Est-ce que parmi vous il y en a qui sont sensible à l'arrivée des hirondelles , non seulement leurs arrivées mais la date ? Perso, je note dans mon journal de jardinage l'arrivée des cigognes entre 2ème et 3ème de mars et un mois plus tard celle des hirondelles.
Chez nous elles arrivent à mi-avril et hier samedi 14 avril elles commençaient à voleté autour de leurs lieux de nidifications. Peut-être que ça intéresse du monde de pouvoir avoir une vision sur leurs arrivées au printemps et leurs départs en Automne ?
MikA, l'ami du 22 et Eiffel72 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: hirondelle Lun 9 Sep 2024 - 8:17
toujours dans le nid hier soir!
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: hirondelle Mer 11 Sep 2024 - 18:26
A ma grande surprise le 9 sept. j'ai vu une dizaine d'hirondelles sortir de la grange et virevolter autour du domaine. Sans doute les dernières sorties du nid. Je précise que depuis plusieurs jours on en voyait plus.
cymo89 Admin
Sujet: Re: hirondelle Mer 11 Sep 2024 - 18:43
toujours au nid matin et soir pour l'instant ici! et j'en vois beaucoup qui chassent les insectes en ce moment.
Surprise j n ai vu hier dans la matinée plusieurs qui ont fait des cabriolles autout de la maison et l après midi elles ont disparues
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: hirondelle Jeu 12 Sep 2024 - 17:25
J'en ai encore vu quelques unes, aujourd'hui voler à raz les prairies. Les autres années elles partent plus tard, cette année elles se sont fait surprendre par le réchauffement refroidissement climatique.
cymo89 Admin
Sujet: Re: hirondelle Mer 18 Sep 2024 - 15:52
j'ai toujours un nid occupé et il y en a encore qui volent dehors.
j'ai toujours un nid occupé et il y en a encore qui volent dehors.
Chez nous aussi, je ne comprend pas vraiment pourquoi plusieurs jours on ne les voit plus et tout un coups 4 jours de suites elles réapparaissent mais certes en moins grande quantité.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Jeu 19 Sep 2024 - 6:16
les retardataires,en fait sont celles qui rassemblent celles qui trainent qui n ont pas encore trouver la route
Depuis deux ou trois jours on en voit plus mais comme j'avais déjà constaté leur départ une première fois et m'étais trompé je laisse la question ouverte.