Est-ce que parmi vous il y en a qui sont sensible à l'arrivée des hirondelles , non seulement leurs arrivées mais la date ? Perso, je note dans mon journal de jardinage l'arrivée des cigognes entre 2ème et 3ème de mars et un mois plus tard celle des hirondelles.
Chez nous elles arrivent à mi-avril et hier samedi 14 avril elles commençaient à voleté autour de leurs lieux de nidifications. Peut-être que ça intéresse du monde de pouvoir avoir une vision sur leurs arrivées au printemps et leurs départs en Automne ?
MikA, l'ami du 22 et Eiffel72 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: hirondelle Jeu 22 Juin 2023 - 12:10
l'an dernier un couple est resté tard il a attendu la naissance de la dernière couvée et ils sont parties en les laissant dans le nid.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: hirondelle Jeu 22 Juin 2023 - 13:53
L'abbé Demorlais a écrit:
cymo89 a écrit:
voila les premier hirondeaux ont quitté le nid! la deuxième fournée est en préparation pour les couples les plus avancés.
les moins avancés en sont a ce stade : (un mois de retard par rapport à ceux de @L'abbé Demorlais !).
Ici on est sur deux nichées par an. Là je pense que la deuxième est bien avancée, ils doivent même être nés dans certains nids. Par contre l'autre jour je déplaçais des ruches dans la Bretagne intérieure, les hirondeaux venaient à peine de quitter le nid. Il semble qu'ils ne fassent qu'une nichée.
Pour les nids sur les luminaires, j'ai plusieurs fois trouvé de la boue sur la rampe d'éclairage de la salle de bains, des amorces de nid.
Ca m'inquiète toujours de mon côté, normalement les années précédentes, on avait 2 voir 3 nichées par an et par nid, et il y a 6 nids ! Donc normalement à cette période, on avait une dizaine de nichées déjà nées ! Actuellement, il n'y a que 2 nichées qui sont nées ! Et les autres nids ne bougent pas, il n'y a pas une hirondelle qui couve ou qui tourne autour ! Bref, cette année dans le Rhône, ça va être une année à poules mais pas à hirondelles !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Eiffel72 aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: hirondelle Jeu 22 Juin 2023 - 18:14
cymo89 a écrit:
l'an dernier un couple est resté tard il a attendu la naissance de la dernière couvée et ils sont parties en les laissant dans le nid.
Donc les petits ont séchés dans le nids ? A quelle date c'était ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: hirondelle Jeu 22 Juin 2023 - 19:44
Gallinophile a écrit:
cymo89 a écrit:
Donc les petits ont séchés dans le nids ? A quelle date c'était ?
oui ils sont morts dans le nid, en septembre mais je n'ai pas noté la date.
voila les premier hirondeaux ont quitté le nid! la deuxième fournée est en préparation pour les couples les plus avancés.
les moins avancés en sont a ce stade
ceux de la photos se sont envolés mais les parents sont partis sans faire une deuxième couvée, ou ils en ont fait une dans un autre nid. les plus avancés en sont au même stade pour la deuxième couvée.
Ici je n ai que 3 couples Le premier dans la grange en est à sa deuxième nichée qui a pris son envol jeudi. Celui du box des poneys l hirondelle couve sa deuxième nichée et le couple qui est dans le box des juments élève la première nichée, les petits sont déjà gros ...
Gallinophile aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: hirondelle Dim 16 Juil 2023 - 8:14
Je suis l'évolution des nichées de vos hirondelles avec intérêt mais je n'arriverais pas à suivre les nichées dans la ferme où je les observe il doit y avoir une quinzaine de couples et beaucoup perchés assez haut ou certains même un peu cachés. L'activité est intense. Quand je me couche dans l'herbe, le regard dans le ciel et les nuages elles viennent agréablement accompagner mes rêveries. Leur nombre me rassure.
cymo89 et MikA aiment ce message
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: hirondelle Dim 16 Juil 2023 - 23:59
Une seule nichée pour l'instant chez moi, 5 beaux petits qui se sont envolés il y a une bonne quinzaine de jour (début juillet donc). Il devrait y avoir une deuxième nichée d'ici fin août j'espère. 1 seul couple installé. Je me console avec mes petites chevêches d'Athéna qui pour la deuxième année occupent le nid que j'ai posé pour elles.
MikA et Gallinophile aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: hirondelle Lun 17 Juil 2023 - 7:51
ça ressemble a quoi un nid de chouette, tu l'as fabriqué ou acheté ?
ça ressemble a quoi un nid de chouette, tu l'as fabriqué ou acheté ?
Oui, fabriqué ;-)
Il y a des modèles et des plans qui circulent sur le web en fontion de l'animal qu'on veut héberger. Souvent fabriqués à partir d'une caisse de vin en bois pour les chevêches d'Athéna. Le design d'un nid de chouette est "particulier" dans le sens où il comporte deux chambres. L'entrée doit être particulièrement soignée, également selon l'environnement et les prédateurs dans le secteur (chats, belettes, fouines...)
Ce qui est primordial - mais je pense que tu le sais parfaitement - c'est l'emplacement du nid. Il ne faut pas qu'il soit accessible aux prédateurs. En général on les place sous une branche latérale horizontale, à 4 ou 5 m de hauteur.
Auparavant ces oiseaux nichaient dans les trous des vieux arbres morts ou en voie de l'être. Ces arbres disparaissant - avec le bocage et les vergers et les tronçonneuses- il faut leur offrir d'autres solutions moins naturelles.
Dernière édition par Eiffel72 le Ven 4 Aoû 2023 - 12:00, édité 1 fois
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: hirondelle Ven 4 Aoû 2023 - 11:57
cymo89 a écrit:
la deuxième couvée a pris son envol
Chez moi ça piaille, 5 petits à nouveau.
MikA aime ce message
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: hirondelle Ven 4 Aoû 2023 - 12:46
Chez nous pas un seul nid pas un seul couple cette année dans la grange qui les loge chaque année.
C'est vraiment bizarre d'habitude il y a entre 4 et 6 nid et ça vole dans tous les sens chaque fois qu'on doit aller bricoler quelque chose.
Je ne sais pas si c'est lié au temps s'ils peuvent percevoir à l'avance la météo.
Ce qui est sûr c'est que le dernier orage de grève en plus de causer des dégâts aux gouttières et à tout les abreuvoirs/ mangeoire plastique ; a 'emporter la vie de quatre de nos bébés cochon d'inde.
à décimé des dizaines d'oiseaux ;d'oisillons: pies, rougequeues etoureaux tourterelles, moineaux.... plein de petits petits cadavres d'oiseaux un peu partout c'était bien triste.
cymo89 Admin
Sujet: Re: hirondelle Dim 6 Aoû 2023 - 12:09
Un nouveau nid est occupé, les petits viennent d'éclore. Sinon cela fait plusieurs année que j'observe des hirondelles foncer sur des chats qui se baladent ou qui dorment, je me demande si elle font ça pour montrer le danger au hirondeaux.
Ou pour jouer peut-être ? Est-ce que les oiseaux jouent ? Moi quand j'arrose je m'amuse à les viser avec le jet, sans succès mais elles reviennent s'y frotter, peut-être pour vérifier que c'est inoffensif ? Avec des cris et des acrobaties.. C'est pour ça que je n'ai pas repris des poules de Contres, elles denichaient tous les oiseaux qui font leur nid à basse hauteur, y compris les hirondelles
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Dim 6 Aoû 2023 - 14:50
cymo89 a écrit:
Sinon cela fait plusieurs année que j'observe des hirondelles foncer sur des chats qui se baladent ou qui dorment, je me demande si elle font ça pour montrer le danger au hirondeaux.
Oui, j'ai pu observer ça aussi. Les hirondelles sachant très bien que le chat représente un danger pour leurs petits, je pense qu'elles l'agressent instinctivement pour tenter de l'éloigner.
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: hirondelle Dim 6 Aoû 2023 - 23:56
cymo89 a écrit:
Un nouveau nid est occupé, les petits viennent d'éclore. Sinon cela fait plusieurs année que j'observe des hirondelles foncer sur des chats qui se baladent ou qui dorment, je me demande si elle font ça pour montrer le danger au hirondeaux.
Chez moi pareil, les chats n'ont qu'à bien se tenir quand ils traversent la cour ! Ils ne font pas les fiers d'ailleurs et se font piquer derrière la tête fréquemment.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: hirondelle Lun 7 Aoû 2023 - 6:52
cymo89 a écrit:
Sinon cela fait plusieurs année que j'observe des hirondelles foncer sur des chats qui se baladent ou qui dorment, je me demande si elle font ça pour montrer le danger au hirondeaux.
C'est une attaque de dissuasion. Le chat se trouve, selon l'hirondelle trop proche des nids.
Les sternes arctiques (proche des hirondelles) qui nichent au sol attaquent au contact les humains et font même des attaques dissuasives contre des voitures et mêmes des cars, vu en Island.
cymo89 Admin
Sujet: Re: hirondelle Sam 26 Aoû 2023 - 9:02
cymo89 a écrit:
Un nouveau nid est occupé, les petits viennent d'éclore.
ceux là viennent de commencer à voler, sinon personne ne tente une 3ème couvée cette année.
Je crois qu elles sont toutes parties.On en voit qui passent mais de plus en plus rares
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: hirondelle Mar 5 Sep 2023 - 8:56
Oui, ici aussi je crois qu'elles partent en masse... J'ai vu des gardes boeufs partir ce matin....
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
j ai commencé a guetter mais sans beaucoup d espoirs
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Dim 31 Mar 2024 - 7:04
daniel23 a écrit:
j ai commencé a guetter mais sans beaucoup d espoirs il me semble que tu l avais dit mais pas sûr dans quel coin tu es? simplement our suivre la progression
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Dim 31 Mar 2024 - 7:05
daniel23 a écrit:
daniel23 a écrit:
j ai commencé a guetter mais sans beaucoup d espoirs il me semble que tu l avais dit mais pas sûr dans quel coin tu es? simplement pour suivre la progression
Moi elles étaient là vendredi, en tout cas un couple.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 et Gallinophile aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: hirondelle Dim 31 Mar 2024 - 18:26
J'ai vu la première la semaine dernière. Mais je n'en ai vu qu'une...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Dim 31 Mar 2024 - 20:52
Vous avez de la chance . Ici en Normandie aucune trace des hirondelles .
Il pleut chaque jour et l'air est froid .
Mais je sais qu'elles vont arriver ....
monsieurpouletbzh aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: hirondelle Dim 31 Mar 2024 - 21:07
Wyandotte a écrit:
Moi elles étaient là vendredi, en tout cas un couple.
Tu veux dire que vers Belfort elles ont déjà fait leur apparition ?
Je n'en ai pas encore vu mais je guette.
Par contre, il y a une quinzaine, pour nous consoler on a eu droit au passage de 19 cigognes. C'est majestueux on les voit presque chaque année. Leur trajectoire semble très précise elles passe vraiment au dessus de la ferme.
cymo89 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Dim 31 Mar 2024 - 22:15
Oui elles sont là.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Gallinophile aime ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Sam 6 Avr 2024 - 6:31
Hier,avec le soleil est apparue ma premiere Hirondelle Comme tous les ans :a première continue et dans quelques jours les gros contingents seront là
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: hirondelle Sam 6 Avr 2024 - 11:05
Bonjour a tous
Dans le nord du Lot elles sont arrivées en début de semaine, ca fait toujours plaisir de voir ces oiseux ! le balai des hirondelles le soir c'est du grand spectacle ! et quand elles frôlent l'eau de la piscine pour s'abreuver...quelle précision ! Chez moi elles nichent dans l'étable mais le chat l'an passé a fait des victimes, j'ouvre en grand mais elles passent également par une petite fenêtre et cet assassin de chat se poste juste derrière....
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: hirondelle Sam 6 Avr 2024 - 12:58
Le 6 à midi sonnante la première est arrivée. Beau présage, du moins j'ai envie de le voir comme ça.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: hirondelle Lun 8 Avr 2024 - 11:42
Je viens d'en voir deux .
cymo89 Admin
Sujet: Re: hirondelle Mer 10 Avr 2024 - 8:42
déjà 3 nids occupés, le 4ème je verrais plus tard quand ils feront des va et vient car je n'y ai pas accès.