Nous nous posons pas mal de questions : d'abord où les abriter les nuits pour être sûrs qu'ils soient à l'abris des prédateurs ? Un cabanon ? Existe-t-il des "dindonailler" géant spécial dindons ? Un couple de dindons, est-ce suffisant ? Faut-il prévoir un male et deux femelles ? Enfin, comment vont-ils cohabiter avec nos poulettes dans le jardin de 700 m2 (ce n'est pas Versailles ...)
Merci pour vos avis et conseils avisés !
PS : pour ceux qui se posent la question, nos Pavilly ont six mois et demi et sont certainement ... des poules, déjouant ainsi tous les pronostics.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Avoir des dindons Dim 8 Jan 2023 - 20:39
Super post très intéressant, je laisse la communauté te répondre et je viendrais lire !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Avoir des dindons Dim 8 Jan 2023 - 22:37
Bonsoir,
Je ne connais pas les dindons, je suis curieux de connaître les réponses de mes camarades...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 8:34
bonjour, oui alors les dindons ils peuvent cohabiter avec les poules si assez d'espace.(normalement c'est ok mais les dindes son fières et il peut y avoir des accrochages avec les poules, le plus grand danger est que le mâle dindon essaye de grimper sur une poule pour se reproduire et là c'est la cata) mais la plupart du temps on voit des dindons vivre avec les poules dans les basse cour. Le mieux est de les prendre adulte (plus de 6 mois) car jeunes ils sont sensible à l'histomonose et on peut tous les perdre d'un coup! pour l'abri les dindons volent si l'abri est trop petit ils vont se percher sur le toit de l'abri et non dedans, oui un cabanon conviendrait, avec perchoir. Un dindon jeune avec ses deux ailes vole facilement à 10m de haut il peut y avoir évasion plus il grossit moins il s'échappe. pour finir éviter les dindons blanc ou bronzé qui sont énormes et non fait pour vivre longtemps mais plutot rouge des ardennes, royal, bleu ou noir.
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 10:23
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Et pour le cheptel, vaut-il mieux un couple ? Un dindon, deux dindes ? Deux dindes sans dindon ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 10:48
bah c'est sur que deux dindes sans dindon c'est bien mais je suppose que le but est d'avoir un beau dindon qui fait la roue, alors il vaut mieux lui en prendre deux car une seule il va passer son temps a lui monter dessus et l'écraser. j'ajoute que les dindes sont des bonnes couveuse, on peut leur mettre des œufs de poules à couver aussi, mais si on ne veut pas de descendance il faut trouver une solution pour les découver.
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 11:14
très intéressant ce post!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 11:47
Je cherche une deuxième dinde des Ardennes (ou deux) avant le printemps, par ici il n'y en a pas beaucoup . Chez moi le couple s'entend très bien avec les poules du même parc, ils se défendaient mutuellement. Mais comme dit Cymo89 la dinde peut être agressive avec des poules. La mienne, quand elle est dans le champ, va provoquer les autres poules et coqs dans leur parc. A tel point qu'hier il lui est arrivé une mésaventure qui aurait pû lui coûter cher. Elle avait passé la tête dans un grillage à losanges pour attaquer et l'avait ressortie par le losange au-dessus. Du coup elle était coincée, le pauvre dindon à côté qui ne pouvait pas l'aider (je pense qu'il était à ses côtés pour empêcher les poules du parc de l'attaquer) Elle avait quand-même pris des coups de bec au cou, les autres s'étaient vengées. Coup de chance ce ne sont pas des poules agressives. Bon j'ai soigné, aujourd'hui ça va bien. L'autre jour c'était le dindon qui, malgré son poids et des plumes coupées (il n'est pas éjointé, la dinde oui), était passé sur le champ de blé nouvellement semé du voisin Bon quelques petits soucis mais ils sont sympas, et je les trouve très beaux les dindons
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 12:11
Merci beaucoup !
Nous vivons en ville, nos poules ont un poulailler très clôt et nous rentrons la percheuse la nuit. Mais les cabanons que nous avons sont assez peu hermétiques : des dindes perchées dans leur cabanons sont-elles facilement la proie des prédateurs ? Et j'ajoute que quand la température est négative (ce qui est très rare en région parisienne désormais), nous rentrons nous 6 poulettes dans le garage, ce que nous ne pourrons pas faire avec 17 kilos de dinde en train de se débattre, évidemment (nos poules sont familières, une fois qu'elles nous ont reconnus, elles ne se débattent plus). Les dindons résistent bien au froid ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 12:20
oui ils n'auront pas froid mais le renard peut le tuer même s'il ne l'emporte pas.
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 13:24
ok, merci, donc il faut vraiment qu'on fasse d'abord mieux isoler les cabanons pour qu'un renard ne puisse pas entrer.
MikA aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 21:20
moi j'ai une cohabitation dindons poules sans problème, sauf s'il y a un truc que Mr Dindon veut manger, dans ce cas tout le monde s'écarte. Il est d'ailleurs rigolo car il fait peur aux poules en sautant à pieds joints devant, mais il n'attaque pas.
Le dindon se prend pour le gardien, il surveille. Il glougloute chaque fois qu'on démarre la voiture ou qu'on revient, et il est très collant.
Si on est au jardin, il nous suit à moins de 2 mètres.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Avoir des dindons Lun 9 Jan 2023 - 23:12
Intéressant !
si cela peut aider j'ai retrouvé ce post ou certains parlent des dindons voir ce sujet !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 13:38
Je reviens sur ce que j'ai dit, la dinde s'entendait avec son groupe de poules jusqu'à aujourd'hui, mais gros contentieux ce matin ! Je la voyais perchée sur un enclos depuis ce matin, sous la pluie. J'ai sorti tout le monde dans le parc des moutons en espérant qu'elle viendrait, mais non. Je l'ai obligée à descendre et aussitôt mon coq du même parc est venu la charger. Pourtant c'est un gentil, et jeune, de plus ils ont grandi ensemble. Je pense que la dinde a dû s'en prendre aux poules de son parc comme elle l'avait fait il y a quelques jours avec celles des autres parcs. Je vais les séparer, j'ai un enclos disponible mais avec la pluie qui tombe il est boueux, il est en contrebas. Tant pis pour elles, je les ferai remonter dans le champ en journée. Le problème est qu'il faut traverser le potager, et c'est souvent un peu con une dinde Je les aime bien quand-même hein, mais j'ai l'impression qu'elles ont des fois du mal à comprendre ce qu'on attend d'elles.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 13:43
ici c'est l'inverse, la dinde qui bat les coqs, un jour j'en avais perdu je ne le trouvais plus il s'était planqué sous une bâche pour échapper à la dinde!
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 14:24
Oui moi aussi j'ai vu la dinde s'attaquer à un coq. Peut-être celui-là qui s'est vengé l'autre jour quand elle avait la tête coincée dans le grillage ? Je viens de les déplacer, pas contents les types Je vais mettre en vente mes repros Wyandotte, ça va me libérer 2 parcs en plus pour faire tourner. Et début février je libère deux parcs de Noire de Janzé puisque mes repros 2023 ont déjà 7 semaines. Là on pourra restatuer sur leur sort (possible aussi que je les vende, selon leur comportement dans le champ des moutons, ce serait plus simple)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 14:27
Je ne me souviens plus @L'abbé Demorlais, tu arrêtes les wyandottes ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 14:40
Oui, je voulais garder un parquet avec coq doré liseré blanc, au moins un an ou deux, mais les Pita Pinta vont me prendre pas mal de place et je garde des parcs pour faire tourner.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 14:44
L'abbé Demorlais a écrit:
Oui, je voulais garder un parquet avec coq doré liseré blanc, au moins un an ou deux, mais les Pita Pinta vont me prendre pas mal de place et je garde des parcs pour faire tourner.
Donc tu gardes les Pita Pinta, janzé et Rhode Isalnd ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 15:03
Non, Pita Pinta et un seul parc de Janzé (et mes canards de Saxe et mes faisans) Tu me diras pour ce dont on a discuté, tant que j'ai les deux parcs.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Avoir des dindons Sam 14 Jan 2023 - 15:08
L'abbé Demorlais a écrit:
Non, Pita Pinta et un seul parc de Janzé (et mes canards de Saxe et mes faisans) Tu me diras pour ce dont on a discuté, tant que j'ai les deux parcs.
Ah oui, tu réduis ! Oui je t'ai renvoyé un mp...