Bonjour, je suis nouvelle alors je m'excuse d'avance si ce message n'est pas envoyer au bon endroit. Chez moi j'ai une dizaine de poussin de 1semaine de poules pondeuses. Je sépare la mère et les petits dans une pièce de ma maison éloigner des autres poules. Hier toutes la troupe allaient bien mais aujourd'hui quand je suis passé pour les nourrir un de été éloigné du groupe, allongé. J'ai vu qu'il éternuait et qu'il fermait un œil. Son nez coulait un peu. Je me dit qu'il a peu être attraper un rhum donc je l'ai isolé. Le médecin est absent et son état dégrade de plus en plus. Qu'est ce que je dois ? Bonne journée.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Poussin malade Lun 13 Fév 2023 - 14:21
Salut,
J'ai déplacé dans maladies et je laisse nos amis et répondre !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
As-tu mis le poussin au chaud (sous une lampe ou le long d'une bouillotte)?
C'est difficile de te donner une solution adaptée à distance. Une mise sous antibiotique serait peut-être la solution. A défaut, essaie de lui donner des infusions de thym (qui aide à combattre les problèmes d'ordre respiratoire). Pour ne pas le noyer, veille à procéder doucement, entrouvre légèrement son bec et dépose à chaque prise deux ou trois gouttes de liquide sur le côté du bec. Lâche ensuite son bec pour qu'il puisse avaler.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin malade Lun 13 Fév 2023 - 19:40
L'urgence c'est de le tenir au chaud comme proposé par Guéno... Pour le reste difficile de répondre, je n'ai pas été confronté à ce cas de figure
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poussin malade Lun 13 Fév 2023 - 21:37
dans ces cas là, je nourris à part avec jaune d’œuf cuit et vitamines, lui nettoyer les yeux aussi.
Je les mis sous une lampe chauffante. Je fais essayé de lui faire une infusion de thym. Les autres vont bien pour l'instant. J'ai pris rendez-vous au véto pour demain (c'est le plus tôt que je puis faire) j'espère qu'il tiendra jusque là.
Est-ce qu'il mange? S'il ne le fait pas de lui même, il faudrait le nourrir, au moins un peu, pour ne pas qu'il meurt d'épuisement.
Tiens nous informés si tu veux bien.
Marine aime ce message
Marine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin malade Mar 14 Fév 2023 - 15:30
Il ne veux pas manger donc j'ai fait des petites boules avec de la pâtée que j'ai faite moi même puis j'ai ouvert son bec et j'en n'est mis une au dessus de la langue puis j'ai attendu qu'il avale et sa marche. Je lui donne de l'eau dans une pipette.
Désolée pour toi. Souhaitons que les autres se portent bien!
Mettre la poule et les poussins dans la maison n'est, à mon avis, pas la meilleure solution pour qu'ils soient en bonne santé. Je ne dis pas que c'est la cause du décès de ton poussin, mais tu risques d'être confrontée à d'autres soucis de santé dans le futur si tu les fais vivre exclusivement dans la maison. Même la poule risque d'en souffrir. N'as-tu pas un enclos avec abri à l'extérieur pour cette petite famille?
Marine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin malade Mer 15 Fév 2023 - 12:50
Je pourrai en faire un. C'est possible. Faut-il qu'il soit éloigné du poulailler où se trouve les autres poules ?
L'enclos peut être à proximité du poulailler voire même au sein de l'enclos des autres poules. Si les poules les côtoient depuis leur plus jeune âge, l'intégration des jeunes au groupe se fera facilement. La difficulté est de faire un enclos sécurisé, résistant aux prédateurs.
Marine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin malade Mer 15 Fév 2023 - 13:11
Quoi comme prédateur ? Chez moi il n'y a pas de renard.
J'avais peur que si je les mettais dehors ils aient froid.
Quelles sont les températures nocturnes chez toi actuellement? Si la poule peut se mettre à l'abri de la pluie et des courants d'air et peut se coucher sur une litière sèche et suffisamment épaisse (et donc isolante), les poussins n'auront pas froid. Bien cachés dans les plumes, serrés les uns contre les autres, ils sont bien au chaud.
Quoi comme prédateur ? Chez moi il n'y a pas de renard.
Le rat: il peut rentrer dans l'enclos en creusant une galerie ou en passant par une maille du grillage. La belette, toute petite, elle peut passer par un tout petit trou comme une maille du grillage ou un trou dans l'abri. Et, il y a les autres: le renard, la fouine...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin malade Mer 15 Fév 2023 - 13:24
Marine a écrit:
La nuit il fait 5°c environ.
Il ne devrait pas y avoir de problème si la poule peut se mettre dans un bon abri.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poussin malade Mer 15 Fév 2023 - 13:27
Marine a écrit:
J'avais peur que si je les mettais dehors ils aient froid.
Ils sont sous ampoule non? Tu peux aussi les mettre dans le garage, en tout cas au chaud, à l'abri des courants d'air et de l'humidité.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Marine Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin malade Mer 15 Fév 2023 - 13:33
Je fais voir pour les mettres dans le garage. Et vers l'après midi je l'ai mettrais un peu dehors pour qu'ils s'habitues.
J’élève en extérieur si couvaison naturelle et à la maison tous les autres poussins. Quand tu fais une couvaison artificielle par temps froid tu peux aussi à partir de 6 semaine faire la transition par un endroit non chauffé mais à l’abri type sous sol histoire de pas faire 20 degrés et 0 degrés d’un seul coup. Petit à petit tu les sors quelques heures ou tu laisse la porte extérieur ouverte pour qu’ils s’habituent aux courant d’air, au froid etc…
Pour la couvaison naturelle moi j’utilise des mues ou enclos solide pour les mamans et les pious, je mets en dessous un grillage a petite maille (19mm c’est bien) ainsi ils ont l’herbe mais sont protégés des petits prédateurs. Après je le fais pas d’illusion, si un gros prédateur passe type renard ou blaireau, ils vont réussir à retourner la mue ou casser une partie. La seule solution après c’est le clapier béton mais pas d’herbe pour les pious ni la maman, c’est quand même dommage ou c’est quand même l’intérêt majeur de la couvaison naturelle que de voir maman leur apprendre la nature…
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poussin malade Mer 15 Fév 2023 - 14:02
Marine a écrit:
Il ont leur mère
Ah ok, je n'avais pas tout compris, j'avais lu que tu avais mis une ampoule, j'en avais déduit qu'ils n'avaient pas de mère. Dans ce cas tu peux les mettre dehors et pas besoin d'ampoule. Mais toujours à l'abri des courants d'air et de l'humidité.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin malade Mer 15 Fév 2023 - 21:34
Je pense que Le risque de laisser le mère et les petits dans la maison serait qu'ils ne puissent pas créer lentement l'immunité nécessaire à leur résistance future aux maladies
Car il y a peu de microbes, dans nos intérieurs, nous nettoyons.
Une fois dehors ils y seraient exposés d'un coup en grande quantité aux bactéries et autres virus au lieu que ce soit progressif.
Je rejoint louluop pour dire qu'il ne faut peut être pas les mettre dehors d'un coup s'ils ont toujours connu la maison, même si maman est là car elle aussi va souffrir des fortes variations de température.
Pour chez nous les jeunes animaux destinés à vivre dehors, ils sont soit dehors sous lampe, dans des cages, clapiers etc quand ils sont tout petit.
puis dès qu'ils commencent à grandir il font des escapades dehors de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps.
Ça demande aussi une organisation pour les sortir et rentrer facilement.
Être attentif à la météo chaque jour température mais aussi hygrométrie, vent et au comportement des animaux s'ils ont froid ça se voit.
Sinon j'adore les poussins🥰 Puis après vient l'expérience