tomber sur des éleveurs consciencieux et ne pas hésiter à demander des photos des parents . Cette année je retente avec 12 oeufs ; verdict jeudi soir .
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Lun 24 Avr 2023 - 9:16
Pour moi c'est oui faute de mieux....... La plupart du temps c'est impossible de trouver des adultes dans beaucoup de races et ce qu'on trouve sont moches c'est normal les éleveurs gardent les plus belles, vaut mieux chercher un joli coq reproducteur c'est plus simple que de trouver de jolies poules. Je lève de la Marans et démarre de la poule soie non barbue noire...... Casier impossible de trouver des poules ou des coqs au top dans ma region.....
sardine aime ce message
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Lun 24 Avr 2023 - 9:40
cotur29 a écrit:
Tu as raison, et Mika aussi quand il cite la Marans en exemple (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté cette race) mais le problème ici n'est pas le fait d'élever des croisés, mais qu'il y a tromperie car ils sont vendus pour des purs. Il y en a beaucoup, on le voit ici. L'autre jour je suis intervenu sur le sujet de Nats, mais bien souvent je vois et ne dis rien. L'exemple du chien que tu prends est très bien, les bâtards sont souvent plus équilibrés et plus rustiques, mais on ne vend pas un croisé Berger Allemand et épagneul pour un pur BA. Il peut y avoir tromperie aussi pour les chiens avec des non inscrits au Lof, et c'est tout aussi condamnable, mais au niveau où on en est aujourd'hui pour les œufs je ne crois pas.
cotur29 aime ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Lun 24 Avr 2023 - 10:38
Il me semble que c'est plus satisfaisant d'avoir des poussins de ses propres poules, et encore mieux, couvés par nos poules. Cela étant, aucune de mes poulettes ne voulaient couver alors j'ai mis en incubateur 6 oeufs de mes poules et par précaution, j'ai acheté 6 oeufs fécondés et j'ai bien fait car tous mes oeufs à moi étaient clairs! Chose étrange, une fois les oeufs dans l'incubateur, j'ai retrouvé dans le poulailler deux poules en train de couver...14 oeufs! Je les trouve bien présompteuses car ce sont des poules naines et ça déborde de partout . J'en ai miré deux au péril de ma vie, rapport aux coups de bec, et ils étaient clairs. Mais que fait le coq!!
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Lun 24 Avr 2023 - 13:38
A tu bien attendu 7 jours avant de les mirer ?
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Lun 24 Avr 2023 - 13:50
Oui je les ai mirés à 7 jours puis à 10 jours pour être sûre. Aucun doute n'était possible...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ? Ven 28 Avr 2023 - 12:27
Donc 7 sur 12 de surs cette année . Expédition d' Allemagne le lundi soir ; réception le vendredi matin et mis sous la poule le samedi matin .
MikA, Pouledu69 et Dom dom aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ?
Est ce une bonne décision de se procurer des oeufs fécondés quand on démarre dans l'élevage ?